Jin-Roh, la brigade des loups
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

Publiée le 1 janvier 2008
    On retrouve dans Jin-Roh la plupart des éléments obsessionnels des dessinateurs japonais : police hyper-répressive, étudiants révolutionnaires, villes fracassées (peur instinctive du tremblement de terre qui emportera le pays), et solitude des âmes. A tel point que les premières minutes du film rappellent furieusement les premières minutes d’Akira… Mais ces petits chaperons rouges équipés de bombes et ces loups déguisés en hommes rendent bien vite son indépendance à Jin-Roh, le plaçant à égalité de reconnaissance avec les plus grands films d’animation.
    On quitte ce film avec un détestable sentiment de fatalisme et de tristesse, secoué de l’intérieur, parce qu’on avait compris depuis le début sans savoir pourquoi, parce qu’on savait que certaines choses sont inévitables, et parce que la beauté de l’histoire ne peut que nous prendre à la gorge… comme le ferait un loup.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 24 novembre 2013
    Un bon film d'animation Japonais. Je n'ai pas été conquis, il y a des choses que je n'ai pas compris dans ce film, au scénario plutôt réfléchi et qui vise un public plus intellectuel que la norme. Je conseille à toute personne désirant le voir, de relire au préalable "Le Petit Chaperon Rouge" car le film est noyauté autour de ce conte.

Ce qui ne m'a pas plus, c'est les personnages secondaires, assez difficilement différenciables et la complexité des évènements (Si vous ne suivez plus, vous êtes perdu, vous ne voyez plus que des gens qui se tirent dessus).
    C'est également un film plutôt "noir", donc si vous êtes en pleine dépression je ne vous le conseille pas.
    Publiée le 12 mai 2011
    Si poétique, et si dur. Comment Hiroyuki Okiura, Mamoru Oshii et nombre de leurs confrères peuvent-ils si bien comprendre, transcender et restituer la nature humaine ?

C'est un film magnifique de par l'animation, mais tout particulièrement par son rythme. Lent sans jamais ennuyer, ses silences et non-dits au service de l'histoire, la musique sublime... Pur chef d'oeuvre
    zinjero
    zinjero

Publiée le 1 octobre 2011
    Film d'animation atypique qui n'y va pas de main morte côtés noirceur et violence. L'histoire qui part sur plusieurs pistes demeure assez complexe à la première vision. C'est après coup qu'on se rend compte de la richesse et des détails tout bonnement extraordinaires. Un chef d'œuvre du niveau de Patlabor 2 ou de Ghjost in the Shell (Mamoru Oshii est un génie).
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 4 mai 2009
    Ce petit bijou de manga a tout ce qu'il faut pour avoir la bonne recette du genre qui avait fait le succès de films comme ghost in the Shell mais hélas Jin Roh est bourré de défauts qui plombent bien l'ensemble qui est plus que sympathique.Premièrement le film est super mal rythmée, on se retrouve avec beaucoup de longueurs et ne veut jamais assumer son statut de film d'auteur. Du coup le film tente de mélanger mise en scène auteuriste avec des elements de scénario propres aux films de genre comme des rebondissements d'ailleurs assez tirés par les cheveux ou ses thèmes ce qui donne le film lourd est jamais juste.Il mérite néanmoins son pesant de cacahuètes.
    Publiée le 14 mars 2014
    Manga rétro-futuriste à très forte teneur politique et au dessin réaliste, Jin-Roh se veut une réflexion sur la lutte armée et ses corollaires (violence, trahison, sens de l'engagement, espionnage...) ainsi que sur le côté animal de tout combattant. Mais il s'avère très rapidement fade et ennuyeux, la mise en parallèle de l'intrigue avec la parabole du petit chaperon rouge étant d'ailleurs inopérante. Ainsi, malgré de louables intentions et un propos de départ intéressant, le film ne parvient pas à décoller et à susciter l'adhésion du spectateur. Sans aucune audace formelle, il est lent et terne comme un épisode de Derrick au pays du soleil levant!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2014
    C’est peu dire si cet univers uchronique a du charme, tant il est réfléchi et soigné. L’animation et le character design est d’un grand soin et la BO de Mizogushi est l’une des meilleures que j’ai entendu... « Jin-Roh » s’en sort très bien selon moi sur ces points-là, et c’est ce qui fait tout mon attachement à ce film. Petite faiblesse quand-même, je trouve que l’intrigue manque de percussion. Certes, l’absence de véritable envolée contribue aussi à cette atmosphère mélancolique que j’adore, mais j’avoue du coup avoir senti un petit manque à ce niveau là... Mais bon... Au-delà de ça, c’est quand même le charme assez unique de cette oeuvre qui l’emporte dans mon coeur...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 mai 2015
    Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui doit notamment faire face à l'organisation "La secte", qui orchestre de violents attentats ayant pour but de fragiliser le pouvoir.

Ambitieux, Hiroyuki Okiura dresse le portrait d'un soldat d'élite fragile et défaillant, qui n'a pas été capable de tirer au bon moment face à une fillette dans un contexte d'affrontement social violent. Assez complexe sans être incompréhensible, il aborde l'espionnage et les rapports entre les différentes forces, l'ordre établi et ceux qui souhaitent le voir détruit. C'est aussi les liens entre les différentes polices où entre complot, manipulation et terrorisme, il met en place un Japon vivant dans la terreur et le chaos.

Alors, si quelques points laissent légèrement à désirer à l'image des métaphores liées aux animaux et aux contes qui en deviennent un peu trop démonstrative, ça n'empêche pas Jin-Roh d'avoir été une vraie claque. Le contexte, qui déjà à la base est assez fascinant, est parfaitement exploité et il en ressort une vraie atmosphère sombre et chaotique. Mais Hiroyuki Okiura n'en oublie pas les deux portraits humains qu'il dresse, celui d'une jeune recrue en proie à des doutes et celui d'une jeune fille mystérieuse, plus ou moins liés aux groupes extrémistes.

Mettant d'abord en place le contexte de l'histoire, ainsi que le traumatisme de la jeune recrue, Hiroyuki Okiura rentre peu à peu dans l'espionnage et le complot, là où les personnages vont vraiment se dévoiler et les tragédies vont inévitablement se mettre en place, pour se finir sur un final touchant et inoubliable. La peur est omniprésente et bien traduite par un graphisme adéquat débordant d'idées, à l'image de l'allure des soldats d'élite.

Une claque qui fait facilement oublier ses petits défauts grâce à son atmosphère de chaos et de terreurs, son ton pessimiste, ses passionnantes intrigues politiques, ses portraits humains et son final déchirant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 janvier 2010
    Bien qu'un peu statique, Jin-Rho est un animé avec ses qualités et ses défauts, mais qui se laisse regarder sans regrets.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Un univers noir, pessimiste et assez adulte pour ce film d'animation grandiose et bouleversant!
    Publiée le 16 février 2014
    "Jin-Roh" est un film adulte à la fois du point de vue du dessin et de la noirceur du scénario. Avec l'avantage de l'animation qui permet un traitement de séquences plus subtiles et plus supportables que des prises réelles.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2022
    Un magnifique film d'animation japonais de Hiroyuki Okiura de science-fiction militaire uchronique .
    Shinny
    Shinny

Publiée le 3 mars 2014
    J'ai découvert ce réalisateur d'abord avec Lettre à Momo, étant tombée sous le charme j'ai regardé un autre film réalisé par ses soins. On ne croirait pas du tout au même réalisateur ni pour le dessin, ni pour le scénario! Le début avec la voix off qui explique le contexte est un peu trop long, trop explicatif, mais sûrement nécessaire. Cette histoire est touchante, le rappel du conte du Chaperon Rouge ravive des sensations enfantines qui font un drôle de mélange avec la dureté du personnage principal, la Bête. Sans être révolutionnaire, voire peut-être un peu daté dans les dessins et la manière d'angler les scènes, ce film est à voir.
    Publiée le 19 mai 2007
    Un bon anime qui a les atouts et les défauts typiques du genre: design furieusement réussi, musique envoutante et absence de manichéisme à l'occidental d'un coté; rigidité de l'animation, visages simplistes et scènes intimistes soporifiques de l'autre.
    On a beau partir plein de bonne volonté, l'émotion a du mal a percer.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 9 mars 2007
    Un film très sobre et troublant, les subtilités ne surgissent pas à première vue. Je n'arrive pas a accrocher à l'esthétique et à l'univers, malgré tout le bien que j'ai entendu de cet animé.