Une Femme Iranienne
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Femme Iranienne ?

flashblack75
    flashblack75

Publiée le 16 mai 2015
    Très émouvant, j'ai été agréablement surpris par les émotions, l'humanité au delà de l'angle d'approche (la condition feminine en Iran)... Ne vous fiez pas au titre du film...je conseille
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 21 mai 2015
    Le film narre la rencontre improbable entre deux femmes qui endurent l'opprobre de la société, Rana, dont le mari est en prison et qui rembourse ses dettes en étant chauffeur de taxi et Adineh, femme au crâne rasé qui veut changer de sexe car elle se sent homme dans un corps de femme. Rana, la pieuse, est d'abord horrifiée avant que de se laisser toucher par la souffrance de sa passagère. On est parfois en pleine tragédie racinienne. Il ne manque que les alexandrins lorsque Rana implore le père d'Adineh de ne pas imposer à sa fille un mariage forcé.
    Ce portrait de deux femmes est très émouvant et tout en subtilités.
    Le film révèle l'audace du cinéma iranien mais aussi les paradoxes d'un régime qui autorise les changements de sexe tout en continuant de pendre des homosexuels à des grues.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 mai 2015
    Nous voilà embarqué pour la deuxième fois en quelques semaines dans un taxi iranien! A la différence de Panahi, Negar Azarbayjani, la réalisatrice qui a disposé de davantage de moyens que son collègue, utilise un ton ampoulé et pédagogique pour nous exposer la situation des femmes dans un pays totalitaire et fortement imprégné de la toute puissance de la gent masculine et de la religion. Pas beaucoup d'humour, peu de légèreté. On est dans un drame et ni la couleur des images ou les paysages d'hiver, ni les dialogues ne disent le contraire, à aucun moment. Ces choix scénaristiques, malgré le talent des acteurs, sentent trop la leçon de morale pour nous émouvoir et nous plonger dans un niveau minimum d'empathie avec les personnages. On sait gré toutefois à l'équipe du film et à son courage, de créer un tel film. Il est nécessaire de continuer à crier la douleur de l'absence de liberté, ici ou ailleurs.
    HT29
    HT29

Publiée le 24 mai 2015
    Des personnages attachants autour d'une intrigue et d'un thème improbables... Ceux que l'Iran intrigue, interroge ou fascine seront heureux d'ajouter une nouvelle pièce au patchwork de regards qu'il ont déjà posés sur cette société
    Publiée le 1 juin 2015
    L'histoire d'une rencontre, entre deux femmes une qui veut aider son mari, et l'autre qui veut fuir son pays pour devenir quelqu'un d'autre, deux très bonnes actrices
    Publiée le 19 mai 2015
    Ce fut mon premier film iranien. Je peux dire que j'ai été agréablement surprise. Les actrices principales jouent très bien. L'histoire est touchante. Le sujet traité a été abordé avec beaucoup de délicatesse, sans heurts. Certaines personnes trouvent le film un peu "trop pédagogue", je ne le trouve pas lourd pour autant. Au contraire. Il explique bien le sujet, et n'oublions pas que ça devait être diffusé en Iran également, d'où je pense ce côté "pédagogue". Il a tout de même pu rester à l'affiche dans ce pays pendant 100 jours!
    Premier film de la réalisatrice; A encourager, et à voir absolument!
    GIOSETTE
    GIOSETTE

Publiée le 28 mai 2015
    Un film fait avec des petits moyens mais riche en émotions. Je ne vais pas vous étaler le pourquoi du comment, juste vous conseiller d'aller le voir et laisser transporter.
    Publiée le 20 mai 2015
    Le sujet du film m'a très vite attiré : parler de la transsexualité dans un pays religieux aussi extrémiste que l'Iran est quelque chose de très fort-on apprend d'ailleurs le paradoxe de ce pays qui autorise le changement de sexe mais qui punit de mort les homosexuels.
    Malheureusement, j'ai été très déçu en voyant le film : tout d'abord, il évoque plus l'amitié entre deux femmes que tout oppose qu'il ne dénonce la situation de la femme en Iran, ou qu'il ne traite de la volonté de changer de sexe face au regard des autres
    Ensuite, le matériau filmique était très peu recherché, très scolaire, et la mise en scène timide, voire carrément plate : en effet, la réalisatrice prend peu de risques cinématographiquement parlant, et ne fait passer aucun message par la réalisation (à part peut-être l'enfermement des femmes dans ses plans resserrés ?)
    Enfin, pour ce qui est du récit, j'ai trouvé que les deux personnages de femmes étaient bien choisis, mais mal exploités : trop faibles, et pas assez typés. Quant aux hommes, ils sont, eux, carrément stéréotypés, toujours portés au ridicule à l'extrême. Le féminisme affiché par la réalisatrice en devient ridicule et mal traité. Il en découle des scènes très niaises, comme lorsque Rana vient raisonner le père et le frère d'Adineh. Et ce n'est qu'un exemple.
    Negar Azarbayjani a choisi un sujet très fort qu'elle n'a pas assez traité, et mal exploité, dans une mise en scène très scolaire ; comme si son seul objectif était d'échapper à la censure iranienne (chose faite) et non de faire passer son message.
    floramon
    floramon

Publiée le 25 juin 2015
    Un film magnifique avec un sujet pas facile à aborder, surtout en Iran, les actrices sont très bonnes, on est captivé du début à la fin, un film iranien à voir.
    christoq
    christoq

Publiée le 2 juin 2015
    Film délicat sur un sujet difficile que l'on est surpris de voir aussi bien abordé par un film Iranien . Bcq de sensibilité . Excellent jeu ds acteurs et en prime une fin positive! Ce qui par les temps qui courent est plutôt sympathique!
    papalou
    papalou

Publiée le 24 mai 2015
    Le film est assez étrange il oscille entre un film avec un jeu d'acteur et une mise en scène émotionnellement oriental et celui plus habituel de nos cinéma avec un parti pris et Des revendications culturelles!
    Pourtant il n'a pas été censurée : on n'y retrouve une soumission à l'autorité iranienne qui n'est pas au final très gênante.
    Par contre la fiche ressemble trop au film d'Asgar Farhardi : « à propos de elly » .
    Le son y est excessivement trop fort et enregistrement distorsionne!
    velocio
    velocio

Publiée le 11 décembre 2018
    Un film qui commence de façon assez confuse mais qui devient petit à petit de plus en plus intéressant, émouvant et captivant. Avec deux formidables actrices.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2023
    Un drame intimiste audacieux mais versant bcp trop dans le mélo et didactisme, abordant la condition féminine et la question du genre dans la société iranienne, à travers l’histoire d'amitié entre une femme chauffeur de taxi et une transsexuelle qui fuit son père. 2,75
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 février 2016
    Un beau film qui aborde un sujet difficile, tout en mêlant le destin de deux femmes ,dans le Téhéran contemporain. C’est aussi une chronique de la vie quotidienne dans l’Iran d’aujourd’hui. Une femme assure le métier de chauffeur de taxi ( pas très bien vu), pour palier l’absence de son mari emprisonné. Elle rencontre dans ce métier une JF, d’un milieu plus aisé, qui a des difficultés à assumer son genre. Les deux femmes vont se raconter leur difficultés respectives, leurs problèmes, et vont sympathiser dans un environnement pourtant hostile. Le genre mal identifié de la jeune femme va poser des problèmes à sa famille ou au gens rencontrés. Le film prêche la tolérance, la compréhension, l’écoute, c’est assez étonnant et fort pour un film iranien, pays qui paradoxalement accepte et favorise la modification des genres , plutôt que de les laisser dans le « pêché » de l’homosexualité .Le film arrive à rester toujours border line, il respecte les normes , tout en explorant un sujet peu banal. Beaucoup d’émotion et d’intelligence, dans un film passionnant qui se joue pourtant presque à huis clos. Plus vivant que certains films iraniens, souvent trop « contemplatif ». Le débat sur les genres, et sur l’identification sexuelle est très intéressant et correspond bien au débat que nous avons en occident. Les deux actrices son très bonnes.
    Publiée le 9 juin 2017
    Ce film absolument magnifique, surtout grace à ses deux actrices superbes, traite d'un sujet délicat même dans un pays comme le notre alors en Iran??? plein de pudeur, d'humanité et de bonté de temps en temps ça fait du bien. Vive l'amitié entre filles ...