Les Yeux sans visage
    1091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux sans visage ?

Publiée le 18 août 2011
    Je viens de découvrir le films suite à la sortie de La Piel que Habito de Almodovar car les scénarios sont trés proche.

Les yeux sans visage est un film en Noir et Blanc mais avec un jeu d'acteur et une mise en scène de génie. Une perle des années 60 à revoir et revoir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 août 2011
    Franju a une vraie personnalité et son rôle comme directeur des comédiens est incontestable. Tout est tiré au cordeau. Sa mise en scène particulière saute aux yeux dans ses courts métrages. Elle s'apparente à celle de Clouzot ou de Bresson tout en gardant une ambiance personnelle. Ici, il y forcement des longueurs car le scénario est super mince mais tout est captivant à regarder grâce au moindre déplacement inquiétant. C'est surtout dans quelques séquences que le talent de Franju éclate, notamment celles ou l'héroïne porte son masque et adopte des postures fragiles. Il compose une fin éblouissante de poésie tragique: Christiane, meurtrière à minima s'engageant dans la foret noire entourée de colombes blanches. Difficile de l'oublier. C'est un film 100% visuel, il aurait pu être plus silencieux encore, les dialogues étant conventionnels au possible et ne faisant pas avancer l'action. Ou bien, on est sensible à ce cinéma et on en redemande; pour cela il faut voir ses huit films, ou on le fuit à grands pas pour ses langueurs. Mon préféré est Judex pour l'ensemble du film et la performance de Jacques Jouanneau (Cocantin), on y retrouve Edith Scob avec son vrai visage dont on est, par nécessité trop frustré ici.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 juillet 2011
    Célèbre pour être l'une des rares réussites du cinéma français d'horreur, "Les Yeux sans Visage" est un film qui contribua à rendre le genre sérieux et qui inspirera de nombreux cinéastes. La mise en scène de Georges Franju est à la fois froide et poétique, la BO de Jarre discrète mais dérangeante, tandis que le personnage de Brasseur glace le sang. D'autant plus que les idées sont très osées pour l'époque et que la fameuse scène de l'opération, encore impressionnante aujourd'hui, retourna bien des estomacs en 1960. A voir.
    Publiée le 27 juin 2011
    Très beau film, à l'atmosphère poétique certaine renforcée par la magnifique musique de Maurice Jarre. Certains passages cependant s'étirent sur la longueur, comme l'arrivée du professeur dans sa demeure, sa lente montée des escaliers (un parti pris, sans doute, du réalisateur pour amener à la découverte de la fille sans visage); d'autre par contre sont fabuleux, comme ce visage ravagé entraperçu dans le flou du reveil d'une des victimes...Je regrette cependant que le film n'ait pas respecté à la lettre le livre, car ici la fin tombe plutôt à plat et enlève toute sa force au film. D'autre part la classification de ce film dans le genre "épouvante" me parait totallement surfaite, nous sommes ici dans un film policier sombre glissant dans le thriller, proche d'un hitchcock, mais très loin d'un film d'épouvante!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 octobre 2017
    Film de 1959, avec de bons acteurs. Le noir et blanc, la musique et les silences construisent une atmosphère inquiétante qui plaira aux fans du genre.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 5 juillet 2013
    Un film terrifiant!!Je me rappelle que la première fois que je l'ai vu,il m'avait effrayéé.L'ambiance oppresse,la musique est lugubre,le père sournois au possible et la pauvre jeune femme passée pour morte est inquiète et son masque est intriguant.Pauvres jeunes filles assassinées par surprise et refaire un visage a la jeune femme.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 février 2011
    Interdit aux moins de 16 ans ! Oui, mort de rire ! De toute façon, ils ne laissaient entrer personne en dessous de 20 ans dans les cinés à cette époque... Un chef d'oeuvre, m'a-t-on dit... C'est un bon film. Il y a une histoire assez originale pour l'époque, un style documentaire très agréable (avec un noir et blanc vraiment somptueux) et un réalisme médical bienvenu. Le faux visage de latex est au moins aussi expressif que celui de Michael Myers (la comparaison est bizarre, mais ceux qui ont vu les deux films comprendront). Mais tout de même, il y a quelques plans où on a l'impression que le réalisateur filme pour filmer, dans les magnifiques décors de la villa du docteur. Des chutes de rythme, mais c'est une pierre d'angle du cinéma français.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Avec ce film franju réalise un petit chef d' oeuvre du cinema d' horreur français ,l atmosphère est tres pesante ,les acteurs sont excellent et la mise en scène de même .
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 janvier 2011
    Un grand classique du cinéma d'épouvante ! L'histoire fascinante et terrifiante de ce scientifique qui capture de jeunes filles pour leur voler leur visage et réussir ce qu'il tente désespérément de faire, offrir a sa fille, officiellement morte, un nouveau visage... Une oeuvre maitrisée a la perfection, du scenario a la bande originale, en passant par une mise en scene de tres haute qualité ! Un chef d'oeuvre !
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2010
    c'est un film qui est jugé comme un classique du cinéma de genre français cependant ce film a mal vieillis.C'est très classique et sans surprise hormis la fin qui est plutôt décevante.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Un trés bon film d'épouvante et en plus il est francais, cocorico. L'ambiance est délicieusement inquiétante, l'intrigue est parfaite tout comme les acteurs même si je trouve Alida Valli en dessous des autres. Cependant un film à voir rien que pour son ambiance.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 août 2011
    Georges Franju réalise ici un classique du film d’épouvante français, tourné en noir et blanc, avec un budget serré, il parvient à adapter avec brio le roman homonyme de Jean Redon.
    Une œuvre glaciale et captivante, dont le scénario et la mise en scène sont prenants, les acteurs parfaits, bref, tout est impeccable et ce n’est pas pour rien que Les Yeux sans visage (1960) soit encore à l’heure d’aujourd’hui, considéré comme l’une des rares réussites du cinéma d'horreur français.
    A noter qu’il en existe un remake (inavoué par son réalisateur), il s’agit de Corruption (1967).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 août 2009
    Le film de Georges Franju s'ouvre sur un générique inquiétant, superbement accompagné de la composition de Maurice Jarre... Cette entrée en matière, sidérant défilement d'arbres morts baignant dans la vraie nuit de la campagne, nous embarque d'emblée dans un voyage au pays de l'épouvante. Bien entendu, force est de constater que le film a prit quelques rides pour le spectateur qui le découvre aujourd'hui et que - par conséquent - son efficacité en pâtit : ce qui faisait peur à l'époque peut désormais faire sourire... En revanche, on ne peut qu'admirer la crédibilité du scénario ( écrit partiellement par Claude Sautet ), suspense implacable parfaitement mis en valeur par les comédiens - Pierre Brasseur en tête. Au final, Les Yeux sans Visage reste une référence du cinéma d'horreur, ne serait-ce que pour le somptueux faux-remake japonais dont il fut l'objet : Le Visage d'un Autre de Teshigahara. Un très bon film, à découvrir au cinéma pour mieux en considérer l'impact. Bref : un film brillant doublé d'un charme obsolète...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    considéré comme un chef d'œuvre du cinéma fantastique, je me demande bien pourquoi
    pitch22
    pitch22

Publiée le 2 juillet 2009
    Porté par une belle image et par sa musique, ce rare fantastique français intrigue et captive, malgré quelques longueurs, le peu d'effroi et une étrange issue canine.