Projet Almanac
    3,2
    3242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 mars 2020
    Le thème des voyages dans le temps, et ses conséquences "effet papillon" filmés par des lycéens (enfin presque. Tourné en found footage pour le faire croire) et pour des lycéens, dont les retours dans le passé ont pour but de participer à un festival rock ou de repasser un examen raté. Cela donne une pâle imitation de l'Effet Papillon d'Eric Bress, avec un côté film à petit budget et scènes déjà exploitées par ailleurs mais cela garde un côté sympathique pour ceux qui apprécient le sujet des machines à remonter le temps.
    Le Grand inconnu
    Le Grand inconnu

Publiée le 31 juillet 2019
    Un très bon film que j’ai beaucoup aimé à ma manière ; rien que cette once de réalisme avec la caméra des acteurs au quotidien, m’a plongé dans le Whaou . Se dire que quelqu’un a peut être déjà changé le passé pour s’accorder une petite chance , me fait plaisir et m’a fait pensé à toutes ses choses que j’aurai bien aimé changer ; me manque juste cette toute petite machine ; mais bon faudra faire sans lol . Les réactions des acteurs me fait pensé fortement à la réaction que j’aurai eu , des petits hics, ses tics ; toute la beauté la voici . Aussi le scénario est pas bien ficelé , on sent que l’auteur a mis du temps dessus . Franchement je suis ravie ; 1h de nostalgie.
    Publiée le 5 mai 2019
    Le pire film de voyage temporel ! Même une fiction doit avoir une certaine logique ! spoiler: S'il est déjà allé dans le passé et qu'il a brûlé la machine, comment il la fabrique au présent ? Surtout que c'est à partir d'une photo du passé qu'il monte sa machine
    . Une idiotie qui exploite un sujet pas bien maîtriser et un soupçon de romantisme tendant à une obsession malsaine. A part les effets spéciaux et l'essai de légitimation scientifique du sujet, tout est un mélange de néant. Le film aurait dû s'arrêter avant de commencer, dans son présent; son futur à déjà détruit les travaux. spoiler: À la fin, ils retrouvent la même caméra deux fois, pourquoi elle n'a pas disparu comme les humains ?
    Aussi, si le vortex amène tout ce qu'il y a dedans ; pourquoi les feuilles mortes, les papiers et autres objets dans le vortex ne voyagent pas ? Film extrêmement long, pas assez approfondi, personnage principal avec une personnalité changeante à croire qu'il souffre d'un trouble de la personnalité. La sœur n'a aucune vie, elle est née pour filmer son grand frère. Aussi, si les personnages du présent s'affichent devant tout le monde pendant que ceux du passé sont en cours; le futur de ceux du passé devient quoi ? Les acteurs sont certes bon, mais le scénario est affreusement mal conçu.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 mars 2019
    Ce film, réalisé par Dean Israelite, produit par Michael Bay et sorti en 2015 n'est pas mal mais sans plus. Le film raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui trouve le moyen de fabriquer une machine à voyager dans le temps. Bon évidemment, le scénario ne s'arrête pas là, ce sont des jeunes donc ils ont des idées un peu tordues et décident de faire les choses qu'ils n'ont jamais pu faire, à l'aide de la machine à voyager dans le temps. L'idée de base est un peu clichée mais surtout prévisible, dès le moment où nous avons affaire à une bande de jeunes (et surtout à Michael Bay), on sait que ça va mal se finir et que les réactions des personnages vont être en général un peu débiles. Bon enfin, malgré tout, le film me tentais quand même car j'adore tout ce qui tourne autour du voyage dans le temps etc. et il faut dire que les problématiques autour de ça sont assez bien représentées dans le film. Effectivement, pour la faire courte, nous sommes un peu dans un mélange entre "Chronicle" (on remplace simplement les super pouvoirs par la machine à voyager dans le temps, les problématiques restent plus ou moins les mêmes) et "L'Effet papillon", mélange assez incongru mais qui fonctionne bien ici. Le film finit donc par partir vers quelque chose d'assez dramatique mais surtout vers quelque chose d'assez réaliste concernant les risques de voyager dans le temps (évidemment, si ce genre de chose existait) et je trouve que le tout est franchement très bien représenté et très bien écrit et ne tombe pas tellement dans le ridicule. Après une première partie de film trop longue et un peu clichée, on rentre par la suite assez vite dans le vif du sujet pour avoir donc ces fameuses problématiques intéressantes autour du voyage dans le temps. Nous avons donc au départ un divertissement un peu bancal et pas vraiment original et puis le film se tourne vers quelque chose de plus sérieux et plus recherché, ce qui est une très bonne chose mais qui n'occupe malheureusement qu'une trop courte partie du film. Le fait que le film soit filmé en mode found footage est un parti pris intéressant mais ici, la plupart du temps, cela ne fonctionne pas et donne un résultat trop bordélique. Je trouve en effet que, paradoxalement, cet effet nous sort ici du film et qu'il ne se prête pas vraiment au sujet, tout simplement (mis à part pour la fin). En ce qui concerne les acteurs, ils ne jouent dans l'ensemble pas trop mal, notamment Jonny Weston. "Projet Almanac" est donc un film qui possède des choses intéressantes mais dont le côté "teen movie" est un peu trop présent.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 20 février 2019
    un claque que fut projet almanac ! sans doute le meilleur found footage que j'ai vu , des acteurs qui joue incroyablemment bien pour des ados . des fx tres franchements réalistes . pour un film de voyages de le temps il est assez original . d'un cotez ce film peut etre compliqué mais de l'autre complétement fun ( a la projet X ) mais ce n'est pas q'un simple film pour ado c'est un mélange de projet x et de retour vers le futurs selon moi . je comprendrai que l'on aime pas se film , mias pas que l'on le déteste . si vous héstitez a le voir regardez le maintenant !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 décembre 2018
    Série B sympathique, Projet Almanac traite du voyage temporel sans trop se prendre la tête. Le found Footage n’apporte rien de plus à l’expérience, et le scénario manque d’originalité, mais ce petit blockbuster n’est pas dénué d’intérêt.

Publiée le 1 décembre 2018
    Un bon petit film de science fiction qui se veut found-footage alors que ce n'en ai pas un(le but d'un film found footage c'est que toute les scènes sont filmées avec des caméscope, téléphone, caméra de sur veillance). Ici, le found footage n'est pas respecté. Des plans sont filmés d'on ne sait où(comme dans la scène spoiler: du festival quand ils sautent sur la foule
    ). Sinon bon scénario, bon effets spéciaux. Juste la fin qui est, je trouve, un peu bâclée.
    Publiée le 18 novembre 2018
    Je trouve le film mal noté, j'ai vraiment apprécié. Une histoire bien montée, des personnages sympas et des acteurs plutot bons, des voyages dans le temps chaotiques à la "Effet papillon". Le système pour le voyage n'est pas sorti du chapeau mais assez "plausible" scientifiquement, avec du bricolage maison. C'est un film à voir.
    Vinke013
    Vinke013

Publiée le 2 août 2018
    J'ai dû voir ce film 4 fois déjà, c'est un vrai régal : La vue en caméra subjective donne un côté réaliste aux scènes, alors que l'on parle ici de voyage dans le temps, et puis on a vraiment l'impression de faire partie de la bande d'amis :) Je trouve seulement un peu dommage que les héros aient eu comme première idée d'utiliser la machine pour gagner au loto (Ça reprend l'idée de Marty dans Retour Vers Le Futur 2, d'où le nom du film d'ailleurs), ça fait un peu égoïste, mais on aurait tous certainement des tentations similaires si on pouvait voyager dans le futur et prédire l'avenir ! Le film montre de toute façon que même en voyageant dans le temps, la vie n'est pas aussi facile : spoiler: A force de multiplier les déplacements temporels, les héros déclenchent involontairement des catastrophes (Crashs d'avion, accident) et la situation s'envenime de plus en plus (Il y a d'ailleurs quelques incohérences mais ça reste pardonnable), si bien que la conclusion est qu'il vaut mieux finalement éviter ces voyages dans le temps (Nouvelle référence à Retour Vers Le Futur : Le héros décide qu'il est préférable de détruire la machine). La fin nous laisse un peu perplexe, notamment à cause de la phrase de David ("Je crois qu'on va changer le monde") et aurait pu laisser sous-entendre qu'il y aura une suite mais honnêtement je ne crois pas, car une fois la machine détruite il n'y a plus d'histoire.

Bref un très bon film à voir et à revoir :)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 avril 2018
    Sorte "d'effet papillon" du pauvre, "Projet almanac" n'est pas séduisant par son scénario et encore moins par son filmage 'found footage' agaçant et hors de propos. Heureusement un final un peu plus dense sauve un peu ce film d'une pauvreté et d'une niaiserie narrative navrante.
    Arnaud C.
    Arnaud C.

Publiée le 25 février 2018
    Film découvert ce matin par pur hasard Via un célèbre site de streaming payant et Qu'elle surprise!! Au début, j'ai eu peur de m'endormir devais un "navet" NetfX parmis d'autre, déçu par bon nombres de film SF qui n'arrive pas a "me mettre dedans" ET NON! Les acteurs sont incroyablement bon et brillant, l'intrigue es tenace et créscendo dans tombe dans l'absurde, durant la durée du film, j'ai était déconnecter du monde réelle. Bref, un film qui a tenue ces promesses dans le sens ou le cinéma devrais faire oublier la vrai vie. La prise de vue façon Blair Witch es rarement bonne hors justement Ce film phare, j'ai senti un énorme point commun avec Projet X dans le fond et la forme sans oublier des pointes d'humour bien sympatique qui force le sourire ou plus encore. Bref, un bon moment, juste déçu de remarquer bon nombre de critiques négative de part et d'autres, tous sa car le thème es sur-exploité car c'est un SF moins évoluer que "star wars" ou d'autre monument de la SF. Il (Ce film) mérite d'être connu, reconnu et apprécier comme Divertissement cinématographique, et certaines critique PRO, devrais revoir leurs "critiques" autrement que grace a un billet vert glissé par la prod (bien souvent le cas pour des blockbuster's énorme sans queue ni tête, méga bien noté mais qui n'envoie rien d'autre que des FX en concentré associer a des têtes d'affiches, c'est tous) Projet Almanac es bon, es bien et vivement conseiller. Un numéro 2 serais juste parfait!
    Alexandre d.
    Alexandre d.

Publiée le 4 décembre 2017
    c'est l'un de mes films préféré le film est énorme les effet aussi l'idée de ce film est génial et il mériterais une suite
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 octobre 2017
    Une bande de petits génies qui, de leur garage, assemblent une machine à remonter le temps. Pour bientôt s'empêtrer dans les boucles en tentant d'effacer les erreurs passées. Le pitch interpellera les connaisseurs : c'est celui de Primer, sorti dix ans plus tôt, déjà. A ceci près que les 7000 dollars dont devait se contenter l’inspirateur laissent place ici à quelques mille sept cents fois plus (j'approxime). D’où vient l’argent ? Je vous le donne en $1000 : Michaël Bay, roi des grands huit, pétards et feux d'artifice. Et où est-ce qu’il part ? Ca, on ne le sait pas trop. Des ralentis en apesanteur, des bruitages en surcharge de basse, des figurants pourtant sporadiques. Le scénario, fruit du travail des deux signataires du navrant mais ouf, dernier Paranormal activity, n’apporte comme on pouvait se douter rien de bien neuf. Surtout, on jurerait les acteurs issus d’un hebdo d’adolescents : les mêmes mèches couvertes de gel, les mêmes sourires éclatants, la même impression qu’ils ne brilleront que dans des sagas pour teens. A l'inverse d'un Neill Blomkamp, pourtant compatriote et presque aussi jeune, Dean Israelite devra sans doute se contenter de tristes séries Z. Comme avant lui, du reste, son cousin John Liebesman, responsable des illustres Tortues Ninja et Choc des titans 2. Eh oui mais c’est un peu ça aussi, les liens du sang.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Super film. Le scénario est prenant dès les premières minutes, et nous fait réfléchir jusqu'à la fin, qui est parfaite.
    Le film est réaliste, dans le sens où il respecte au maximum les lois de la physique.
    Je trouve la réalisation originale est super bien réussie, notamment la manière de filmer qu'on est assez peu utilisée habituellement.
    Le scénario n'est pas prévisible, on est souvent agréablement surpris.
    À voir absolument pour tous les fans de science-fiction.
    Publiée le 17 septembre 2017
    un bon film en found footage, des acteurs assez bon dans l'ensemble et bien réaliser, un film qui nous fais voyager, rêver excellent