Philomena
Note moyenne
4,1
4199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Philomena ?

104 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
51 critiques
3
31 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

15 084 abonnés 12 713 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2015
"Philomena" est l'adaptation d'une histoire vraie qui doit beaucoup au jeu remarquable de Judi Dench! Le film a reçu le Prix du meilleur scènario à la Mostra de Venise et bien d'autres prix à divers festivals! Le scènario est un joli èquilibre entre le stress, l'anxiètè, la tension de cette histoire inspirèe de faits rèels, et une bonne comèdie de Stephen Frears! Ce n'est pas un film apitoyant mais une oeuvre joyeuse car Judi Dench et Steve Coogan sont tous deux formidables! Certes, c'est un duo bizarre mais derrière ça il y a une horrible histoire arrivèe il y a cinquante ans! Une Philomena adolescente qui ètait enceinte et que sa famille a envoyèe à Roscrea, chez les nonnes, pour avoir son bèbè! Et le bèbè a ètè vendu à des amèricains! Mais elle ne l'a dit à sa fille que très tard [...] Dans toute grande tragèdie, on trouve de l'humour! Ce qui rend le mètrage simple, agrèable et drôle à regarder même si certaines critiques reprocheront à Frears le soi-disant acadèmisme de sa mise en scène! C'est un voyage incroyable que Martin Sixsmith et Philomena Lee ont entrepris! Parfois, le seul moyen de surmonter les choses, c'est d'en rire ou de plaisanter...
Alain D.

661 abonnés 3 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2016
Réalisé par Stephen Frears, ce drame nous délivre un récit tragique avec une mise en scène efficace. Le scénario, tiré du roman de Martin Sixsmith, nous conte une histoire émouvante basée sur des faits réels. Il nous offre une enquête bien rythmée, menée par un journaliste et une femme qui recherche le fils qui lui a été arraché 50 ans auparavant. Judi Dench et Steve Coogan sont magnifiques dans les rôles principaux.
Le pitch : Philomena est une jeune Irlandaise, une fille-mère recueillies par les "bonnes" sœurs qui lui prennent son fils.
Eselce

1 520 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2014
Une histoire touchante sur la recherche de son fils par une mère, 50 ans après. Il y a une bonne morale sur le final.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

143 abonnés 2 282 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2015
NOUS NE SOMMES PAS DES ANGES. Monsieur Frears présente une histoire vraie, bouleversante, touchante sur le pardon et la croyance. Moins puissante que sa voisine Magdalene Sisters, ce film académique et discret met en scène la sérieuse Judi Dench et le comique Steve Coogan pour une fois étonnant dans ce drame.
NewBoorn
NewBoorn

68 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2014
Une belle histoire mise en valeur par le jeu bouleversant et tout en retenue de Judi Dench. Sa souffrance est telle qu'elle est également transmise au spectateur, qui vit également dans l'incompréhension du pardon qu'elle ne cesse de donner.
Alexia S.
Alexia S.

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2019
Un film magnifique, une histoire bouleversante. Une sincérité débordante. Le jeu est extremement touchant. Je n'ose compter le nombre de personnes ayant vécu cela.
Extremagic
Extremagic

75 abonnés 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2016
Bon alors je dois dire que j'ai pas trouvé ça trop chiant, c'est mieux que d'autres daubes dans le même genre... mais bon c'est du mélo, je déteste ça et puis c'est complètement calibré, c'est artificiel au possible. Alors bon la mise-en-scène est très classique, au fond j'aime bien quand c'est bien fait, mais là c'est carrément de l'académisme. C'est froid, tout repose sur l'écriture, au fond voilà c'est pas mal écrit parce que les personnages sont là, ça avance tranquillement mais faut pas trop pousser non plus, après ce sont les acteurs qui font le boulot, c'est de la performance à oscar, c'est la mamie sénile avec des blagues téléphonées, j'avais envie de la baffer par moments, disons ces papis débiles qui disent une chose et son contraire, j'en ai assez vu pour que ça me sorte par les yeux. Bon le coup du journaliste au chômage... on aura vu plus original après je veux bien que ce soit tiré d'une histoire vrai et je m'en fout perso... c'est juste pour faire racoleur, mais ça quand même déjà été vu mille fois. Bon après le pathos il y en a, même si c'est classique mais on a le même truc avec la mère enfermée qui voit son fils partir au loin, tout repose sur l'impuissance c'est connu, je vois toutes le ficèles, c'est du tire-larme, et puis il n'y a rien de déchirant dans cette scène c'est pas White Dog où tu vois le clébard au loin et que t'as un glissement de point de vue, que c'est sobre, vrai, déchirant parce que c'est pas genre "ouin ouin c'est trop triste alors je crie très fort" et les violons derrière histoire de te dire "c'est maintenant que tu dois pleurer !". Mais au fond ce qui me fait le plus marrer dans ce film c'est qu'il se critique lui-même, enfin pas vraiment parce qu'il y a cette fin qui est nullissime. Mais on nous dit c'est une histoire de débiles pour débiles et c'est exactement ça ce film. Après je dis pas ça peut être intéressant de voir les horreurs qu'on commis les chré.... non en fait j'm'en fout. De un parce que je le sais, de deux parce que c'est moralisateur, de trois parce que c'est tire-larme... Après je disais que le scénar était pas mal écrit mais faut pas se leurrer ça ne vole pas très haut non plus, les questions de morale, d'athéisme, de religion, c'est convenu, c'est pas intéressant, il n'y a pas de réflexion, c'est un peu le néant. Après voilà ça se la raconte avec ses changements de ratio et de caméra, mais on s'en fout, c'est bon j'avais l'impression de revoir Philadelphia (je pense que les deux films ont beaucoup en commun dans le genre navet larmoyant) mais je m'en tamponne j'ai pas envie de revoir ce truc bien pensant. Bon en gros voilà... c'est un scénar avec de bons acteurs, c'est pas mal fait, mais c'est trop chouineur, moraliste et calibré oscar du coup faux, du coup nul, du coup poubelle...
Jean-luc G
Jean-luc G

77 abonnés 818 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2024
très convaincante interprétation d'une histoire vraie. Scénario bien ficelé, certes un peu mélo, mais la rigidité de l'église catho n'est-elle pas à pleurer?
cinéma - janvier 2014
SB88
SB88

26 abonnés 1 329 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2024
Une histoire vraie aussi belle que triste. spoiler: La dignité de cette femme à qui la religion a arraché la vie.

C'est très bien joué, bien filmé. Dur à supporter tant de bêtise.
3,7/5
Dik ap Prale
Dik ap Prale

251 abonnés 2 953 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2025
Le combat d'une mère Irlandaise pour retrouver son fils, arraché à ses bras à ses trois ans par les bonnes soeurs, devient également le combat d'un journaliste agnostique. Leur relation sincère, presque maternelle, et la sensibilité d'interprétation des deux comédiens sont les points forts de ce Stephen Frears.
Ducerceau
Ducerceau

15 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2024
C'est un peu long et lent mais extrêmement émouvant. Et ça pose bien le problème de ces couvents de religieuses irlandaises qui ont vendu des enfants de filles mères. En même temps cette vieille dame sans haine et sans reproche donne des leçons de vie à ce journaliste politicien prompt à s'indigner...
Y Leca
Y Leca

38 abonnés 1 066 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
Une mère à la recherche de son enfant perdu....volé par un couvent catholique plutôt (d'Irlande en l'occurrence). Superbe et émouvant film dominé par l'interprétation lumineuse de Judi Dench et de Steve Coogan, aux caractères opposés mais complémentaires. Après les nombreux scandales de pédophilie, encore un récit d'une histoire vraie, parmi beaucoup d'autres, qui enfonce un peu plus l'église catholique.
conrad7893

324 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2015
un film touchant avec une histoire triste. On y voit cette femme âgée qui durant toute sa vie a caché l'existence de ce fils, qu'on lui a enlevé de force quand elle était jeune fille mère, dans un couvent dans les années 50 dans Irlande catholique.

Puis elle décide de dévoiler ce lourd secret et cette douleur profonde, et part avec un journaliste à la recherche de ce fils .

Le chemin sera long, et semé d'embuches.

judi DENCH est exceptionnelle dans ce rôle . je l'avais déjà remarquée dans INDAN PALACE. Le duo avec l'acteur fonctionne à merveille.

Ce film aurait pu nous emmener dans le pathos, mais le réalisateur a su semer des touches d'humour pour donner une dimension comique par instant aux personnages.

un très beau film à voir
Verobisson
Verobisson

19 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2024
Steven Frances, peintre des histoires vraies, nous propose un film d'émotions fortes et contradictoires avec une certaine subtilité de ton, des trésors d'intelligence et d’empathie (sans compassion)
Judi Dench est, comme toujours, (dans le rôle-titre), formidable en mère toujours fière qui ne s'apitoie jamais sur son sort en duo parfait avec Steve Coogan
Au-delà, le film suscite la réflexion : Le débat religieux amené par les 2 protagonistes reste ouvert. Cependant le trafic d’enfants entre l’Irlande et les Etats-Unis dans les années 50 aurait mérité pour "mémoire" un traitement plus pugnace
fabrice d.
fabrice d.

31 abonnés 1 622 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2022
C'est un joli petit film plein de bons sentiments qui aurait eu le mérite d'être regardé en VO car le doublage était moyen. Néanmoins cela reste assez plat malgré Judi Dench et Steeve Coogan et le fait que l'histoire soit inspirée d'une histoire vraie. Aussi bouleversante soit elle on ne vibre guère pendant ces 2 heures de film. Heureusement la fin sauve un peu l'ensemble du film.
Les meilleurs films de tous les temps