1758 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
276 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
231 abonnés
2 457 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mai 2014
Pierre Salvadori est un réalisateur que j’aime beaucoup mais que je préfère dans ses premières comédies (« Les Apprentis » et « Après vous… ») plutôt que dans ses comédies dramatiques. On rit néanmoins souvent dans celle-ci – c’est le talent de dialoguiste de Salvadori - et l’interprétation est vraiment excellente. Cela ne donne pas envie d’être gardien d’immeuble – ou alors avec un moral au beau fixe et sans des copropriétaires comme ceux-ci - mais cette expérience cinématographique fait bien ressentir la détresse des personnages …
Pierre Salvadorienne nous emmène avec humour et nostalgie dans l'intimité de ses personnages à la dérives. Dans la cour de cette immeuble, un mini-monde se croise et chacun porte ses angoisses. Catherine Deneuve est éblouissante dans sa dérive vers la folie.
Incroyable .... ! Qu'est-il arrivé à Pierre Salvadori ? On s'ennui ferme et rien ne fonctionne. On ne croit en rien, les comédiens sont mis dans des situations improbables, ont a peine pour eux ( le pire étant la séquence de la projection de diapositives, un désastre ! ). Une catastrophe soutenu unanimement par la critique et là, c'est à ne rien y comprendre.
Rien à jeter dans le dernier film de Salvadori : Le pitch, confrontation ordinaire d'un dépressif et d'une maniaco dépressive dans un presque huis clos composé de la loge d'un gardien d'immeuble et de quelques copropriétaires un tantinet névrosés. Le jeu des acteurs, juste parfait... les deux premiers rôles, Catherine Deneuve et Gustave Kervern, jouent à la perfection leurs personnages cliniquement très atteints dans leur pathologie respective... La réalisation, fine et parfaitement rythmée. J'ai aimé "Dans la cour" pour son étonnant et savoureux mélange d'instants délicieusement drôles et d'autres instants terriblement dramatiques et sombres.
Film sympathique et gentillet à voir pour passer une soirée ... sympathique et gentillette. Les deux acteurs principaux (Deneuve et Kervern) assurent et quelques seconds rôles pas mal non plus. Le film se présente comme une suite de scénettes certaines très drôles. Le scénario manque malgré tout de rebondissements et la fin traduit l'embarras du scénariste pour terminer un film dont on a parfois l'impression qu'il pourrait durer 4 heures sur le même rythme et le même mode.
De belles performances d'acteurs de Catherine Deneuve et Gustave Kervern et tous les autres sur un sujet difficile à traiter : le quotidien quand il n'est pas rose. Avec ses moments de rire et ses moments de détresse quand plus rien ne rattache l'un à quoique ce soit et surtout pas à soi. On croit aller voir un drame mais il y a des éclats de rire, des larmes aussi, la folie qui guette tapie dans des dépressions qui s'installent. Un jeu d'acteur étonnant, Gustave Kerven aurait pu surjouer mais non, il est juste. Et Deneuve se révèle encore et toujours, elle s'expose, on oublie la grande dame pour redécouvrir l'actrice, sa classe, sa sensibilité, sa capacité à se montrer vulnérable, perdue, incomprise et ... quoi après ? Un beau film vraiment. Qui nous rappelle à quel point le lien social est primordial, il est dur mais que de belles choses peuvent arriver. Et puis quand c'est trop dur, point final et la vie continue et le souvenir reste car finalement ne savent que ceux qui veulent savoir ... Très émouvant.
Personnages sympas, histoire originale... Cela suffit-il pour faire un bon film ? Il manque peut-être un peu de mise en scène... Ou des personnages moins "marqués"...
Une comédie (dramatique) qui me réconcilie avec le cinéma français plus ou moins "grand public". L'immeuble du film est un microcosme social, c'est bien écrit et Pierre Salvadori s'intéresse aux personnages, il y a une tendresse dans son regard de cinéaste. Les acteurs et les dialogues sont bons, et il y a une vraie atmosphère. C'est aussi drôle qu'émouvant, Kervern et Deneuve jouent bien sans forcer le trait et forment un duo surprenant de dépressifs. Le film est assez triste au final mais pas si déprimant. Espérons que le public va suivre, "Dans la Cour" nous change des comédies formatées.
Très bon film dur et malheureusement réaliste. L 'interprétation divine de Catherine Deneuve confirme son immense talent. Gustave Kervem à la hauteur de son rôle de dépressif. C'est le gros nounours qu'on voudrait aider. On a du mal à sortir du film c'est un signe de qualité. A voir.
J'ai adoré ce film, porté par ce duo d'acteurs formidables, Gustave Kervern, Antoine, en gros nounours désabusé, Catherine Deneuve, Mathilde, sans maquillage, redevenue sur terre, descendue de son statut de star...tous deux dans une confrontation de grands dépressifs...mais pendant les trois quart du film on jubile, on rit, les seconds rôles sont tout aussi drôles et touchants ...le film est un bijou de tendresse derrière les côtés bourrus ou déjantés des personnages, mélodie douce et amère à la fois, tous sont plus ou moins au bord de la dérive ou sur le point de disjoncter y compris la conseillère de pôle emploi ou l'architecte dans sa hantise du chien. La fin désarçonne un peu.. leurs efforts communs d'éviter la noyade, n'auront que contribuer à y précipiter Antoine et en quelque sorte à en sauver Mathilde..comme elle l'exprime en off sur les dernières images.
Un trés bon documentaire sur quelques pathologies psychiatriques........sans psychiatre pour remettre un peu d'ordre dans tout ça !! C'est un peu vache, d'accord,
D'un coté LA GROSSE comédie française, de celles qui ressemblent à une mauvaise blague de fin de banquet, de celles qui vous mettent mal à l'aise car dans l'auditoire visiblement bien des personnes réceptives, tableau sur lequel jouent invariablement les producteurs banquiers en espérant décrocher le gros lot, de l'autre la copie délicate et équilibrée de Monsieur Salvadori dont il est à craindre malheureusement qu'elle ne soulèvera pas les foules. Et pourtant rarement la comédie française se hisse à ce niveau d'exigence, cette qualité d'écriture. Que ce soit pour la caméra, que ce soit pour les dialogues, les situations. Le trait n'est pas toujours aussi délicat qu'on le voudrait (certains personnage au peu excessifs dans leur travers, mais rien gras, cf ...) mais il donne en contrepartie matière à rire franchement. La salle était petite mais pleine. Et pleine d'un rire franc et léger qui l'a emporté de nombreuses fois. Voilà un film dont on voudrait qu'il devienne un beau succès populaire, qu'il ouvre durablement une nouvelle voie pour le film de comédie française qui n'en finit de sombrer dans la franchouillardise et le mauvais téléfilm qui semble faire mètre étalon. Merci monsieur Salvadori et son producteur, merci d'avoir un peu d'ambition pour tous.
"Dans la cour" est le style de film français qu'on encense et quand on va le voir, on est reste sur sa faim. L'histoire de ces deux personnages perdus qui se rencontrent et qui essayent de s'aider, on l'a déjà vu beaucoup de fois au cinéma. Forcement, il fallait la version parisienne dans une cour d'immeuble. La réalisation est pas terrible, pas un seul beau plan. La lumière est moche et même impossible dans certaines situations. Le montage laisse vraiment à désirer. On peut juste retenir que les deux personnages principaux sont bons, ce qui relève le niveau. Pour le reste, on repassera...