Tout en haut du monde
    4,2
    1357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout en haut du monde ?

Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 23 janvier 2016
    Vu en avant première et en famille, avec nos deux fils (12 et 3 ans), nous avons adoré ce film tous les quatre.

Enfin une histoire qui vous tient de bout en bout et qui ne prend pas les enfants pour des... idiots.

Je craignais que mon fils de trois ans s'impatiente durant la projection et que comme pour les minions, il veuille qu'on aille se promener dans la rue, mais là, pas du tout. Il est resté scotché par l'histoire de cette fille et des marins, accroché à son siège durant la tempête et fasciné par le bateau.

Ma femme et moi avons l'habitude de nous faire trainer au cinéma pour le plaisir des nos bambins, mais cette fois ci ce fut un réel plaisir pour nous aussi tant le spectacle et les personnages sont magnifiques.

Le réalisateur nous a fait un discours dans la salle et c'est son PREMIER film !

Une vraie réussite. Bravo à ce grand monsieur qu'on suivra sur ses prochains films... et surtout merci pour cette bonne surprise.
    Publiée le 27 janvier 2016
    J'ai eu la chance de voir tout en haut du monde en avant-première et j'ai été conquis. A l'image des meilleurs Pixar ou Miyazaki, il ose le premier degré, le romanesque, l'aventure avec un grand A, et pas les clins d'oeil lourds ou les blagues faciles auxquels se complaisent trop souvent les films d'animation.

L'animation est à la hauteur du scénario et transmet bien cette épopée arctique grace à un très beau travail sur les décors et les couleurs, un vrai sens du rythme et un souci de la finition. Bref un film qui fait honneur à la grande école de l'animation française et qui a le potentiel pour être un beau succès populaire!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 25 février 2016
    Autant être honnête d’entrée : au vu du pitch, de l’affiche, puis de la bande-annonce, je n’étais que très modérément emballé. Seule l’originalité du style visuel m’attirait. Le reste avait des vieux relents de dessin-animé fauché qui essayait de voguer sur les codes du spectacle pour enfants de bobos. Bref : pas ce qui me fait grimper au rideau… Et pourtant, je dois bien l’avouer, même si cette intrigue met un peu de temps à démarrer, il me faut bien reconnaitre que le charme a fini par agir sur moi. Certes, les enjeux sont simples et les personnages très basiques, mais c’est bien de là que se trouve toute la fraicheur et l’intérêt du film. Parce que oui, parfois, une histoire simple, eh bah ça fait du bien… C’est que ce « Tout en haut du monde » sait bien cacher son jeu. Parce que l’air de rien, derrière ses graphismes et son intrigue rudimentaires se cache parfois un joli caractère. Certains plans sont vraiment de remarquables compositions picturales. Dans cette épure la plus totale, l’équipe de Rémi Chayé parvient parfois à dégager de vraies lignes saisissantes, surtout aidé par un jeu vraiment savant des teintes et de couleurs. S’en est presque dommage qu’à ce niveau, tous les plans ne se valent pas. Certains m’ont paru vraiment cheap et sans saveur, comme la scène du bal par exemple. Pour le coup, je me croyais davantage dans un dessin-animé amateur que dans un film osant adopter une démarche visuelle audacieuse. Même chose finalement pour le character design : si certains personnages cèdent aux convenances trop facilement (Larson notamment), d’autres se révèlent au contraire très expressifs, malgré le minimaliste des traits (les voix aident aussi. L’air de rien, le casting a du mordant). Et enfin, dernier point pas anodin dans ce film : la musique. Même si Jonathan Morali se risque à un moment eà un morceau en anglais qui dénote totalement avec l’atmosphère du film (comme quoi ce film avait décidé d’être inconstant dans tous les domaines), les compositions de Jonathan Morali (déjà responsable de la très bonne B.O. de Möbius) ne manquent pas de souffle et contribuent clairement à l’élan général qui se dégage de ce long-métrage là. Parce que oui : au fond, derrière ce listing technique presque dénaturant, il n’y a bien qu’une seule idée que j’ai envie de retenir. Finalement, ça marche. Oui, ce film a une personnalité, un charme, et qu’importe si, sur bien des aspects, je le trouve aussi inégal. Un dessin-animé qui sait faire simple tout en étant délicat, épuré tout en étant beau, moi c’est le genre de bonnes découvertes ça me satisfont amplement. Or, en ces temùps difficiles, ce n’est déjà pas si mal…
    islander29
    islander29

Publiée le 8 février 2016
    un superbe film d'animation, en deux parties (la première le voyage en bateau) la deuxième, celle dans le grand Nord est brillante d'émotion et nous entraine dans des décors somptueux et enneigés...Les dessins sont simples comme les décors ou les visages des personnages, mais de cette simplicité se dégage un certain bonheur visuel, un esthétisme subtil et apaisant....
    L'histoire, elle, est prenante même si elle s'adresse surtout à un public jeune de 6 à 12 ans......Le seul point critique (il en faut quand même un) c'est le scénario un peu monotone dans le fond comme la forme.....Le cinéma d'animation français montre qu'il a des ressources et sait dégager souvent de la poésie là où les américains, en effet cherchent l'humour et le spectacle.....C'est un atout majeur, loin de tout procédé commercial, cela mérite donc d'être vu .......
    desnanou
    desnanou

Publiée le 23 janvier 2016
    Une belle histoire pour toute la famille, pleine de poésie comme on en voyait plus.
    Une réalisation emmenée, une bande son magnifique, un dessin animé à la française qui fait du bien !
    Publiée le 25 janvier 2016
    Outre la beauté visuelle de ce film d'animation fabriqué presque entièrement en France, son originalité tient en partie à l'audace des choix scénaristique et de mise en scène. En effet, Rémi Chayé nous fait vivre un rite initiatique dans lequel le deuil occupe une place importante, sans tomber dans le pathos. Il nous emmène au bout du monde dans une très belle aventure. Tout en Haut du Monde s'adresse autant a l'enfant qui est en chacun de nous, qu'aux enfants eux-mêmes. Bref, c'est une oeuvre touchante et originale, qui nous rappelle que l'animation, c'est aussi du Cinéma ! On aimerait en voir plus de cette qualité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 février 2016
    Tout en haut du monde raconte une histoire qui me passionne follement, la conquête du pôle nord ! rien que ça. Alors comme souvent ça sera vu dans les yeux d'un enfant, ici une jeune fille dont le grand père était un héros national, parti quelques années auparavant à la conquête de ce fameux pôle et qui n'est jamais revenu et dont on n'a pas retrouvé le navire. Je me suis demandé si ce n'était pas inspiré d'une histoire vraie (même si la fin ferait un peu étrange...).

Cette jeune fille va donc tout faire pour retrouver le bateau de son grand-père à travers le grand nord et suivre une quête initiatique. Elle est plutôt réussie d'ailleurs cette quête, les personnages sont attachants bien que simples et les objectifs sont clairs, la première partie du film aidant à bien comprendre pourquoi retrouver ce bateau est important pour elle.

Le film va oser montrer à quel point le grand nord est hostile, à quel point l'être humain peut être faible et vulnérable, tout en gardant une dose certaine de poésie.

J'aime assez le dessin, même si j'ai l'impression qu'ils ont oublié de le passer à l'anticrénelage, empêchant de rendre le dessin réellement lisse.

C'est assez rafraîchissant comme film d'animation pour valoir largement le détour, même s'il ne réinvente rien.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Absolument à voir au cinéma! D'abord parce que le scénario est mature et efficace, à l'écart des clichés et des formules dont on a l'habitude. D'autre part pour la beauté des paysages dessinés, ces lumières et ces couleurs sont un régal pour les rétines ! Le rythme de la narration, la richesse des personnages et cette épopée dangereusement émouvante nous happe tout entier du début à la fin! Les enfants sont enchantés, les petites qui m'accompagnaient à l'avant- première de dimanche 17 à l'UGC ciné Cité Bercy n'ont pas arrêté de crier " Tout en haut du monde! Tout en haut du monde!" tout le long du trajet en rentrant à la maison !
    jojospace
    jojospace

Publiée le 10 février 2016
    Que dire ? Que l'animation française a de beaux jours devant elle ? Qu'elle a du talent ? Tout le monde le savait déjà mais on avait oublié que l'animation française pouvait produire des chefs-d'oeuvre. Tout en Haut du Monde en est un à mes yeux.
    Tant par sa technique, son rythme, sa narration, sa délicate brutalité. La musique, les personnages, la lumière, tout est bien pensé, c'est ce qui fait la force de ce film. Des bruitages aux doublages, de la couleur à l'animation, on ne peut pas ne pas aimer.
    Toutefois, on pourrait reprocher une seule chose à ce film : ne pas durer plus longtemps. La faute sans doute à un budget trop réduit, là où des studios plus célèbres bénéficient de la manne de gros producteurs... Quel dommage. Quel dommage que l'animation française soit tant acclamée et tellement peu aidée. Elle a du mérite pourtant. Tout en Haut du Monde a tellement de mérite. Merci pour ce film !
    Publiée le 22 janvier 2016
    Très beau film ! j'ai était transport au pôle Nord. Les images sont d'une beauté sur grand écran. Histoire très sympas, original et plein de péripétie. J'en ai un magnifique souvenir :). Je pense qu'il peut plaire autant à un petit garçon, petite fille ou même au grand adulte comme moi. lorsque je l'ai vu j'ai était des personne de tout ages (plus âgée que moi) et on était tous admiratif !!
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un très bon film qui intéressera les petits comme les grands. Le scénario, le style graphique et l'animation renouvèlent le paysage habituel des films d'animation. Le prix obtenu au festival d'Annecy est entièrement mérité, le film nous transporte complètement dans une magnifique aventure à la découverte du Grand Nord. Des images grandioses et une super histoire, foncez !
    Publiée le 7 janvier 2016
    Poétique et sublime. Les personnages sont traités avec justesse, les images sont fantastique, l'aventure est prenante.. Une merveille de l'animation !
    Publiée le 22 janvier 2016
    Vu en avant-première à Paris. Un voyage envoutant, on a envie de partir tout en haut du monde avec Sacha. Les images sont magnifiques, à voir et à revoir pour les petits mais aussi pour les grands. Un grand oui !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 janvier 2016
    Après « Ernest et Célestine », Henri Magalon et Maybe movies produisent « Tout en haut du monde ». Son action se déroule à la fin du XIXème siècle dans la Russie tsariste. La petite-fille d’un explorateur, disparu sur la banquise arctique, part à sa recherche tout en haut du monde.

Ce dessin animé 100% français rappelle les romans de Jules Verne. Il en a les mêmes caractéristiques : une longue exposition, des personnages aux caractères tranchés, des aventures dépaysantes semées de rebondissements…

Signe des temps ou volonté calculée de séduire le public des petites filles, son héros est une héroïne – comme celui de « Hunger Games ». Ce personnage au caractère bien trempé, auquel Christa Théret donne sa voix, manque de profondeur mais se prête volontiers à l’identification. Le dessin est élégant, la musique de Syd Matters inattendue mais stylée, le scénario bien huilé.

Il manque peut-être à « Tout en haut du monde » la touche d’originalité ou de folie qui avait ouvert les portes du succès aux « Triplettes de Belleville » – qui visait, il est un vrai, un public plus âgé. Sans viser si haut, on peut espérer à « Tout en haut du monde » autant de succès que « Ernest et Célestine ».
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 juin 2016
    Ce film d'animation Français est un voyage initiatique glaciaire original, intelligent, passionnant et simple, et graphiquement superbe. Un inoubliable bijou.