Mon compte
    Ali a les yeux bleus
    Note moyenne
    3,1
    11 titres de presse
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Giovannesi signe un film nerveux et intense qui rend tout à la fois compte des ambivalences d'un adolescent italien d'aujourd'hui et des fractures sociales et identitaires d'un pays. Formidablement interprété par de jeunes comédiens et solidement mis en scène, un film qui se distingue à tout point de vue de l'ordinaire.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Filmé comme un documentaire, avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles, le film réussit à rendre très émouvants les dilemmes identitaires des enfants d'immigrés, tiraillés entre le besoin de s'intégrer et la fidélité à leurs origines.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    Avant tout attendri par Nader Sarhan, Giovannesi ne dit rien de plus avec cette fiction qu’il ne le faisait par le biais du documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Claudio Giovannesi va sur les pas d’un cinéma britannique qui fait toujours référence en matière de sujets sociaux. Son approche est des plus réalistes sans être naturaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Articulé autour de gentils clichés sur la double culture et la tentation du banditisme, ce petit film sans grande surprise séduit toutefois par l'énergie de ses interprètes, en particulier Nader, héros plein de panache, charmeur azimuté jamais loin d'un folklore que les Vitelloni ne renieraient pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Un peu convenu, malgré un excellent casting, dans le parcours initiatique révolté de Nader, "Ali a les yeux bleus" trouve son fil d'Ariane dans une peinture juste, forte et émouvante de l'amour fou vécu comme un défi au reste du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Angèle Essahli

    Le traitement presque documentaire et la sincérité des acteurs confère au film un émouvante authenticité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Isabelle Danel

    Même s'il manque à l'écriture quelque chose qui sous-tende l'action (ou son absence car il est beaucoup question de flottement, d'entre-deux), tout cela est vif et bien interprété.

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Pas un grand film, mais un film qui a un élément précieux : la conviction.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Cette production italienne, entre documentaire et fiction, en donnant la parole aux enfants d'immigrés de façon libre et pertinente, s'avère être un film percutant et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top