Jin-Roh, la brigade des loups
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    pas trop mal mai asse lent quelque bonne scene sans plus
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 7 janvier 2022
    Au début on se dit que c'est un peu ennuyeux mais les personnages prennent place avec leurs états d'âme et on commence à être emporté grâce à quelques rebondissements. Malheureusement ça ne dure pas, tout cela retombe avec un scénario qui ne semble plus savoir quoi faire de ces personnages. Dommage
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 avril 2015
    Hiroyuki Okiura, pour son premier film d'animation, a mis les petits plats dans les grands afin de nous offrir une qualité d'image et d'animation de toute beauté, mais surtout de grande classe. Le style graphique de "Jin-Roh, la brigade des loups" est unique, et les scènes d'action - hyper violentes - à couper le souffle... D'ailleurs, c'est bien simple, de l'introduction narrative au face-à-face fondateur - effarant - dans les égouts, je me croyais déjà installé devant un véritable chef-d'oeuvre. Mais voilà, malgré un montage inventif, le soufflé retombe très vite, et la lenteur s'installe... Le film devient relativement bavard et l'intrigue décevante, malgré ses quelques rebondissements. Et puis, il y a un moment où le parallèle avec le petit chaperon rouge finit par lasser, même si l'idée est excellente. La BO, quant à elle, est un pur délice, chaque morceau est singulier et adapté au moment. Alors au final, ce film d'animation, terriblement fataliste, vaut le détour, mais mieux vaut ne pas être trop sensible...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 août 2021
    Jin-Roh est l une des références des mangas portes à l écran. C est un passe revu que nous offre cette animation. Une particularité par son scénario noir et cette vision alternative d un Japon en fait aussi un film original.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 juin 2015
    Ce qui commence comme un film d'action manichéen se complexifie très vite, avec des situations du coup parfois un peu confuses, mais un scénario très réussi. De plus, les deux personnages principaux, surtout le personnage féminin, sont très réussis, avec un final exceptionnel. Le dessin précis et froid contribue à donner une ambiance noire à l'ensemble.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 19 avril 2010
    moche et ininteressant. un dessin animé sans la magie du dessin animé, il aurait mieu valu faire un film normal dans ce cas...seule la musique est au dessus de la moyenne le reste est a oublier
    Publiée le 25 février 2009
    Jin roh fait parti, pour moi, des 10 meilleurs films d'animation.

L'histoire, centrée sur du contre espionnage, est noire et particulièrement compliquée à suivre, mais n'en reste pas moins très cohérente une fois qu'on l'a comprise. (deux visionnages est nécessaire)

Ne recherchez pas de l'action à travers ce film d'animation, car vous n'en trouverez pas beaucoup.

C'est un film lent, mais qui reflète un incroyable réalisme: même si l'histoire est fictive aujourd'hui, elle aurait pu être réelle 40 ans plus tôt au Japon.

A noter que le film a été crée par le studio Production IG.
    Dans l'équipe de création, on retrouve trois géants de l'animation japonaise: Mamoru Oshii (scneariste), Hiroyuki Okiura (metteur en scène) et le mari de Yoko Kanno: Hajime Mizoguchi (compositeur)

Ce film est à voir pour tous les amoureux de "cinéma".
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 24 mars 2014
    Un film bien triste, et plutôt très réaliste pour une œuvre japonaise. Une histoire avec une fin tragique suivie durant tout le film par cette comptine du petit chaperon rouge qui nous prédit la fin inéluctable.
    Publiée le 8 mai 2007
    Quelque part entre conte sauvage et fable d'anticipation, Okiura dresse une parabole humaniste et profonde d'une grande beauté.
    Publiée le 10 juin 2010
    Graphiquement génial avec un scénario pessimiste et angoissant. Mais j'aimerais qu'on m'explique la réelle utilité de ces stormtruppers fascisants qui finalement ne servent pas grand chose pour l'intrigue...
    Publiée le 14 mars 2010
    A mon sens ce film est un monument de la japanimation,
    L'intrigue est complexe mais très cohérente et suscite de la réflexion chez le spectateur (ce qui ne plais pas forcément a tout le monde)
    Pour ce qui est de l'animation elle est très aboutit pour un film qui a plus de 10 ans, et pour le doublage en français je ne sais pas ne l'aillant vu qu'en version japonaise sous-titrée.
    Publiée le 26 mai 2009
    L’un des plus beaux mangas que j’ai pu voir. Jin-Roh, La Brigade des Loups, nous frappe par son pessimisme et son fatalisme terrifiant sur la nature de la condition humaine, d’un esthétisme rare. L’Homme est un loup pour l’homme.
    Ne sombrant jamais dans l’excès, Jin-Roh est une fable cruelle ou l’espoir n’a pas sa place. Mêlant habilement idylle amoureuse au milieu d’une lutte sans merci entre les différents pouvoirs politiques en place.
    Hiroyuki Okiura remet au gout du jour le conte du petit chaperon rouge, dans une version largement épurée des ses sentiments les plus nobles et dénué de toute échappatoire.
    Car c’est avant tout sur la nature profonde de l’homme que s’attarde cet animé, dévoilant les facettes de l’homme les plus noires, Jin-Roh est d’une violence brute, sans artifice. Nul sentiment héroïque, nulle lutte stoïque pour des idéaux altruiste, La Brigade des Loups est un conte moderne dur et froid comme l’acier dans lequel sont enfermés ces hommes dressé pour tuer.
    Ce serait à la rigueur le seul reproche à faire à ce chef d’œuvre, d’une noirceur extrême, Jin-Roh ne véhicule aucun message d’espoir, si infime soit’ il.
    Fataliste jusqu’au bout des crocs, on nous narre ici la chute de l’homme dans une société moderne étouffante, ne laissant nulle place au rêve. Ou la violence et l’insoumission semble être les seules échappatoires à un système totalitaire menant l’homme à sa fin.
    A ne rater sous aucun prétexte malgré son coté nihiliste assumé qui peut toutefois le desservir.
    Okiura nous fait pénétrer dans un Japon pas si futuriste que ça, mais terriblement froid, voir même inhumain.
    La réalisation est tout à fait maîtrisée, le style parfois dépouillé et minimaliste sert très bien l'histoire ! Ponctuer les scènes par la lecture "du petit chaperon rouge "était une idée intéressante, et c'est plutôt réussi !
    Un film exceptionnel, sombre et sobre, à ne pas laisser dans toutes les mains tant la vision pessimiste du monde est forte.
    Sublime, du grand, très grand art. Musicalement parfait. Chef d'oeuvre scénaristique, une sorte de poésie complexe à l'arrière plan, doublé d'un thriller politique complexe et efficace. Attention, TRES DEPRIMANT, sortez les mouchoirs à la fin. Le dvd collector est indispensable pour quelqu'un qui aime ce genre de film. - > 19/20
    Publiée le 13 décembre 2007
    Un chef-d'oeuvre. Tiens, cette critique commence bien. Ce qui m'a le plus marqué dans ce film d'animation, c'est le scénario très intelligent qui nous surprend et nous emporte dans un monde de guerre civil et d'affrontement de rue. Les graphismes datent un peu, mais l'esthétique me convient toujours. Je dois avouer que j'ai mis du temps avant de me décider à regarder ce film, mais maintenant, je ne regrette pas du tout de mettre décidé à voir de quoi il était capable. En un mot: beau, prenant et intelligent. Je sais, ça fait un peu plus d'un mot.