Une Rencontre
    2,8
    2069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

Publiée le 5 mai 2014
    Je ne suis pas entré dans cette histoire fantasmée... J'ai trouvé le scénario assez pauvre, les dialogues raz des pâquerettes... Je me suis ennuyé devant cette fausse rencontre. L'idée de départ est bien, mais la suite peine à proposer quelque chose... Et puis ces histoires de bobos pleins aux as, dont les enfants surjouent les racailles, je trouve ça ridicule... Et puis un film qui montre que fumer un joint c'est bien... Je trouve ça vraiment déplacé...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 juin 2015
    Je surnote quelque peu le film. C'est une bonne déception car avec 2 très bons acteurs, on est en droit d'espérer mieux. Le scénario est léger, pour ne pas dire plus. La réalisation est quelque peu surfaite. Des petits passages sympathiques malgré tout.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 avril 2014
    Je n'ai pas vraiment trouvé d'âme romantique à cette bleuette , pas convaincue par le couple Cluzet-Marceau , cette dernière remplie à merveille son rôle sans difficulté simplement par sa beauté ...mais Cluzet n'a rien d'un tombeur et son jeu sonne faux . Par contre le sujet du film , sur la fidélité et le fait de devenir la maîtresse d'un homme marié est plutôt bien traité mais très conventionnel ...trop certainement ...avec une fin puritaine à souhait . Et peu réaliste à mon avis .
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 avril 2014
    un film très moyen à mon goût. j'ai pas trop aimé cette romance que j'ai trouvé bizarre ennuyante où il se passe pas grand chose pas de sentiments, du platonique rien de concluant. film qui est déjà dans les oubliettes.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 3 mai 2014
    Le plus joli coup de foudre du cinéma français !... Ou comment retomber amoureux quand on a atteint le demi-siècle !... Ce film est léger comme une bulle de savon. Point de profondeur philosophique derrière tout cela. Pas de scénario alambiqué, ni d'originalité débridée. Non, tout simplement la rencontre entre un homme et une femme qui ne s'attendaient pas. Une rencontre interdite, qui plus est, car née sous la mauvaise étoile de l'adultère, et de sa trop fidèle compagne, la mauvaise conscience. Le film raconte ce combat contre la tentation d'un homme qui est heureux dans son couple, mais redécouvre le plaisir du coeur qui bat pour une autre. Et quelle autre ! Sophie Marceau, une fois de plus divine, qui emporte tout par son charme ravageur. Elle est électrisante. Le pauvre François Cluzet ( parfait lui aussi ) est un papillon de nuit qui vient griller ses ailes à cette lumière phosphorescente. Très inspirée dans ce film, la réalisatrice Lisa Azuelos décortique les mécanismes d'une rencontre dans une très jolie chronique de l'instant. Elle projette les fantasmes de ses personnages; elle dépiaute la naissance du désir dans des gros plans stimulants; elle rend compte de l'ironie de ses personnages face à une situation abêtissante qui leur fait perdre leur libre arbitre; elle décrit l'amour avec une douce volupté et un enthousiasme contagieux; Bravo à elle ! Elle nous rend tout simplement heureux de vivre cela par procuration. Son film réussit parfaitement bien à capter la magie d'une rencontre amoureuse, ce moment de la vie qui est sans doute la crème de la crème des émotions humaines. Ce film m'a fait vibrer. Il m'a rappelé que j'étais vivant...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 août 2014
    La débâcle continue pour Sophie Marceau. Pour cet énième rôle de femme fatale, Sophie Marceau se fait prendre les pieds dans le plat dans ce film cliché, totalement rêveur où la bande-son fait plus de bruits que le film en lui-même. Comme d'habitude, Une Rencontre est bourrée aux clichés amoureux, aux histoires d'amour d'un soir, à cette séduction sans vie et qu'avec des faux effets spéciaux. Jamais dans le coup, le duo Cluzet - Marceau donne tout pour aucun résultat. La fin est de plus calamiteuse.
    T800
    T800

Publiée le 29 avril 2014
    On doit être nombreux à se reconnaitre dans cette jolie histoire assez habilement mise en scène, et très bien interpreté. Pas le film de l'année, mais on prend plaisir à suivre cette idyle qui arrive trop tard, ou qui n'a peut etre finalement jamais eu lieu...
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 7 mars 2015
    Un jolie petit film d'amour, plutot sobre, et en même temps original à la fois. De bon acteurs à l'affiche, ça fait plaisir ;)
    galau7
    galau7

Publiée le 25 avril 2014
    À part la toujours magnifique S. Marceau, pas grand chose à se mettre sous l'œil. L'amour quasi platonique des deux héros n'engendre pas la passion du spectateur. A voir sans déplaisir.
    Publiée le 27 avril 2014
    Un film écrin pour Sophie Marceau, filmée et sublimée par la caméra presque amoureuse de Liza Azuelos... Ca c'est pour le seul point positif du film...
    Le reste n'est qu'une avalanche de tout ce que je ne veux plus voir dans un film au cinéma. Un scénario inexistant, une mise en scène qui se veut innovante et originale, mais qui ne suscite que des sourires gênés et des commentaires du genre "non, elle n'a quand pas même pas osé faire ça?"... Ben si, elle ose et cela dure un peu moins d'1h30 heureusement.
    Ajoutés à cela, une musique omniprésente, peut-être pour faire diversion et nous aider à oublier que l'on sombre sous des tonnes de ridicule, une pub géante pour les produits Apple, un François Cluzet qui se contente d'accumuler toute la palette des rictus niais qu'il a à son actif, des rôles d'ados insupportables, on obtient une bouillie indigeste. Sans parler de l'atmosphère bo-bo... Paris, Londres et j'en passe
    Et le summum reste quand même la physique quantique que la réalisatrice nous assène en coup de grâce, et la dernière scène du film où l'on se dit qu'on a supporté tout cela pour... rien
    Gil C
    Gil C

Publiée le 3 mai 2014
    "Une rencontre" ou comment Lisa Azuelos ("Comme t'y es belle", "LOL") parvient à faire d'un sujet romantique bateau, un film magique, dramatique et terriblement excitant. Cette même réalisatrice qui a l'idée géniale de réunir pour la première fois à l'écran deux acteurs magnifiques, François Cluzet et Sophie Marceau. On se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant, tellement la fusion de ces deux acteurs est palpable. Et puis comme à chacune de ses apparitions, impossible de ne pas tomber amoureux de Sophie Marceau avant la fin du film. Un très bon moment et une très très belle avant-première !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 janvier 2015
    Le film vaut surtout pour le charme de ses deux acteurs principaux. Le scénario quand à lui est fort creux. Il décline ce coup foudre pendant une bonne heure mais au final il ne se passe pas grand chose.
    spoiler: Ce coup de foudre ne restant finalement qu'un fantasme
    . Je suis resté vraiment sur ma faim.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 août 2020
    Une comédie légère et sympathique, écrite, jouée et dirigée par Lisa Azuelos. Par un montage habile, elle nous réserve de nombreuses surprises avec de charmantes scènes surréalistes. Son scénario, à priori très banal, se révèle finalement assez subtil. Cette réalisation est aussi assurée par la qualité des prestations d'acteurs avec les belles participations de Jonathan Cohen et d'Alexandre Astier et un superbe duo composé par Sophie Marceau et François Cluzet
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 mai 2014
    Une romance ou il ne se passe rien. Entre une relation fantasmee ou une relation reelle , une interminable hesitation rend ce film tres long et sans ame.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 septembre 2015
    Une belle histoire d'amour adultère, plus lyrique que franchement réaliste. "Une rencontre" brasse des thèmes très vrais, et pose la question : quelle réaction peut avoir un homme face au coup de foudre quand il est marié et père de famille ? Pas de jugement de la part du réalisateur, juste une présentation du point de vue des deux protagonistes de l'histoire. La durée très courte du film fait un effet d'instantanéité qui est réussi. Et puis on droit à un face a face de deux excellents acteurs.