4238 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
272 critiques
3
116 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2014
Stephen Frears signe un drame poignant et subtil, tiré d'une histoire vraie, qui lève le voile sur une dérive méconnue de l'Église irlandaise. Judi Dench et Steve Coogan forment un duo décalé qui apporte une touche d'humour invoquant chez le spectateur un rire léger et décontractant.
Irlande 1952. Une jeune fille tombe enceinte. Son fils est recueilli par des sœurs avant d'être vendue à de riches Américains. 50 ans passent. Épaulée par un journaliste en rupture de ban (Steve Coogan désarmant), Philomena Lee (Judi Dech impériale) repart sur les traces de son fils perdu.
Tout émeut dans ce film inspiré d'une histoire vraie : l'intolérance bigote des soeurs irlandaises, l'opiniâtreté de cette mère éplorée, la complicité qui se noue entre cette Irlandaise dévote et ce journaliste londonien si snob. Et c'est bien le problème de ce tire-larme facile qui joue - avec une efficacté qu'il faut lui reconnaître - sur nos émotions. Comment résister à la douleur d'une mère dont l'enfant lui a été arraché ? Comment ne pas espérer qu'elle le retrouve ? Comment ne pas admirer sa dignité dans le deuil et sa capacité au pardon ?
Stephen Frears qui fut jadis un réalisateur d'avant-garde (c'est avec "Prick up your ears" ou "My beautiful Launderette" que j'ai commencé mon éducation cinéphilique) filme paresseusement un mélo convenu. On pleure un peu ; on s'ennuie beaucoup.
Si l'histoire VRAIE de cette femme à laquelle de braves soeurs catholiquesspoiler: , -dans un pur souci de "bien faire" mais pas seulement - ont volé son enfant est très touchante et sûrement intéressante, le film de Frears est des plus sec et totalement dépourvu d'âme qu'il m'ait été donné de voir. Je n'aurais pas apprécié davantage qu'on tombe dans le pathos, mais ne ressentir à ce point aucune émotion, voire à peine un soupçon d'empathie pour cette vieille Irlandaise qui veut à tout prix s'affranchir de son "péché" et retrouver cet enfant perdu....c'est assez dommage. Son chevalier servant de journaliste, même s'il n'est pas dépourvu d'un humour bien cynique et fort à propos, nous rend la vision de cette histoire portée à l'écran encore moins sympathique. Bref, du temps perdu, malgré une comédienne admirable en la personne de Judi Dench mal fort mal "utilisée". Je confirme : vraiment pas terrible.
Sensationnel ! Dans l'Irlande puritaine des années 50, une jeune fille, Philomena, est enceinte. C'est la honte ! Alors ses parents la rejettent. Dans le couvent où elle est envoyée, la pauvre petite est aux mains des religieuses qui confondent la haine et la charité. Alors on lui fait avoir son petit. Mais dès qu'il est né, on la lui laisse voir une heure par jour. Et après plus du tout, il sera adopté à trois ans, et après on va le chercher. Et j'ai pleuré tout le temps, et ça m'a fait du bien !
Un film a voir, dérangeant avec une position peu charitable et une impunité plus que totale des institutions religieuses. Le cœur des mamans se sert à chaque instant et je trouve que le courage dont a fait preuve cette femme, puisqu'il s agit d une histoire vraie, est extraordinaire. Courez y également pour le jeu de cette magnifique actrice Judi Dench et surtout voyez le en anglais pour en voir toutes les subtilités !!!!
Si Judi Dench devait un jour remporter l'oscar de la meilleure actrice, ce serait bien avec ce Philomena. Elle y rayonne de tout son talent, en enveloppant le film de son terrible charme. Et son duo avec Steve Coogan apporte le ton qu'il faut à ce film: quelque part entre le drame et la comédie, jamais trop ambitieux ni trop léger. Philomena, c'est l'histoire (adaptée d'un livre de Martin Sixmith) de cette femme qui un jour décide de retrouver son fils, qu'elle n'a plus revu depuis que le couvent où elle logeait adolescente le lui a extirpé sous prétexte de lui accorder une meilleure vie que ce qu'elle pouvait lui proposer. Elle demande à une journaliste, Sixsmith, de l'accompagner dans son enquête. Les deux personnages, en plus d'être extrêmement intéressants en soi, sont magnifiquement explorés et exposés par le réalisateur, ou du moins assez pour qu'on s'y attache comme si on c'étaient des bons copains. Souvent en désaccord sur des sujets tels que la foi ou le rapport aux gens (des sujets abordés avec la légèreté idéale, sans jamais tomber dans la lourdeur des films "intellos"), les deux vivront une vraie aventure humaine où ils apprendront à se découvrir, sur fond d'enquête. Des enjeux plus universels seront subtilement effleurés, comme la vertu humaine, la morale, le conflit entre la morale chrétienne(où se situe-t-elle réellement? Dans le pardon de Philomena ou dans la chasteté et le don de soi des soeurs?) et la morale "séculière"(le mal ne se situe-t-il pas plus dans les vies brisées que demandent parfois la morale chrétienne que dans la transgression de celle-ci?) Un polar dramatico-comique avec des faux airs de film social donc: un vrai condensé de cinéma audacieux, subtil et maîtrisé, porté par un formidable duo d'acteurs. Bravo.
Le scénario, la BO et le film de l'année ! Deux acteurs principaux touchants, parfaits dans leurs rôles. L'histoire est super bien ficelée, on a soif jusqu'à la fin où la révèlation dernière nous fait presque pleurer. Tout ne finit pas par se résoudre, c'est pourquoi ce film restera gravé dans nos mémoires...
Pour une fois que la presse et les spectateurs sont d'accord, il fallait le signaler ! De toutes façons, la presse sait que ce sont les spectateurs qui font la popularité d'un film ! Ici, nous avons affaire à une histoire merveilleuse et des acteurs vrais. Bravo à Judi Dench et Steve Coogan ! Du Stephen Frears haut de gamme. L'émotion avec la joie et la colère, l'humour avec les deux héros tellement différents et qui réunissent leur divergence et leur obstination pour atteindre le même but. Un vrai plaisir.
On se laisse emmener avec délice dans ce film somme toute classique. mais tout y est bien, le jeu des acteurs, la musique (très bien), l'image, le scénario ... Bref, que demander de plus sinon passer un bon moment ! A revoir sans aucun souci.
La force du cinéma de Stephen Frears est de parvenir à insérer un humour subtil et désopilant au coeur de situations tragiques. Porté au cinéma par le comique anglais Steve Coogan, le rôle semble avoir été taillé sur mesure pour l’immense actrice Judi Dench. L’histoire raconte la quête du fils volé de Philomena Lee, femme ordinaire originaire d’Irlande, dont le fils a été placé par des bonnes sœurs à l’adoption, contre son gré, à l’après-guerre. Cette investigation à deux se révèle passionnante et agréable, malgré un sujet relativement abominable. Stephen Frears nous propose ici un étonnant panel de sentiments insoupçonnés, comme la colère, la frustration, la douceur, l’amour, la haine, le pardon... Tout cela est filmé avec tant de générosité et de sensibilité par le cinéaste, sans jamais verser dans le pathos, que Philomena devient instantanément une pièce maîtresse du cinéma britannique contemporain.