Tout en haut du monde
Note moyenne
4,2
1447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
54 critiques
3
24 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Un joli film d’animation français, autant un récit d’apprentissage que d’aventure. Le dessin, au trait simple et soigné est agrémenté d’une animation fluide. Cette histoire d’émancipation d’une jeune aristocrate russe partant à la recherche de son grand-père explorateur au Pôle Nord est bien croquée, parvenant un trouver un bon rythme et une saveur toute particulière.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2025
Tout en haut du monde a l’intelligence de délester son récit d’apprentissage du poids de la psychologie, construit l’évolution de son héroïne au fil des actions qu’elles accomplit dans une constante et difficile adaptation à son environnement : qu’il s’agisse de l’auberge mal fréquentée, de l’équipage exclusivement masculine d’un navire ou du gratin de la société russe, Sacha poursuit ce pour quoi elle existe, ce qui la détermine en tant qu’individualité singulière. Retrouver le grand-père compte ainsi moins en tant que tel spoiler: – car aucune émotion véritable ne naît de leurs retrouvailles, sinon la surprise d’une image de glace aussitôt assimilée à une allégorie de l’esprit d’aventure et de conquête –
que le trajet et les efforts accomplis pour cela, portés par le titre qui indique d’emblée le dépassement infini comme un horizon que l’on chercherait à attraper.
Nous assistons à la formation d’une navigatrice quittant la théorie pour mettre en pratique les enseignements appris dans les livres et via sa famille, trajectoire similaire à celle d’Alice revisitée par Tim Burton (2010) qui, une fois sa quête merveilleuse achevée, prend le large en qualité de capitaine ; cette formation passe par une exposition aux décors artificiels et naturels, que retranscrit une animation magnifique qui poétise la rugosité des lieux et des figures. Une réussite.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2024
Enfin pu découvrir ce très beau film d'animation, où l'aventure et l'émotion ne font qu'une.
Une histoire de quête et d'émancipation, dotée d'une animation épurée et poétique, et d'un souffle romanesque rappelant les grandes œuvres de Jack London et de Jules Verne.
À découvrir absolument.
Lana Ka
Lana Ka

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2024
Je l'ai revu énormément de fois, ce film appel à l'enfance, l'aventure et subtilement de la romance. C'est un incroyable film, avec un cadre spatio-temporelle intriguant, l'histoire est très intéressante. Merci beaucoup à Rémi Chayé d'avoir scénarisé et produit ce film!
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2022
L’exploration polaire a longtemps été un défi pour les plus intrépides, n’hésitant pas à confronter les conditions climatiques extrêmes de la mer et des glaciers simplement pour atteindre le sommet géographique du monde. Pour son premier long-métrage, Rémi Chayé s’impose donc un grand défi à portée de sa brosse numérique, où les traits et autres détails de contours sont délaissés, afin de libérer les aplats de couleurs. Son identité visuelle rend la contemplation des grands espaces plus intenses et permet de resserrer notre attention sur les émotions des personnages dans les autres instants. Pourtant, rien n’est figé dans cette animation, qui mute en permanence, de même que ces nuances de couleurs, qui donnent un bon coup d’air frais à notre visionnage.

Dans la lignée des plus grandes odyssées de Jules Verne (Les Aventures du capitaine Hatteras, Michel Strogoff, Vingt Mille Lieues sous les Mers), ou encore d’un soupçon d’Howard Phillips Lovecraft (Les Montagnes Hallucinées), nous faisons la rencontre de Sacha, petite-fille d’Oloukine, explorateur disparu dans sa conquête du Pôle Nord. Convaincue de pouvoir retrouver son brise-glace échoué, la jeune aristocrate russe va mettre la main à la pâte, en sacrifiant tout le confort de son palace luxueux, contre un voyage extraordinaire. Pas question de se laisser faire, son caractère témoigne de sa conviction et de son courage, évidemment mal vu par des hauts rangs d’une cour royale, très à cheval sur ses principes. En renversant le rapport de force qui l’oppose à son peuple, Sacha va donc à la rencontre de celui-ci, qui ne lui fera pas de cadeau.

Une aventurière est née, une carte à la main et le cœur plein d’espoirs. Des rencontres inattendues et la bienveillance de certains vont la pousser à assumer son émancipation et son indépendance. Tout cela se lit sur les visages, tantôt fatigués, tantôt enjoués. Si le rythme peut nous laisser refroidir sur la dernière ligne droite, il faut garder à l’esprit cette âme que possède l’adolescente, qui s’autorise enfin à exister et à gagner la reconnaissance des autres. La musique de Jonathan Morali pousse ainsi les grandes voiles du navire qui l’emmènera vers les réponses qu’elle attend, entre le doute et la vérité.

« Tout en haut du monde », c’est bien là que l’héroïne se tient, rappelant ainsi le poids de son bagage culturel et de sa détermination, constituant le porte-étendard qui peut en inspirer d’autres. Sacha file au sauvetage de ses racines et loin des profits, qui dictent les personnages masculins qui l’entourent. Tout le monde finit par apprendre de ses erreurs, la leçon est élégante, notamment dans un exercice de style qui peut encore multiplier les portraits de personnages aussi jeunes, habiles et sincères. De cette manière, Chayé en vient à se convaincre que finalement l’Homme est capable de prendre la mer à ses dépens. Et il le fait en nous dévoilant une fable saisissante.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2022
Si la direction artistique est aux petits oignons, l'histoire reste malgré tout très convenue et l'ennui se fait souvent ressentir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 avril 2022
Du côté des images, c'est assez particulier, mais réussi. Par contre, une catastrophe niveau scénario. Il est d'une banalité affligeante, et ne vois le monde que sous un angle binaire.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2021
Tout en étant très réussie cette animation relate une histoire comme il y en eut beaucoup à la télévision il y a quelques dizaines d'année avec un fond bien manichéen. Le style est bien épuré sans fausse note mais aussi très convenu un peu comme cliché sur cliché de récits d'aventure. Et il n'y a pas ce petit plus à mon sens qui serait plus d'authenticité historique ou quelques véritables innovations dans l'histoire car l'image est belle et l'histoire bien rythmé mais sans réelle surprise. Reçoit une forte note méritée mais sans plus car sa principale d'originalité est d'avoir fait un tel film avec ses techniques d'image appréciables dans les années 2010.
Klouk2006
Klouk2006

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2021
Un film très agréable à regarder!
C'est une jolie histoire d'aventures et de recherches dans le Grand Nord, un endroit fascinant et magnifiquement représenté par le style unique de Monsieur Chayé!
Je ne peux que le conseiller!
SB88
SB88

35 abonnés 1 574 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2020
C'est mignon et nous replonge dans notre enfance : partir à l'aventure, peu de contraintes dans un monde où l'étranger ne peut être que bon. Ça m'a fait penser aux dessins animés légers qui passaient le matin au début des années 90.
Sympa pour les mômes !
3,5/5
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2020
TOUT EN HAUT DU MONDE (2016): Agréablement surpris par ce film d'animation. Une histoire simple se passant en 1882, racontant l'aventure de cette jeune fille Russe, Sacha, allant à la recherche du bateau perdu de son grand père au pôle nord. Je ne pensais pas que cette réalisation me séduirait aussi facilement par le charme de ses graphiques si particuliers, on pourrait dire primaires, mais non, c'est tout simplement original, recherché, avec cette impression d'un coloriage aux crayons craie poudreux. Une colorie qui étonne, mais c'est pas mal. Un scénario non bavard, rien de poupon, qui évoluera rapidement dans une odyssée captivante, sur des chemins maritimes ainsi que dans de grands espaces blancs en compagnie de personnages intéressants. Un magnifique dessin animé Français, pour petits et grands.
Annabelle Kergal
Annabelle Kergal

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2020
Un film d'animation très touchant et qui change des contenus de plus en plus niais de nos jours. Les dessins sont magnifiques , la musique si belle et l'histoire profondément émouvante. Je recommande à 100%.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2020
Dessin animé très original ! Très différent de ce que l'on a pour habitude de voir et franchement c'est super plaisant ! Le mélange aventure/émotion fonctionne à merveille et moi, j'ai beaucoup aimé valser entre mer & glace en compagnie de Sacha ! Le seul petit bémol : le jeu & la voix catastrophiques de Melle Théret qui m'a un peu gâché le film ! M'enfin !
Louann Foulon
Louann Foulon

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2020
très beaux dessins avec un style très particulier que j'ai adoré et une belle histoire touchante , je recommande
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2020
Un très bon film d'animation sur un navigateur explorateur voyageur disparu au Pôle Nord. Une jeune femme qui rêve de voyage et d'exploration.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse