Dans la cour
    3,3
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la cour ?

Publiée le 14 mai 2014
    Encore un film français typique...De bons acteurs mais mal exploités, un scénario insuffisant, des scènes qui tombent à plat, heureusement quelques sketches (en particulier celui du travailleur clandestin avec son chien) viennent réveiller le spectateur qui s'ennuie.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 avril 2014
    Un film simple avec un jeu d'acteurs pas mauvais mais je l'ai trouvé soporifique et très mou dans l'ensemble.
    Publiée le 3 juin 2014
    Dans la cour est fait de quelques scènes amusantes, notamment celle où Mathilde (Catherine D) visite la maison de son enfance avec Antoine, le concierge de son immeuble (Gustave de Kervern), constatant avec stupeur que le chêne tricentenaire du jardin a été coupé et que les nouveaux propriétaires ont transformé l'atelier de son père en grange de style suédois. Etonnante scène où l'on comprend, peut-être pour la première fois, que Catherine Deneuve n'a plus grand chose à faire dans le cinéma français d'aujourd'hui, si ce n'est déambuler dans le passé. Elle s'en va, disait le titre de son précédent film. Et celui-ci de poursuivre la dérive: "Vous êtes loin, Mathilde", lui dit Antoine. "Je ne sais pas si c'est vous qui me bouleversez ou si je suis dans une phase complètement dépressive", lui répondra-t-elle plus tard. A l'image de ce personnage, le film hésite: il veut émouvoir, mais il sait aussi qu'il doit regarder en face la dépression qui frappe presque tous ses personnages et au-delà d'eux, le pays. Lorsqu'on aperçoit, vers la fin, le visage vieilli de Garance Clavel, on repense à la vie de quartier utopique telle que l'a décrite Klapisch au milieu des années 90 dans Chacun cherche son chat, vieux rêve auquel Antoine et son ami fumeur de joints (Pio Marmaï) songent encore en fixant la maquette d'une cité utopique dans laquelle ils imaginent un distributeur de cocaïne. De tous les côtés, quelque chose s'est effondré: dans les jardins, dans les immeubles, plus rien ne tient. A cause de cette noirceur - qui s'installe lentement dans le film, jusqu'au moment où Antoine lit Sleeping de Raymond Carver - les rires, dans la salle, ont progressivement cessé. On commence à comprendre alors que Dans la cour n'est pas un "feel-good movie": Gustave de Kervern n'y reprend pas le rôle d'Amélie Poulain, ce n'est pas un adolescent attardé qui s'amuse à faire des ricochets sur le canal Saint-Martin, c'est un homme usé, qui va au parc du coin quand il a le cafard et carbure à la 8.6 et aux Lexomil pour supporter la dépression des autres, avant de se dissoudre dans leur tristesse. Avec lui, le film finit par atteindre un point de non retour: dormir, ne plus penser. Et je repense alors à ces phrases d'Un homme qui dort : "Chaque jour égréné n'a fait qu'éroder ta patience, que mettre à vif l'hypocrisie de tes efforts. Il aurait fallu que le temps s'arrête tout à fait, mais nul n'est assez fort pour lutter contre le temps (...). Le jeu est fini, la grande fête, l'ivresse fallacieuse de la vie suspendue. Le monde n'a pas bougé et tu n'as pas changé. L'indifférence ne t'a pas rendu différent."
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 septembre 2014
    Attention, ne pas voir ce film si on est quelque peu déprimé....... Étrange film sur un dépressif qui rencontre une presque folle dans une cour d'immeuble remplie de bobos en butte aux petits problèmes de leur vie quotidienne et nombriliste....... dis comme çà, çà à l'air d'être chiant....... en fait non, pas du tout, car le réalisateur y a mis de la tendresse, de l'humour et au final c'est un film très touchant sur la dérive d'une vie quand on perd pied........ Kervern est étonnant et juste, Deneuve est convaincante mais elle n'a plus rien à prouver......
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 septembre 2014
    Un film sur les fissures, pas joyeux tout ça mais Kervern y est excellent (pas sûr que ce soit pour lui un rôle de composition).
    Publiée le 26 mai 2014
    Ce film m'a durablement touchée.
    très bien fait, bien joué, bien ficelé, il a l'air de rien et touche profondément, insidieusement, là où ça fait mal.

Son impact est durable et progressif !
    De plus on passe un bon moment, on sourit même et rit parfois.
    Une vérité rarement montrée s'en dégage et surtout une grande compréhension et une incommensurable tendresse pour le genre humain.

J'ai adorée
    circusstar
    circusstar

Publiée le 26 avril 2014
    Pour qui aime la dépression et les dépressifs ( même si ce sont de très bons acteurs ) ce film sera pour vous. En tout cas : c'était pas pour moi !
    Publiée le 7 avril 2014
    Un beau film, qui marie très bien l'émotion et la comédie grâce aux dialogues impeccables de Pierre Salvadori et à l'interprétation de Catherine Deneuve et Gustave Kervern. On rit beaucoup, mais ça n'est jamais gratuit et les personnages sont très attachants.
    Outre les deux acteurs principaux, Pio Marmai trouve également très bien sa place dans cette comédie de qualité.
    Min S
    Min S

Publiée le 15 septembre 2016
    Film trop dépriment, peut être trop réaliste?
    Lent et vraiment dans un grain d'espoir, je suis sortie du cinéma complètement raplapla et déçue.
    Publiée le 3 mai 2014
    De belles performances d'acteurs de Catherine Deneuve et Gustave Kervern et tous les autres sur un sujet difficile à traiter : le quotidien quand il n'est pas rose. Avec ses moments de rire et ses moments de détresse quand plus rien ne rattache l'un à quoique ce soit et surtout pas à soi. On croit aller voir un drame mais il y a des éclats de rire, des larmes aussi, la folie qui guette tapie dans des dépressions qui s'installent. Un jeu d'acteur étonnant, Gustave Kerven aurait pu surjouer mais non, il est juste. Et Deneuve se révèle encore et toujours, elle s'expose, on oublie la grande dame pour redécouvrir l'actrice, sa classe, sa sensibilité, sa capacité à se montrer vulnérable, perdue, incomprise et ... quoi après ?
    Un beau film vraiment. Qui nous rappelle à quel point le lien social est primordial, il est dur mais que de belles choses peuvent arriver. Et puis quand c'est trop dur, point final et la vie continue et le souvenir reste car finalement ne savent que ceux qui veulent savoir ... Très émouvant.
    Publiée le 23 avril 2014
    à voir absolument! film aussi touchant que drôle. Courez y
    Publiée le 24 avril 2014
    Bof. Voilà ce que je me suis dit en sortant. Les acteurs jouent bien, l'histoire est sympa bien qu'elle parte dans plusieurs sens sans vraiment aller au bout des choses, et la fin m'a surpris ce qui me laisse sur un point positif. Mais y a des longueurs et la trame de fond ne m'a guère parlé. A chacun son truc
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 24 mai 2014
    Un grand rôle pour Catherine Deneuve. Son partenaire très bon aussi. Comment faire un film drôle sur une histoire pas drôle : comme ça ! Courez le voir.
    Publiée le 27 avril 2014
    Drôle, tendre et émouvant à la fois. Ce duo improbable marche très bien. Bon jeux d'acteurs.
    Publiée le 9 mai 2014
    Aucun intérêt. Long et déprimant. Le scénario est improbable, on ne comprend pas vraiment comment le personnage principal en est arrivé la et Catherine Deneuve n'arrive pas a sauver ce film.
    Je n'ai regretté qu'un chose : ne pas être sortie de la salle!