Suite Française
Note moyenne
3,8
2047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
63 critiques
3
51 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2015
Un peu difficile au début du film, de voir presque tous ces acteurs americains , évoluant dans des décors français durant l'occupation. Puis petit à petit, on entre dans une histoire d'amour totalement interdite, mais aussi d'autres thèmes à travers les personnages secondaires durant cette période ( "privilèges "des gens fortunés, resistance, antisémitisme et j'en passe)
Mise en scène simple mais efficace, interprétations troublantes de Michèle Williams et Matthias Schoenaerts...
Je suis sortie de la salle complètement troublée, car ce film est loin d'être une simple histoire d'amour sur un fond de guerre ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2015
Un beau film, une histoire touchante...bien que le fond historique soit peu recherché et que l'histoire en elle même soit peu vraisemblable...Le jeu d'acteur est porté par Michelle Williams et le très beau Matthias Schoenaerts!
On en ressort la larme à l'œil!! A voir!
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2015
J'aurais voulu aimer ce film. Le sujet (les amours interdites d'une française et d'un officier allemand sur fond de Seconde Guerre Mondiale) laissait en effet augurer un drame passionnant, à la fois émouvant et réflexif. Le résultat, malheureusement, est tout autre.
La mise en scène est digne d'un TVfilm France 3 diffusé le samedi soir. La reconstitution (les costumes, les décors...), si elle est réaliste, ne m'a jamais paru vraiment "crédible". J'avais l'impression que tout était trop "lisse", le sentiment, encore une fois, d'avoir affaire à un téléfilm plutôt qu'à un film.
Les acteurs sont quant à eux plutôt convaincants. Michelle Williams m'a semblé quelquefois assez fade, transparente mais peut-être était-ce le rôle qui voulait cela. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas vraiment rentrée dans son histoire, je n'ai pratiquement jamais été émue alors que l'histoire d'amour entre l'officier et elle, justement, était censée constituer le coeur du film. Par contre, Kristin Scott Thomas et Matthias (diablement séduisant!) sont parfaits.
L'intrigue est au début assez ennuyeuse. Ensuite, tout s'accélère mais pour retomber, malheureusement, comme un mauvais soufflé. J'ai regardé l'histoire sans jamais y prendre vraiment part, je l'ai regardé d'un oeil neutre alors que, d'ordinaire, si le film est réussi, je parviens sans problème à être émue. L'intrigue n'est jamais originale, tout semble avoir déjà été vu d'innombrables fois. Je comprends les personnes qui ont été ou qui seront touchées par ce drame, mais en ce qui me concerne il ne m'a fait ni chaud ni froid.
Le film comporte tout de même quelques points positifs (par malchance trop rares à mon goût): la présence de Matthias et de Kristin Scott Thomas, ainsi que deux-trois scènes.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2015
Un film intéressant et prenant malgré une certaine lenteur et une sensation de déjà vu. Les acteurs sont tous excellent ainsi que la musique. Du beau travail à ne pas bouder.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2015
Un film sur la guerre assez classique avec des acteurs correct mais sans plus. Il manque vraiment d'intensite pour etre passionnant. Du niveau d'un telefilm.
Pascal C.
Pascal C.

32 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2015
Pour les romantiques, un superbe film non manichéen sur la guerre, l'amour, le courage. Pas un film à l'emporte pièce qui juge et dit ce qui est bien ou mal mais tout en nuances, montrant les différentes facettes des personnages. Un Matthyas Schoenaerts de feu !
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2015
Un mélo élégant, porté par un beau casting, qui aurait gagné à se montrer plus audacieux.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Olivia_03
Olivia_03

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2015
Dès le moment ou j'ai vu la bande annonce en Décembre dernier, je me suis tout de suite dit qu'il était impossible que je n'aille pas voir ce film au cinéma. La Bande Annonce m'avait beaucoup plu, les films traitant de la seconde guerre mondiale m'ont toujours beaucoup intéressés, mais là, je dois avouer que ce qui m'a convaincu d'aller voir ce film, c'est cette histoire d'amour entre un soldat Allemand et une jeune femme française. Je n'ai jamais vu de films qui parlent de ça, il doit y en avoir, je n'en doute pas, mais moi je n'en n'ai jamais vu...Très impatiente de pouvoir enfin voir ce film, j'y suis allée hier soir, et je n'ai pas été déçu ! Ce film m'a énormément plu, j'ai passée une excellente soirée devant un très bon film. J'ai été le voir en VF, bon le doublage n'est pas exceptionnel mais ça passe, et puis d'un point de vu historique c'est un film qui doit être vu en Français je pense, quand même.

L'histoire est très belle, ont suit Lucile dont le mari est parti se battre au front et qui a été fait prisonnier, elle vit avec sa belle-mère qui est une femme sévère et qui ne lui laisse rien passer (dans le livre, on comprends qu'elle lui en veut d'être là, alors que son fils ne l'est pas). Leur vie est ennuyeuse et triste, mais va être bouleverser par l'arrivée de soldats Allemands, qui vont loger chez les habitants du village. Lucile et sa belle-mère accueillent donc Bruno Von Falk, un soldat poli, discret et passionné de musique.
C'est cette passion pour la musique qui va l'amener à se rapprocher de Lucile. Dans un premier temps, elle tente de résister, mais spoiler: lorsqu'elle découvre que son mari a été infidèle
, elle succombe à l'attirance qu'elle éprouve pour Bruno, malheureusement cette romance est vite troublée par la mort d'un soldat allemand, tué par un de ses voisins...Lucile prends alors une décision qui va tout changer...

Ce film pourrait être divisé en deux parties, la première partie est calme et posée, l'histoire s'installe. Et la deuxième partie elle, est rempli d'actions. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film c'est qu'il n'y a pas de bons ou de méchants, les soldats Allemands ne sont pas présentés comme les ''vilains'' de l'histoire, et les français ne sont pas présentés comme des victimes. Non, ce film nous montre simplement comment chacun vit pendant la guerre. Comment certains désapprouvent ce qu'ils ont à faire, mais qui doivent obéir aux ordres, et comment d'autres tentent de garder la tête haute, de ne pas perdre leur dignité, alors que leur maison est envahi par l'ennemi. Pas de bons, pas de méchants. Non, que des êtres humains qui doivent apprendre à vivre dans une situation difficile.
Les acteurs sont géniaux, très convaincants. Michelle Williams est divine dans le rôle de Lucile, Matthias Schoenaerts nous fait oublier l'uniforme que porte Bruno, on se prend de sympathie pour son personnage, on finit par l'aimer. Et Kristin Scott Thomas est juste parfaite dans le rôle de Madame Angellier, cette femme qui semble être au premier abord, une femme dure et aigrie. Les seconds rôles sont merveilleusement interprétés par Sam Riley, Ruth Wilson ou encore Margot Robbie. Seconds rôles, mais tous sont importants.

En résumé, je suis absolument conquise par ce film, un vrai coup de coeur pour moi. Je le recommande vivement :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2015
un excellent film, contexte historique respecter um belle histoire d'amour, et une manière de raconter la guerre différentes
à voir et à apprécier des que l'on commence on ne sait plus s'arrêter
saligo1
saligo1

45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2015
Bon film, avec une réalisation et des décors soignés. Les acteurs sont justes, Michelle Williams est impeccable comme d'habitude et bravo à Krstin Scott Thomas ! Bref j'avais peur de m'ennuyer et craint une bluette sans intérêt mais le film ne se perd pas dans cette histoire d'amour impossible, traitée tout en retenue. Il n'y a pas d'un côté les gentils français et de l'autre les méchants allemands, j'ai trouvé le traitement assez juste, les cœurs de tous ces hommes et femmes pris dans le tourment de la guerre.
J'ai passé un bon moment et la durée du film est adaptée, je ne me suis pas ennuyée.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2015
Très belle adaptation du roman "Suite française".
Ce film est excellent et j'ai beaucoup apprécié.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 avril 2015
Très mauvais téléfilm dimanche soir, aucun ressort, une histoire qui se passe en France sous l occupation et ça parle anglais...tout est mou ! On nous rappelle sur un carton que la France a été libérée 5 ans après.... Au cas oú on ne le saurait pas...ça faisait longtemps que je ne m étais pas autant ennuyée !!
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2015
Film dramatique sur l'occupation allemande en France durant la 2nde guerre mondiale.

Le film est tiré d'une histoire vraie.

Émouvante romance entre une femme mariée - dont le mari est à la guerre et qui vit chez sa belle-mère qui ne sera pas aussi tyrannique qu'il n'y paraît - et un officier allemand qui était compositeur avant d'être soldat...

Film très émouvant sur des portraits qui ne reflètent pas la réalité des personnages.

Les acteurs sont tous dans leur rôle sans équivoque !

A voir absolument !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2015
j'ai pas l'habitude de donner mon avis, mais veux le faire car un des meilleurs vu ces derniers mois. Une histoire d'amour magnifique où les 2 amants sont au dessus la melée, dépassant l'étiquette du collabo ou de l'anti-bosch primaire de l'époque, et pour montrer aussi que des hommes ont fait la guerre parfois malgré eux. lucile est aussi tiraillée entre son amour coupable et son engagement.

basée sur un roman, histoire simple, efficace, la preuve qu'on a pas besoin d'explosions partout, de 100 morts à la minute avec du sang qui gicle, ou de relations glauques entre les gens, pour faire un film captivant.
les acteurs jouent très bien, vrai et mention spéciale pour Michelle Williams dont le jeu est très subtil: elle n'a pas besoin de bcp de paroles pour exprimer son jeu et tout se passe dans le regard, l'attitude. Matthias Schoenaerts est pas mal non plus (car tiré vers le haut par Michelle Williams

je suis parti avec tristesse en me disant: 'déjà fini ?' (snif)...
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2015
Tombée littéralement sous le charme de ce film et de Mathias Schoenaerts ( ce qui ne m'avait pas frappé dans ses précédents rôles ) pas vu le temps passer , et bien que ce genre d'histoire soit vue et revue ce film dégage un de ces trucs indéfinissable qui en fond pour moi un très très bon film
les rôles de méchantes scies à merveille à kristin- Scott-Thomas et Michelle Williams et toujours aussi ravissante
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse