Quel film sublime ! Les acteurs sont incroyables, l'histoire est extrêmement touchante. Ça m'a brisé le cœur et le fait que ce soit une histoire vrai rajoute une dimension encore plus dramatique. Malgré tout c'est une film léger, touchant, attendrissant et finalement plein d'espoir !
Philomena, ou le don de soi, l'amour maternel, la foi, la vraie... nouvelle œuvre magistrale de Stephen Frears.
Le petit peuple qui donne des leçons de vie et de tolérance à ceux qui se disent porteurs de la parole divine et qui ne l'utilisent que pour affirmer leur pouvoir et leurs intérêts. Histoire terriblement rendue à la lumière par ce journaliste remarquablement interprété et par une Judi Dench splendide qui met à mal la révolte qui monte en nous par son altruisme et sa grandeur d'âme.
En évitant pathos ni la mièvrerie, ce film est une très belle surprise de ce début d'année, servie par un duo d'acteurs épatants pour reprendre la formule consacrée.
La bande-annonce m'avait de prime abord donné une envie limitée. Et pourtant : une fois la séance entamée, on est pris dans l'engrenage dès la première minute et on ne lâche plus jusqu'à la dernière. On navigue entre humour et émotion, entre optimisme et pessimisme. Une multitude de petits aspects sont présents, sans jamais être exagérés. Il y a à la fois cette « enquête » pleine de suspense et la relation bien exploitée entre Philomena et Martin – tous deux très bien interprétés – dans laquelle s'opère un choc des personnalités, des origines sociales, et du rapport à la religion, sans que l'on ne tombe jamais dans la caricature. C'est en partie explicite mais il faut en même temps savoir lire entre les lignes. Les flashbacks sont bien exploités, l'émotion qu'ils provoquent n'est jamais forcée. En bref, bien que cela soit facilité par le fait qu'elle ait tendance à ne pas mettre le spectateur dans une situation trop inconfortable (on risque parfois de tomber dans une opposition entre gentils et méchants), il y a – c'est indéniable – dans cette œuvre toute l'intelligence et la finesse, le plaisir et l'émotion, que l'on peut attendre d'un excellent film.
Très agréablement surpris par ce film de Stephen Frears, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien ! Je trouve que la bande annonce ne vend pas très bien le film, c'est beaucoup moins niais que ça a en l'air. Cette histoire vraie est très touchante, tout comme les deux acteurs principaux, Judi Dench et Steve Coogan qui jouent toujours justes. Un beau film.
Le film est très émouvant, surtout que l'histoire est réelle. Judi Dench est à la hauteur de son talent. J'adore les photos et vidéo qu'ils ont mises à la fin du film, on voit les vraies personnes, les vrais "héros" de l'histoire.
Toujours à la lisière du mélo édifiant, « Philomena » parvient néanmoins à garder une ligne assez sobre, en partie grâce à ses deux interprètes : Judi Dench qui donne une amertume altière et convaincante à son personnage et Steve Coogann qui trouve un bel équilibre entre cynisme et candeur. Evidemment, tout cela ne sort par des sentiers balisés (la rencontre de deux personnages que tout oppose et qui vont s’ouvrir l’un à l’autre, l’apaisement final), mais l’écriture est suffisamment fine et le duo attachant pour qu’on s’attache à l’histoire. Reste qu’on attend toujours le retour de Frears sur des terrains plus audacieux (le temps de « The Hit » ou des « Arnaqueurs » semble bien loin).
Le sujet ne donnait pas forcement envie de se déplacer un dimanche aprés-midi pluvieux... Mais cela valait vraiment la peine. Et puis un film de Stephen Frears mérite bien un effort... Une histoire naturellement forte, une adaptation remarquable et une interprétation extraordinaire. Evidemment le film est une charge contre l'église catholique et certains de ses fanatiques. Mais elle reste subtile, en considérant tous les points de vue possibles. Mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces femmes aux destins brisés pour cause d'idéologie religieuse conservatrice et passéiste.
Par ce dimanche de pluie, j'ai du me mettre à l'abri dans un cinéma, et en m'installant, attendant que la pluie cesse ou diminue, j'ai vu l'affiche de ce film et que la séance commençait dans 5 minutes, j'ai vite pris une place pour ce film histoire d'avoir de quoi m'occuper en attendant que la pluie aille se faire voir ailleurs. Et j'ai bien fait. Je suis tombé sur un charmant film, mélangeant émotion et humour, univers intéressant et drame. Vraiment c'est un film qui secoue assez, la véritable histoire de Philomena Lee. Tellement triste, tellement incroyable. l'histoire d'une mère qui tente désespérément de retrouver son enfant qu'on lui a enlevé 50 ans plus tôt. Posant en plus certaines questions sur la religion, c'est un film intelligent à revoir. Au final, la pluie n'a jamais cessé de tomber.
Magnifique Dans la même semaine "Lulu " et "Philomena". Quel grand écart entre un petit film FR3 et un vrai film, du vrai cinéma avec de vrais beaux rôles, un réalisateur, et une actrice, quelle actrice si belle avec ce si joli visage ou les rides sont les témoins de toute une vie. merci Judi, merci Stephen pour cette histoire qu un scénariste n oserait pas écrire par peur de faire dans le mélodrame. C'est une histoire déchirante, mais filmée sans pathos et on sort de la salle nous même déchiré entre l'envie de crier contre cette injustice de la vie et celle d'essayer le pardon.
Un bijou de finesse et d'élégance! Deux acteurs et personnages faits pour se rencontrer. Une réalisation non tire-larmes et tellement pure. Je suis fan fan fan!