Tout en haut du monde
    4,2
    1357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout en haut du monde ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 10 février 2016
    Joli film frais et divertissant de belles images qui nous change de la violence actuelle même si il y a pas mal d'invraisemblance dans celui-ci la magie et le charme opère ,on a envie de protéger la petite Sacha
    Publiée le 6 juin 2016
    Rémi Chayé et son équipe nous content une très belle histoire, celle-ci charme les petits comme les grands. L’animation est maitrisée et envoûtante, on est en face d’une peinture tout simplement. Le rythme va crescendo, l’aventure est prenante et le mystère autour de Oloukine et de son bateau disparu, est haletant. Les couleurs aquarelles, il y a réel travail d’harmonie mis en place. La lumière et les ombres dynamiques sont subtilement conçus. Et il faut souligner aussi l’importance du son dans ce film, cela lui donne du réalisme. En bref, on a un travail soigné et cohérent avec l’histoire, les personnages et les différents environnements.

Au niveau du scénario, on a le droit à une belle aventure, pas trop complexe mais qui a quelques subtilités. L’imaginaire du spectateur travaille tout le long du film, on nous laisse deviner certaines choses, comme les liens qu’ont certains personnages entre eux. Les péripéties sont calibrées et importantes, rien n’est à retirer. Il se dégage de cette histoire de la poésie, du courage et du réalisme. La banquise est placée en tant qu’antagoniste et cela est déjà un véritable facteur de la réalité. Il y a un mélange savoureux entre Jack London et Jules Verne.

La musique de Jonathan Morali accompagne parfaitement les images. Le thème dédié au personnage d’Oloukine est celui qui ressort le plus de cette bande originale.

Il respire au sein de ce film une belle et véritable cohésion et cohérence dans le travail. J’espère qu’on retrouvera cette équipe pour un nouveau long métrage, car ça fait du bien de voir ce genre de film dans le paysage du cinéma hexagonal.

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog =)
    konika0
    konika0

Publiée le 3 janvier 2018
    Coup d’essai, coup de maître. Attention, grosse claque en perspective ! La jeune et intrépide Sasha, petite aristo qui ne connaît pas grand-chose de la vie part à la recherche du bateau de son grand-père, porté disparu lors d’une expédition dans l’Arctique. Le premier point à noter c’est le décor, absolument somptueux, de véritables tableaux. Il vous emportera instantanément dans d’autres contrées aussi belles qu’inamicales. L’histoire aussi est d’un grande classe. On est quelque part entre Jules Verne et Nicolas Vanier. Un vrai récit original, plein de rebondissements et diablement touchant. Le doublage français est très bon avec une mention spéciale pour la voix de l’héroïne. Les personnages sont très attachants et quand cette belle histoire prend fin, on regrette de devoir les abandonner. Et puis bien sûr, le message sur la persévérance et l’ouverture est tout à fait bienvenu. En clair, un bijou !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 novembre 2018
    Graphisme pauvre et animation laide, mais rattrapé par un sens de la réalisation maîtrisée et un beau récit d'aventures qui rappelle les romans de Jules Verne et Jack London.
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 29 août 2016
    Animation très belle des couleurs sublimes et une histoire de revanche sur le déterminisme historique d'une famille épuisée par la réalité sèche d'un pouvoir sans imagination.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 avril 2022
    Si la direction artistique est aux petits oignons, l'histoire reste malgré tout très convenue et l'ennui se fait souvent ressentir.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 14 octobre 2016
    Tout en haut du monde est un excellent film d'animation français. Cela fait plaisir de voir qu'il est très largement à la hauteur des animations Pixar, Walt Disney ou du Studio Ghibli. Non seulement les dessins sont de très bonne qualité mais il s'en dégage également une sensibilité et une poésie onirique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2016
    Prix du Public au Festival d’animation d’Annecy, Tout en haut du monde est une production française. Après les magnifiques Kérity, Brendan ou Le Tableau sur lesquels il a travaillé, on s’attendait au portrait touchant de cette petite fille en recherche de vérité de la part de Rémi Chayé. Effectivement, ce dessin animé nous prouve qu’il est encore possible de puiser dans l’authentique tout en passant par des moyens techniques modernes pour parvenir à offrir une œuvre pleine de charme. Tout en haut du monde raconte avec délicatesse cette exploration du Pôle Nord pour retrouver le navire de son grand-père qui n’est jamais revenu d’expédition. L’histoire est un conte haletant où péripéties se mêlent à la mélancolie. Sous leurs traits simples, les personnages contiennent une force scénaristique intéressante et la mise en scène nous plonge pleinement dans cette quête initiatique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 février 2016
    Coproduction danoise et française, Tout en haut du monde bénéficie de très beaux graphismes épurés où les couleurs chatoyantes côtoient l’environnement glacial du Pôle Nord. Un aspect visuel qui n’est pas sans rappeler celui offert par l’univers de Tomm Moore et l’expérience de Rémi Chayé en tant qu’assistant-réalisateur notamment sur Brendan et le secret de Kells n’y est sans doute pas pour rien (le personnage de Katch a d’ailleurs des similarités physiques avec ce personnage). Si on apprécie cette petite héroïne qui ne manque pas de caractère, on peut tout de même se montrer un peu déçu de son aventure qui ne déborde pas non plus d’enthousiasme. Un très joli film d’animation auquel il ne manque finalement qu’un peu de magie pour se rendre indispensable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 décembre 2021
    Tout en étant très réussie cette animation relate une histoire comme il y en eut beaucoup à la télévision il y a quelques dizaines d'année avec un fond bien manichéen. Le style est bien épuré sans fausse note mais aussi très convenu un peu comme cliché sur cliché de récits d'aventure. Et il n'y a pas ce petit plus à mon sens qui serait plus d'authenticité historique ou quelques véritables innovations dans l'histoire car l'image est belle et l'histoire bien rythmé mais sans réelle surprise. Reçoit une forte note méritée mais sans plus car sa principale d'originalité est d'avoir fait un tel film avec ses techniques d'image appréciables dans les années 2010.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 7 février 2016
    décidement l animation francaise en a sous le coude de la créativité. On a donc la, un récit de voyage d une jeune fille riche de st Petesbough qui est persuader que son grand père est encore vivant après son absence suite à son expédition dans le grand nord !

Un film d animation léché, les dessins sont beau et donne un véritable cachet au film, le design peut peut être en rebuter plus d un mais la sensibilité de l’écriture permet de se concentrer sur ce voyage !

Un doublage fait par de très jeune acteur français notamment Christa Théret pour l 'héroïne. On se laisse embarquer avec ses personnages haut en couleur et ces sentiment bouleverses qu on a pendant le film .

Un grand moment d'émotion et de tendresse même si ça peut paraître un peu long a certain moments;
    24titouille
    24titouille

Publiée le 17 mars 2017
    Ce dessin animé retrace l'histoire d'une jeune fille russe qui part à la recherche de son grand-père parti à la conquête du pôle Nord au XIX ème siècle. Voici donc la trame de cet excellent film d'animation en aplats de couleur d'une beauté fascinante où les décors ont autant d'importance que les personnages eux-même.
    Le personnage de Sacha est d'ailleurs emprunt de modernité. En effet même si le scénario se déroule au XIXème siècle, le cheminement montre une toute jeune fille qui va tout faire pour se faire accepter de la gente masculine pour retrouver son grand-père, et apprendre la dure vie de la classe moyenne russe.
    Cette histoire à consonance contemporaine dans une Russie du XIXème permet aux enfants et aux adultes de s'identifier à Sacha avec aisance. Et puis qui n'a pas rêver de partir à l'aventure ?
    Tout ceci le scénario, les images en aplats de couleur, le son permet au spectateur de se projeter, et de passer un merveilleux moment de cinéma.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 février 2016
    Dépaysante poésie

Voici un joli film d’animation -un gros 3 étoiles!- de Rémi Chayé, premier film, mais le réalisateur a travaillé dans les équipes techniques de « Le tableau », « Brendan et le secret de kells » et « Kérity ».

C’est dire s’il a été à bonne école tant les films cités ne montrent aucune faute de goût, et développaient chacun à sa façon une belle poésie.

L’histoire ici, est celle d’une jeune fille, déterminée, qui voue un culte à son grand-père, marin, aventurier meneur d’hommes, disparu en allant chercher le pôle nord. Elle suivra son chemin avec quelques embûches.

L’animation est vraiment bien. La neige, le blizzard sont très bien rendus, on est pris dans cette ambiance russe -l’action commence à St-Petersbourg- à l’histoire simple et touchante.

Un joli moment avec ses enfants (ou pas) à partir de 5/6 ans.
    EB
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 1 février 2016
    Un beau film d'animation, aux lignes singulières, qui peut toucher un large public, petits comme grands, même si les dialogues et certaines scènes revêtent pour moi un aspect un peu trop enfantin. Si la première partie du film semble un peu longue, la seconde, dédiée à l'expédition en mer, est vraiment superbe et soufflante, avec notamment de très belles scènes d'émotion et de poésie.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 février 2018
    Ok !! Ce film est bien, c'est très beau, c'est super bien animé, le scénario est assez original et bien écrit, la plupart des personnages sont attachants, y'a de l'humour par-ci par-là qui marche, les scènes dramatiques sont émouvantes, on est bien embarqué dans l'aventure proposée au spectateur, mais franchement, les critiques et les spectateurs, vous croyez pas que vous vous emballez un peu là ?! "Tout en haut du Monde" a beau être un bon film, mais de là à dire que c'est un chef-d'oeuvre visuel, c'est peut-être un peu abusé !! Personnellement, même si j'ai bien apprécié ce film, je dirais pas que c'est une merveille contrairement à d'autres personnes, je trouve que les critiques sont trop indulgentes avec ce film. Déjà, je suis pas certain de recommander ce film à des enfants, car c'est beaucoup trop mature et trop profond. J'ai rien contre ça, mais quand même, j'ai du mal à imaginer un môme passionné par ce film. Surtout que les scènes d'actions sont pas très captivantes et manquent de tension par moment. Vraiment, je sais pas quoi dire sur ce film. Y'a des bonnes choses, ça c'est vrai, mais c'est pas si marquant que ça. Je suis désolé, mais "Tout en Haut du Monde" a beau être un film bien, il est assez oubliable. Après c'est mon avis, je sais qu'il y en a qui vont pas être d'accord avec moi, qui diront que ce film est une grosse perle, mais pour moi, y'a pas de quoi se rouler par terre !! Donc, je conseille "Tout en Haut du Monde" si vous voulez passer un bon moment, faîtes-vous votre propre avis, mais moi en tout cas, ça restera un bon film qui se regarde et qui s'oublie. (Pitié ! Me crachez pas dessus ceux qui ont adoré !!)