Notez des films
Mon AlloCiné
    Gare du Nord
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Positif
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Mélancolique et poignant, "Gare du Nord" témoigne de la beauté de l'une des plus grandes gares du monde comme des gens qui la traversent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Claire Simon a tout vu, tout compris de cette gare du Nord. Nous nous sommes embarqués, fascinés, dans son mouvement perpétuel.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    "Gare du Nord" offre le vrai plaisir d'un film choral, bien loin des avatars sans personnalité auxquels donne désormais lieu ce genre dévoyé.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Ismaël, étudiant en sociologie qui fait ses recherches sur le Gare du Nord, parcourt ce lieu de passage en quête de rencontres. Il y fera uassi l'épreuve de la disparition.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Si le film n’échappe pas à quelques grosses ficelles scénaristiques, [les] irruptions de légendes ferroviaires et de superstitions comptent parmi ses réussites.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Claire Simon (...) réussit son projet le plus ambitieux. Entre clarté et obscurité, son film est lumineusement filmé et interprété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    La cinéaste fait se frotter fiction et documentaire, les deux se contrarient parfois mais le plus souvent s'allient, créant des personnages inoubliables, (...) Les acteurs sont magnifiques qu'ils soient professionnels ou non, (...). Le film est un peu trop long, c'est le seul petit regret.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Ouest France

    par La Rédaction

    Claire Simon, dont la carrière se partage entre le documentaire (...) et la fiction (...) enrichit les deux approches dans un regard original, riche et créatif. (...) Bien calée sur le quai de la gare, [elle] nous fait voyager par la force de son imaginaire pour raconter des aventures improbables autant que des détresses tenaces.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Pamela Pianezza

    Claire Simon ("Les Bureaux de Dieu") inscrit son récit dans un contexte totalement documentaire. (...) Les plus beaux moments du film relèvent toutefois de la fiction (...)

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    La réalisatrice tire un bouleversant et douloureux hymne à la vie en marche.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    [POUR] Un monde à la Orwell, mais aussi une cour des Miracles où, chaque jour, des milliers d'individus se croisent, se frôlent, se séparent, emportés dans une course effrénée et solitaire, à moins que le hasard ne s'en mêle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le film est plus une série de choses vues qu’une intrigue consistante et en crescendo. Un beau travail d’observation et d’atmosphère.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un essai de sociologie romanesque audacieux, mais par trop volatil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    A peu près tout fonctionne bien (...) Ce qui est plus dur à avaler, c'est le coup de foudre entre l'étudiant et une femme d'âge mûr.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Ce beau voyage immobile au cœur d’un lieu mythique de Paris est une œuvre inégale surtout dominée par la splendide Nicole Garcia dans l’un de ses meilleurs rôles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ça grince, ça coince. Le mélange ne prend jamais, la pâte est pleine de grumeaux. Une véritable déception.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Tout ou presque tombe du quai – expulsé par les artifices, notamment scénaristiques.(…) Les lieux communs abondent mais la topographie du vrai lieu commun, la gare, semble à peine exploitée.

    Télérama

    par Jacques Morice

    [CONTRE] Dans ce puzzle confus, morose et violent, les histoires humaines n'existent qu'à l'état d'ébauches, d'élans empêchés. A tout prendre, on aurait préféré à ce catalogue démonstratif un documentaire stricto sensu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top