Jin-Roh, la brigade des loups
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 mars 2014
    Abstraction faite des longueurs qui plombent la dynamique au fur et à mesure de son évolution, Jin-Roh est un film excellent sur tous les points. Par contre, vaut mieux être en forme pour le voir parce qu'il demande un minimum de concentration pour être suivi (c'est pas pour les enfants, surtout que c'est violent) et qu'il est très triste. En se posant au milieu d'une guerre civile, il fait un parallèle entre la société contemporaine et la fable du petit chaperon rouge et oppose d'un côté, la machine insensible incarnée par un agent des forces de l'ordre et de l'autre, une innocente petite fille aux nobles intentions sociales, à ceci près qu'il chamboule tous les codes auxquels on est habitués. Et c'est ça qui en fait la puissance : rien n'est laissé au hasard, tout est réalisé avec soin pour remettre nos considération en question et éveiller notre réflexion.
    Evangeline_Lilly
    Evangeline_Lilly

Publiée le 9 septembre 2010
    Jin-roh est tout simplement un chef d'oeuvre comme on en voit très rarement.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 10 avril 2015
    Je dois dire que malheureusement je suis pas vraiment rentré dans le film. Aprsè tout est très bon que ce soit la réalisation, l'animation qui est d'une qualité ahurissante mais là où ça pêche c'est la fin, ouais cette fin qui sort un peu de nulle part, en fait c'est pas mauvais en soi, c'est même plutôt intéressant et ça retourne le propos de manière intelligente, sauf qu'en fait c'est une question de point de vue, on suit ce personnage Fuse mais alors bon sang si on le suit et que le film est vu de son point de vue, parce que là c'est pas une narration omnisciente bah ça veut dire qu'on a le même degrés de conscience que lui et particulièrement sur soi-même alors comme cette fin est possible, ce que je veux dire c'est plutôt pourquoi on ne le découvre qu'à la fin, voilà hormis ce coup de théâtre que je n'ai pas aimé parce que les twists c'est pas que c'est nul (enfin presque) mais surtout il faut que ça serve, enfin c'est pas intéressant si c'est là juste pour impressionné la galerie parce que tu te rends bien compte que c'est artificiel alors que le film se tenait jusque là. Bref ça m'a pas mal énervé déjà que j'avais pas tellement accroché au départ. Mais du reste c'est très bon c'est juste pas trop ma came.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Un scénario ultra solide et d'un pessimisme rarement atteint ; une animation et un design renversant. Film d'auteur violent et noir à souhait avec une fin sublime. Un des chefs-d'oeuvre de l'animation japonaise.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 13 juin 2011
    Jin-Roh est aussi de ceux-là qu'il vous faut impérativement voir plusieurs fois pour en cerner toute l'essence. Un titre aussi bien réaliste, humaniste que fantastique qui plonge le spectateur dans un tourbillon de contre-espionnage, d'organisation terroriste, de violence et d'amour.
    Certaines scènes sont marquantes de force et d'émotion (SPOILER : considérons par exemple, cette jeune fille dévorée par les loups...)

Avis à maturer lors d'un prochain visionnage, évidemment. Toujours est-il que la BO est très belle, que l'animation est également réussie, avec une mention spéciale aux bruitages. A voir.
    Publiée le 3 février 2007
    Magnifique! très psychologique , à voir au bon moment!
    Publiée le 27 mai 2009
    Très bon film d'animation. Un scénario bien ficellé, un son magnifique, une histoire pas si improbable que ça. Très prenant et sombre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mai 2013
    Belle histoire mais elle pâtit d'une animation trop figée et statique ; cela gâche en partie l'atmosphère du film. Le sujet abordé avec de vrais acteurs aurait sans doute donné un film plus intense et très beau à voir.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 17 juillet 2016
    Assez époustouflant. Un drame romantique sur fond d'espionnage et de Japon dystopique, extrêmement noir et parfois étonnamment sanglant. Le rythme est certes lent, mais il faut bien ça pour démêler les fils de ce complot qui oppose entre eux les services policiers d'un Etat répressif. L'animation a un peu vieilli, mais l'ambiance est intacte, et les musiques magnifiques. On reconnaît à la mise en scène la patte de Mamoru Oshii.
    Publiée le 28 juillet 2007
    Sur toile de fond de la fable du "Chaperon Rouge", le réalisateur veut nous amener d'un point à un autre, mais la route est longue, tout comme le développement. C'est mou, statique et inexpressif... Le peu d’émotion est noyé par la conjoncture. À voir pour se permettre d’en parler, mais pas inoubliable.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 juin 2018
    Une oeuvre crépusculaire au point de vue désespéré et violent. L'histoire complexe arrive à rendre limpide un scénario ultra-complexe, dû à une ambiance travaillée et riche en informations. Graphiquement, l'aspect surprend à tous les étages et malgré quelques longueurs et de passages surfaits, le final resplendit de toute sa force. La musique est définitivement le point fort du film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Sorti en 1999, ce film d’animation nippon imagine un Japon d’après 1945 évoluant sous le joug d’un régime militaire autoritaire qui a mis en place une unité de maintien de l’ordre spéciale, appelée Panzer. Lors d’une mission menée par celle-ci, le soldat Kazuki Fuse ne parvient pas à abattre une jeune fille membre d’un mouvement rebelle sur le point de déclencher une bombe, ce qui lui vaudra de sérieuses remontrances de sa hiérarchie, mais aussi le début pour lui d’un long questionnement sur sa place et son rôle au sein de cette unité. En suivra une intrigue complexe et labyrinthique, où les faux semblants vont se multiplier. Fascinant et oppressant, en particulier avec ces figures de soldats d’élite à la combinaison impressionnante et aux yeux rouges, Jin-Roh nous plonge au cœur d’un univers dystopique sombre et passionnant.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 septembre 2020
    Loups, rides.
    Ce film traîne dans ma liste de trucs à voir depuis bien trop longtemps. C’est Lettre à Momo, vu récemment, qui me met le pied à l’étrier. On est dans un japon uchronique des années 1950. Après la guerre, le pays a été occupé par les nazis et un régime autoritaire s’y est installé. Après le départ des Allemands, le régime survit. Peu à peu, une résistance s’est formée pour contrer les projets de ce gouvernement. Pour lutter contre ce mouvement clandestin, une unité spéciale est crée pour épauler la police régulière. L’unité Panzer, lourdement armée et entraînée par un conditionnement psychologique traque sans relâche ce mouvement appelé la Secte. Un jour, lors d’une intervention, un homme de l’unité est pris d’un doute. Ce doute ne le quittera plus. En toile de fond, la guerre des polices fait rage, d’autant qu’une légendaire unité panzer dissidente, la Brigade des Loups, projetterait de contrer les plans de tout ce beau monde. Oui, c’est dense. Et d’ailleurs, l’introduction nous expliquant le contexte est assez longue. Notre panzer plein de doutes est le personnage principal du film. Et c’est par ses yeux que les pièces du puzzle politique s’ajoutent. Et quand une jeune femme vêtue de rouge lui offre le conte du Petit Chaperon Rouge, c’est un sacré morceau qui vient compléter notre puzzle. Ainsi donc, deux intrigues se déroulent en parallèle : le thriller politico-militaire et l’adaptation onirique du conte de Perrault (ou plutôt Grimm ici). On est rapidement troublé par l’utilisation de l’esthétique du IIIe Reich et par les nombreuses références à l’armée allemande, un savant mélange d’images anciennes et d’ambiance très contemporaine. Mais ce qui fonctionne le mieux, outre ce scénario alambiqué aux nombreux tiroirs, c’est la mise en scène. On tient là un véritable thriller efficace à la narration solide et surtout aux images bluffantes. Tout rappelle le cinéma américain dans ce qu’il sait faire de mieux, du Mann, du de Palma, du Pollack, du pakula. Le film s’étire dans une lenteur qui n’est jamais de la mollesse. Il prend le temps de nous faire ressentir l’ambiance urbaine de ce Tokyo qui n’a jamais existé. Un vrai succès donc, qui fait doublement regretter la faible présence d’Okiura « derrière la caméra ».
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2008
    Un film très (trop) sérieux, clairement réservé à un public adulte. La fin pessimiste en est une parfaite illustration. Un conte pour adultes où le poétique rime avec le tragique. Se servant de la trame du conte du Petit Chaperon Rouge (une version « trash » racontée tout au long du film…), Jin-Rô raconte avant tout une histoire d’amour à la Roméo et Juliette : un gars de l’unité Panzer, sorte de machine à tuer du rebel qui tombe amoureux d’une demoiselle encapuchonnée terroriste. Et autour d’eux des intrigues entre la police et les unités Panzer, qui cherchent à se démolir l’une l’autre à travers ces deux amoureux. Okiura Hiroyuki avait travaillé comme animateur sur Akira et Ghost in the Shell. Le dessin est donc soigné et ici d’ailleurs Mamoru Oshii a fait le scénario. Ils signent donc ici un bon film un peu compliqué pour un ados. Le mélange conte/réalité est savamment dosé en tout cas, très chouette.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 mai 2009
    L'originalité de ce film est porté sur le scénario. Très bien décris on est submergé par l'action et l'émotion.