9 mois ferme
    16777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 mois ferme ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 27 mars 2016
    Toujours aussi loufoque (voir les scènes burlesques et gore), moins poétique et moins acerbe (quoique la défense en prend pour son grade) mais plus accessible que son film "Enfermés dehors", cette fantaisie judiciaire signée Albert Dupontel est dominée par l'excellente Sandrine Kiberlain, très crédible en Juge d'Instruction coincée. J'adore lorsqu'elle spoiler: visionne les vidéos de surveillance sur lesquelles elle se découvre sous un nouveau jour...
    Cependant pour moi, Albert Dupontel est meilleur réalisateur qu'acteur.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 1 mars 2014
    un des meilleurs Dupontel, très réussi dans le style, avec d'excellents acteurs. Sandrine kimberlain vraiment drôle, Nicolas Marié parfait, et Jean Dujardin en guest star parfait comme à son habitude. Si vous êtes fan du genre, courez y !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    9 mois ferme : Les comédies de Dupontel sont vraiment a part et assez spécial, il a un genre bien a lui, un délire ou on arroche ou c’est fichu. Et la, c’est une comédie dramatique que je n’ai pas rigolé a chaudes larmes car il y a ce coté silence et dramatique qui nous empêche de rire, surtout au début du film. Donc coté humour, ça pourrait gêner certains. Mais, je dois comment même applaudir le scénario original et déjanté du film et le style de Dupontel qui est toujours aussi barré. Avec des gags et des situations vraiment énormes mais qui sont dans le délire du film et il y va à fond. Car, c’est un juge qui après une soirée du nouvel an va être enceinte, elle va donc enquête sur qui sait et le jour elle va savoir que c’est un grand criminel, elle ne va pas en revenir… Donc voila, scénario, c’est original et bien trouvé, avec une bonne critique du milieu judiciaire et de la société, Dupontel aime critiquer de façon humoristique tous ça dans ses films. Ensuite coté mise en scène, c’est du made in Dupontel, une réalisation en accords avec son délire. Et pour finir, les acteurs sont bons mais le film vaut beaucoup par la prestation impeccable de Dupontel. Voila, un film mi figue mi raisin qui réussit a captivé par l’univers et le style de Dupontel qui fait encore mouche.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 octobre 2013
    Ariane Felder, juge d’instruction vouée à une carrière brillante, apprend qu’elle est enceinte après 6 mois de grossesse. 6 mois auparavant avait lieu le réveillon au Palais de Justice ; soirée dont elle a oublié le déroulé. Remontant dans le passé pour comprendre cette grossesse, sa vie va basculer car heurtée de plein fouet par celle de Bob, un braqueur accusé de globophagie. Vous êtes donc bien dans un film de Dupontel.
    Le roi de la comédie française déjantée, irrévérencieuse et trash revient après avoir digéré ces 5 films précédents avec un cinéma jubilatoire plus abouti ; son meilleur film. J’avais pourtant déjà adoré « Bernie ». Du grand Dupontel : une énergie débordante, un montage hyper resserré afin de décupler l’impact des situations et des dialogues, un sens du gag grandguignolesque comme marque de fabrique,… En condensant son film, 1h20 seulement, il ne se perd jamais en route, garde le cap de l’outrance et offre un rythme endiablé à son film. Cette comédie burlesque au scénario sans faille ni facilité est assurément une des meilleures comédies françaises des 10 dernières années. Une véritable bouffée d’oxygène dans un cinéma français trop souvent cantonné à une distance timorée à ces sujets ; là çà ose, çà dépote un max.
    Là où on sent surtout la maturité de Dupontel, c’est qu’il parvient enfin à canaliser sa méchanceté débordante et son côté sale gosse assumé. Ce film est loin de n’être qu’un bloc de trash culture. Ici, il sait être tendre, émouvant tout en étant cruel ; une première judicieuse. Un monstre mais adorable en conclusion. Dupontel joue ici son personnage habituel de primate décérébré (comme Chaplin devenant Charlot le vagabond) mais il lui apporte une délicatesse et une humanité qui donne une autre envergure à sa créature. Grâce à cela, son film a un véritable ancrage avec la société. Son film n’est pas un film militant mais il met tout de même une belle charge à la justice sur le thème : forts ou faibles, la justice n’est pas la même pour tous.
    Et puis le casting est une belle claque. Le choix de Kiberlain dans ce rôle était surprenant. Le cinéma va devoir penser à elle maintenant dans des rôles à contre emploi. Bouillonnante d’énergie et de présence ; convaincu par le choix à la fin du film. Ce contremploi rend le personnage encore beaucoup plus crédible. Et puis les seconds rôles sont croustillants : Nicolas Marié, Christian Hecq, Bouli Lanners et la pige rigolote de Dujardin.
    Question réalisation, on sent qu’il doit prouver sa légitimité. De fait, il entame avec un long plan séquence super virtuose ; en se disant çà s’est fait. Mais il enchaine tout de même avec toute une gamme de déformations optiques et cadrages biscornus digne d’un Terry Gillian. Il assure aussi à ce niveau là, et parvient à donner une identité à son film.
    Découvert lorsque j’avais 18 ans avec ses one man shows, je suis plus que jamais un Dupontelophile… Si vous n’en êtes pas, j’hésiterais à vous le conseiller.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 octobre 2013
    Allelluyia !! Albert Dupontel est de retour et comme d'habitude offre quelque chose que le cinéma français semble avoir renoncer à faire: du cinéma. Mais il booste surtout le (quasiment ) seul genre que notre beau pays semble savoir produire mais qui nous fait honte neuf fois sur dix: la comédie. Enfin une comédie finement écrite, avec des dialogues affutés qui font mouche, enfin des acteurs dirigés à la perfection pour un meilleur rythme, enfin un vrai style visuel et une mise en scène créatrice et un fond intelligent jamais lourdeaux ou formaté. "9 mois ferme" est une comédie sans temps mort, ou son auteur critique les travers de la justice parfois expeditive et trop peu porté sur l'humain au profit des faits.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 3 décembre 2013
    Dupontel semble revenir sur les devants du grand écran en 2013 avec tout ce qu'il avait déjà avant, en plus de tout ce qu'il n'avait pas encore. Avec 9 mois ferme, Albert Dupontel affirme enfin sans concession son immense talent de réalisateur, d'acteur, de cinéaste. En plus de tous ce qui faisait auparavant de bons films Dupontel avec la touche de noirceur pour le sujet du film, la petite dose d'humour pour le récit ainsi que beaucoup de violence et de farfelux pour les situations (toujours aussi gratuit, mais qu'est-ce que c'est cool) Dupontel signe un nouveau bijoux avec une nouvelle fois un personnage en marge totale et profondément atteint, des traits de prédilections pour un personnage typique qui a toujours cultivé l'imagination du réalisateur, et qui dans 9 mois ferme n'a jamais eu autant d'épaisseur. Voilà ce que 9 mois ferme a de plus, c'est tout simplement la maturité, et l'expérience d'un réalisateur qui a toujours assumé son extrême fantaisie, et surtout son audace par ses choix de mises en scènes tous aussi brillant et impressionnant les uns que les autres (certaines idées sont bluffantes comme le plan-séquence du début, ou la séquence au mouvement circulaire avec le raccord sur les lampes dans la scène où Sandrine Kiberlain et lui même étudie les dossiers, un duo qui d'ailleurs est très attachant). 9 mois ferme, c'est un film formidablement écrit, où Dupontel peut enfin se laisser à sa guise à sa profonde inventivité, sa douce folie, et surtout, sa touchante poésie, car de l'émotion chez Dupontel, il n'y'en a jamais eu autant que dans ce dernier film, et elle n'a jamais été aussi juste et dense. Une oeuvre française qui a fière allure et qui témoigne de l'ascencion d'un réalisateur qui n'a sûrement pas finit de nous étonné.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 28 mars 2015
    Mr Dupontel, je t'aime pourtant tu sais, tellement! Mais en tant qu réalisateur, plus tu te rapproches d'un cinema "conventionnel", plus "grand public", plus je suis déçu au bout du compte... Déjà, pour "le vilain"(bien aimé quand même), j'avais senti une toute petite baisse de folie, et quelques approximations scénaristiques.
    Ici, le jeu de Sandrine Kiberlain est, comme toujours, magnifique. Ton personnage par contre... Bof, aucune attirance, et c'est bien la 1ere fois!
    Mais surtout le scénario: tout s'enchaine à la façon des jeux qu'on improvisait, enfants ("on disait qu'il va se passer ça comme ça, et py tiens, là, y va arriver ceci"... ). Aucun lien entre les rebondissements, qui s'enchainent sans logique ni évidence, sans préparation non plus. J'ai tellement moins ri que pour "Bernie" ou encore " enfermé dehors", et exit la poésie qui m'avait tant séduite alors. Vu la majorité des critiques, pourtant, je dois avoir tors...
    Alsacochti
    Alsacochti

Publiée le 19 octobre 2013
    très bon film comique de cette fin d'année, excellent rôle de Sandrine Kiberlain, quelques bonnes guest star comme Jean Dujardin, pas de moment creux
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Surement le meilleur long-métrage de Dupontel, 9 mois ferme doit sa réussite à Sandrine Kiberlain. Drôle, émouvante et sincère elle donne à son rôle une crédibilité et une force incomparable. Dupontel acteur sonne un peu faux mais reste attendrissant. Les personnages secondaires et silhouettes ne sont pas non plus bâclé. Nicolas Marié nous livre une scène mémorable en Maître Trolos lorsqu’il est appelé à la barre. Jean Dujardin nous offre une nouvelle prestation de muet très démonstrative et onirique en traducteur de langage des signes. On sourit également des clins d’œil lors des présences de Yolande Moreau, Terry Gililam, Gaspar Noé ou Jan Kounen. On profitera également d’une très jolie chanson écrite et chantée par Camille pour le film. Le scénario est vraiment bien rédigé et aussi bien mit en scène. Dupontel réalisateur propose enfin une comédie qui séduira aussi bien les ados que les seniors.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 février 2014
    Ce film est un vrai plaisir à vivre dans une salle obscure. Il n’y a rien à jeter. A commencer par l’histoire même si celle-ci n’a rien de mirobolante, parfois, de simples histoires bien maîtrisées, bien interprétées valent tous les scénarios dits bien corsés. C’est comme un plat simple. Il arrive de bien mieux se régaler dans un troquet ou chez soi que dans un restaurant dit gastronomique. Dupontel réalise encore un film qui colle parfaitement à son caractère. Avec une griffe qui lui est propre et une langue bien pendue sur le monde survolé, certes, judiciaire. De toute façon, j’aime son esprit même si tous ses films sont inégaux. Ça n’a pas d’importance, l’univers de Dupontel reste toujours suprenant pour les yeux. Sa direction d’acteur est au top, tous les acteurs son bons, du second au vingtième rôle, peu importe leur apparition, c’est juste et roboratif. Des trouvailles de mise en scène en veux-tu en voilà, sont captivantes et certaines séquences ne sont pas dénuées d’une certaine tendresse au milieu de dialogues bruts de décoffrage. Enfin, Sandrine Kiberlain s’impose de plus en plus comme une actrice de comédie. Ce n’est pas d’aujourd’hui, certes, mais la comédie lui sied bien. Son jeu est sobre, authentique, aucune surenchère. Je la préfère mille fois dans ce registre, en ce qui me concerne. « 9 mois ferme », on en reprendrait plus... avec l’achat du DVD, par exemple.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2016
    Critique de "9 mois ferme".
    L'affiche est appropriée et elle reflète parfaitement le film et son contenu. Une comédie "drôle" (oui j'ai osé), caricaturale et bien réalisée. Sans être un chef-d'œuvre , il nous offre des scènes marrantes et nous fait profiter d'un agréable moment.
    3,5/5
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 23 octobre 2013
    Avec "9 mois ferme", Albert Dupontel nous offre une comédie de très bonne facture avec des gags tout simplement hilarants ! Certes l'histoire en elle-même n'est pas très poussée mais le but de ce genre de film et de faire rire et la, le cinéaste nous en met de toute les couleurs. Le rythme est très bien soutenu très peut de temps mort on rit a chaque à scènes en grande majorité même si malheureusement la fin du film met un peut de temps a arriver. Le casting est parfait, le duo Sandrine Kiberlain/Dupontel est génial
    , il fonctionne a merveille ! De plus j'ai été agréablement surpris par le caméo de Jean Dujardin dont j'ignorais son implication dans le film. Les quelques scènes avec lui sont très sympathiques. La façon de film est très agréable et simpliste, c'est bien foutu notamment les superbes scènes de flash-back concernant l'incendie entre Dupontel et le vieillard. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce film remplis de fraîcheur et de bonnes choses, on rigole beaucoup et c'est ça l'essentiel. Je le recommande vivement a toutes personnes voulant passe un moment agréable remplis de très bons gags (a prendre au second degré bien évidemment), bref une superbe comédie !
    Publiée le 22 octobre 2013
    9 mois ferme...Dernière comédie écrite et réalisée par Albert Dupontel. Je m’attendais à un truc un peu déjanté, politiquement incorrect, décalé et grinçant, mais étrangement la facture de ce film est très classique. Ca rappelle un peu le cinéma de papa, ou un cinéma un peu pépère. Du coup j’ai presque fait une sieste digestive.
    Dupontel fait du Dupontel, c’est agréable, drôle aussi par moments, mais la surprise du film reste Sandrine Kiberlain dont on connaissait le potentiel comique, qui se surpasse dans ce rôle de juge prise au piège, et dont le ton, les regards, et l’attitude en général sont formidables.
    Bien sur il y a tous les autres seconds rôles, des figures remarquables quand ce ne sont pas des caricatures haut de gamme, et tout ce petit monde fait que l’on accepte les faiblesses de ce film, en conservant au fond de la bouche un goût un peu amer de déjà vu. Je ne vais pas m’étendre davantage, le film étant de courte durée, afin de ne pas dévoiler le contenu d’un scénario un peu mince pour une comédie.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 septembre 2014
    Albert Dupontel séduit avec"9 mois ferme", comédie originale qui vaut pour la prestation d'une Sandrine Kiberlain déchaînée et pour quelques situations croustillantes. On retiendra notamment l'humour gore de Dupontel, à travers des scènes particulièrement savoureuses, et la séquence tordante de la "vidéo surveillance" menée par un infernal duo Lanners-Kiberlain. Le film est donc globalement plaisant mais souffre toutefois d'une écriture pas toujours inspirée et d'un final trop prévisible et politiquement correct. L'ensemble reste assez drôle, plus que la plupart des comédies françaises.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 octobre 2013
    "9 mois ferme" est résolument un chef-d’œuvre de la comédie hexagonale, l’humour absurde d’Albert Dupontel associé à son univers cartoonesque faisant une fois de plus des merveilles. Les dialogues sont constamment efficaces, interdisant la tristesse, tandis que les images, colorées et défilant à une vitesse effrénée (pas autant que dans « Enfermés dehors » toutefois), achèvent de compléter ce modèle du feel-good movie. De nombreuses idées sont absolument géniales, provoquant des fous rires bien après la projection, notamment celle de l’avocat bègue, ou tout simplement le principe de la globophagie. L’utilisation des guest-stars est elle aussi exemplaire : ils imposent leur présence lors de caméos sans pour autant prendre toute la place. Quant à Sandrine Kiberlain, elle est hilarante dans son personnage de magistrate hystérique, rôle qui semble taillé pour elle. Sans faire de la comédie sociale à la manière de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Albert Dupontel parvient peut-être à se révéler bien plus subversif et sans aucun doute plus drôle.