Jin-Roh, la brigade des loups
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 janvier 2017
    Jin-Roh est une oeuvre incontournable de la japanimation au coté des long métrages de Mamoru Oshii ou Satoshi Kon que vous devez absolument au moins voir une fois dans votre vie si vous aimez le genre. Une véritable prouesse artistique de reconstitution des années 50 magnifique et particulièrement soigné dans son animation qui n’a pas pris une ride et mérite franchement d’être découvert. Reste une intrigue complexe qui pourrait décevoir au premier visionnage mais qui ne doit pas vous empêcher de voir ce long métrage. [lire la critique complète sur le site]
    Publiée le 2 août 2011
    tres deçu par ce film , meme si ca part bien c'est trop mou , je n'ai pas reussi a me plonger dans cet univers,dans le style animation japonaise un peu noire j'ai largement preferé le tombeau des lucioles
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 février 2017
    Impressionnant sommet de l'anime des années 90, "Jin-Roh" travaille une intrigue complexe et des personnages ambigüs, comme les mangas savent si bien les construire, avec un refus du spectaculaire d'autant plus étonnant que les images sont d'une beauté sidérante : on avait rarement vu à l'époque un film d'animation japonais miser à ce point sur les mouvements imperceptibles (curieusement, dans le cas de "Jin-Roh", la fixité des personnages résultant d'une technologie encore assez simple, et sans doute de budgets réduits, joue en faveur du film !) et surtout sur de magnifiques interludes méditatifs ! Le scénario de Mamoru Oshii fait légèrement écho à celui de son "Ghost In the Shell", avec sa fascination "machiniste" et "techno-fasciste" un peu gênante, sans parler de l'inutile obscurité de ces luttes entre groupuscules concurrents, au sein du pouvoir comme de l'opposition dans un Japon dystopique. Mais c'est la grand talent de Hiroyuki Okiura qui crée ici une œuvre profondément poétique et émouvante, dépassant le symbolisme un peu facile du conte du "Petit Chaperon Rouge", et réussissant un mélange étonnant de splendeur suspendue, de mélodrame déchirant et de violence brutale.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 août 2013
    Il n’y décidemment que les animations japonaises qui soient capables de traiter avec autant de profondeur la psychologie de leurs personnages. L’univers uchronique que Hiroyuki Okiura nous dépeint à travers ses beaux dessins, réputés pour être faits entièrement à la main, est un monde sombre où va se tisser une intrigue très complexe de contre-espionnage sur fond de vague de terrorisme. Mais la véritable beauté du film vient du traitement de la noirceur de l’esprit de son personnage principal passant par des scènes introspectives cauchemardesques et une splendide métaphore du conte du Petit Chaperon Rouge ainsi que le lien passionnel qui va naitre entre ce militaire tiraillé par ses souvenirs et cette jeune inconnu. Très poétique et très brutal à la fois, Jin-Roh est une petite perle de la japanimation qui, autant grâce à ses graphismes léchés qu’à la pâte de Mamoru Oshii qui en signe le scénario retors, mérite amplement sa place dans le panthéon du genre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2013
    Trés bon film d'animation japonais au scénario intelligent ainsi qu'une jolie animation.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 février 2010
    Oui, c'est vrai que le film n'est pas sans quelques longueurs parfois bien regrettables. Oui, c'est vrai que l'on ne comprend pas toujours bien une intrigue complexe à souhait... Mais qu'importe. Aussi somptueux dans la forme que dans son fond (cela serait-il finalement possible?), ce "Jin-Roh" s'avère être une claque cinématographique comme l'on a avouons-le assez peu l'occasion d'assister. Sombre, désespéré et magnifié par des personnages dont le destin tragique réussit à nous bouleverser à plusieurs reprises, le résultat final s'avére en définitif la plus belle éloge qui soit au cinéma d'animation japonais. Imparfait donc, mais d'une profondeur et d'une beauté à en couper le souffle : un bijou.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 mai 2011
    Nous devons bien avouer que dans le genre films d'animations asiatiques, "Jin Roh, la brigade des loups" change en pas mal de points par rapports à ses petits copains. Déjà, le dessin est ultra-réaliste et sombre, se qui permet de le comparer à la réalité de nos jours. Le scénario est à la fois futuriste mais semble se dérouler dans le passé, c'est assez difficile à cerner. Les rebondissements sont au rendez-vous et on fini parfois par ne plus si retrouver. Tout au long du film, nous avons le droit à une comparaison avec "Le Petit Chaperon Rouge", une façon moderne de le représenter même si je n'ai pas été particulièrement convaincu. La bande son est scotchante et la bande originale à proprement parler est plutôt bonne. Il est vrai que je m'attendais à un peu mieux de la part d'une œuvre dont pas mal d'amateurs parlent, après chacun ses gouts même si je pense qu'il manque un petit quelque chose pour que cela devienne un coup de cœur comme cela l'a été précédemment pour moi avec "Akira" et "Princesse Mononoké". Cela étant dit, il est vrai que ce ne sont pas les mêmes genres mais on pourrait les comparer plutôt aisément. Les scènes de tirs et de "rêve-réalité" sont très réussis. En bref, un avis plutôt mitigé, j'ai passé un bon moment mais j'aurai pu en passer un meilleur. 13/20.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Très bon manga à l'animation soignée et à l'univers cauchemardesque et chaotique. Très bon scénario avec ce qu'il faut de suspense. Le film est un habile mélange de science-fiction et de film noir.
    peypino
    peypino

Publiée le 13 juin 2011
    cru, cruel, sanglant, froid, poétique, émouvant . La poésie d'un conte pour enfants superposé a l'horreur d'un monde fasciste! une histoire d'amour impossible, des loups, des guns fight bien badasses : une tragédie magistrale, un pur chef d'oeuvre de l'animation!
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 28 juin 2010
    Jin-roh est une uchronie, c'est-à-dire un film refaisant l'Histoire : une sorte de film d'anticipation-rétrospective, en somme. C'est surtout le mythe du Petit Chaperon Rouge [la référence est appuyée] s'invitant dans un Japon d'après-guerre en proie à la crise sociale, entre chaos urbain et spectre totalitaire. Parabole de l'asservissement de l'Homme par ses tentations fascistes, le film évoque la redécouverte de ses émotions d'un membre d'une unité armée, suite à une besogne qu'il n'a pas accomplie. Le conte invoque ainsi les sentiments du loup, son humanité refoulée, au milieu d'un univers austère contrôlé par ses camarades Panzers, les machines à tuer.

Ce décalage, comme celui du traitement très réaliste de faits pourtant fictifs [et de surcroît dans un film d'animation], nourrit toute la poésie de cet anime particulièrement adulte et cérébral à l'excès. Le trait est néanmoins pessimiste, jusque dans l'évocation du combat pour la liberté : la reconnaissance de son être au-delà d'un statut civique assujettissant est une problématique résolue avec un désenchantement certain. (...)
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 30 juillet 2007
    Un chef d'oeuvre de l'animation japonaise, un film exceptionnel qui combine à la fois une histoire d'une rare intelligence et un visuel magnifique, particulièrement soigné.
    Un film d'animation passionnant, poétique, qui met en lumière les contradictions humaines et ce côté sombre qui réside en chacun de nous.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 avril 2008
    Jin-roh est peut-être le seul film d'animation japonaise résolument politique. Il évoque les révoltes étudiantes, réprimées dans le sang, et tisse par-dessus une complexe histoire de contre-espionnage. L'animation est de grande qualité. Le film, tantôt métaphisique, tantôt contemplatif, fait vivre de beaux personnages, pris dans les courants de l'histoire souterraine. Fin réussie.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 juin 2016
    Voilà un film d'animation japonais qui sort vraiment de l'ordinaire. Son univers est extrêmement travaillé, il paraît crédible de A à Z. L'animation quant à elle est soignée et détaillée. Elle s'accorde parfaitement avec le Japon sombre et chaotique qui est dépeint ici. Hajime Mizoguchi signe une bande originale sublime, c'est l'une des meilleures bo que je n'ai jamais écoutées! Cependant j'ai eu un peu du mal avec le traitement du personnage principal et à certains évènements qui semblent un peu brouillons
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 octobre 2013
    Film d'animation aux graphismes superbes et à la mise en scène intelligente. L'intrigue est assez complexe, pleine de poésie et d'émotion. Une jolie petite réussite.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    L'un des dessins animés les plus cérébraux de la branche Manga, mais pas le moins poétique, un peu comme si "Le Samouraï" de Melville était porté avec ses lenteurs et ses sous-entendus par le biais d'un crayon.
    Pas de fautes de goût, juste une surprise par rapport à la construction habituelle des films d'animations japonais.
    Vaut quand même le détour, mais pas de moment de bravoure visuelle comme dans "Ghost in the shell".