Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La réunion de deux dépressions. Différentes. Lui, s'est comme retiré du monde (excellent Gustave Kervern) quand elle glisse doucement vers des lubies obsessionnelles et frôle la démence (formidable Catherine Deneuve). Et la cour d'un immeuble, drôle d'endroit pour une rencontre, microcosme où les fêlés (dans tous les sens du terme) se côtoient. Devant la caméra de Pierre Salvadori, loin de ses comédies sophistiquées, et malgré une ...
Lire plus
Marc T.
210 abonnés
547 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 décembre 2014
Ça commençait bien, quelques répliques incisives et drôles dans les premières minutes (quasi toutes dans la bande-annonce d'ailleurs) mais plus les minutes s'écoulent et plus le temps devient long, on se détache des personnages et on sort de cette fameuse cour. Kervern ne fait aucun effort d'élocution (dépressif ok mais il faut aussi penser aux oreilles des spectateurs), Deneuve remplit le contrat, de même que son mari à l'écran ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 avril 2014
Un film sur la dépression qui vous plombe franchement le moral.
Tous les personnages de ce microcosme souffrent tous d'une sévère pathologie névrosée, anxiogène, parano... et pendant toute la durée du film, on les voit tous sombrer peu à peu dans ce marasme et on essaie de lutter pour ne pas les accompagner dans leur chute.
La bande annonce est trompeuse, car elle donne l'impression que ce film est une comédie, alors que nous sommes loin ...
Lire plus
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 avril 2014
Pierre Salvadori ne cache pas d'avoir utilisé des sentiments qui lui sont connus.
Dans La Cour est un film à la fois élégant, drôle, tendre, délicat et émouvant et plus que tout, d'une grande humanité.
Deux êtres que tout sépare, perdus et prêts à chuter vont se rencontrer dans l'environnement d'un immeuble, lui même étouffé dans une cour et la loge d'un gardien.
Ce n'est pas la gaieté absolue. Il est bien question de ...
Lire plus
La trame du film s’est dessinée après que le réalisateur et son scénariste aient découvert la fin de la série HBO The Wire, où le personnage de Bubbles cite Franz Kafka : "Vous pouvez retenir la souffrance du monde, vous êtes libre de le faire, et c'est en accord avec votre nature. Mais peut-être est-ce la seule souffrance que vous auriez pu éviter." Pierre Salvadori confie que cette phrase l'a marqué et lui a apporté des réponses sur sa propre
Lire plus
L'ombre de Guillaume Depardieu
Le titre de travail de "Dans la cour" était "Guillaume", le personnage principal (incarné par Gustave Kervern) rappelant Guillaume Depardieu à Pierre Salvadori.
100% Deneuve
Le réalisateur Pierre Salvadori avoue avoir écrit Dans la cour pour Catherine Deneuve, car il n’imaginait personne d’autre être capable de camper un personnage qui puisse devenir aussi fou. Il souligne la rapidité, le goût pour la comédie, le choc, et l'incroyable voix de l'actrice, qui incarne ici Mathilde, une jeune retraitée angoissée.
Même le cœur de pierre des Inrockuptibles a été touché par ce film, c'est dire !
Cévenole30
Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point.Il en va de même pour certains spectateurs ! ;-)
I'm A Rocket Man
Je n'ai pas adhéré du tout mais alors pas du tout !! Les lieux, les dialogues, les personnages, les situations... rien ne m'a attiré et j'ai passé un vrai moment de solitude. Même l'excellente Catherine Deneuve n'a pu sauver le navire. Dans la cour est un naufrage total ! A oublier...
crisus l.
Ah le concierge qui a toujours l'air de sortir du lit, endormi et les cheveux en pétard ... Sinon, oui, pas mal; C Deneuve toujours très bien!
ardeo
Dommage pour Baby de ne pas avoir perçu la dérision dans ce film dominé par les acteurs. Il faut regarder les films de Delepine et Kuerven !
Nordkap B.
voir la vidéohttp://hallokino.pl/we-dwoje-z...Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble.
Bad-Monster
Déconcertant. Un film remplit de névrose, d'une platitude affligeante. Pour un public dépressif ou très axé psychologie c'est l'idéal mais pour le reste ça vous plombe catégoriquement le moral. Deneuve ne sauve absoluement RIEN de ce drame... à ma grande surprise d'ailleurs. Bref une perte de temps !Le seul, je dis bien le seul passage agréable selon moi reste celui où le personnage interprété par Catherine retourne dans la maison où elle a grandit... mais cela dure à peine 5minutes.Ma note 1/5
elriad
tout en finesse et en subtilité, le film de Pierre Salvadori filme au plus près les personnages aussi étonnants qu'attachants de cet immeuble où les fêlures de chacun s’entremêlent avec pudeur. D'une vraie générosité, le film aussi puissant dans sa violence feutrée que dans ses silences éloquents, est servi par des comédiens magnifiques, investis, jusqu'aux seconds rôles. une réussite totale, émouvante, comme on aimerait en voir plus souvent.
Jean-philippe N.
Un film qui fait une telle unanimité dans la presse, c'est suspect. En même temps, "Dans la cour" est tellement parisien (citadin), tant dans le microcosme du décor que dans les névroses décrites... Parce que si "Dans la cour" est une comédie, le JT de 20h, avec son lot de morts sur fond de guerre et autres faits divers, son lot de magouilles et d'arnaques politiques de tout poil, son lot de drames sous prétexte de crise, est une véritable pantalonnade hilarante. Il ne semble pas que ce soit l'objectif principal du film mais s'amuser de la misère morale est une belle preuve d'insensibilité. Bienvenue au XXIème siècle...2/5
defleppard
Les névroses au quotidien, d'un groupe d'habitants d'un immeuble parisien. Plaisant à suivre, notamment la scène de la maquette. 2 étoiles et demie.
luxe
Très beau film, excellent scénario, les acteurs sont formidables.
Crof
Vraiment un beau film, rien a dire de plus
zvock083
Je pense que je suis passé à coté du film où alors j'ai fait un blocage pour ne pas que cette histoire me mine le moral pourtant j'avais lu que c'était drôle mais bon j'ai rien vu peut être que là aussi je n'ai pas saisi l'humour... J'ai juste vu l'histoire d'un dépressif qui cherche la paix et croit la trouver dans cette immeuble où il va rencontrer une dépressive tout comme lui et vont tous les deux s'entraider pour essayer de faire face à leur peur rien de très palpitant en tout cas je n'ai absolument pas accroché et je me suis même pas mal ennuyé pourtant je trouve le duo assez original et convaincant mais c'est loin d'être suffisant pour ma part. 1,5/5
Joan Peillard
Le cinéma français se remet au niveau et c'est une chose formidable ! "Dans la cour" ou encore "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" en sont la preuve.
outgreen
Nul !!!! Passez votre chemin !!!
marc C.
Géniale C Deneuve qui par son talent et son interprétation donne ses lettres de noblesse a ce film.
phantasmo
avis aux depressifs , n'allez pas voir ce film il va vous achever!
loicboissier
Mm avis que beautifuldreak ! Ce film est vraiment une belle œuvre, qui change des grosses comédies populaires françaises (quelquefois bien faite, mais un peu prévisible !). Un film à l'humour doux-amer avec une pléiade de seconds rôles très bien écrits et interprétés. Un scénario bien construit qui crée une atmosphère à la fois très réaliste et poétique. Et alors un couple d'acteur au sommet !Kervern est une révélation et on pourrait presque dire la même chose pour Deneuve ! Voilà une actrice qui a 50ans de carrière, qu'on croit parfaitement connaitre et on l'oublie totalement derrière ce beau personnage de femme un peu fêlée, mélancolique et drôlement imprévisible ! Elle m'a bluffé ! vraiment une immense comédienne !Un film drôle, tendre, émouvant, de plain-pied avec al vie mais sans y être englué ! Salvadori a un vrai ton. Un très bon film !
beautifulfreak
Une comédie (dramatique) qui me réconcilie avec le cinéma français plus ou moins "grand public". L'immeuble du film est un microcosme social, c'est bien écrit et Pierre Salvadori s'intéresse aux personnages, il y a une tendresse dans son regard de cinéaste. Les acteurs et les dialogues sont bons, et il y a une vraie atmosphère. C'est aussi drôle qu'émouvant. Ce film mérite un succès public.