Amazônia
    3,4
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amazônia ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 29 novembre 2013
    Ceux qui reprochent au film son anthropomorphisme n’ont sans doute jamais ouvert un livre pour enfant. Ou bien méprisent cette littérature. Les enfants adorent les histoires d’animaux. Je peux parler des miens : leur curiosité pour le sujet est immense, et leur capacité à s’attacher, se projeter, s’identifier à une boule de poils ou de plumes m’étonne tous les jours. "Amazonia" ne vise pas un autre public. Il faut voir les gosses retirer leurs lunettes 3D après 1h25 d’aventures, il suffit de croiser leur regard, choper leur sourire, pour savoir que Thierry Ragobert a réussi là un pari de folie : Raconter en prises de vues réelles, avec des animaux non dressés, les tribulations d’un petit singe dans la forêt amazonienne. Récit simple et enjoué, quasi initiatique, Amazonia est vraiment une très, très bonne surprise. Je le dis avec d’autant plus d’enthousiasme que le précédent long-métrage de Ragobert, le documentaire "La Planète Blanche", m’avait passablement déçue. Il s’agissait d’ailleurs moins d’un documentaire que d’une compil de stock-shots liés par la musique de Bruno Coulais. Un coup de producteur, avais-je pensé, pour surfer sur le succès de "La Marche de l’Empereur". Mais "Amazonia" est d’un autre tonneau. "Amazonia", c’est le grand œuvre de Ragobert. Un projet fou et sincère. Et à l’arrivée, une très jolie réussite.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 novembre 2013
    On est en pleine immersion dans la forêt amazonienne. Les éclairs qui terrifient les animaux, la pluie qui crépite, le soleil qui réchauffe et les couleurs chatoyantes …Dans Amazonia, une fois de plus et c’est un peu dommage, le personnage principal est un bébé singe (tout comme chimpanzés, en début d’année). Donc on sent la volonté du réalisateur de nous attendrir dès les premières images, c’est un peu facile. Le petit animal est dans une cage, dans un avion. Un accident, un animal malin, la cage ouverte, et le petit singe va se perdre dans les forêts jusqu’à ce qu’il retrouve les siens.

Son périple ne va pas être de tout repos mais pour nous spectateurs c’est un vrai ravissement. Sur l’écran, on y croise tous les animaux de la forêt amazonienne, des minuscules aux plus gros, fourmis, jaguar, singes, anaconda, rapaces, perroquets, dauphins roses, mygales, crocodiles, paresseux … un vrai bonheur. Et en plus avec toute cette verdure on en prend plein les yeux. Quelle beauté…dommage qu’il manque une touche d’émotion du certainement à ce scénario "enfantin"

Bon, la fin n’était pas non plus nécessaire (les hommes détruisent la forêt..).

Amazonia est un joli spectacle pour nos yeux , un peu trop enfantin
    Alice L
    Alice L

Publiée le 27 novembre 2013
    Hallucinant !!! Le meilleur film animalier depuis la marche de l'empereur, très drole, émouvant, des images d'une beauté sidérante, j'ai eu l'impression d'aller en Amazonie. Mes enfants sont fans et veulent déjà le revoir
    Aston L
    Aston L

Publiée le 27 novembre 2013
    Un des meilleurs films animaliers que j ai jamais vu!!! Des images sublime, une 3D magnifique, une histoire émouvante... Mes enfants étaient émerveillés et moi aussi
    Publiée le 30 novembre 2013
    Quel beau moment de cinéma ! Des images magnifiques de l'Amazonie et une 3D très performante. L'histoire de ce petit singe capucin m'a transportée en pleine forêt amazonienne : j'ai vibré, j'ai eu peur pour lui et je me suis réjouie lorsqu'il aperçoit ses pairs pour la première fois... Le réalisateur Thierry Ragobert nous raconte une belle histoire avec des images extraordinaires : je n'avais pas envie de refermer le livre à la fin du film... la magie du conteur...
    Mon fils de 10 ans a adoré et ne cesse de le dire à ses copains. Il veut déjà acheter le DVD !
    Un grand merci à vous Monsieur Ragobert d'avoir partagé avec nous toutes ces émotions en image.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 27 novembre 2013
    Un véritable enchantement. Pas un documentaire, mais carrément un véritable voyage en Amazonie avec ce Capucin génial. Une merveille pour les enfants aussi.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 28 novembre 2013
    magique, émouvant , superbe
    que dire devant ce film qui nous transporte en Amazonie, avec une immersion incroyable dans cette foret, et dans ce monde
    j'ai vu le film en famille et mes enfants ont adoré , tout comme moi
    allez y
    vous ne regretterez pas!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 octobre 2020
    Film ou documentaire ? Les critiques ne semblent pas d’accord. Pour ma part c’est un film animalier comme peuvent l’être « la famille suricate » ou « Félins ». Par contre le résultat est un peu moins bon que les prédécesseurs, l’animation et les explications manquantes en étant les raisons. En effet aucune voix off pour expliquer ou donner des informations. Certes les images suffisent, mais quand l’action est un peu molle on s’ennuie vite, les longueurs n’aidant pas. En parlant d’images je l’ai vu en 3D, et ça ne change pas grand-chose, dommage pour l’irruption dans la jungle, 2-3 effets ne suffisent pas à justifier la nouveauté imposée pour « sauver » le cinéma qui se porte pourtant bien merci. Hormis cela les images sont belles et soignées, la musique un peu moins mais reste satisfaisante, l’histoire est mignonne, la trame classique mais pas pompeuse et le rythme se tient.
    Au final ça reste un film suivant un singe capucin, soutenu par une petit fable gentillette, qui plaira aux petits, un peu moins aux adultes, pour avertis. PS : vu à sa sortie je reposte car s’il faut prendre parti, pour moi, c’est un film.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Ce film est magnifique, il est vraiment bien filmé et les images sont splendides.
    Il est parfait pour les adultes comme pour les enfants (aucune scène de cruauté ou choquante).
    Je le recommande pour les amoureux de la nature et pour toutes personnes voulant se détendre devant de belles images.
    César D.
    César D.

Publiée le 28 novembre 2013
    sorte de documentaire romancé, on suit les "aventures" de ce petit singe super choupi avec un immense plaisir. et au passage, on révise ses connaissances en zoologie : oh, mais c'est quoi déjà cette bestiole? et celle-là! ah, crotte, j'ai son nom sur le bout de la langue!
    par contre, essayer d'aller à la dernière séance du soir, parce que c'est infestés de gosses, tous plus bavards et mal élevés, les uns que les autres, accompagnés de leurs parents démissionnaires qui n'ont pas encore compris que le cinéma n'est pas un endroit pour leur marmaille sans éducation.
    Publiée le 27 novembre 2013
    J'y suis allé avec mes 3 enfants et ils ont adoré. Il y a tellement d'animaux fascinants dans ce film !! et le petit singe est adorable.
    On apprend plein de choses et l'histoire est formidable.
    Pierre-Emmanuel F.
    Pierre-Emmanuel F.

Publiée le 27 novembre 2013
    Très belle immersion dans la forêt amazonienne !. La 3D est fantastique.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Le film est une excellente surprise. Un véritable hommage à la forêt amazonienne et la nature. L'histoire nous touche, aussi bien les enfants que les adultes (aussi !!).
    L'immersion dans la forêt avec la 3D est totale, les images sont impressionnantes.
    A voir sans hésitation !!
    Publiée le 27 novembre 2013
    Une aventure magnifique!Une fable pleine de poésie et de fantaisie ! La 3D est une des meilleures que j'ai jamais vues et l'absence de commentaires fait passer le message écologique avec beaucoup de finesse. Un chef d'oeuvre dans le genre.
    Nadia L
    Nadia L

Publiée le 29 novembre 2013
    Quelle merveille ce film ! Les images sont époustouflantes de beauté ! Et que dire de la réalisation et de l'équipe de tournage si ce n'est "Chapeau bas !". Un travail extraordinaire qui n'a pas du être sans difficultés immenses !
    J'ai été abasourdie devant la réalisation tant j'imagine que la tâche a du être compliquée.
    Une prouesse, vraiment.
    Tout y est beau, parfait. Les gros plans de certaines bestioles dont certaines minuscules, sont extraordinaires. Ils fallait les trouver dans cette immensité amazonnienne ! Mais comment ont-ils fait ???
    Je n'ai hélas pas eu d'autre choix que le voir sans la 3D (à cause de l'horaire) mais j'y retourne dès que je trouve un horaire en 3D à me convenir.
    Courrez-y, avec ou sans vos enfants !