Jin-Roh, la brigade des loups
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2022
    Un magnifique film d'animation japonais de Hiroyuki Okiura de science-fiction militaire uchronique .
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Sorti en 1999, ce film d’animation nippon imagine un Japon d’après 1945 évoluant sous le joug d’un régime militaire autoritaire qui a mis en place une unité de maintien de l’ordre spéciale, appelée Panzer. Lors d’une mission menée par celle-ci, le soldat Kazuki Fuse ne parvient pas à abattre une jeune fille membre d’un mouvement rebelle sur le point de déclencher une bombe, ce qui lui vaudra de sérieuses remontrances de sa hiérarchie, mais aussi le début pour lui d’un long questionnement sur sa place et son rôle au sein de cette unité. En suivra une intrigue complexe et labyrinthique, où les faux semblants vont se multiplier. Fascinant et oppressant, en particulier avec ces figures de soldats d’élite à la combinaison impressionnante et aux yeux rouges, Jin-Roh nous plonge au cœur d’un univers dystopique sombre et passionnant.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 7 janvier 2022
    Au début on se dit que c'est un peu ennuyeux mais les personnages prennent place avec leurs états d'âme et on commence à être emporté grâce à quelques rebondissements. Malheureusement ça ne dure pas, tout cela retombe avec un scénario qui ne semble plus savoir quoi faire de ces personnages. Dommage
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 août 2021
    Jin-Roh est l une des références des mangas portes à l écran. C est un passe revu que nous offre cette animation. Une particularité par son scénario noir et cette vision alternative d un Japon en fait aussi un film original.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 septembre 2020
    Loups, rides.
    Ce film traîne dans ma liste de trucs à voir depuis bien trop longtemps. C’est Lettre à Momo, vu récemment, qui me met le pied à l’étrier. On est dans un japon uchronique des années 1950. Après la guerre, le pays a été occupé par les nazis et un régime autoritaire s’y est installé. Après le départ des Allemands, le régime survit. Peu à peu, une résistance s’est formée pour contrer les projets de ce gouvernement. Pour lutter contre ce mouvement clandestin, une unité spéciale est crée pour épauler la police régulière. L’unité Panzer, lourdement armée et entraînée par un conditionnement psychologique traque sans relâche ce mouvement appelé la Secte. Un jour, lors d’une intervention, un homme de l’unité est pris d’un doute. Ce doute ne le quittera plus. En toile de fond, la guerre des polices fait rage, d’autant qu’une légendaire unité panzer dissidente, la Brigade des Loups, projetterait de contrer les plans de tout ce beau monde. Oui, c’est dense. Et d’ailleurs, l’introduction nous expliquant le contexte est assez longue. Notre panzer plein de doutes est le personnage principal du film. Et c’est par ses yeux que les pièces du puzzle politique s’ajoutent. Et quand une jeune femme vêtue de rouge lui offre le conte du Petit Chaperon Rouge, c’est un sacré morceau qui vient compléter notre puzzle. Ainsi donc, deux intrigues se déroulent en parallèle : le thriller politico-militaire et l’adaptation onirique du conte de Perrault (ou plutôt Grimm ici). On est rapidement troublé par l’utilisation de l’esthétique du IIIe Reich et par les nombreuses références à l’armée allemande, un savant mélange d’images anciennes et d’ambiance très contemporaine. Mais ce qui fonctionne le mieux, outre ce scénario alambiqué aux nombreux tiroirs, c’est la mise en scène. On tient là un véritable thriller efficace à la narration solide et surtout aux images bluffantes. Tout rappelle le cinéma américain dans ce qu’il sait faire de mieux, du Mann, du de Palma, du Pollack, du pakula. Le film s’étire dans une lenteur qui n’est jamais de la mollesse. Il prend le temps de nous faire ressentir l’ambiance urbaine de ce Tokyo qui n’a jamais existé. Un vrai succès donc, qui fait doublement regretter la faible présence d’Okiura « derrière la caméra ».
    Publiée le 20 septembre 2018
    « Jin Roh : La brigade des loups » est un film très curieux se déroulant dans un Tokyo uchronique, et mettant en scène une brigade spéciale tentant d’éradiquer un mouvement de rebelles, violents. Je n’ai pas été embarqué par l’intrigue, et je n’ai pas tout compris la fin (qui en soit, ne ressemble pas à une fin), mais il est vrai que j’ai manqué d’attention, tant je me suis ennuyé. L’animation est sublime, l’histoire est exigeante, confuse, certaines scènes sont extrêmement violentes. Ce n’est pas un film mauvais, mais il ne m’a pas plu.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 juin 2018
    Une oeuvre crépusculaire au point de vue désespéré et violent. L'histoire complexe arrive à rendre limpide un scénario ultra-complexe, dû à une ambiance travaillée et riche en informations. Graphiquement, l'aspect surprend à tous les étages et malgré quelques longueurs et de passages surfaits, le final resplendit de toute sa force. La musique est définitivement le point fort du film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 février 2017
    Impressionnant sommet de l'anime des années 90, "Jin-Roh" travaille une intrigue complexe et des personnages ambigüs, comme les mangas savent si bien les construire, avec un refus du spectaculaire d'autant plus étonnant que les images sont d'une beauté sidérante : on avait rarement vu à l'époque un film d'animation japonais miser à ce point sur les mouvements imperceptibles (curieusement, dans le cas de "Jin-Roh", la fixité des personnages résultant d'une technologie encore assez simple, et sans doute de budgets réduits, joue en faveur du film !) et surtout sur de magnifiques interludes méditatifs ! Le scénario de Mamoru Oshii fait légèrement écho à celui de son "Ghost In the Shell", avec sa fascination "machiniste" et "techno-fasciste" un peu gênante, sans parler de l'inutile obscurité de ces luttes entre groupuscules concurrents, au sein du pouvoir comme de l'opposition dans un Japon dystopique. Mais c'est la grand talent de Hiroyuki Okiura qui crée ici une œuvre profondément poétique et émouvante, dépassant le symbolisme un peu facile du conte du "Petit Chaperon Rouge", et réussissant un mélange étonnant de splendeur suspendue, de mélodrame déchirant et de violence brutale.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 janvier 2017
    Jin-Roh est une oeuvre incontournable de la japanimation au coté des long métrages de Mamoru Oshii ou Satoshi Kon que vous devez absolument au moins voir une fois dans votre vie si vous aimez le genre. Une véritable prouesse artistique de reconstitution des années 50 magnifique et particulièrement soigné dans son animation qui n’a pas pris une ride et mérite franchement d’être découvert. Reste une intrigue complexe qui pourrait décevoir au premier visionnage mais qui ne doit pas vous empêcher de voir ce long métrage. [lire la critique complète sur le site]
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 juin 2016
    Voilà un film d'animation japonais qui sort vraiment de l'ordinaire. Son univers est extrêmement travaillé, il paraît crédible de A à Z. L'animation quant à elle est soignée et détaillée. Elle s'accorde parfaitement avec le Japon sombre et chaotique qui est dépeint ici. Hajime Mizoguchi signe une bande originale sublime, c'est l'une des meilleures bo que je n'ai jamais écoutées! Cependant j'ai eu un peu du mal avec le traitement du personnage principal et à certains évènements qui semblent un peu brouillons
    Publiée le 8 mars 2016
    Ce film est tout bonnement magnifique. Le chara design est bluffant c'est le premier atout. Ensuite, la musique et l'intrigue tournant autour du conte du petit chaperon rouge crée une atmosphère touchante.
    La relation entre les protagonistes presque silencieuse marque toute la poésie du film et permet à ce dernier de ne pas rentré dans les codes archétypaux du film à l'eau de rose. Vraiment excellent !
    Publiée le 18 février 2016
    J'ai vu cet Animé il y a 2 jours. J'ai beaucoup réfléchis, et je suis très satisfait de l'avoir visionnée.

Jin Roh ou La Brigade des Loups est une espèce de conte japonais. Perdu dans une histoire de base assez confuse je dois dire : Le premier plan - Hiroshima, on nous apprend que les japonais on appris à vivre avec l'envahisseur. 10 ans passent... et étonnamment toute la technologie, les armes, sont allemand... Paradoxal. Même si au milieu du visionnage je m'ennuyais un peu, j'ai été très surpris par la fin.

On peux vite si plaire, comme on peu vite décrocher. Le synopsis nous place dans une situation très délicate, car on ne peux s'attacher aux forces de l’ordre qui répressives, et violentes avec la plèbe nous angoisse. Autant on ne peux vraiment aimer ces terroristes qui ayant pour seul but de tuer du casque bleue. Le Film a des scènes philosophiques vraiment incroyable. Tout comme des scènes de poursuites dans les égouts vraiment immersives.

L'Histoire se déroule en parallèle avec une narration du Petit Chaperon Rouge, ce qui accentue encore plus les réflexions Post-visionnage.

Bref à Voir avec attention, et réflexion.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 17 juillet 2016
    Assez époustouflant. Un drame romantique sur fond d'espionnage et de Japon dystopique, extrêmement noir et parfois étonnamment sanglant. Le rythme est certes lent, mais il faut bien ça pour démêler les fils de ce complot qui oppose entre eux les services policiers d'un Etat répressif. L'animation a un peu vieilli, mais l'ambiance est intacte, et les musiques magnifiques. On reconnaît à la mise en scène la patte de Mamoru Oshii.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 juin 2015
    Ce qui commence comme un film d'action manichéen se complexifie très vite, avec des situations du coup parfois un peu confuses, mais un scénario très réussi. De plus, les deux personnages principaux, surtout le personnage féminin, sont très réussis, avec un final exceptionnel. Le dessin précis et froid contribue à donner une ambiance noire à l'ensemble.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 mai 2015
    Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui doit notamment faire face à l'organisation "La secte", qui orchestre de violents attentats ayant pour but de fragiliser le pouvoir.

Ambitieux, Hiroyuki Okiura dresse le portrait d'un soldat d'élite fragile et défaillant, qui n'a pas été capable de tirer au bon moment face à une fillette dans un contexte d'affrontement social violent. Assez complexe sans être incompréhensible, il aborde l'espionnage et les rapports entre les différentes forces, l'ordre établi et ceux qui souhaitent le voir détruit. C'est aussi les liens entre les différentes polices où entre complot, manipulation et terrorisme, il met en place un Japon vivant dans la terreur et le chaos.

Alors, si quelques points laissent légèrement à désirer à l'image des métaphores liées aux animaux et aux contes qui en deviennent un peu trop démonstrative, ça n'empêche pas Jin-Roh d'avoir été une vraie claque. Le contexte, qui déjà à la base est assez fascinant, est parfaitement exploité et il en ressort une vraie atmosphère sombre et chaotique. Mais Hiroyuki Okiura n'en oublie pas les deux portraits humains qu'il dresse, celui d'une jeune recrue en proie à des doutes et celui d'une jeune fille mystérieuse, plus ou moins liés aux groupes extrémistes.

Mettant d'abord en place le contexte de l'histoire, ainsi que le traumatisme de la jeune recrue, Hiroyuki Okiura rentre peu à peu dans l'espionnage et le complot, là où les personnages vont vraiment se dévoiler et les tragédies vont inévitablement se mettre en place, pour se finir sur un final touchant et inoubliable. La peur est omniprésente et bien traduite par un graphisme adéquat débordant d'idées, à l'image de l'allure des soldats d'élite.

Une claque qui fait facilement oublier ses petits défauts grâce à son atmosphère de chaos et de terreurs, son ton pessimiste, ses passionnantes intrigues politiques, ses portraits humains et son final déchirant.