Jin-Roh, la brigade des loups
Note moyenne
3,8
1357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

20 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
13 critiques
3
3 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

117 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2022
Sorti en 1999, ce film d’animation nippon imagine un Japon d’après 1945 évoluant sous le joug d’un régime militaire autoritaire qui a mis en place une unité de maintien de l’ordre spéciale, appelée Panzer. Lors d’une mission menée par celle-ci, le soldat Kazuki Fuse ne parvient pas à abattre une jeune fille membre d’un mouvement rebelle sur le point de déclencher une bombe, ce qui lui vaudra de sérieuses remontrances de sa hiérarchie, mais aussi le début pour lui d’un long questionnement sur sa place et son rôle au sein de cette unité. En suivra une intrigue complexe et labyrinthique, où les faux semblants vont se multiplier. Fascinant et oppressant, en particulier avec ces figures de soldats d’élite à la combinaison impressionnante et aux yeux rouges, Jin-Roh nous plonge au cœur d’un univers dystopique sombre et passionnant.
moket

579 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2020
Très bon manga à l'animation soignée et à l'univers cauchemardesque et chaotique. Très bon scénario avec ce qu'il faut de suspense. Le film est un habile mélange de science-fiction et de film noir.
Benjamin A

746 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2015
Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui doit notamment faire face à l'organisation "La secte", qui orchestre de violents attentats ayant pour but de fragiliser le pouvoir.

Ambitieux, Hiroyuki Okiura dresse le portrait d'un soldat d'élite fragile et défaillant, qui n'a pas été capable de tirer au bon moment face à une fillette dans un contexte d'affrontement social violent. Assez complexe sans être incompréhensible, il aborde l'espionnage et les rapports entre les différentes forces, l'ordre établi et ceux qui souhaitent le voir détruit. C'est aussi les liens entre les différentes polices où entre complot, manipulation et terrorisme, il met en place un Japon vivant dans la terreur et le chaos.

Alors, si quelques points laissent légèrement à désirer à l'image des métaphores liées aux animaux et aux contes qui en deviennent un peu trop démonstrative, ça n'empêche pas Jin-Roh d'avoir été une vraie claque. Le contexte, qui déjà à la base est assez fascinant, est parfaitement exploité et il en ressort une vraie atmosphère sombre et chaotique. Mais Hiroyuki Okiura n'en oublie pas les deux portraits humains qu'il dresse, celui d'une jeune recrue en proie à des doutes et celui d'une jeune fille mystérieuse, plus ou moins liés aux groupes extrémistes.

Mettant d'abord en place le contexte de l'histoire, ainsi que le traumatisme de la jeune recrue, Hiroyuki Okiura rentre peu à peu dans l'espionnage et le complot, là où les personnages vont vraiment se dévoiler et les tragédies vont inévitablement se mettre en place, pour se finir sur un final touchant et inoubliable. La peur est omniprésente et bien traduite par un graphisme adéquat débordant d'idées, à l'image de l'allure des soldats d'élite.

Une claque qui fait facilement oublier ses petits défauts grâce à son atmosphère de chaos et de terreurs, son ton pessimiste, ses passionnantes intrigues politiques, ses portraits humains et son final déchirant.
Fabien S.

609 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2022
Un magnifique film d'animation japonais de Hiroyuki Okiura de science-fiction militaire uchronique .
Freakin  Geek
Freakin Geek

259 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2017
Jin-Roh est une oeuvre incontournable de la japanimation au coté des long métrages de Mamoru Oshii ou Satoshi Kon que vous devez absolument au moins voir une fois dans votre vie si vous aimez le genre. Une véritable prouesse artistique de reconstitution des années 50 magnifique et particulièrement soigné dans son animation qui n’a pas pris une ride et mérite franchement d’être découvert. Reste une intrigue complexe qui pourrait décevoir au premier visionnage mais qui ne doit pas vous empêcher de voir ce long métrage. [lire la critique complète sur le site]
EricDebarnot
EricDebarnot

215 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2017
Impressionnant sommet de l'anime des années 90, "Jin-Roh" travaille une intrigue complexe et des personnages ambigüs, comme les mangas savent si bien les construire, avec un refus du spectaculaire d'autant plus étonnant que les images sont d'une beauté sidérante : on avait rarement vu à l'époque un film d'animation japonais miser à ce point sur les mouvements imperceptibles (curieusement, dans le cas de "Jin-Roh", la fixité des personnages résultant d'une technologie encore assez simple, et sans doute de budgets réduits, joue en faveur du film !) et surtout sur de magnifiques interludes méditatifs ! Le scénario de Mamoru Oshii fait légèrement écho à celui de son "Ghost In the Shell", avec sa fascination "machiniste" et "techno-fasciste" un peu gênante, sans parler de l'inutile obscurité de ces luttes entre groupuscules concurrents, au sein du pouvoir comme de l'opposition dans un Japon dystopique. Mais c'est la grand talent de Hiroyuki Okiura qui crée ici une œuvre profondément poétique et émouvante, dépassant le symbolisme un peu facile du conte du "Petit Chaperon Rouge", et réussissant un mélange étonnant de splendeur suspendue, de mélodrame déchirant et de violence brutale.
Ashitaka3
Ashitaka3

117 abonnés 1 217 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2018
Une oeuvre crépusculaire au point de vue désespéré et violent. L'histoire complexe arrive à rendre limpide un scénario ultra-complexe, dû à une ambiance travaillée et riche en informations. Graphiquement, l'aspect surprend à tous les étages et malgré quelques longueurs et de passages surfaits, le final resplendit de toute sa force. La musique est définitivement le point fort du film.
Mephiless s.
Mephiless s.

65 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2016
Voilà un film d'animation japonais qui sort vraiment de l'ordinaire. Son univers est extrêmement travaillé, il paraît crédible de A à Z. L'animation quant à elle est soignée et détaillée. Elle s'accorde parfaitement avec le Japon sombre et chaotique qui est dépeint ici. Hajime Mizoguchi signe une bande originale sublime, c'est l'une des meilleures bo que je n'ai jamais écoutées! Cependant j'ai eu un peu du mal avec le traitement du personnage principal et à certains évènements qui semblent un peu brouillons
Extremagic
Extremagic

75 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2015
Je dois dire que malheureusement je suis pas vraiment rentré dans le film. Aprsè tout est très bon que ce soit la réalisation, l'animation qui est d'une qualité ahurissante mais là où ça pêche c'est la fin, ouais cette fin qui sort un peu de nulle part, en fait c'est pas mauvais en soi, c'est même plutôt intéressant et ça retourne le propos de manière intelligente, sauf qu'en fait c'est une question de point de vue, on suit ce personnage Fuse mais alors bon sang si on le suit et que le film est vu de son point de vue, parce que là c'est pas une narration omnisciente bah ça veut dire qu'on a le même degrés de conscience que lui et particulièrement sur soi-même alors comme cette fin est possible, ce que je veux dire c'est plutôt pourquoi on ne le découvre qu'à la fin, voilà hormis ce coup de théâtre que je n'ai pas aimé parce que les twists c'est pas que c'est nul (enfin presque) mais surtout il faut que ça serve, enfin c'est pas intéressant si c'est là juste pour impressionné la galerie parce que tu te rends bien compte que c'est artificiel alors que le film se tenait jusque là. Bref ça m'a pas mal énervé déjà que j'avais pas tellement accroché au départ. Mais du reste c'est très bon c'est juste pas trop ma came.
SothaSil
SothaSil

11 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2016
Assez époustouflant. Un drame romantique sur fond d'espionnage et de Japon dystopique, extrêmement noir et parfois étonnamment sanglant. Le rythme est certes lent, mais il faut bien ça pour démêler les fils de ce complot qui oppose entre eux les services policiers d'un Etat répressif. L'animation a un peu vieilli, mais l'ambiance est intacte, et les musiques magnifiques. On reconnaît à la mise en scène la patte de Mamoru Oshii.
konika0
konika0

32 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2020
Loups, rides.
Ce film traîne dans ma liste de trucs à voir depuis bien trop longtemps. C’est Lettre à Momo, vu récemment, qui me met le pied à l’étrier. On est dans un japon uchronique des années 1950. Après la guerre, le pays a été occupé par les nazis et un régime autoritaire s’y est installé. Après le départ des Allemands, le régime survit. Peu à peu, une résistance s’est formée pour contrer les projets de ce gouvernement. Pour lutter contre ce mouvement clandestin, une unité spéciale est crée pour épauler la police régulière. L’unité Panzer, lourdement armée et entraînée par un conditionnement psychologique traque sans relâche ce mouvement appelé la Secte. Un jour, lors d’une intervention, un homme de l’unité est pris d’un doute. Ce doute ne le quittera plus. En toile de fond, la guerre des polices fait rage, d’autant qu’une légendaire unité panzer dissidente, la Brigade des Loups, projetterait de contrer les plans de tout ce beau monde. Oui, c’est dense. Et d’ailleurs, l’introduction nous expliquant le contexte est assez longue. Notre panzer plein de doutes est le personnage principal du film. Et c’est par ses yeux que les pièces du puzzle politique s’ajoutent. Et quand une jeune femme vêtue de rouge lui offre le conte du Petit Chaperon Rouge, c’est un sacré morceau qui vient compléter notre puzzle. Ainsi donc, deux intrigues se déroulent en parallèle : le thriller politico-militaire et l’adaptation onirique du conte de Perrault (ou plutôt Grimm ici). On est rapidement troublé par l’utilisation de l’esthétique du IIIe Reich et par les nombreuses références à l’armée allemande, un savant mélange d’images anciennes et d’ambiance très contemporaine. Mais ce qui fonctionne le mieux, outre ce scénario alambiqué aux nombreux tiroirs, c’est la mise en scène. On tient là un véritable thriller efficace à la narration solide et surtout aux images bluffantes. Tout rappelle le cinéma américain dans ce qu’il sait faire de mieux, du Mann, du de Palma, du Pollack, du pakula. Le film s’étire dans une lenteur qui n’est jamais de la mollesse. Il prend le temps de nous faire ressentir l’ambiance urbaine de ce Tokyo qui n’a jamais existé. Un vrai succès donc, qui fait doublement regretter la faible présence d’Okiura « derrière la caméra ».
Marcologie
Marcologie

42 abonnés 249 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2022
Au début on se dit que c'est un peu ennuyeux mais les personnages prennent place avec leurs états d'âme et on commence à être emporté grâce à quelques rebondissements. Malheureusement ça ne dure pas, tout cela retombe avec un scénario qui ne semble plus savoir quoi faire de ces personnages. Dommage
Ghibliste
Ghibliste

87 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2015
Hiroyuki Okiura, pour son premier film d'animation, a mis les petits plats dans les grands afin de nous offrir une qualité d'image et d'animation de toute beauté, mais surtout de grande classe. Le style graphique de "Jin-Roh, la brigade des loups" est unique, et les scènes d'action - hyper violentes - à couper le souffle... D'ailleurs, c'est bien simple, de l'introduction narrative au face-à-face fondateur - effarant - dans les égouts, je me croyais déjà installé devant un véritable chef-d'oeuvre. Mais voilà, malgré un montage inventif, le soufflé retombe très vite, et la lenteur s'installe... Le film devient relativement bavard et l'intrigue décevante, malgré ses quelques rebondissements. Et puis, il y a un moment où le parallèle avec le petit chaperon rouge finit par lasser, même si l'idée est excellente. La BO, quant à elle, est un pur délice, chaque morceau est singulier et adapté au moment. Alors au final, ce film d'animation, terriblement fataliste, vaut le détour, mais mieux vaut ne pas être trop sensible...
Spider cineman
Spider cineman

172 abonnés 2 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2021
Jin-Roh est l une des références des mangas portes à l écran. C est un passe revu que nous offre cette animation. Une particularité par son scénario noir et cette vision alternative d un Japon en fait aussi un film original.
BigDino
BigDino

8 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2015
Ce qui commence comme un film d'action manichéen se complexifie très vite, avec des situations du coup parfois un peu confuses, mais un scénario très réussi. De plus, les deux personnages principaux, surtout le personnage féminin, sont très réussis, avec un final exceptionnel. Le dessin précis et froid contribue à donner une ambiance noire à l'ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps