Projet Almanac
    3,2
    3240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

romain42000
    romain42000

Publiée le 31 juillet 2015
    On pensait avoir tout vu sur les machines à remonter le temps... C'était une erreur. Réalisation improbable mais très réussie. Jeunes acteurs prometteur. On se laisse emporter en moi de temps qu'il ne faut pour le dire et on n'a pas envie que ça se termine !
    Cinq étoiles bien méritées et qui équilibrent la mauvaise note de la presse que je ne comprends pas.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 février 2016
    Censé être un film de SF, Projet Almanac est en réalité un pur teen-movie qui ne pourra plaire qu’aux moins de 15 ans tant les auteurs prennent à la lettre tous les clichés sur la nouvelle génération que l’on prend forcément pour des abrutis. Les enjeux dramatiques, qui pouvaient donner lieu à une intéressante réflexion sur les responsabilités données par un pouvoir exceptionnel (ici la possibilité de remonter le temps), débouchent sur le pire de la production hollywoodienne actuelle. On met en scène des ados qui ne rêvent que de teuf, de fric et de reconnaissance, tout en étant des petits génies de la science (forcément incompris car on est des ados, hein, et personne ne nous comprend). C’est à mourir de rire tellement c’est idiot. Mais bon, une fois au fond du trou, il n’est pas interdit de continuer à creuser. Et puis on n’en peut plus de ces found footage mal troussés où l’utilisation du procédé ne se justifie jamais. Pitié, stop !
    Alban P
    Alban P

Publiée le 1 mars 2015
    Ce projet Almanac peine à nous transporter. La scène du festival par exemple, extrêmement longue et sans grand intérêt. Le voyage dans le temps est plus une excuse à de la romance de teenagers geek.
    Heureusement, les quelques petits clins d'oeil à retour vers le future font passer la pilule et le final est plutôt sympa.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 28 février 2015
    Le sujet n'était pas totalement nul, les acteurs pas totalement inintéressant mais ce film tourne rapidement en film-ado lorsqu'une bête histoire d'amour vient faire naître les pires catastrophes mondiales ! Au final quelque chose de raté, dommage donc !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 10 novembre 2015
    La manière de filmer est à vomir, la caméra est montée sur ressort et les plans sont aléatoires. Les acteurs ne savent que crier et bouger dans tous les sens pour faire du vent. Les dialogues sont nuls et les réactions des ados sont pitoyables. Cela pourrait vexer de nombreux jeunes d'être considérés de cette façon. Je donne un demi-point uniquement pour le scénario et les incidences du voyage dans le temps.
    Publiée le 25 février 2015
    Plutôt une bonne surprise,
    Malgrè de petites incohérences, le film est très prenant sans être trop "nunuche".
    Pleins de petits détails travaillés nous font passer un bon moment. A voir donc !
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 2 mars 2015
    Pas trop mal, exploiter des impulsions adolescentes m'a paru ôter beaucoup au film, en dehors de l'intrigue constituée par la découverte de la machine temporelle.
    Un film que les jeunes aimeront bien je pense. Un peu trop léger pour les moins jeunes sûrement.
    Publiée le 14 mai 2015
    Ce film commence mal , très mal oh mon dieu il commence comme le dernier des nanards.En effet le début n'est qu'une succession de scènes clichée aux péripéties convenues au possible avec des acteurs plus que moyen .Cependant la suite nous entraîne petit à petit dans les aventures de ces jeunes , via plusieurs voyages temporels un coup euphorisants , un coup effrayants.Et on finit tout de même par s'attaché aux protagonistes.
    On a finalement droit à une happy ending et en même temps une bad ending et un petit mindfuck (oui, petit , mais bon) sur le continuum spatiotemporel.
    Les princiaux défaults sont que certains évenements sont prévisibles mais ce ne sont pas des évènements majeurs et ce n'est pas mal amené.
    Au final on se retrouve avec un sous-Chronicle ,mais avec un TRES BON sous-Chronicle (même si Chronicle est bien mieux )
    Publiée le 2 mars 2015
    Je sors de salle et je ne comprends pas la raison pour laquelle ce film a été mal noté aussi bien par la presse que le public.
    D'accord, l'idée du film c'est du déjà vu, ce n'est pas non plus le meilleur film de l'année... mais il y a un très bon jeu d'acteurs. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire, les scènes sont très bien ficelées et le réalisateur a pris des risques que je pense ont payé....
    Bref, c'est un bon film, allez le voir et jugez par vous-même. Quand je pense que j'ai failli boycotter ce film à cause des mauvaises notes....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 février 2015
    Et encore un film en found-footage filmé de la sorte sans aucun autre intérêt que de surfer sur une mode qui n’en est malheureusement déjà plus une ! Cela en devient horripilant car quasiment à aucun moment ce procédé n’est justifié et c’est parfois même tellement improbable que les protagonistes se filment dans certaines situations que ça en devient ridicule.
    Quant au voyage dans le temps qui est le cœur du film – et un sous-genre de la science-fiction à part entière – c’est un sujet délicat à manier tant il peut donner lieu à des invraisemblances. Et bien ici c’est le cas, les paradoxes temporels ont bon dos, tout cela est souvent totalement incohérent. Des films tels que « Looper » ou « Un jour sans fin », modèles du genre, sont cités… A notre plus grande tristesse, tant leur agréable souvenir ternit encore plus ce projet mercantile et l’on en vient à se demander si le genre n’a pas atteint ses limites. Surtout lorsque la façon de filmer (en plus de la caméra portée) fait ressembler le film à un gros spot MTV. Sauf qu’ici on n’est pas dans « Projet X » mais dans un film censé être sérieux !
    Toute la première partie qui montre les personnages du film tenter de construire leur machine est inintéressante et trop longue et quand vient enfin l’heure de voyager dans le temps c’est pour assister à leurs petites bêtises d’ados sans cervelle. Ils ont l’air de s’éclater sauf que nous, spectateurs, à aucun moment on ne partage leur euphorie. Et quand tout se dérègle c’est déjà bien trop tard pour réveiller un semblant d’intérêt.
    Heureusement que les acteurs ne sont pas trop mauvais et que tout cela a le mérite d’être fun. Cependant ce film est un triste avatar de ce que notre société bêtifiée attend du cinéma. Un produit de consommation banal et aussi vite oublié qu’il a été visionné. Du vrai fast-cinéma sans aspérité ni velléité artistique d’aucune sorte. Triste, revoyez plutôt « L’Effet papillon » !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 mars 2015
    Je suis une grande fan des films ayant pour sujet les aller/retour présent-passé et leurs interactions. On se rappelle "Retour vers le futur" mais projet Almanac n'a guère d'envergure à côté de ce film référence. Tout y est brouillon et les personnages ne sont pas charismatiques. Ça démarrait pourtant bien mais les sauts dans le temps sont fouillis et je ne parle pas de la scène du festival de musique qui n'en finit pas.... Le filmage de type Super 8 est fatigant car les images bougent beaucoup. Bref : très moyen.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 septembre 2015
    Sorte de Retour vers le futur pour adolescent, ce 'Projet Almanac' est d'une qualité inégale. Le scénario n'est pas assez travaillé. On a l'impression souvent que le film est plus pour donner des images références aux adolescents que pour véritablement raconter une histoire. Le jeu des acteurs ne laissent pas un souvenir impérissable. Malgré ces défauts, le film permet de passer un bon moment.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 avril 2018
    Sorte "d'effet papillon" du pauvre, "Projet almanac" n'est pas séduisant par son scénario et encore moins par son filmage 'found footage' agaçant et hors de propos. Heureusement un final un peu plus dense sauve un peu ce film d'une pauvreté et d'une niaiserie narrative navrante.
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 3 mars 2015
    Un film qui suit notre société de consommation : consommer puis à jeter, pour enfin l'oublier. Fait en 9 mois : rapide, pas cher, on sait à quoi s'attendre.
    Vraiment dommage, je crois que c'est le mot qui qualifiera pour moi ce film. De bonnes idées, mais tellement mal exploitées.
    Et puis le found footage, c'est sympa 5 minutes, mais ça devient vite lassant. Alors oui c'est à la mode, oui ça peut donner un coté "réaliste", voire "immersif", mais prévenez à l'avance qu'il faut venir avec un sac à vomi! Tout ce que j'attendais dans le film c'est que la caméra soit posée pour me reposer l'estomac!
    Ça doit faire de sacrés économies de tourner sans vrais cadreurs et avec qu'une seule caméra?
    Comme l'ont souligné certaines critiques, le coté adolescents qui exploitent "cette deuxième chance" est sympa, ça change.
    Les quelques échanges humoristiques ne sauveront pas à mes yeux ce film.
    Enfin la fin ... oui la fin, je dirais que je suis resté sur ma faim (oui elle est pourrie, un peu comme le film qui avait le potentiel pour faire bien mieux). Le niveau est très loin de l'Effet papillon!
    Je suis tellement déçu ... déçu, déçu, déçu ... pioufffff ... si déçu ...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mai 2015
    C'est peut-être un film trop orienté teen-movie notamment par rapport à l'histoire d'amour ou encore vers la moitié du film quand il est beaucoup question d'amusement et de fiesta, mais franchement, je n'ai pas trouvé ça gênant à aucun moment, c'est un peu comme le film "Jumper" même s'il n'est pas question de super-pouvoir, c'est un film qui fait "rêver" puisqu'on peut facilement s'imaginer à leurs places et à la manière de comment on aurait utilisé cette machine. L'idée du voyage dans le temps est assez récurrente au cinéma, ici l'histoire est bien menée notamment pendant la première partie qui est excellente. Les enjeux auraient pu être plus importants, mais comme je l'ai dit, c'est un teen-movie donc ça reste assez simple même si le film devient de plus en plus sérieux avec au final la question : "Serait-on prêt à sacrifier notre bonheur pour celui des autres ?". Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film très divertissant, je crois que c'était le but, et sur le plan visuel, le film est très réussi.