Jin-Roh, la brigade des loups
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

Publiée le 9 mars 2010
    L'un des meilleurs films que j'ai pu voir. Je dis film car il pourrait être joué par de véritables acteurs mais le fait qu'il soit animé en fait un chef d'oeuvre de poésie mélancolique. Musique envoûtantes, scénarios intéressant (bien que difficile a comprendre la première fois), et graphismes simple mais efficaces donne une âme à ce film d'animation envoûtant.
    Ce manga est l'un des plus stylé niveau du graphisme et des combats, c'est aussi l'un des plus complexes niveau scéanrio. On ressent la patte du créateur de Ghost In The Shell.
    Publiée le 18 février 2016
    J'ai vu cet Animé il y a 2 jours. J'ai beaucoup réfléchis, et je suis très satisfait de l'avoir visionnée.

Jin Roh ou La Brigade des Loups est une espèce de conte japonais. Perdu dans une histoire de base assez confuse je dois dire : Le premier plan - Hiroshima, on nous apprend que les japonais on appris à vivre avec l'envahisseur. 10 ans passent... et étonnamment toute la technologie, les armes, sont allemand... Paradoxal. Même si au milieu du visionnage je m'ennuyais un peu, j'ai été très surpris par la fin.

On peux vite si plaire, comme on peu vite décrocher. Le synopsis nous place dans une situation très délicate, car on ne peux s'attacher aux forces de l’ordre qui répressives, et violentes avec la plèbe nous angoisse. Autant on ne peux vraiment aimer ces terroristes qui ayant pour seul but de tuer du casque bleue. Le Film a des scènes philosophiques vraiment incroyable. Tout comme des scènes de poursuites dans les égouts vraiment immersives.

L'Histoire se déroule en parallèle avec une narration du Petit Chaperon Rouge, ce qui accentue encore plus les réflexions Post-visionnage.

Bref à Voir avec attention, et réflexion.
    Publiée le 29 août 2014
    Bouleversant ! Un des rares films animation à avoir une véritable identité visuelle.
    arg30
    arg30

Publiée le 10 novembre 2007
    Ce film d'animation de Hiroyuki Okiura nous présente a travers le mythe du petit chaperon rouge, une histoire boulversante qui prend place dans un univers de violenceet de totalitarismes belliqueux et corrompus. Le film est extremement émouvant, d'autant plus par le fait que les scènes ne sont pas censurées (cf : les premières minutes). De plus, la musique envoutante nous accroche au scenario du debut a la fin. Enfin, une mise en scène tres bien réalisée et des graphisme sublimes : beau a voir, vraiment.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Jin-Roh est un magnifique animé japonais. Une réécriture uchronique, sombre, lyrique et émouvante du "Petit Chaperon Rouge". Pour ma part il fait parti intégrante de la secte d'animés japonais grandioses notamment initiés par Masamune Shirow et Katsuhiro Ōtomo.
    Voilà du bon boulot. Un bon scénario bien servi par une mise en scène bien ficelée. La capacité du réalisateur à sublimer les images et a installer un certain onirisme même dans la violence la plus crue fait de ce film un chef d'oeuvre incontestable.
    Publiée le 20 septembre 2018
    « Jin Roh : La brigade des loups » est un film très curieux se déroulant dans un Tokyo uchronique, et mettant en scène une brigade spéciale tentant d’éradiquer un mouvement de rebelles, violents. Je n’ai pas été embarqué par l’intrigue, et je n’ai pas tout compris la fin (qui en soit, ne ressemble pas à une fin), mais il est vrai que j’ai manqué d’attention, tant je me suis ennuyé. L’animation est sublime, l’histoire est exigeante, confuse, certaines scènes sont extrêmement violentes. Ce n’est pas un film mauvais, mais il ne m’a pas plu.
    Publiée le 8 mars 2016
    Ce film est tout bonnement magnifique. Le chara design est bluffant c'est le premier atout. Ensuite, la musique et l'intrigue tournant autour du conte du petit chaperon rouge crée une atmosphère touchante.
    La relation entre les protagonistes presque silencieuse marque toute la poésie du film et permet à ce dernier de ne pas rentré dans les codes archétypaux du film à l'eau de rose. Vraiment excellent !
    Une oeuvre poignante, qui plus est parfaitement réalisée et orchestrée. Le thème du petit Chaperon Rouge, et toutes ses variations, offre une palette d'interprétations intéressantes.
    Déception pour cet animé réalisé à partir d'un scénario de Mamoru Oshii, qui se révèle tout de même intéressant à voir. Jin Roh souffre en fait, tout comme Ghost in the Shell, d'une intrigue politique complexe,ce qui ne serait pas une mauvaise chose si elle était plus clairement développée : elle ne permet pas ici de se concentrer comme on le voudrait sur la relation entre le loup et le chaperon rouge. La voix japonaise de cette dernière est insupportablement aiguë et l'on regrette vite celle de Kusanagi de Ghost in the Shell. On est en droit de se demander également pourquoi ne pas avoir réalisé ce film en images réelles.
    Tout simplement une merveille. On est ici loin du manichéisme ambiant qui baigne les productions récentes. Rarement un film d'animation aura une telle force. Le scénario est à la hauteur de la qualité graphique. La puissance des thèmes évoqués transporte littéralement le spectateur dans un entre deux, étrange, entre fable et cruelle réalité, nous poussant à nous interroger quant à notre rapport à notre humanité.

Sans aucun conteste, une petite merveille, dure, sans concessions, et qui ne peut en aucun cas laisser indifférent.