Projet Almanac
Note moyenne
3,2
3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
47 critiques
3
78 critiques
2
65 critiques
1
18 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2016
Le traitement du voyage dans le temps met bien 1/2 heure à se mettre en place et multiplie les effets spéciaux inutiles dont les objets qui volent. On arrive rapidement dans la banalité des envies de la jeunesse. spoiler: Concerts, vengeance, revivre les cours pour avoir une bonne note (Sérieux, après le loto ?!)
. La romance est fade, la caméra amateur ne rend pas plus plausible le film (Il le rend écœurant avec les mauvais plans, les tremblements, les coupures intempestifs et les dizaines de coupures injustifiées sur une même scène... Il y a beaucoup d'incohérences avec les voyages dans le temps que l'on connaît au cinéma spoiler: Ne pas rencontrer son double ou son triple après plusieurs voyage au même endroit ?
La folie aurait du être traitée et la dernière 1/2 heure nous perd complètement au niveau de la cohérence et l'on n'a plus envie de suivre cette mauvaise exploitation d'une idée qui démarrait pourtant bien.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2016
Avec un suspense classique, et des personnages peu interessants , les voyages dans le temps et les opportunités puériles sont par contre assez réjouissants. Le scénario développe bien les envies des personnages pour un résultat assez jubilatoire.
La mise en scène est réussie : dynamique. On ne s'ennuie pas, pourtant projet almanac ne réinvente pas le genre. A consommer vite fait, bien fait sans réflechir.
Charlie R
Charlie R

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2016
bon film dans la veine de l'effet papillon, on nous laisse un petit goût d'inachevé avec une fin pleine de suspense! A voir.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2016
Personnellement, je n'ai pas trop aimé. Un film pour ados, particulièrement mal joué, avec des acteurs qui sourient tout le temps et ne prennent pas ce qu'ils font au sérieux.
Et puis, technique (ou technologiquement), c'est tellement tiré par les cheveux qu'un adulte ne peux pas endurer cela une heure trente.
L'idée du scénario était bonne. La réalisation...
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2016
Censé être un film de SF, Projet Almanac est en réalité un pur teen-movie qui ne pourra plaire qu’aux moins de 15 ans tant les auteurs prennent à la lettre tous les clichés sur la nouvelle génération que l’on prend forcément pour des abrutis. Les enjeux dramatiques, qui pouvaient donner lieu à une intéressante réflexion sur les responsabilités données par un pouvoir exceptionnel (ici la possibilité de remonter le temps), débouchent sur le pire de la production hollywoodienne actuelle. On met en scène des ados qui ne rêvent que de teuf, de fric et de reconnaissance, tout en étant des petits génies de la science (forcément incompris car on est des ados, hein, et personne ne nous comprend). C’est à mourir de rire tellement c’est idiot. Mais bon, une fois au fond du trou, il n’est pas interdit de continuer à creuser. Et puis on n’en peut plus de ces found footage mal troussés où l’utilisation du procédé ne se justifie jamais. Pitié, stop !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2016
Ca n'engage que moi, mais cette façon de filmer finit toujours par me filer la nausée, j'ai terminé le film en regardant le mur... Autre truc agaçant, les dialogues, c'est beaucoup trop bavard, ils sont tous toujours excités, toujours à tous parler en même temps, et ça m'a beaucoup saoulé! Sinon dommage, les jeunes s'en sortent plutôt pas mal, le scénar vaut ce qu'il vaut mais on a vu pire. Mais plus jamais je n'irai voir un caméra épaule! beuaark!
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2016
Une intention plutôt louable de part sa technique et l'histoire telle qu'elle est mise en scène, un visuel qui rend plutôt pas mal ou encore un style bien défendu dans l'ensemble, mais malgré ces bonnes intentions que l'on peut relever, il est difficile de dire que ce film soit si enthousiasmant que cela car même si l'on arrive à accrocher tout du long à l'histoire et ce qui est proposée, il y a de nombreux soucis qui réside ici faisant de ce moment surtout un bon divertissement mais clairement pas une théorie et un univers si passionnant concernant le voyage dans le temps, cela allant jusqu'à perturbé la compréhension totale de l'intrigue par de nombreux non-sens ce qui est plus que regrettable. En effet la première chose qui semble nécessaire de souligner c'est évidement l'utilisation du found footage du début à la fin, et voilà un effet qui fonctionne plutôt bien ici, car en plus de parvenir à créer cette immersion si complexe à obtenir à l'écran dans ce genre de technique, cela permet de voir un genre que l'on connaît bien mais sous un œil bien plus moderne, donnant lieu à des scènes au visuel assez intéressant parvenant à rester très réaliste dans tout ses aspects, de la construction d'une telle machine qui ne propose pas de grand complexe scientifique pour à voir fonctionner aux voyages effectués dont les effets spéciaux s'incrustent parfaitement à l'image réelle, sans trop en faire si ce n'est jouer avec l'image et cela est plutôt plaisant lors de quelques passages, et ainsi on peut dire que l'utilisation de la caméra live rend bien dans ce film, surtout dans la manière dont cela est fait tout au long de l'intrigue, sachant changer d'œil de vue pour varier les styles de plans tout en conservant le point d'orgue de la présence d'une caméra pour raconter cette histoire, hélas tout cela reste stable jusqu'à ce qu'on arrive à la fin du film car le scénario tente de lier maladroitement ce type de réalisation très réaliste à l'intrigue en elle même, ce qui pose quelques soucis. Car tant que cela était une manière originale d'illustrer un sujet exploité des milliers de fois de toutes les visions imaginables, l'ambiance et le visuel faisant bon ménage emmenant sans difficulté dans ses quelques délires comiques ou encore d'atmosphère bien festive qui suscite l'envie pas une mise en scène bien rythmée, mais une fois que la boucle du scénario commence à se fermer, on fait face à une avalanche de contre sens, de facilités et de mauvais choix, à tel point qu'on en doute réellement d'avoir tout bien saisi si l'on s'en réfère à ce qui a été établi tout du long, et sans parler de la science et les théories mises en pratique que nombreux néophytes ne peuvent saisir sans références, mais rien en ce qui concerne l'intrigue, on reste assez perplexe devant ce qui est proposé pour mettre fin au film, car l'idée peut sembler alléchante telle qu'elle est présenté dans l'ultime scène mais on ne peut pas accepter l'explication qui est donné pour justifier cela, des éléments mis en scène pour conclure tout ce voyage sont complètement incohérents et c'est également le cas quelques autres détails qui peuvent prendre une importance capitale le pour justifier un bon nombre d'éléments du scénario dans son intégralité, donc il faut dire que l'on ne peut pas vraiment adhérer à ce qui est donner pour finir, et mettant en évidence qu'il faut se contenter des scènes plus funs, de fêtes et délires. Le problème c'est que ce film passe du statut de fantastique qui parvient à captiver par sa manière d'être raconter et son réalisme plaisant pour le genre à un style plus adolescent et jeune en désir de sensations, passant par un brin de sentimentalisme et de passage ou personnage à la limite de la niaiserie, et pourtant ce qui est dommage c'est que parmi tout cela on peut trouver quelques actes de bonne volonté comme un humour mettant en scène de bon geek et l'un d'entre eux est particulièrement drôle, à l'image de la scène en répétition de l'interrogation en classe de science qui est à se tordre de rire, et l'interprétation n'y est pas pour rien non plus, et on trouve d'autres bons personnages comme le héros qui fonctionne pas mal par son naturel, sachant ne pas trop en faire la majorité du temps, et qui en plus d'être attachant par son histoire et sa volonté en deviens intéressant par sa manière de mener à bien son ambition, même si cela disparaît à profit d'un scénario alambiqué une fois la conclusion entamée, quant aux scènes plus passives bien que la plupart ne soit pas passionnantes dans ce qui est mis dans l'objectif de cet caméra embarquée, on arrive tout de même à entrer dans le monde de ces jeunes dans certaines d'entre elles, par leurs délires, leurs "voyages" ou les discussions qui les unissent, tout cela restant assez basique pourtant on se laisse prendre au jeu, puis dans le fond il faut avouer que l'intrigue parvient à nous accrocher assez habilement dès le début du film, que ça soit dans la scène d'ouverture qui est chargé à bloc dans sa réalisation, musique bien puissante à l'appui comme dans le reste du film et qui est aussi un des atouts de la mise en scène générale et plutôt attirante ou que cela soit par l'élément déclencheur de tout cela qui laisse planer un mystère qui alimente pas mal le film, restant du moins suffisamment en suspens et présent pour tenir jusqu'à à la fin ce qui est fait sans difficulté, mis une fois le sac de noeud défait, on reste non seulement bien moins emballé, et en plus de cela on déchante un peu plus à chaque nouveaux éléments qui constituent la fin et l'explication du tout, principalement par le manque de rigueur concernant un bon nombre de chose tout du long. Alors cela reste distrayant et plutôt bien foutu, du moins assez pour que se laisse prendre, et cela rappelle par son style et son genre abordé la problématique qui se posait avec "Chronicle", c'est que vachement bien foutu visuellement et en plus on est facilement happé par cette manière singulière de raconter le fantastique, mais une fois les bonnes scénario établies, tout part dans n'importe quoi, à tel point que cela reste juste sympa, comme c'est le cas ici, et la grande différence avec le film cité précédemment, c'est que lui offrait un vrai plaisir visuel rendu de manière impressionne alors qu'ici, l'ensemble des bonne trouvailles d'effets spéciaux restent furtifs et souvent les mêmes, sans jamais offrir une pure spectacle digne de ce nom!
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2016
Si vous avez aimé “Echo”, sorti l’an dernier, où des pré-ados trouvaient un robot extra-terrestre, le tout filmé en found-footage, alors vous allez adorer ce long-métrage sur des lycéens qui trouvent une machine à remonter le temps et qui est filmé de la même manière. Personnellement, le found-footage n’est pas un parti-pris de réalisation que j’apprécie et il faut vraiment une bonne raison pour l’utiliser ; dans le cas présent c’est une raison un peu limite et parfois cela donne parfois des séquences un peu artificielles. Ensuite, l’intrigue est quelque part entre “Projet X” et “L’effet papillon”, on suit une bande de jeunes qui, après avoir trouvé une machine à remonter le temps, va l’utiliser pour régler leurs problèmes ou faire la fête et ce jusqu’à ce que les problèmes commencent. L’intrigue est évidemment un peu emberlificotée, paradoxes temporels obligent, mais cela reste un spectacle distrayant. L’ensemble est évidemment, tant dans la forme que dans le fond, du déjà vu, mais sa cible : le public adolescent, y trouvera sans mal de quoi à se réjouir. Pour le public plus adulte ou/et plus cinéphile, s’il y trouvera des raisons de se distraire, ne partagera pas l’enthousiasme des premiers tant le film leur paraîtra pas mal convenu dans son intrigue et un peu agaçant dans son image. Un long-métrage peu original, mais somme toute fun et offrant une heure cinquante de distraction pure.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2016
Encore un teen-movie sur le thème du "voyage dans le temps". C'est raté pour le coup. On ne mélange pas des gamins de 17/18 ans tous surdoués (question crédibilité, vous repasserez, étant donné le niveau du langage ainsi que les termes utilisés faisant passer les propos et les aspects "techniques" pour des dialogues nanardeux dignes des films Z des années 80) avec des concepts assez complexes en réalité, théoriquement et pratiquement irréalisables. Cela fait penser à un groupe de singes qui inventeraient une mobylette. C'est rapidement énervant surtout avec le mode de tournage à la main (avec un téléphone portable, pour faire "jeune") et le décalage constant entre dialogues et sujet. Bon, question effets spéciaux, c'est toujours identique à ce genre de film. Le problème est qu'il n'y a pas de trame de fond et que ça tourne en rond. Une machine à voyager dans le temps pour ados qui n'en ont rien (à faire et) à en faire, à part des projets stupides (pour des ados, c'est logique, mais construire une machine à voyager dans le temps pour changer ses notes où se rendre à des concerts pour admirer des "célébrités" du moment, c'est en totale contradiction avec l'intelligence de quelqu'un pouvant en concevoir une). Je ne parle pas non plus des débilités scénaristiques récurrentes. Si vous voulez voir mieux, il y a, bien sûr les "Retour vers le futur" pour les bonnes comédies traitant de ce type de sujet ainsi que, plus récemment, mais aux antipodes de celui-ci "Primer" pour ne pas le citer, et qui demande un gros effort intellectuel pour bien le comprendre (bien que le message de cette dernière production soit très néo-libéral dans le fond). A côté de "Projet Almanac", il n'y a pas photo. Ce film est pour ados et je dirai même plus, pour ados totalement débiles. On n'adhère pas une seule seconde tellement c'est grotesque. Je mets 0.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2016
Remake de L'Effet Papillon, de Mister Nobody
spoiler: avec là une originalité, il y a une vidéo diffusé dans le film qui apporte un élément clé très important pour le film. A part ça rien d'extraordinaire, des gamins aisés qui voyagent dans le temps.

A oublier.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
Si les film sur le voyage spatio-temporel sont légion, on peut dire que "Projet Almanac" dépoussière le genre. Orienté teenage-movie, l'histoire s'inscrit parfaitement dans notre époque et met en avant les préoccupation de la jeunesse d'aujourd'hui. C'est peut-être ce ciblage appuyé qui constitue le principal défaut du film. L'intrigue est trop centrée sur la romance entre deux des personnages et occulte les ambitions plus crédibles que les personnages peuvent faire de la machine à explorer le temps. Cela dit, même s'il est plus destiné aux adolescents, l'adulte que je suis, bien que moins concerné, y a trouvé son compte. Quant à l'usage du found-footage, ce procédé ne sert pas à grand chose ici mais, à l'inverse, n'handicape pas le film. Un bon petit teenage-movie en somme.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2016
Honnêtement, je pense que ceux qui ont regardé ce film, c'était parce que c'était un Found footage de SF. Et une fois n'est pas coutume, le synopsis est sur les voyages dans le temps, tout ça donne l'eau à la bouche. Alors, le film est vraiment lent, les 20 première minutes sont inefficaces, elle ne pose pas d'enjeux, elle ne présente pas les personnages. Ceux sont des minutes mal utilisées, en plus de cela la caméra bouge en permanence. Après, je ne sais pas si c'est moi qui me suis habitué ou si c'est la caméra qui ne bouge pas, toujours est t'il qu'on rentre dans le film petit à petit. Et 20 minutes encore après le film commence enfin. Et on va avoir une bonne heure jusqu'à la fin. On passe par de super moments, très beaux, ou alors très fun, et assez stressant. Mais les personnages sont pas assez traités. C'est dommage, car il se dégage certaines scènes très fortes du film. En fait, on aurait aimé plus de péripéties dans le passé. Le film reste assez à quais, et souffre de la comparaison avec "l"effet papillon", Mention spéciale à la mise au procédés de changement d'époque, qui si il est sale et assez réaliste. Et le film choisit la facilité, il y a des incohérences évidentes sur le voyage dans le temps( sans parler des paradoxes). Quand à la fin elle se termine, comme si elle sous entendait une suite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Premier film du réalisateur, qui s’en tire plutôt bien avec son sujet ! Alors oui c’est une bande de lycéens geek, avec soeur et copine sexy qui sort de nulle part, oui c’est la fête sur le campus, mais pas seulement. Premièrement, parce qu’ils ont une machine de déplacement temporel (pour voyager dans le temps quoi). Et lorsque l’on prétend jouer avec l’effet papillon, il faut l’assumer. C’est le cas. Ensuite car souvent les histoires entre grands ados laissent à désirer, alors qu’ici elle se laisse apprécier. Enfin parce que l’on s’imagine facilement à leur place, ce qui est toujours agréable. Une des forces du film également, c’est cette caméra subjective en permanence : jusqu’à la dernière minute, les personnages sont réellement censés balader une caméra. Heureusement ça ne remue pas trop ! En somme, un film grand public bien réussi, et qui vous fera peut-être réfléchir un peu. A leur place, que feriez-vous ?
Emmanuel MARCHAND
Emmanuel MARCHAND

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2015
C'est tres mal tourne. La mise en scene et les prises de vues sont mediocres. Ca a du etre filme au telephone portable et celui qui le tenait devait trembler car j'ai eu mal au coeur en regardant. Le scenario est plutot bon mais s'adresse plus a des ados.
Babounet
Babounet

17 abonnés 63 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2015
Une note de cinq ! C'est ce que ce film mérite et je pense qu'il vaut mieux prendre la peine de venir le noter. Un film de science-fiction comme j'adore, pas d'effets abusés qui gâchent tout le film, une vraie fiction qui ne fait pas trop "fiction", un scénario qui change radicalement des films qu'on a l'habitude de voir, les jeux des acteurs sont au top. Bref, c'est l'un de mes gros coups de cœur de l'année ! A voir et revoir, je recommande vivement ce film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse