The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2014
Des décors magnifiques dans leur désolation, des dialogues sobres mais percutants, et surtout deux grands interprètes qui nous montrent à la fois la dureté de l'époque et les sentiments qui en découlent. J'avais déjà beaucoup aimé 3Enterrements , mais je trouve ce film encore plus mais en VO bien sur. Tommy Lee Jones a bien du talent comme réalisateur et comme acteur
eocen
eocen

8 abonnés 74 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2014
Magnifique. Tant sur le jeu d'acteur, la réal, le montage et le décor, c'est vraiment un film digne du 7e art.
Beaucoup de scènes dures, mais ça passe.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2014
un film que je pense magnifique mais un peu lent dans l'action.......le style de l'image se rapproche du dernier film de Steve Mac Queen sur l'esclavage.......Cette traversée des grandes plaines du Midwest, avec un nombre restreint de personnages ( Tommy Lee Jones, bougon et célibataire endurci, Hillary Swank hyper sensible et courageuse, et trois "folles" dans un fourgon) va nous faire rencontrer deux ou trois moments dramatiques, dans la plénitude trompeuse des grands espaces....
La vie de cowboy et cowgirl est dure, voire impitoyable, nous dit le film, en s'appuyant sur des dialogues très humains, et des rencontres avec des indiens, des propriétaires terriens, des gens toujours profonds et rustres à la fois.....
On est absolument pas dans le lyrisme de la conquête de l'Ouest, mais dans l'âpreté de la vie au 19ème siècle, chez ces gens qui devaient s'installer en terre américaine......
Malgré la lenteur , la force des caractères en présence, la musique rare, la notion subtile de folie (est ce aussi une frontière chez les individus en souffrance); le film est passionnant de bout en bout et émouvant à un moment (je n'en dis pas plus, accrochez vous).....
Tommy Lee Jones qui avait frappé fort dans la réalisation avec le film "trois enterrements" frappe tout aussi fort avec ce film, dont la luminosité est autant physique que morale......(on notera un tout petit rôle pour Meryl Streep à la fin.....
On pourrait se dire même que la folie est parfois une souffrance morale d'abord....L'enjeu du film est beau, nous faire palper cette souffrance qui existe chez tous..........Pari réussi donc pour Tommy Lee Jones dans un format de 2heures,certes cinéma indépendant, mais curieusement produit par Luc Besson, étonnant vraiment....
J'ai adoré.......
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Un film intelligemment écrit, avec des interprètes au sommet de leur art, pour un western de haute facture.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2014
Que dire de ce film, belle interprétation, décor et climat réussi, après je n'ai pas aimé l'histoire, de belles intentions il est vrai mais le sacrifice est il utile ? Une adaptation réussi tout de même.
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2014
Excellente performance de Tommy Lee Jones, dont on a l'impression que le rôle a été écrit pour lui, mais un grand bravo également à Hilary Swank, qui incarne le personnage avec une parfaite justesse. C'est un petit périple, émouvant, cruel, parfois drôle. Cependant, on n'est pas sûr de comprendre le message, et la lenteur du film est parfois un peu pesante.
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2014
....Enfin un film digne du 7ème Art...il ne faut pas toujours croire que les films en Compétition dans un Festival Quelconque sont calibrés de fait !! Que nenni ! C'est justement l'Indépendance du Cinéma que je prône ! Ce film est une preuve tangible et intelligente que le Cinéma fait encore rêver et que l'on puisse admirer, un scénario,des dialogues et des acteurs. Ce n'est pas un Western comme les autres, mais plutôt une fable morale et sociale d'une certaine époque...que les routes de l'Ouest sont dangereuses Notre Société actuelle n'a rien de bien tranquille non plus ! Le duo fonctionne bien et la mécanique bien huilée fait passer ces messages allégoriques, au temps des cow-boys, la dure loi de l'Ouest... un long-métrage fort et prenant !!!
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2014
The Homesman - ON Y VA Tellement inhospitalier, le grand ouest américain, dont la conquête a requis le sacrifice de tant de vies, est un décor propice aux aventures qui révèlent les hommes.
Hyllary Swanq porte à l'écran l'épopée d'une femme qui s'engage avec courage et humanité, valeurs dont les hommes de son village sont absolument dénués, dans une mission téméraire qui consiste à ramener vers l'est trois femmes que les conditions extrêmes de vie dans ces contrées perdues ont rendues complètement folles.
Elle sauvera d'une mort certaine un vieux cynique qui, en contrepartie de ce geste dénué de toute compassion, sera contraint d'accepter de la suivre dans ce terrible voyage.
Chacun d'entre eux révéleront leurs forces et leur faiblesses faces aux dangers et à la souffrance qu'ils endureront au cours de ce chemin de croix. Un western road movie qui nous emportent aux limites du suportable tant la folie de ces femmes brisées déchire l'écran et nous entraînent irrémédiablement dans une tragédie bouleversante que pourtant l'immensité des territoires traversés rend presque anecdotique.
Hillary Swanq, dont émane du visage aux traits sculpturaux la même intencité que celle du regard électrique de la Liberté guidant le peuple de Rude, démontre une nouvelle fois qu'elle est une actrice hors norme, capable de créer un lien unique avec les spectateurs.
Tommy Lee Jones campe également avec brillot un personnage ambigu, que l'adversité a rendu étranger à tout sentiment, mais que la volonté et l'honneur de celle qu'il accompagne toucheront au fond de son âme.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2014
Mary Bee Cuddy et Georges Briggs sont deux personnages solitaires, et vont devoir conduire trois femmes folles dans l'Iowa. Tommy Lee Jones reprend donc le thème du voyage, mais parvient à le ménager en péripéties (celles-ci sont d'ailleurs toutes formidables, avec un mélange étonnant de tragique et de burlesque) et à en faire une sorte d'épreuve interminable, avec ce sublime travail sur les ellipses, où les personnages vont véritablement se découvrir. Un film étonnant, qui prend sans cesse le spectateur à contre-pied, que ce soit dans l'évolution de la relation entre Cuddy et Briggs, ou dans la façon dont le récit est mené. Le fait notamment de mettre une demi-heure à présenter ces femmes folles et le personnage d' Hilary Swank, ou encore de mettre en scène des péripéties très brèves et qui seront sans suite est très surprenant. Cela atteste de la liberté d'un film qui parvient à être à la fois violent, avec des images particulièrement dures, drôle et émouvant, avec le regard d'un metteur en scène sur ses personnages qui change en même temps que celui du spectateur. Un western audacieux qui mériterait amplement un prix à Cannes.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2014
The Homesman, deuxième film du grand Tommy Lee Jones, comme son premier film, il nous offre encore un Western, surement son style favoris, mais bon n'ayant pas vu son premier je n'irais pas plus loin dans la comparaison.
Celui ci est un drame très dur et loin des westerns habituels où tout le monde se canarde sans savoir qui est qui, là les coups de feu sont rares, très très rares, et c'est pas désagréable vu que l'histoire n'a nulle besoin de ça, Jones nous livre une histoire choquante et assez inédite, certaines choses je ne m'y attendais mais absolument pas, impossible de prévoir la fin je vous le dit et c'est tant mieux en même temps.
Niveau esthétisme c'est du très beau boulot, les décors sont grandioses, rien que le générique du début est magnifique, les paysages sont d'une telle beauté, en même temps y faut dire qu'un western sans décors de ouf c'est pas un western, la réalisation est posé et soigné, le casting est impeccable et le scénario est très intéressant même si un peu longué sur la fin.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2014
Tommy Lee Jones aurait mérité un prix de la mise en scène pour son film, à la fin du 67ème festival de Cannes. Sincèrement. Cette façon reposante et contemplative qu'offre ce cinéma laisse un bon état d'esprit pour ensuite "survivre" aux chocs que produit sur nous cette réalisation. C'est authentiquement beau : ces décors de grandes prairies baignées et bercées par ce même soleil restent impeccables et, heureusement, il n'y en a pas trop. Mais... identiquement, si Hilary Swank est sublime, Jones en devient affligeant à ne pas rester l'alcoolique vieux et voleur, mal habillé, au lieu de devenir ce dandy soucieux de l'avenir des autres... En fait le film aurait dû s'arrêter juste au moment de spoiler: la mort de Bee Cuddy
, avec un plan fixe de cette simple image. La scène finale serait ça, encore ça passerait. On a juste l'impression que Jones à oublié que Streep jouait dans le long, et hop il rajoute un lot de scènes (soi-disants salvatrices) pauvres en réaction et en action. Trente minutes en moins et on aurait eu notre compte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2014
Superbes paysages, mise en scène impeccable. Un film sur la transition culturelle joliment incarnée par des acteurs justes
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2014
J'aime les films d'époque qui racontent une période de la vieille Amérique et encore plus si Tommy Lee Jones y figure. Or, même si le film a réussi à m'émouvoir à certains moments, je l'ai trouvé trop lent, une histoire trop étirée et pas grand chose autour. C'est dommage.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2014
Le western,que beaucoup disent "mort", a encore quelques belles années devant lui si des réalisateurs (et acteurs) comme Tommy Lee Jones nous offrent de tels cadeaux. Je fais partie de ceux qui croient en la sauvegarde du genre et à la sortie, je suis extrêmement optimiste.

Sa première réalisation, 3 enterrements, m'avait déjà scotché car sachant conter une histoire sans sortir de son sujet en gardant une simplicité absolue. Le premier plan m'a immédiatement transporté outre-Atlantique et durant tout le film, je me suis senti comme accompagnant de notre chevauchée.

Les interprètes sont tous brillants, mention spéciale à Hilary Swank et surtout à la révélation Grace Gummer qui m'a scotché, musique magnifique (notamment les chants qui m'ont rappelé bon nombre de westerns des années 1950-1960) et nouvelle claque visuelle. Voilà ce que j'appelle un chef-d'œuvre, forcément à recommander.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mai 2014
j'attendais vraiment ce film et jusqu’à la fin je n'était pas déçu, mais hélas cette fin gâche le film et détruit tout ce que le film a construit et c'est dommage.. Simon un bon film bien que parfois dure il mérite sa place à Cannes!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse