Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher... Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer. Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu. C’est sur le quai du RER qu’il voit Mathilde pour la première fois. Peu à peu, ils tombent amoureux. Ils croisent Sacha et Joan. Sacha est à la recherche de sa fille disparue, Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris. La gare est comme une bulle que tous traversent, Français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes... C’est un carrefour où chaque vie passe vite et disparait.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film c'est juste la grosse blague, le Navet en OR de l'année 2013 ! Je n'ai jamais vu un film aussi nul et ennuyeux ! Surtout si vous aviez prévu d'y aller changer d'idée car vous perdrez votre temps et votre argent pour un film sans scénario, creux comme une huitre et surtout ou il n'y a aucun jeu entre les acteurs, des scènes caricaturales et insipide.
Allez y pour faire une sieste si vous avez 2h à ne rien faire mais sinon fuyez !
Je ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 septembre 2013
Je déteste la Gare du Nord, tout comme je déteste la SNCF et tout ce qui tourne autour. Ceci dit, ce film est compliqué à souhait. On a du mal à discerner le vrai du faux, la réalité de la fiction, le bon sens du délire. L'idée de départ était intéressante, mais malheureusement quelque chose sonne totalement faux là-dedans et on se perd dans un dédale de petites scènes mal connectées entre elles. Tournage et prises de vue ...
Lire plus
Felipe Dla Serna
15 abonnés
238 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 septembre 2013
Je donne une étoile pour Nicole Garcia qui es le seul élément positif dans tout ce vacarme d'acteurs, amateurs, figurants et surtout d'histoires sans but ni objectif, entremêlés comme si l'on aurait voulu faire une étude sociologique....raté en tout cas ici.....si c'est juste pour voir des ébauches d'histoires que l'on croise tous les jours....moi, en tout cas, habitant à côté, je passe par La Gare du Nord quotidiennement et ...
Lire plus
funpav
11 abonnés
163 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 septembre 2013
Un non film vide, insipide, sans scénario, nombrilisme , mal filmé, sans intérêt aucun. Mais que sauver d'un tel naufrage sans aucune construction, et déserte par les spectateurs plus les longues 110 (!!!) minutes avançaient . C'est consternant de médiocrité et de suffisance . Un film a l'image de la production française de l'heure, qui n'existe que grâce a l'argent des contribuables la région île de France ayant financé cette nullité .
Après avoir décidé de réaliser un film sur la Gare du Nord, Claire Simon a proposé à trois collaborateurs (Benoît Laborde, Judith Fraggi et John Hulsey) de passer du temps sur les lieux afin de s’imprégner de l’ambiance de la gare et de trouver matière à un scénario. D’abord armés de calepins, les "quatre compagnons d’immersion" ont finalement opté pour des micros et des enregistreurs pour être sûrs de ne manquer aucun élément intéressant. "Ensui
Lire plus
Du documentaire à la fiction
Avant de tourner Gare du Nord, Claire Simon a réalisé un documentaire à partir des rencontres faites pendant sa période d’immersion. Intitulé "Géographie humaine", il a été présenté hors compétition au Festival de Locarno en même temps que Gare du Nord. La cinéaste a ainsi voulu explorer ce lieu de deux façons différentes : "La gare, comme le réel, excède le film continuellement, et apparaît comme telle dans les deux films et ça, c’est ce qui m’i
Lire plus
Retrouvailles
Après Les Bureaux de Dieu, Gare du Nord est la seconde collaboration de Claire Simon et Nicole Garcia. Cette dernière retrouve également Samir Guesmi avec qui elle a déjà tourné trois films : Bancs publics (2009), Selon Charlie (2005), Betty Fisher et autres histoires (2000).
Sans intérêt ! Un ramassis de scènes futiles truffées de dialogues creux et pénibles ! C'est long, c'est lourd, la réalisation est molle et même les acteurs ne sont pas à leur avantage. Un vrai moment de solitude !
Fan-De-Minions!!
Oui et toi? :p
rapha c.
sa va
angelabassompierre
en fait j'y suis allée samedi à la gare du Nord pour revoir avec un autre œil, c'est clair le film donne la magie du cinéma...Nicole Garcia n'y était pas, seulement j'ai vu une fois rapido le RER B ou des correspondances car je sais que ce n'est pas le lieu où s'attarder c'est un peu effrayant et surtout mon tgv de retour était gare de l'est.pour le train de Londres, oui c'est passerelle au-dessus et contrôle, zone où tu ne vas pas comme ça.ça fait froid dans le dos. l'histoire est pas mal bien que ce soit mélo. c'est trop s'y promener n'a pas le même effet ni les choses qu'on voit dans une salle obscure.au moins être au ciné, pas de mendiant, d'agression, de personnes mais aussi pas le risque de rencontre ou de situations fortuites. c'est la 3è du monde, ils ont mis la loupe dessus à la Villette pour la fête des sciences, nous montrant tant d'allers et venues des passagers.... wouah!!! entre rer, métro, trains, etc.
Gip? B.
On se plaît à suivre ces personnages-piliers de la gare du Nord, à s’y arrêter (pour une fois !). Une Nicole Garcia attachante, plus proche.
Christoblog
Beaucoup mieux que ce que je pensais. Ma critique en googlant "Christoblog gare du nord"
angelabassompierre
d'emblée, la gare du Nord et tout ce qui s'y rattache, c'est un monde, la gare de l'Est est encore moins effrayante seulement elle est moins vaste et pas de tous ces barbelés.Nous avons l'univers de la gare et des personnages, leurs émotions et leur histoire qui se passent. C'est lugubre et à frémir, ensuite, c'est le dur monde de Ismaël en galère mais au fond un personnage qui s'ancre avec ses propres repères et une débrouillardise qui lui laisse le temps de flâner, de se construire, d'aborder les autres......Sacha est l'original et nous devinons l'issue. Mathilde c'est Nicole Garcia égale à elle-même avec sa voix que je reconnaitrais (elle a joué dans la petite Lili de claude Miller) je vous laisse la surprise mais c'est Mathilde qui ne sait pas ce qu'elle veut, redoute dem1 et trouve le temps de donner des horaires pour gare du Nord. c'est le film1000 autres endroits palpitants à paris; non! ah claire a des idées, a dû s'amuserseulement c'est sûr, être de passage okmaintenant les grillages et ceux qui ne vont pas bien. trop long pour ce que ça raconte, j'aurai fait plus concis ou alors plus complexe pour nous tenir, il est original et fait en finesse seulement bien des redites.
stanley
beau et Nicole !
angelabassompierre
que ça comme réactions, déjà roman de gare, je trouvais rigolo et pas mal au fond...... voilà bien longtemps. Là suspense
Susie B.
Un excellent film, plein d'humour et de finesses !
Fernand Joseph M.
...impatient de voir le nouveau Claire Simon - toutes les Claires sont d'immenses cinéastes 6 après Les Salauds, vite Gare du Nord...