Projet Almanac
    3,2
    3240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mai 2015
    Comme un sentiment de déjà vu. Projet Almanac surfe sur tout ce qui s’est déjà fait dans les films d’adolescents et ceux de retour dans le temps. Ajoutons à cela, la fameuse capture caméra à l’épaule. Il y a de la bonne volonté, le scénario se suit mais il s’adresse véritablement aux moins de dix-huit ans. De plus ce Projet Almanac devient un projet marketing avec des placements de produits pour smartphones, voitures et boissons énergisantes. Ca ne vole pas haut, ça ne va pas chercher loin, mais en même temps ce n’est pas prétentieux, ce n’est pas vulgaire et ça tient la route. Ne vous inquiétez pas, vos ados ne prennent aucun risque d’être abrutis.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 mai 2015
    Parce que le voyage dans le temps reste (et devrait rester) un véritable fantasme, ça fera encore l'objet de nombreux films. Ici avec Projet Almanac, on a couplé l'idée avec une réalisation en found-footage histoire de faire un peu plus moderne. On a en fait un produit parfaitement calibré pour les jeunes ; nos héros rêvent du succès et de la richesse et vont même s'éclater durant le festival Lollapalooza. Le plus excitant dans tout ça reste donc la romance entre David & Jessie ce qui est loin d’être suffisant pour nous convaincre. Parce que vous ne pouvez pas encore voyager dans le temps, il est inutile d'en perdre devant ce film.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 10 mars 2015
    Nouvelle production young adult, supervisé par Michael Bay et orchestré par Dean Israelite, celle-ci décide de mettre en scène le voyage dans le temps et ses paradoxes dans les mains de jeunes adolescents.

Si le pitch annonçait le pire (Michael Bay à la production s'il vous plait) comme le meilleur, le résultat final brinquebale entre les deux sans jamais vouloir se décider. En effet, le fait d'exploiter ce système de propulsion temporaire est une bonne idée mais le scénario n'arrive pas à l'exploiter jusqu'au bout. Le début s'avère alors très long a mettre en place même s'il évite les répétitions. Et quand le film se permet de vraiment démarrer, les situations s'enchaînent tout de même avec une certaine cohérence mais laissent quelque peu pantois et froid. Même avec un scénario classique et assez bien mené, avec tout de même les clichés habituels du genre, ce tout cohérent n'arrive pas à impressionner le spectateur qui ne prend hélas pas part à cette aventure. L'idée en soit est bonne mais mal exploitée puisque l'on passe d'un bande de jeunes à un seul protagoniste, or on aurait aimé les voir évoluer ensemble.
    On aurait aussi aimé voir une réalisation plus soigné au lieu d'un vulgaire found footage qui s'avère parfois désagréable, présentant une mauvais image et un mauvais son mais néanmoins, les effets spéciaux sont réussis.

Si au final Projet Almanac n'exploite pas son sujet de départ au maximum et s'il présente les clichés du genre habituels, il n'en reste pas moins divertissant mais pas non plus inoubliable. Un production pour ados où l'on sent bien l'empreinte Michael Bay.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 23 septembre 2015
    Le film en soi n'est pas extraordinaire puisqu'il aborde sans trop d'originalité un sujet déjà maintes fois exploité au cinéma, à savoir le voyage dans le temps. Pourtant les effets spéciaux et l'énergie rafraîchissante et communicative des jeunes acteurs parviennent à captiver l'attention jusqu'au bout. Un petit divertissement gentillet et assez prévisible dans l'ensemble mais pas totalement dénué de qualités.
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 14 mai 2015
    Il faudrait pouvoir voyager dans le temps pour réécrire ce scénario.
    Des jeunes veulent réécrire le passé à l'aide d'une machine à voyager dans le temps, l'idée n'est pas originale mais elle semble interessante. Cependant après un trop long début, les scénaristes ont utilisé les propriétés du temps à leur bon vouloir, ainsi ils arrangent les choses quand ils le préfèrent. Le spectateur est perdu dans un film très maladroit et très culcul. Projet Almanac ne remportera aucun prix d'originalité pour ses petites histoires d'amour que l'on sent venir dès les premières secondes du film. Le temps est un sujet intéressant que les scénaristes ont gâché pour nous offrir un teen movie sans originalité qui pourtant se regarde (passivement).
    Publiée le 3 juin 2015
    J'ai bien apprécié l'intrigue ! Mais le film est plat
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 juin 2016
    Film qui ne révolutionne pas le genre bien au contraire. C'est très codifié très linéaire on se doute à l'avance de la tournure que va prend leur invention.

Les acteurs ne cassent pas des briques non plus un film MTV dans sa splendeur mais ça se laisse suivre
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 20 mars 2015
    Autant dire que j'avais ni l'intention d'aller voir ce film à la base, ni aucun à-priori hormis les quelques sensations que m'avaient laissé le bande-annonce (oui ce qui est une forme d'à-priori en soi). Mais au final, pendant une dure nuit d'hiver, pourquoi pas.

Projet Almanac nous plonge au coeur d'un groupe d'adolescents geek qui décident de construire une machine à remonter le temps dont ils ont trouvé les plans afin de corriger quelques petites choses dans leur triste passé, intention louable en soi mais sans doute très dangereuse.

Premièrement, le film est tourné façon found-footage. Premier constat, premier souci, car ce style permet de jouer énormément sur les sources de record, ça avait parfaitement marché dans l'excellent Chronicle par exemple, mais un peu moins là. Raison très simple, il y a certains plans où on ne sait pas où est située la source, ni ce qu'est la source, pas très important mais un peu dérangeant tout de même, car on peut noter que les 90% du film auraient pu se passer de ce parti-pris de réalisation qui est à la limite de l'épilepsie en première partie de projection.

Deuxièmement, au niveau du scénario, c'est du déjà-vu le voyage dans le temps je crois ("sourire ironique"), mais ce n'est pas grave du moment que le résultat est bon. Seulement voilà, dans les longs-métrages comme celui là où on triture timeline, le risque d'amener certaines incohérences est bien rpésent et Projet Alamanc n'y échappe pas, que ce soit au niveau de certains détails comme des vêtements ou de certains évènements modifiés "on ne sait comment" (à préciser qu'encore une fois, le scénario, si on suit la théorie des répercussions des évènements, peut bien sûr tout justifier).

Le rendu final n'est donc pas grandiose, mais passe bien tout de même. Malgré les défauts cités, le film passe tranquillement et on rentre tout de même dedans et on suit la vie de ces adolescents surdoués avec intérêt, même si les émotions ne sont pas très présents dû au fait du côté teenage movie qui rattrape un peu l'oeuvre en plein milieu.

Je dirais donc que Projet Almanac n'est pas brillant, mais ne fait de mal à personne, un moment à passer si on n'a vraiment rien d'autre de plus intéressant à visionner en salles (fait très peu probable en ce moment quand on voit qui Chappie, Birdman, Big Eyes ou même The Voices sont toujours présents).
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 décembre 2015
    Assez bon film d'ado, même si le found foutage n'est pas d'une énorme nécessité, l'histoire est assez joli bien qu'un peu évidente. L'ensemble est tout de même davantage novateur dans le procédé que d'autres films pour le même public.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 26 juin 2015
    Je n'ai pas aimé la façon dont c'était tourné : quelqu'un qui filme avec une caméra. Je trouve que ça crée une ambiance angoissante. L'idée de départ était plutôt bonne, le résumé donne envie de voir le film, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été déçue, j'ai trouvé ça long par instants et je n'ai pas du tout compris la fin...
    Publiée le 23 octobre 2015
    Comment dire ? Ce film n'a absolument aucun sens , incohérent , les acteurs sont terriblement mauvais .Ils passent la majeure partie du film à bricoler une machine dont on ne connait pas du tout le fonctionnement . Ce réalisateur signe pour son 1er film un véritable navet et je reste poli.Seul point positif il fait désormais partie de mes films culte et je prends un malin plaisir à pouvoir le revisionner avec des amis pour leur monter à quoi ressemble un vrai mauvais film .
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 juillet 2016
    Critique de "Projet Almanach".
    Un film de science-fiction qui résulte d'un mélange entre univers adolescents à la "Projet x" et voyage temporel à la "L'effet papillon". Les jeunes acteurs sont intéressants, le scénario nous laisse avec plein de questions. Même s'il persiste de nombreux paradoxes temporels, le film s'en sort bien. 3/5
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 mars 2020
    Le thème des voyages dans le temps, et ses conséquences "effet papillon" filmés par des lycéens (enfin presque. Tourné en found footage pour le faire croire) et pour des lycéens, dont les retours dans le passé ont pour but de participer à un festival rock ou de repasser un examen raté. Cela donne une pâle imitation de l'Effet Papillon d'Eric Bress, avec un côté film à petit budget et scènes déjà exploitées par ailleurs mais cela garde un côté sympathique pour ceux qui apprécient le sujet des machines à remonter le temps.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 25 juin 2015
    Une production de Micheal Bay ? Je m'en doutais... Franchement, autant vous le dire tout de suite, ne vous posez aucune question de logique. Bref, le film parle donc de voyage temporel, c'est originale pour certains et ça ne l'ait pas pour d'autre, du coup les mecs ont eu l'idée de tourner entièrement le film comme un found-footage. Personnellement, tant que c'est divertissant ça me va. Le résultat est donc plutôt positif, les acteurs sont très impliqués dans leur rôle, chaque personnage à sa part d'importance...
    Enfin presque. Le scénario du film mise en grande partie sur le suspens ( c'est plutôt bien parti ), on se retrouve donc propulsé dans le monde de ses lycéens, on découvre leur quotidien, leur problèmes, etc. Puis un jour, leur vie est chamboulée par la découverte d'un étrange " truc ", je vais pas vous spoiler...
    En gros, c'est dynamique et bien rythmé, il y a du fun, le film explore à peu près tout ce qu'on peut faire avec cette machine. Techniquement, le film est à jour, le côté " caméra embarquée " nous plonge dans l'ambiance, les effets numériques sont peu nombreux ( heureusement ), et la bande-originale est juste excellente, tout s'accorde avec le thème. Au final, " Projet Almanac " est une surprise, un jolie passe-temps qui a une morale très fictive.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 16 juin 2015
    L'histoire d'amour pour ado est très chiante. Le scénario est les répercutions sont très bien faite. Mais encore une fois il faut arreter les films camera au poing. Ca n'apporte rien et ça donne mal à la tête !