Dans la cour
Note moyenne
3,3
1758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2014
Très fort film. Rire et p'tit mouchoir. Acteurs très bons.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2014
Difficile de classer ce film dans une catégorie bien précise. Il est tour à tour très drôle, très grave, sérieux, dramatique, tragique, tragi-comique, compliqué et même délirant. C'est la chronique d'un petit immeuble en copropriété qui embauche comme gardien-concierge-"homme à tout faire" Antoine, un paumé, ex-chanteur à la dérive et dépressif chronique. Dans l'immeuble, il y a un peu de tout, entre autres : un ancien footballeur raté devenu junkie et receleur de vélos volés, un architecte obsessionnel et un couple, Serge et Mathilde. Cette dernière est elle aussi dépressive et obnubilée par l'apparition de fissures dans l'immeuble. Serge est rapidement dépassé par les évènements, ce qui rapproche Mathilde d'Antoine, mais ces deux "cas mentaux" vont ensemble faire pire que mieux l'un pour l'autre... Malgré un scénario assez sombre et apparemment peu réjouissant, tournant autour de la dépression ou de l'obsession et de ses effets destructeurs, ce film est d'une rare drôlerie par ses dialogues, les situations qu'il présente, les mimiques des acteurs et quelques scènes à la limite du burlesque. C'est globalement excellent, même si j'aurais préféré une fin un peu plus positive que celle choisie par scénariste et réalisateur. Une fois encore, je trouve que la Catherine Deneuve dans ses rôles de femmes mûres est excellente (je ne l'aime guère dans ses premiers rôles). Les autres acteurs sont vraiment très bons, en particulier Gustave Kervern et Féodor Atkine (respectivement Antoine et Serge).
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2022
cette fissure comme pour rappeler les fêlures de ses personnages, l'usure du temps... mais le résultat est assez décevant : une réalisation classique sur un rythme lent et linéaire ; le film ne décolle jamais vraiment. une mention évidente à la composition saisissante de C. Deneuve!
John M.
John M.

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2014
Film sympathique. Drôle et émouvant, parfois convenu mais souvent surprenant. Le duo Kervern/Deneuve est efficace.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2014
Pierre Salvadori nous revient avec une petite comédie douce-amère qui tire, les minutes passant, de plus en plus vers le drame. Et qui, par là même, étiole de plus en plus notre intérêt. Sans véritable histoire si ce n’est celle de la rencontre entre deux êtres accaparés par la solitude, le début du film est plutôt constitué de vignettes plus ou moins réussies et drôles selon le second rôle qui entre en jeu. Lorsque l’on a affaire au voisin qui imite le chien et au mari de Catherine Deneuve joué par l’impeccable Féodor Atkine c’est réussi et/ou cocasse. En revanche les rôles de l’immigré de l’Est et celui de Pio Marmaï sont ratés et inintéressants. Une première partie en demi-teinte donc où le réalisateur essaye tant bien que mal de donner un charme particulier et unique à son film. Au final, cela fonctionne sporadiquement grâce à quelques moments à l’humour pince-sans-rire et au duo d’acteurs principal joué par l’étonnant Gustave Kervern, pour son premier grand rôle devant la caméra, et la toujours parfaite Catherine Deneuve. Puis le film glisse vers le drame et montre un côté déprimant et désagréable qui ne lui sied guère. Tout cela tire en longueur et l’on s’ennuie. On préfère nettement Pierre Salvadori lorsqu’il investit la comédie romantique haut de gamme comme « Hors de prix » ou « Après vous ». Un petit film peu réussi qui ne laissera même pas un petit souvenir dans nos esprits.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2014
Une belle surprise ce film, dont la bande-annonce ne laissait pas transparaître le ton si dramatique. Deux écorchés de la vie se croisent et s'accrochent l'un à l'autre pour traverser une vie / un quotidien devenus trop lourds à porter. Pierre Salvadori a eu du nez pour choisir son duo d'acteurs (plus que quand il a associé Audrey Tautou à Gad Elmaleh dans "Hors de Prix") Catherine Deneuve et Gustave de Kervern sont parfaits en écorchés vifs qui sombrent peu à peu dans leur monde. Très pudique et touchant, avec un hommage au Répulsion de Polanski avec cette obsession du personnage de Deneuve pour les fissures de son appartement...) des scènes étranges et envoûtantes... j'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 avril 2014
Parfait pour la bien-pensance bobo parisienne ! Déprimant
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2014
Depuis un peu plus de 20 ans, Pierre Salvadori poursuit une carrière tout à la fois riche et discrète. Dans tous ses films, on remarque une grande sensibilité et la justesse des situations qu'il présente. Dans "Dans la cour", il nous parle de la dépression, et il le fait avec un ton aigre-doux et une grande délicatesse. Il arrive ainsi, de temps en temps, à nous faire rire alors que l'ambiance générale du film est plutôt grave. Une réplique parmi d'autres : "Ce type là n'arrête pas de mentir. Ça se voit, il ment mal" "C'est plutôt bon signe, ça prouve qu'il n'a pas l'habitude". La rencontre entre un ancien rocker dépressif devenu gardien d'immeuble et une nouvelle retraitée bourrée d'angoisses débouche sur des situations surprenantes. L'ancien rocker est joué par Gustave Kervern, la nouvelle retraitée par une Catherine Deneuve étonnante dans un rôle dans lequel on ne l'attendait pas. On retrouve aussi un excellent Féodor Atkine, dans le rôle du mari de Deneuve, et Pio Marmaï qui, en jouant le rôle d'un drogué compulsif, fait beaucoup penser à Patrick Dewaere. Le petit défaut du film réside dans une réalisation qui manque un peu de rythme. Quant à la musique, Pierre Salvadori a fait appel à Stephin Merritt et Grégoire Hetzel. L'américain Stephin Merritt ayant été le leader du groupe The Magnetic Fields, cela nous permet d'entendre, au début et à la fin du film, le très beau "All My Little Words", enregistré par ce groupe en en 1999. On entend aussi, sur le générique de fin, "I can't hardly stand it" des Cramps.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2014
Un film très touchant et qui sort de l'ordinaire. Catherine Deneuve et Gustave Kervern forment un très beau couple à l'écran. Ce dernier crève l'écran et nous montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur. Quelques petits trucs qui ne m'ont pas trop plu dans le scénario mais sur l'ensemble j'ai passé un très bon moment !
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2014
La dépression, maux moderne et caractéristique de notre société en crise. Ce désespoir profond est évoqué dans un équilibre touchant avec humour et élégance servi par un casting impeccable seconds rôles y compris. Il s'agit du rapprochement de 2 personnages à priori opposés et en pleine névrose qui finissent par trouver le moyen de conjuguer leurs craintes et leur solitude afin de mieux de se réinventer. Le tout filmé dans une douceur particulière.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2014
entrez dans la cour sans hésiter,elle est pavée de bonnes intentions : vous émouvoir ,vous étonner , vous amuser ! opération réussie ! salvadori , bien aidé par des acteurs excellents (en particulier catherine deneuve et gustave kervern remarquables ) nous emmène dans un monde de personnages hors normes , on y trouve des abîmés de la vie ,des obsédés de la sécurité , d'autres dont la raison chavire , des désaxés , ! j' allais oublier : un personnage " normal " (féodor atkine ) .tout cela donne un film attachant et que l'on n'oublie pas .
Gilbert G
Gilbert G

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2014
Très chouette mais un peu déprimant , dans le sens ou le cinéma d'auteur à la française type comédie se veut de préférer l'ombre à la lumière . La réalité à l'espérance . vae victis !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2014
Fantastique Catherine Deneuve qui se bonifie au fil des ans. Bravo aussi G. Kerven dans son rôle de gros nournous désabusé et au bout du rouleau.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2014
Dans la cour est une déception. Pourtant les acteurs sont exceptionnels et le duo principal fait vraiment merveille. Quel dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de leur alchimie. C'est d'autant plus triste que c'est très bien écrit, les répliques sont fines et souvent bien pensées. Malheureusement le scénario n'est pas du même acabit et le parcours des deux personnages principaux est aussi inexplicable que peu crédible. La fin arrive donc comme un cheveu sur la soupe et laisse un goût d'amertume en bouche.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2014
Un film de Salvatory qui éclaire différemment sa production précédente. C'est un oxymore,comédie à la mélancolie étonnante qui touche aussi bien l'environnement que les protagonistes : tout est un peu décalé avec étayage réciproque, ce qui rend ce film touchant c'est qu' on y invente le désespoir gai ...en milieu ordinaire... Au début cela tâtonne un peu puis l'émulsion devient mayonnaise et on se laisse prendre dans ce film choral ou chacun donne le meilleur avec la grande Catherine , sans fausse note, en chef de choeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse