Projet Almanac
    3,2
    3242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

Scofield
    Scofield

Publiée le 15 avril 2024
    Un "Retour vers le futur" à la sauce "teenagers surexcités" qui lasse par cette frénésie hystérique permanente et le found footage complètement inutile. Le réalisateur tient à tout prix à nous tenir en haleine, mais on lâche un peu prise à cause de ces scènes répétitives. Il cherche aussi à imiter à fond la caisse les "Retour vers le futur" avec la même approche. On ne parle pas des raccourcis faciles, puisque ce n'est que du cinéma fantastique et de science fiction. En fait c'est moyen, sans plus et pas innovant non plus.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 8 avril 2024
    Des ados sympas qui parlent comme des prix Nobel de physique-chimie perfectionnent une machine à voyager dans le temps trouvée dans la cave de l’un d’eux. Un premier tiers du film pour expliquer l’étude et le développement du truc avec caméra vacillante et souffleur de feuilles, un deuxième pour en profiter en connaissant les réponses aux questions à venir (et bien sût l’incontournable loto) et se lâcher dans une inexplicable fête musicale version Ibiza qui n’apporte rien et un troisième où ça part dans tous les sens. Avec une caméra à l’épaule pour être au coeur de l’action et faire style « Blair Witch ». A aucun moment leur vient l’idée de voyager dans le futur. Et bien sûr les habituelles situations de jalousie, vengeance, flirts de la vie d’un ado avec les clichés incontournables : les garcons achètent des voitures, les filles des fringues et les graines de prix Nobel des « ultras batteries au difluor de xénon » Divertissant, sans plus.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 mars 2024
    Quelque soit le moyen, les voyages dans le temps ont toujours été sources d'inspiration pour le 7ème art. Cette bande d'ados, génies en herbe, explore alors la téléportation avec une escalade de réactions en chaîne modifiant ainsi le futur. Bien que le récit se tienne, rien de révolutionnaire dans cette variation où le final nous laisse en plan.
    jean jacques Bothen
    jean jacques Bothen

Publiée le 30 avril 2023
    Petit film sympas meme si je me lasse de la camera a l'epaule surtout quand celle est ateint d'une crise depilepsie sans raisons apparantes.
    Ceci dit le film se laisse regarder sans deplaisirs .
    Les acteurs sont plutot convainquants, le scenario plutot bon et les quelques effets speciaux de bonne factures.
    Le budget 12 milions de dollards a eté assez bien utilisé.meme si quelques film assez reussis ( timecrimes et predestination ) ( 2,5 et 5 millions) ont fait mieux de ce coté.
    Liaz Fitch
    Liaz Fitch

Publiée le 25 avril 2023
    J’ai commencé à regarder et au bout de 5 minutes j’ai su que j’avais a faire a une vpurge. Les acteurs sont des tetes à claque sans talents et un scénario ridicule et simpliste. Digne pour les enfants de moins de 10 ans. ! Bref aucun intérêt juste de la perte de temps.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 avril 2023
    Voilà un très bon petit film de science-fiction qui n'est pas sans rappeler "l'effort papillon". Le concept spatio-temporel est plutôt bien mené, sans complexité inutile et la fin est intelligente. Une réussite.
    Samy A.
    Samy A.

Publiée le 5 février 2022
    Pour ma part un film passable mais sans plus d'où mon nombre d'étoiles 2,5/5 cela se laisse regarder mais j'ai trouvé ça mou avec des lenteurs. Déjà vu tellement mieux dans ce genre de scénarios à remonter le temps, à voir une fois pour la nostalgie de la bande de potes. Moyen
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 décembre 2021
    Rien de neuf puisque "Retour vers le futur," "Un jour sans fin", etc sont passés à la moulinette teen, le tout réalisé en found foutage. Heureusement que le casting a du charisme sinon ce serait imbuvable.

Publiée le 26 juillet 2021
    Si vous voulez regarder un horrible film de found footage mettant en scène les personnages les plus stupides du monde vous avez trouvé le film qu'il vous faut. Les motivations et les décisions des personnages sont incroyablement illogiques. Les mouvements de caméra semblaient forcés non motivés et n'avaient tout simplement aucun sens alors pourquoi filmer quelqu'un en train de commettre un crime quand il n'y en a pas dans cette histoire. Les effets de voyage dans le temps étaient essentiellement une caméra tremblante et un souffleur de feuilles. Et il y a environ 20 minutes d'une scène de Lollapalooza qui n'est évidemment qu'un remplissage et ne contient qu'un seul moment qui fait avancer l'histoire. Ce n'est que du cinéma bâclé et nous aurons encore plus de ce genre de films si les gens continuent à payer pour regarder ca...
    Livaï
    Livaï

Publiée le 5 juillet 2021
    Projet almanac est un très bon film de SF, le seul défaut du film pour moi c'est le fait qu'il soit tourné en found footage.
    AllHéros070
    AllHéros070

Publiée le 5 juillet 2021
    Un super film sur le voyage dans le temps, très bonne histoire, des tensions, de la romance, de l'humour, l'éclate total, très bonne intrigue du début a la fin. Les acteurs sont excellent, les effets spéciaux sont très bien pour ce genre de films, même si ce n'est pas vraiment les effets spéciaux le plus important pour ce genre de film. Habitué a voir des films sur le voyage dans le temps, je vous conseille fortement celui ci.
    Publiée le 22 avril 2021
    Ce film est une pépite, un des films qui traite de voyage dans le temps le plus réaliste que j'ai vu. Ici pas de contes de fées, seulement la réalité ou comment est-ce que le voyage dans le temps est une entreprise des plus périlleuses.
    De l'élaboration de la machine - qui est présenté sous un aspect très technique et complexe - jusqu'au voyage dans le temps qui font se rendre compte au personnage principal que ce qu'il vient de découvrir est tout sauf une aubaine pour lui.
    Pour le prisme sous lequel est traité la thématique du voyage dans le temps, pour la façon dont sont filmés la totalité des scènes en found footage qui crée un sentiment de proximité dans l'action, je mets la note de 4.

Il faut néanmoins noter la présence de grosses incohérences scénaristiques liés au voyage temporel (s'il detruit la machine dans le passé comment pourrait-il la reconstruire dans le présent ?), on ne sait pas non plus comment fonctionne concrètement la machine (ce qui est assez bête quand on sait que la première moitié du film est quasiment entièrement dédié à ça). Pour tout cela je retire 0,5.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 janvier 2021
    Un beau film sur la jeunesse l adolescence la nostalgie et les regrets de la vie. Très bien mis en scène et tout est écrit de manière simple. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Cyrille Racyno
    Cyrille Racyno

Publiée le 11 juin 2020
    C'avait l'air bien mais secouer la caméra dans tous les sens pendant tout le film pour faire que c'est un crétin qui ne sait pas filmer qui filme, ce n'est pas possible !!!
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 19 avril 2020
    Le Found-Footage (concept de récupération de bandes vidéos dans le but de fabriquer un autre film pour celles et ceux qui ne connaissent pas) est un style bien particulier à regarder, beaucoup n’aiment pas et un mauvais usage peu donner mal au crâne, mais le Projet Almanac est l’un des plus captivant que j’ai eu l’occasion de regarder à aujourd’hui.

Le voyage dans le temps est un thème très exploité du 7ème art (depuis 1937 on dénombre pas moins de 110 films exploitant ce thème) et le fait que le film soit réalisé en found footage peut faire peur au premier abords, mais au final c’est une recette efficace car l’on se retrouve plongé du début à la fin dans cette aventure, le found footage fonctionne à merveille et est très très bien exploité pour le coup.

La mise en scène est bien traitée, même s’il n’est jamais simple de réalisé dans ce style, les images sont bien choisis, ce qui est encore plus impressionnant quand on sait que les acteurs ont improvisés la quasi-totalité de leurs dialogues ! Oui oui ce n’est pas une blague regardez les anecdotes !

Mais bien que le film soit en found-footage et une grande partie des dialogues improvisée, chaque scène avait été méticuleusement couchée sur papier par Dean Israelite grâce au storyboard. Ce qui me permet d’appuyer sur la maîtrise de la mise en scène de ce film, c’est vraiment un excellent travail ! Surtout pour un film écrit, filmé et monté en l’espace de 9 mois seulement !

Comme je l’ai dit plus haut, les acteurs ont improvisés leurs répliquent, et c’est une très bonne chose car l’on se sent « membre » de ce petit groupe qui voyage dans le temps. On se sent impliqué et ça joue également sur le fait que l’on reste du début à la fin.

En gros, il faut que vous regardiez ce film ! J’ai vraiment été surpris en le visionnant et je ne suis vraiment pas déçu ! Ce qui est rare car la plupart du temps je reste sur ma faim dans le contenu des programmes de Netflix, mais là je leur tire mon chapeau et j’espère qu’ils en auront d’autres tout aussi bon que celui-ci.
    C’est un bon film qui mérite un peu de reconnaissance.