Projet Almanac
    3,2
    3243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2015
    Filmé en found footage, "Projet Almanac" nous fait part de sa nouvelle approche de la machine à remonter le temps. Mais voilà, c’est mauvais, c’est bête à bouffer du foin, ça n’a aucun sens, et ça ira tout droit dans la rubrique "aventure pour ados peu exigeants". L’écriture est bâclée, l’ennui et le désintérêt s’empareront de nous en deux temps trois mouvements. Et en plus de connaitre toute la mécanique à l’avance, l'utilisation du found footage sera très mal exploitée, et ne manquera pas de provoquer de très grosses et nombreuses incohérences tout du long. Le but de cette technique étant de favoriser l’immersion (ce qui était le cas dans "Projet X" ou encore "Cloverfield" par exemple), mais ici, le résultat en sera pourtant à l'extrême opposé. Le voyage dans le temps n’a jamais été aussi peu convaincant !
    Publiée le 18 mars 2015
    Le voyage dans le temps est un sujet qui a de tout temps inspiré la littérature et le cinéma. Ici, Projet Almanac aborde le sujet de manière assez perturbante et s’avère être beaucoup moins léger et crétin qu'on peut le penser. Dean Israelite dont c'est le premier film, prend le parti de raconter son histoire à travers une caméra amateur, ou les personnages se filme eux même, manière, souvent utilisé pour les films d'horreur. Cela n'apporte rien, et j’avoue ne pas avoir vraiment compris l’utilité si ce n'est de renforcer le côté réaliste (ce qui ne marche pas vraiment étant donné l’invraisemblance des réactions et des situations ). Le sujet est plutôt bien amené et les personnages sont attachants. Bien sure, des ados qui construise une machine à remonter le temps avec spoiler: leur Xbox et du matériel volé dans leur lycée
    , c'est pas très crédible, mais bon pourquoi pas ? Les acteurs sont mauvais et c'est bien dommage, seul Jonny Weston ( David ) arrive à garder un peu de naturel, mais pour Sofia Black D'Elia ou Allen Evangelista c'est assez lamentable. Virginia Gardner est vraiment insupportable et Sam Lerner, seul acteur que je connaissais, est tout de même attachant malgré un jeu plus que médiocre. Je fut étonné de voir la salle pleine étant donné que le film n'avait pas beaucoup fait parlé de lui. Le côté teen movie est en revanche trop présent et agace un peu. Les scènes à retenir sont bien évidement spoiler: celles de l’interrogation oral de physique de Quinn, qui est très drôle, le premier voyage dans le temps qui est très bien fait, ou quand David remonte le temps pour se rattraper auprès de Jess, ou encore a fin qui est fort sympathique.
    L'histoire est vraiment accrocheuse, et si on regrette quelque incohérences, et de nombreuses erreurs de continuité temporel, le film reste un divertissement plus que correct. Bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 10 mars 2015
    Films sympa du début à la fin. acteurs bons malgré que non connu, scénario qui monte bien et effets spéciaux pour le genre nickel.

un bon moment et possibilité d'une suite intéressante :).
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 25 mai 2015
    Un bon film dans l'ensemble, qui ma beaucoup fait penser au film Chronicle, pas seulement dans la construction, mais aussi dans l'histoire, un groupe d'ado qui découvre un pouvoir extraordinaire et qui en s'amusant déclenche des effets dramatique. Le film reste une bonne petite comédie.
    Publiée le 2 mars 2015
    Projet Almanac est un film de SF, qui sans être très profond, réussi tout de même son objectif principal : divertir le spectateur.
    On apprécie les diverses références aux films du même thèmes tels que Retour Vers le Futur ou bien Looper. Certes, le film est nettement en dessous de ceux précédemment cités mais il fonctionne tout de même plutôt pas mal...
    Le found-footage (façon Chronicle, Projet X) n'est pas forcément très utile et engendre quelques problèmes (plusieurs caméras = montage).
    De bons acteurs, de bonnes musiques, de bons passages humoristiques mais un scénario qui aurait pu être plus subtil et qui tombe dans une romance pas forcément très intéressante.
    Egalement de bons effets spéciaux, le voyage dans le temps est assez bien utilisé (on ferait la même chose que les protagonistes -> réaliste) mais des paradoxes viennent raturer un peu le film.
    Pour finir, la fin du film est assez bien trouvée, on termine finalement sur une bonne chose...

3/5 pour projet almanac
    kleun
    kleun

Publiée le 28 juillet 2015
    Ayant adoré Chronicle, le Projet Almanac est dans la même veine. Le scénario est cependant beaucoup plus travaillé, il ne s'agit pas uniquement d'un simple teenage movie avec des actions à gogo.
    Vous pouvez aller voir ce film les yeux fermés à condition d'aimer les prises de vues à la Blair Witch.
    Publiée le 16 mars 2015
    Un mélange de "chronicle" et de "projet x" .Les ingrédients sont là...des ados geek qui se lancent dans une aventure de SF...la bombe du lycée qui va s'intéresser à l'un d'eux...la musique à fond...des fiestas...du found footage qui fait bien mal aux yeux et qui ne rend pas le film plus crédible...pas de profondeur...45 premières minutes lentes et longues...on sort de la salle en restant sur des questionnements et des incohérences...Un film qui je pense se regarde entre 12 et 16ans.La morale est toujours bonne: On a qu'une seule vie et qu'un seul essai donc faire les bons choix.
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 27 février 2015
    C'est le genre de films que je trouve sympa et qui fais réfléchir . C'est bien filmée en sachant que c'est du caméra á la main comme Projet x par exemples mais sa passe très bien . Á voir pour moi . Mise a part la dernière partie qui bascule dans des voyage inutile á mon goût. Un film sympa .
    Publiée le 14 mai 2015
    c'est un film très sympa, un film d'ado, mais qui traite très bien le retour dans le temps, j'ai été du coup assez surpris de la qualité du film.

Ce film vaut la peine d'être vu, les personnages sont attachants, je conseille de le voir.
    Nemesiaa
    Nemesiaa

Publiée le 28 février 2015
    Un film plutôt bon dans l'ensemble, dans la veine du fantastique/réaliste avec caméra à l'épaule. Il rappelle forcément Chronicle, et souffre hélas de la comparaison : moins logique et moins cohérent, plus léger, il marque moins les esprits que son aîné.
    On apprécie néanmoins l'effort du réalisateur, et les performances des acteurs, qui n'ont rien à se reprocher.
    Yvon K
    Yvon K

Publiée le 19 mai 2015
    Un bon filme ????, le scénario est vraiment bon j'aime bien
    clarisse55
    clarisse55

Publiée le 27 février 2015
    Pas besoin de secouer la caméra dans tous les sens pour faire croire à bon rythme dans la mise en scène. Inexistante d'ailleurs. ça ne donne qu'un sentiment d'hystérie pendant toute la durée du film. A ne réserver qu'aux ados qui n'ont jamais vu "le projet Blair Witch" par exemple. Et encore. A éviter de tout urgence !!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 juin 2016
    Petit film de SF parlant de voyages temporelles très sympa !! L'intrigue est vraiment très intéressante !! Elle reste basique pour ce genre de thème utilisé ( les voyages dans le passé entraine toujours une réaction en chaîne pour le futur ... ), mais le tout est bien ficelé et on se prend facilement au jeu !! C'est rythmés et l'histoire est boosté par un casting sympa !! La fin est génial et laisse la ,porte ouverte à une suite .............
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 mars 2015
    Pas mal, j'ai été surprise par ce film. La caméra au poing est un peu gênante au début mais on s'y fait assez rapidement.La trame et le sujet est fantasque mais on est bien capté par le rythme. Bon moment de voyage dans le temps.
    Publiée le 1 mars 2015
    Mal joué et mal réalisé. Histoire illogique et fin bidon. Mauvais film sur le thème du voyage dans le temps. La vue subjective n'apporte rien,au contraire, elle enlève de la crédibilité sur certaines scènes (Tout va mal mais faut surtout pas que j'oublie ma caméra !)