Dans la cour
Note moyenne
3,3
1758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

24 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2014
Film original dans son propos, mais assez ennuyeux. Heureusement, il y a Deneuve, convaincante dans un rôle à contre-emploi.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2014
tout en finesse et en subtilité, le film de Pierre Salvadori filme au plus près les personnages aussi étonnants qu'attachants de cet immeuble où les fêlures de chacun s’entremêlent avec pudeur. D'une vraie générosité, le film aussi puissant dans sa violence feutrée que dans ses silences éloquents, est servi par des comédiens magnifiques, investis, jusqu'aux seconds rôles. une réussite totale, émouvante, comme on aimerait en voir plus souvent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2014
Une comédie complètement loufoque, Kerven et Deneuve nous plonge dans l'absurde le plus total.
Notons la diversité et la folie des personnages de l'immeuble qui peuvent être finalement des personnages de la vie de tout les jours, que l'on rencontre dans les transports en commun ou même sur son palier.
Film peut être absurde mais réaliste !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Un gardien d'immeuble trop gentil parmi des propriétaires tous givrés. Ca sent la crise existentielle, la névrose, l'obsession, la dépression, la folie... mais la vie suit inexorablement son cours. Comment s'en sortir avec ses fêlures, ses fissures ? Intéressant, mais le tout ne décolle pas vraiment.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Un film sur les fissures, pas joyeux tout ça mais Kervern y est excellent (pas sûr que ce soit pour lui un rôle de composition).
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 septembre 2014
Plus déprimant, il n'y a pas. On ne nous donne même pas à savoir les motifs de la déprime du "héro" .. Sinistre. La Deneuve aura enrichi sa filmographie avec ce film qui peut s'oublier.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2014
Plutôt mitigé, il s'agit là d'une comédie dramatique sympathique mais pas extraordinaire. Ce film manque de rythme, il y a parfois des longueurs désagréables. Le duo d'acteurs est, néanmoins, intéressant et très contrasté quant aux parcours de chacun. Cela dit, on aime le "bon sentiment" général du film. A voir... sans vous presser.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2014
Gustave Kervern est criant de sincérité, un rôle sur mesure, Catherine
Deneuve égale à elle même, le film aborde la dépression à différents niveaux, l'incapacité à dire non aux autres alors qu'on est au fond du trou et que personne ne le voit ... il y a de la subtilité dans les dialogues, de l'humour, un des meilleurs film de l'année !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 septembre 2014
Film sous Tranxène et Lexomil, les personnages sont pas mal et sa joue bien, mise à part Pio Marmai un peu énervant à en faire de trop. Pour la note j'ai hésité le scénario reste un peu faiblard alors si l'histoire est tiré de faits réels pourquoi pas sinon il aurait pu faire des efforts.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2014
Les névroses au quotidien, d'un groupe d'habitants d'un immeuble parisien. Plaisant à suivre, notamment la scène de la maquette. 2 étoiles et demie.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Attention, ne pas voir ce film si on est quelque peu déprimé....... Étrange film sur un dépressif qui rencontre une presque folle dans une cour d'immeuble remplie de bobos en butte aux petits problèmes de leur vie quotidienne et nombriliste....... dis comme çà, çà à l'air d'être chiant....... en fait non, pas du tout, car le réalisateur y a mis de la tendresse, de l'humour et au final c'est un film très touchant sur la dérive d'une vie quand on perd pied........ Kervern est étonnant et juste, Deneuve est convaincante mais elle n'a plus rien à prouver......
Jean-Luc Malandain
Jean-Luc Malandain

38 abonnés 51 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 septembre 2014
t lourd, que c'est terne, que c'est convenu, que c'est long... Grosse déception. Kervern est plutôt bon... Deneuve a déjà trop donné dans les rôles de femmes égarées pour les jouer encore sans affectation. Tiens, je vais me revisionner "Drôle d'Endroit pour une Rencontre"...
Ah oui... J'aime beaucoyup Feodor Atkine, on ne le voit pas assez souvent.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Fenêtre sur cour

Quelle grande actrice la Deneuve, elle continue de nous surprendre de film en film et toujours avec élégance et naturel.

Mathilde est à la retraite, elle n’a plus tous ses repères et elle commence à perdre la boule. Deneuve nous joue la dépression avec une belle dose d’humour et de tendresse, un personnage sur-mesure qu’elle défend avec conviction, c’est un joli rôle.

Gustave Kervern apporte juste ce qu’il faut de bonhommie, on n’est pas dans la démesure et c’est mieux.

Dépressif et complètement à l’ouest, Antoine décide d’être gardien d’immeuble, il quitte tout pour se retrouver en paix et retrouver le sommeil. Mais les tâches répétitives et quotidiennes ne sont pas forcément suffisantes pour trouver le repos.

Au milieu de la cour il va se créer son petit monde avec Mathilde, Serge, Stéphane, Mr Maillard et les autres. C’est la vie de quartier à Paris et c’est comme un village. Une série de portraits délirante et parfois cocasse.

Pio Marmai est en pleine forme, toxico et voleur de vélos, il excelle dans son rôle. Raide la moitié du temps, il reste touchant et drôle, c’est un chouette personnage. Oleg Kupchik est hilarant en SDF allumé et Féodor Atkine est simplement réconfortant et ça rassure.

Voilà un film où la dope et la dépression sont abordés différemment, avec beaucoup de poésie, on n’est jamais choqué, juste touché par la détresse de chacun. L’un des meilleurs films de Pierre Salvadori et surtout le plus abouti.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2019
La cour d’un immeuble de la banlieue parisienne devient le théâtre de la rencontre entre un homme et une femme qui au premier abord semblent avoir que dalle en commun mais qui finalement sont liés par quelque chose de plus profond. En clair, ce sont deux êtres dépressifs qui se retrouvent face à face. Mais la dépression n’est pas la même pour chacun des deux. Chez l’un, c’est la perte du goût de vivre. Et vivre dans cette loge de concierge, c’est pour lui un moyen de s’envoyer à la mort sans faire de bruit en s’envoyant au passage deux ou trois rails de coke. Pour l’autre, c’est une incapacité à faire face à l’inactivité. Une incapacité qui finit par virer à l’obsession. Vu comme ça, il est vrai que le film de Salvadori ne présente absolument rien d’extraordinaire. Un sujet comme celui-là, c’est très basique. Au cinoche on a déjà vu ça des centaines et des centaines de fois. Pourtant la première demi heure, à défaut d’être extraordinaire est plutôt pas mal foutue. On prend la température. Et l’on se dit d’accord, on va avoir droit à un truc classique mais qui va être bien troussé. Puis progressivement, ça s’étiole doucement. Et puis on en arrive à la situation fatale: ça tourne en rond. L’histoire n’avance plus d’un seul centimètre. Et l’on finit par s’ennuyer. La fin, qui, quant à elle, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. « Dans la cour » est lourdement pénalisé par une histoire trop linéaire, un rythme lent et un sérieux manque d’enjeu. Mettre moins de deux, ce serait un peu sévère car ce film possède tout de même des qualités. Mais il y a aussi des tares. Et ce sont elles qui prennent le dessus. Un film qui ne fera pas date, c’est sûr et certain.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2014
Je pense que je suis passé à coté du film où alors j'ai fait un blocage pour ne pas que cette histoire me mine le moral pourtant j'avais lu que c'était drôle mais bon j'ai rien vu peut être que là aussi je n'ai pas saisi l'humour... J'ai juste vu l'histoire d'un dépressif qui cherche la paix et croit la trouver dans cette immeuble où il va rencontrer une dépressive tout comme lui et vont tous les deux s'entraider pour essayer de faire face à leur peur rien de très palpitant en tout cas je n'ai absolument pas accroché et je me suis même pas mal ennuyé pourtant je trouve le duo assez original et convaincant mais c'est loin d'être suffisant pour ma part.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse