Philomena
Note moyenne
4,1
4238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
272 critiques
3
116 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mars 2014
Ça part d'une bonne idée, Ça raconte une histoire implacable où mère et enfant sont séparés. Sauf que tout ça, c'est très lisse, des personnages caricaturaux, j'ai eu envie de les tarter à force d'être mielleux. En fait c'est surement une belle histoire, mais une réalisation ô combien consensuelle. Dommage.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2014
Le long métrage commence sur les souvenirs de Philomena, se rappelant de son enfer passé dans une abbaye censée être près de la miséricorde de dieu, partie qui manque d’ampleur malgré le sujet pourtant très difficile d’un enfant séparé de sa mère. Peut être parce que la mise en scène en ce début de film est trop aseptisée, interprétée par une jeune femme trop distante et pas assez expérimentée qui malgré son jeu acceptable ne vit pas assez bien l’action pour nous y faire croire.
L’intérêt premier du long métrage réside dans cette histoire qui m’était pour ma part inconnue, étonnante dans le mauvais sens, horrible et assez inimaginable qui soulève quelques questions de morals et d’éthiques fondamentales ! Comment des religieuses, des catholiques qui sont censées prôner le respect a travers leurs croyances et les règles de leur dieu tout puissant peuvent a ce point faire des actes aussi horribles, traitées des femmes de cette manière, vendre des enfants pour simplement faire un peu de profit, mentir au près de chaque personne pour leur sécurité et leur secret ?… Comment tout cela est-il possible ? Histoire vraie qui prouve une fois de plus de manière très subjective que dans la religion il n’y a pas que du bien.
Le réalisateur malgré ses belles idées les expriment parfois un peu trop simplement, à l’aide de dialogues simplistes et rudimentaires quant à l’opposition de deux points de vus entre un petit bout de femme, certes un peu ignare et carrément naïve mais à la main sur le cœur et à l’altruisme débordant, croyante invétérée et prête a pardonner son dieu pour n’importe quelle faute, au manque d’éducation cruelle et à la fermeture d’esprit inconcevable, mais pourtant d’une tolérance, face à un journaliste certes forcement cultivé, logique et réfléchie mais qui apparaît un peu comme un bon bougre râleur et parfois énervé, qui parait en vouloir a tous et méprise, il semblerait, un peu la classe inférieur. Oh le vilain ! Et le réalisateur ne se sert que de cette opposition déjà vu pour incorporer son débat religieux peu poussé. Mais au delà de cette sordide histoire qui remet une fois de plus la religion en cause c’est la réaction d’autant plus étonnante de Philomena, qui même si son geste est particulièrement beau reste quand même sacrément étrange… Bordel de merde est-ce possible d’être aussi naïvement con ? Enfin je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous dévoiler la fin…

Bon après avoir tenté de parler du fond malgré toute la superficialité de l’expression de ce thème dans la réalisation parlons de la forme. Long métrage typiquement anglais, mais le côté anglais calme, pas le côté déjanté et intenable à la Guy Ritchie dans ses « Snatch » ou autre « Crimes, arnaques et botaniques ». Non ici le british s’exprime de part sa tranquillité, sa classe, son calme… Rien de plus que cette histoire qui se suffit à elle-même, pas besoin d’esbroufe, d’artifices ostentatoires, de tentative de captage du spectateur maladroite et sensationnelle ! Le long métrage tient surtout par l’interprétation de Steve Cogan, toujours dans la retenue ! Mais si le film a réussit à faire quelques entrées au milieu de tous ces blockbuster pour spectateurs à la recherche de divertissements plus ou moins débiles pour décomplexer, c’est surement grâce à la présence de Judith Dench, vieillissante et fatiguée, qui nous offre une prestation honnête et spontanée.

Même si quelques fois les situations paraissent un peu poussives, sortes de tires larmes ou de tires rires, que parfois Dench est agaçante et fatigante du fait de sa trop forte niaiserie, cette histoire forte est à découvrir dans ce film simple et efficace, franc et spontané.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2014
Bon film, personnage principal très intéressant et traité avec finesse!
Marie C
Marie C

13 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2014
c'est un joli film mais un peu long à certains moments... le fond de l'histoire est quand même magnifique! enfin un film qui ne fini pas bien
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2014
Une merveille, un petit bijou sur grand écran. Une "banale" histoire humaine ? L'est-elle tant que cela. Pour moi elle pose le problème de l'hypocrisie et du mensonge religieux (quelle que soit la religion, d'ailleurs, lorsqu'elle est aussi "intégriste : de quel droit se permet-elle de juger et de condamner? ). Une belle leçon d'amour que nous donne cette mère à la recherche de son fils, arraché pour "laver un pêché" : quel péché celui d'avoir aimé ? Au cri de haine (et de vengeance en quelque sorte) de cette "bonne sœur" qui a fait le choix (qu'il apparemment frustrée) de chasteté (c'est son droit le plus strict, mais dans ce cas elle assume) et la réponse de la "pécheresse" qui lui pardonne de l'avoir tant fait souffrir. D'aucun dise qu'elle est simplette parce qu'elle adore les romans à l'eau de rose : mais quelle leçon là encore, quand elle affronte avec courage la mort de son enfant, qu'elle a tant chéri le temps qu'il lui a été laissé, et le fait qu'il soit gay et mort du sida. Jamais aucun jugement, toujours elle cherche à comprendre et accepte les différences. C'est vrai tout au long du film on oscille entre rire et larmes (ces dernières qu'on a bien du mal parfois à retenir tant l'interprétation de Judi DENCH vous touche aux tripes). J'ai vu ce très beau film hier, j'en suis encore toute bouleversée. Merci au réalisateur, merci aux acteurs de nous avoir compté une si belle histoire avec tant de respect et de tact.
louleb
louleb

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Amateurs exclusifs de films d'action et manichéens s'abstenir. Beaucoup d'humour, de sensibilité dans un film très "british" où l'on sent toute la vie intérieure des personnages principaux qui auraient pu être des stéréotypes, mais qui sont si bien interprétés et filmés. Une charge souvent subtile contre tous les intégrismes et extrémismes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2014
Remarquable.
Une histoire que l'on veut connaitre jusqu'au bout. Des acteurs remarquables et des personnages dépeints avec beaucoup de finesse.
Un peu d'humour, de l'émotion.
Un très beau film.
Cinemale
Cinemale

32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2014
Merveilleux film au sujet sensible, interprété par deux excellents acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2014
Rythmé et émouvant, ce film vous chargera d'émotions! Ce film est tiré de faits réels, les travers de l'Eglise, la réalité des couvents en 1852, la condition des femmes (pauvres). Tout cela dans une enquête menée par un journaliste pour retrouver un enfant.. Film palpitant, les surprises sont nombreuses et le ton british donne un humour décalé qui décape!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2014
Film prenant surtout grâce au fait qu'il soit tiré de faits réels, on s'immerge plus facilement dans l'histoire. Steve Coogan est très bon, Judi Dench est excellente!
J'ai trouvé que quelques longueurs aurait pu être évité grâce à un retour sur l'Irlande de cette époque.
Un bon film, à voir chez soi plutôt qu'au cinéma.
indi64
indi64

4 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
superbe film a voir absolument les 2 acteurs sont tres bons
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2014
Ce film est très touchant, très émouvant et ne peut laisser personne indifférent. Je le recommande vivement!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2014
Un film magnifique, un sujet de mélo traité avec une grande élégance. Judy Dench sublime.
Photo au niveau. Un grand moment de cinema.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Film triplement intéressant :
- par l'histoire vraie dont il se veut le rapporteur, celle d'une femme irlandaise qui a du abandonner son fils en bas âge en échange de son hébergement par une institution catholique et tente, avec l'aide d'un journaliste désabusé, de retrouver sa trace en Irlande et aux USA, découvrant qu'il fut un conseiller important de Reagan et de Bush, mais aussi un homosexuel qui mourra du Sida
- par le très bon jeu des deux acteurs principaux, Judi Dench et Steve Coogan
- par la mise en scène de Stephen Frears, simple et touchante, mêlant adroitement humour et gravité
La charge contre l'institution catholique irlandaise est forte, caricaturale sans doute à la fin avec l'intégrisme de soeur Hilledegarde. Cette charge aurait méritée d'être équilibrée par une description de la mentalité irlandaise des années 50, par exemple dans la famille de Philomena.
Il manque aussi à mon avis, ce petit brin de je ne sais quoi, qui en aurait fait un film prenant aux tripes
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Ne le cachons pas, la peur était bien là. Celle de voir l’incapacité d’un grand cinéaste à se relever après un bel échec. Stephen Frears, réalisateur des Liaisons Dangereuses, Les Arnaqueurs ou The Queen avait surpris tout le monde avec le mauvais Lady Vegas. Il reprend aujourd’hui l’histoire vraie d’une dame cherchant son fils qui lui a été enlevé alors qu’elle était chez les bonnes sœurs. Un célèbre journaliste venant de se faire virer va prêter main forte à cette mère désemparée, autant qu’il semble perdu.

Philomena est la dénonciation d’un terrible fait historique, et non pas de la religion comme on aurait pu le penser. C’est un récit d’investigation, très bien amené et subtilement écrit, qui se construit sous nos yeux. Dommage que ce scénario n’évite pas certains pièges de l’adaptation d’un fait réel, comme le fait qu’il comporte trop de flash-back peu variés. On comprend bien évidemment que c’est une œuvre sur le passé, mais ces répétitions nostalgiques surchargent émotionnellement le spectateur.

Elles ne ternissent cependant pas la figure classique du duo qui nous est présentée, se complétant en s’opposant. La dose d’humour rend par ailleurs Philomena, à la base pathétique, parfaitement équilibré. L’intellectualisme se confronte ici à la religion, et contrairement aux apparences, c’est bien le journaliste arrogant Martin qui a des choses à apprendre de la vieille et soi-disant inculte Philomena. Du catholicisme, cette vieille dame en a retenu le meilleur : le pardon, le respect et la bienveillance. Dench et Coogan (également coscénaristes) sont tous deux brillants en ayant parfaitement compris comment leurs personnages fonctionnaient.

Les images filmées en Irlande sont sublimes, et le vert puissant se dégageant de la pellicule nous montre nos plus profondes origines, là où tout a commencé. Idem pour la couleur des yeux de Judi Dench, d’un bleu déchirant de beauté, mêlant nostalgie puis tristesse, et enfin apaisement. Tant mieux car malgré l’épreuve que nous venons de vivre sur grand écran, nous venons de ressentir quelque chose d’essentiel sur l’être humain : sa grandeur d’âme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse