Une autre vie
Note moyenne
2,2
561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
18 critiques
3
23 critiques
2
35 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2014
Une autre vie raconte une rencontre. Dans une belle maison dans le sud, Jean, poseur d'alarmes, vient travailler chez la belle Aurore, bourgeoise, pianiste célèbre. Entre eux va naître une histoire d'amour passionnée. Les deux amoureux envisagent de changer de vie. Le problème est que Jean vit avec Dolorès, sa compagne de toujours et amoureuse. Le film est un vrai mélodrame, assumé par le réalisateur. Un autre registre pour Emmanuel Mouret qui rate un peu ses intentions. Il filme un triangle amoureux (avec toujours le même dilemme). Le réalisateur ajoutent ses dialogues polis, riches de bégaiements, et d'hésitations. Le scénario patine, aucun suspense ne vient donner du rythme. La jalousie et l'envie de vengeance de Dolorès ne sont pas très convaincantes. Le film est basé sur la culpabilité. Une des plus belles scènes se déroulent à la fin du film, la rencontre entre Aurore et Dolorès, Dolorès donnant une belle leçon d'amour à Aurore.

La belle Jasmine Trinca est Aurore, elle joue tout en émotion. Joey Starr, à contre emploi, joue tout en retenue. Et Virginie Ledoyen est toujours aussi excellente et de plus en plus belle. Stéphane Freiss et la charmante Ariane Ascaride accompagnent le trio.

Il manque le petit quelque chose pour vraiment captiver l'attention. Du coup çà ne dégage aucun sentiment pour le spectateur. On reste en dehors malgré un casting de bonne qualité
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2014
Mouret change de registre et cela est très mauvais. Même les tres bons comédiens de ce film ne sont pas credible. A oublier vite.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2014
il y a une diction(intonation) des acteurs chez Mouret, qui me semble moins appropriée pour le dramatique.....
C'et une opinion globale mais aléatoire sur le film que je viens de voir....
Pour le reste, ce changement de registre me semble naturel chez un réalisateur qui a montré tout son talent dans la comédie.....
Pour en revenir au film, je dois avouer que j'ai été très convaincu par l'histoire, le drame (qui entre parenthèses aurait très bien pu être sujet à une "comédie" pour le réalisateur)
On retrouve les ingrédients de Mouret, un sud un peu à la Guédiguian, (mais c'est plutôt Toulon ici)???
Les actrices ont de beaux rôles (Virginie Ledoyen trop peu utilisée il faut l'avouer entre autre)
Joey Starr montre un réel talent dramatique aussi......
Le film est vivant, les dialogues plutôt écrits et le scénario réserve de petites surprises dans la chronologie, il faut suivre.....
L'idée dramatique est resplendissante, à même quelque chose de la tragédie antique (on pense à Racine) et Monsieur Mouret délivre une étude amoureuse qui pour ma part est gracieuse (comme dans ses comédies)......
C'était un pari osé, il est pour moi réussi malgré un "manque" de maturité dans la direction d'acteurs et les trop untenses parfois, musiques.......
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 janvier 2014
Perplexe... J'ai vu défiler tous les chemisiers et robes de l'actrice sensible, calme et dénuée de méchanceté. Un homme qui a ENCORE le choix de choisir parmi deux prétendantes. La cruelle Virginie sous des airs de bohémiennes sans familles qui en prime perd ses guiboles... Cette trop lourde compréhension des uns et des autres m'a gonflé.... On s'attend à un je ne sais quoi de brutale, un dénouement plus machiavélique mais non... tout fini plutôt bien sur fond de paysage poétique. Le triangle amoureux où l'on arrondit les angles... Pas vraiment crédible. L'idée de départ était plutôt bonne mais s'appuie sur une culpabilité énervante...
Alain B
Alain B

14 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2014
Film moyen, prévisible surtout dans les dialogues. Je ne suis jamais vraiment rentré dans ce film, d'autant plus qu'il est très lent, bref , je me suis ennuyé
cinema76
cinema76

12 abonnés 88 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 janvier 2014
si joey starr est un acteur, moi je suis la reine d'Angleterre! d'habitude j'aime les films d'Emmanuel Mouret, mais là, NON, on a comparé JS à Lino Ventura, sacrilège, il doit se retourner dans sa tombe...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2014
Pas désagréable, bonne prestation de Ledoyen et Starr. Mais un peu su "sous Téchiné"...
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2014
Les acteurs jouent bien, c’est bien filmé.
Ce n’est pas déplaisant, cependant, comme dans les autres films d’Emmanuel Mouret que j’ai pu voir, je reste avec cette même impression qu’il manque quelque chose.
Je me retrouve alors avec cette sensation mitigée puisqu’il réussi tout de même à m’embarquer dans l’histoire.
Cela reste tout de même, une fois de plus, un film relativement moyen.
Peut-être à cause de ce manque que je ne saurai définir.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2014
"Une autre vie". Un titre (dès l'affiche) que l'on pourrait comprendre en "Un autre homme, une autre chance", à la Lelouch - mais en mode contemporain - et, à l'usage, en fait "Une autre femme.." ? Si l'on met l'accent sur "autre". Voire en illustration, là aussi contemporaine, d'"Une Vie" (même avec dramaturgie bien différente de celle de Maupassant) ?
Un des thèmes principaux du film de Mouret est en tout cas la "faute" (encore une résonance littéraire, avec le patronyme du cinéaste !) et aussi la culpabilité. Si Jean (l'électricien qui installe des alarmes) et Dolorès (la vendeuse) ne sont pas mariés, et n'ont pas d'enfant(s), spoiler: c'est d'abord parce qu'ils vivent (depuis les débuts de la vie sentimentale de cette dernière) dans un quasi-inceste (le père de Jean, maçon, a recueilli et adopté Dolorès, fille d'un ami architecte, après le décès conjugué et dramatique de ses parents)
. Aurore est, elle, libre de toute attache sentimentale quand elle rencontre Jean, venu exercer son office dans la maison du père de la jeune femme, récemment décédé. Mais c'est une concertiste prometteuse, juste trentenaire, d'un milieu et d'un niveau culturel pas du tout "raccord" avec l'environnement de Jean. Et la maison est dans le Var, alors qu'elle habite Paris. Brève rencontre, donc ?
Contre toute attente, Aurore répond à la flamme de l'électricien (largement) quadra. Vont-ils filer le "parfait amour", même par intermittences (quand Aurore reprend ses concerts) ? C'est compter sans Dolorès.
Pas de "bonheur dans le crime" (d'amour) pour les nouveaux amants.
Emmanuel Mouret quitte le registre qui lui a si bien réussi jusque-là, du marivaudage acidulé en intérieurs, pour un mélo, avec pas mal d'extérieurs (superbement filmés).
Cette chronique pour "ménage à trois" réserve des surprises. Elle peine aussi, hélas, à convaincre - en raison du choix des interprètes pour 2 des 3 personnages principaux. Pourquoi avoir pris une Italienne (Jasmine Trinca), dont le français mis en bouche avec un vrai manque d'aisance est une réelle gêne pour le jeu ? Pourquoi surtout avoir retenu JoeyStarr (Jean) en homme irrésistible que se disputent 2 jolies (et intelligentes) jeunes femmes ? Il est fort peu crédible, avec sa prestance de rappeur et sa séduction naturelle d'oursin....
Virginie Ledoyen en revanche excelle en Dolorès.
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2014
C'est le genre de film qui fait du bien... Quelle belle histoire d'amour, si touchante. Et Joeystarr qui confirme son immense talent. C'est un grand acteur...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 janvier 2014
Partir avant la fin est un signe...
cela faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé. j'ai tenu une heure mais j ai toujourd eu du mal avec Virginie Ledoyen. ce fikm plaisir aux femmes romantiques de 30 à 80 ans ayznt déjà bien vécues sentimentalement. je n ai pas cru en cette histoire d amour entre un electricien et cette virtuose du piano. c est dommage. cela aurait pu être un bon film. Joey Starr a le merite de jouer un rôle à clntre-emploi. il s en sort pas trop mal. mais globalement j aurait un film plus tranchant. trop gentil.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2014
"Aimer quelqu'un c'est vouloir son bonheur". Et on fait comment quand on est pris au piège d'un triangle sentimental ? Qui se sacrifie et qui culpabilise ? Le sujet de Une autre vie est usé jusqu'à la corde. Que Emmanuel Mouret ait voulu, pour une fois, s'affranchir de ses comédies "rohmériennes", dans lesquelles il excelle, pour se colleter au mélodrame romanesque est compréhensible. Mais, manifestement, c'est au-delà de ses compétences et le résultat est désastreux. Il est vrai que son scénario est d'une piètre originalité mais la construction en flashbacks maladroits ne fait rien pour arranger l'affaire. Trop timide, Mouret n'ose pas s'aventurer dans le thriller romantique vénéneux ; pas assez audacieux, il refuse le lyrisme et reste à distance. C'est insatisfaisant a tous les niveaux et l'interprétation ne peut à elle seule faire pencher la balance du bon côté. JoeyStarr n'est pas crédible, Valérie Ledoyen doit se soumettre à la partition de la femme trompée et cruelle, sans conviction. Jasmine Trinca vibre mais elle n'a pas suffisamment à défendre, loin de son exceptionnelle performance dans Miele. Petit conseil désintéressé à Emmanuel Mouret : son retour à la comédie est fortement souhaitable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 janvier 2014
Pianiste à bout de souffle, la carrière d'Aurore bat de l'aile. Le décès de son père survenant au moment où celle-ci est au bord de l'épuisement professionnel la contraint à se retirer provisoirement du monde de la musique et de prendre du repos dans la maison familiale située dans la belle commune de Hyères. Il est d'ailleurs très appréciable que l'action du film se situe dans la région PACA car mise à part de somptueux paysages de bord de mer, le spectateur ne sera amené à rien voir d'autre de beau ! Le dernier film d'Emmanuel Mouret est une catastrophe, autant au niveau du scénario, comparable au speech d'un porno bas de gamme : une belle et fragile pianiste en manque de sensation rencontre un vigoureux électricien sur le point de lui placer une alarme dans sa demeure et beaucoup plus si affinité... qu'au niveau du jeu d'acteur profondément faux des interprètes, Jasmine Trinca la première. On n'y crois pas une seule seconde tellement l'histoire est tirée par les cheveux ! L'idylle qui survient entre les deux protagonistes est tellement impromptue qu'elle en devient pathétique puisqu'elle est vide de sens et ne repose sur rien. Une scène montre les deux quarantenaires fraîchement épris d'amour s'amusant comme des ados de 14 ans à se courir après dans les bois, s'asperger d'eau au bord de la mer, mimer un combat d'épée avec des bouts de bois et... summum de la puérilité (à leurs âges), jouer à se rentrer de la verdure dans les narines une fois étendue l'un à côté de l'autre sur le sol tout en rigolant tendrement face caméra. Toute la palette des émotions et des comportements humains est passée à la loupe en 1h30 : fatigue/abattement, passion/bonheur, jalousie/trahison, mensonge/menace,… jusqu'à faire ressortir le pire, la mesquinerie de la compagne trompée, jouée par Virginie Ledoyen spoiler: qui fera volée en éclat ce flirt auquel, de toute façon, personne ne croyait
. Que dire des dialogues, si ce n'est une platitude et une redondance constante dans les répliques. Jean (Joey Starr) aime beaucoup les chemises que portent Aurore (Jasmine Trinca). Eh bien oui, on l'a bien compris, il ne cesse de lui répéter à longueur de scènes ! Mais si il n'y avait que ça... A la suite d'une mise en scène chaotique reposant sur une succession de fondues alternants entre façades d'hôtels et corps dénudés, afin de montrer que les deux amants arpentent la région pour consommer charnellement et en toute discrétion leur amour, voilà que s'exprime la pianiste : « J'ai faim... ». Réponse de son compagnon (Jean) : « Je t'avais justement laissé un chocolat... (qu'il lui tends). Elle le mange, ils s'enlacent... fondue au noir... fin de la scène ! Un film sans intérêt qui ne laisse absolument rien !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2014
Après une filmographie uniquement composée de comédies, Emmanuel Mouret prend un grand virage pour essayer de nous offrir ici un pur mélo. Chronique d'un amour impossible, Une autre vie en réunit pourtant tous les éléments : tromperie, jalousie, vengeance, sacrifice et surtout culpabilité...L'histoire est belle et tragique. L'ensemble est...
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2014
Emmanuel Mouret prend une autre voie avec "Une autre vie", assez difficile à classer d'emblée : comédie dramatique, mélodrame, thriller ? Par rapport à ses marivaudages brillants habituels façon Rohmer revisité avec verve et malice, ce cru 2013 paraît réaliser un grand écart sans appel. Mais c'est encore finement écrit (découpage dramaturgique, étude des caractères, personnages secondaires en fait pas du tout secondaires, du frère et imprésario d'Aurore, Paul - Stéphane Freiss - au soupirant de celle-ci, le jeune compositeur - Thibaut Vinçon, en passant par l'ancienne servante-maîtresse du père de Paul et Aurore, Claudine - Ariane Ascaride) et là, fort joliment mis en scène aussi - enfin des extérieurs (et des plus beaux encore - la région d'Hyères) ! Avec un soin remarquable, comme à l'accoutumée, porté aux dialogues - littéraires juste ce qu'il faut, et une musique réussie (Stéphane Hetzel façon Bernard Herrmann des grandes années Hitchcock).
J'avoue adorer l'univers d'Emmanuel Mouret ("Un baiser, s'il vous plaît", en favori), et avais peur d'être déçue. Ce ne fut pas le cas, à une ou deux réserves près... La distribution des deux rôles principaux.
Jasmine Trinca (vue récemment dans le très remarquable "Miele" de Valeria Golino), dans un registre à la Ingrid Bergman (à laquelle elle ressemble pas mal - les pores dilatés en plus, et avec des yeux bruns) peine un peu à installer son personnage de grande bourgeoise saisie par un amour immense (mais très en-dessous de sa condition, sociale, et artistique) - son accent, même léger (et justifié par une pirouette scénaristique faiblarde), étant un vrai handicap. Quant à JoeyStarr, Jean, le poseur d'alarmes dont s'amourache Aurore, s'il arrive (bravo - méritoire !) à gommer son horrible accent de banlieue, à tenter une composition (au lieu d'être simplement lui-même, comme dans ses rôles habituels), son charisme de bull-dog peine à rendre l'idylle crédible. La variation de base sur l'air du "ver de terre amoureux d'une étoile" sonne souvent creux.
En revanche, Virginie Ledoyen (déjà distribuée dans "Un baiser.."), à la fois solaire et venimeuse, est remarquable de noirceur sucrée, en compagne trahie (Dolorès). Ce "deux Belles et la Bête" vaut beaucoup grâce à elle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse