Philomena
Note moyenne
3,8
28 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • 20 Minutes
  • CinemaTeaser
  • Ecran Large
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Metro
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Elle
  • L'Express
  • L'Obs
  • Libération
  • Positif
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Avec ces deux merveilleux acteurs (...), Stephen Frears se régale et nous régale. Il réussit un film à la fois brillant et profond, drôle et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Alain Grasset

Stephen Frears revient en grande forme avec le portrait d’une vieille dame qui recherche le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance. Bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Danièle Heymann

[Une histoire] splendide dans la façon où elle a été vécue par une femme tellement ordinaire et tellement hors du commun, dans la manière où elle est racontée par Stephen Frears qui s'y connaît en matière de "vraies gens". 

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

On en sort la gorge nouée. Sans verser dans les trémolos faciles, le cinéaste nous offre un cocktail d'émotions fortes et contradictoires. 

TéléCinéObs

par François Forestier

C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au cœur.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

20 Minutes

par Caroline Vié

Judi Dench est, comme toujours, merveilleuse dans le rôle-titre.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Une grande comédie mélodramatique.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Perrine Quennesson

un film sans arrière-pensée, ni ironie et qui parvient, malgré un sujet « violon/guimauve », à ne jamais sombrer lâchement dans le tire-larme facile mais, au contraire, à déployer des trésors d'intelligence et de compassion, bien éloigné du cynisme ambiant.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Un des meilleurs films de ce début d’année. Il nous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements que l’on penserait invraisemblables s’ils n’étaient avérés dans la vie réelle.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Dominique Widemann

Fondé sur un récit de faits réels, le film s’en accommode par une mise en scène discrète, voire retirée, mais l’ensemble forme un condensé bien tenu qui doit énormément à ses deux principaux interprètes.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Arnaud Schwartz

Film magnifique, tout en subtilité de ton (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Le scénario (est) assez écrit pour être drôle et émouvant sans perdre de sa subtilité [...]. Au fil de ce jeu de piste cathartique universel et édifiant, ce sont aussi les hypocrisies morales et sociales qui en prennent pour leur grade.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Après “The Magdalene Sisters”, ce réquisitoire contre l'Église irlandaise est superbement mené par Judi Dench et Steve Coogan. Un film foisonnant, intelligent, émouvant, captivant et plein d'humour !

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Metro

par Mehdi Omaïs

Un long-métrage émouvant, inspiré d'une histoire vraie.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Ce film au parfum rétro possède, au premier abord, tous les symptômes du gavage de bons sentiments. Mais Stephen Frears sait aller à l’essentiel de la psychologie de ses personnages. Autant dire que Dench en brave femme simple mais volontaire et Coogan en journaleux snob, mais consciencieux, sont formidables.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Renan Cros

Alors que l'on s'attend à une énième comédie des contraires, le scénario abat ses cartes, le ton se fait plus grave et l'opposition des personnages plus profonde. 

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Transfuge

par Damien Aubel

Le mélo réhabilité.

La critique complète est disponible sur le site Transfuge

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

En mêlant de manière inextricable comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears écrit par Steve Coogan est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Carole Milleliri

Toujours sur la corde raide du sentimentalisme, "Philomena" parvient pourtant à ne jamais vaciller. Ainsi l’épopée mémorielle s’affirme comme un voyage inéluctable vers l’apaisement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Françoise Delbecq

Stephen Frears a l'art de choisir ses comédiens (Judi Dench, au top de l'humanité, et Steve Coogan, divinement juste) mais la mise en scène reste bien gentille.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

C'est ainsi que "Philomena" trouve et maintient son équilibre, amusant souvent, sentimental un peu, toujours plaisant du fait de l'habileté des auteurs et du réalisateur, et emballant par instants, grâce à la grande Judi Dench.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Gilles Renault

Récit édifiant, Philomena maraude ainsi sur les terres du mélo «digne mais poignant», en ciblant deux profils antagoniques qui, naturellement, apprendront à mieux se connaître et, partant, s’apprécier.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean-Loup Bourget

En somme, Frears fait une chose et son contraire : il nous propose un mélodrame (une de ces histoires d'"intérêt humain" qui mettent en scène les "vraies gens", comme si les autres étaient en toc) qu'accompagne une critique explicite et féroce du genre (pour Sixsmith [interprété par Steve Coogan], de telles histoires sont écrites par des imbéciles pour des imbéciles). (...).

Télérama

par Jacques Morice

On note bien quelques fausses notes — dans les flash-back, appuyés et inutiles. Mais, la plupart du temps, le réalisateur évite le chantage lacrymal, à l'image de Judi Dench, formidable en mère Courage qui ne s'apitoie pas sur son sort.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

L’usage à outrance du tire-larmes et des chatouille-zygomatiques, si laborieusement agencés autour de ce tas de bons sentiments, témoigne d’un réel savoir-faire dans le genre téléfilm fondant sous la langue, mais on a le droit de trouver ça ennuyeux et inintéressant au possible.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

On a un peu honte pour Stephen Frears qui, de cette affaire qui révèle l’existence d’un trafic d’enfants organisé entre l’Irlande et les Etats-Unis dans les années 50, n’a su tirer qu’une pochade de boulevard médiocre et populiste, servie d’ailleurs par des acteurs livrés au démon du cabotinage

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps