Suite Française
Note moyenne
3,8
2047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
63 critiques
3
51 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2015
Second long métrage du réalisateur du très beau "The Duchess" (2008), cette fois il quitte l'Angleterre du 18ème pour la France des années 1941-1942... "Suite Française" est un roman tiré des écrits de Irène Némirovsky, ce qui est étonnant que c'est les écrits de Irène Némirovsky ont été redigés avant 1942 (date de sa déportation à Auschwitz et de sa mort), ce qui interpelle sur ce qu'elle imaginait après. Le récit permet une bonne description du quotidien lorsqu'on a un occupant a hébergé chez soi, des corbeaux au manque d'intimité en passant par le marché noir et la solitude. Un beau et bon film.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2015
"Suite Française" dont la presse qu'elle soit positive ou négative n'y voit qu'une romance sur fond de guerre (un comble !), est un film bien plus profond et fort, d'une intelligence rare sur les sentiments et les réactions, sur les relations humaines en général...
C'est même un excellent observatoire ou même laboratoire, par l'analyse qui y est faite, des différentes attitudes de l'homme en fonction de sa position sociale, de son vécu et de son caractère, ici pendant l'occupation des Allemands en 1940 dans un village français.
On assiste plus d'une fois à des démonstrations plus que justes et pertinentes à travers les rôles très différents de ces personnages, que ce soit la bourgeoise inflexible et dure en apparence vivant avec sa bru soumise, ou ce soldat, officier allemand et musicien si différent des autres.
Et ici, ce qui est vraiment remarquable tient au fait que chaque personnage secondaire apporte aussi énormément et se trouve ainsi en interaction avec le trio principal...
Beaucoup de thèmes sont ainsi abordés comme la délation, la jalousie, le jugement d'autrui, l'arrogance ou le profit...
Que de situations intéressantes et même passionnantes dans la remise en question de chacun face à la position à adopter par rapport à l'ennemi...
Tout cela contribue à une étude psychologique de grande qualité portée par des comédiens tous empreints de retenue, de justesse et parfaitement dirigés par Saul Dibb.
Michelle Williams très délicate et Mathias Schoenaerts envoûtant, tout comme Kristin Scott Thomas, glaçante et contenue, sont parfaitement dans l'esprit et le ton du roman de Irène Nimérovsky.
Ce film réalisé sans artifice, avec une mise en scène classique et très soignée, mais sans doute un peu trop sage, n'a pas à rougir de ses défauts tant son impact et sa portée sont à la hauteur et même bien plus que ce que j'espérais !
Du cinéma intense, bien loin de la simple romance, ou de l'histoire d'amour, qui apporte une réflexion sur l'homme et son comportement dans une période de guerre, grave et douloureuse...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2015
Un film tout doux. Il nous donne une autre vision de la guerre, sans les soldats français, les conflits etc.
L'histoire est un peu clichée mais mouvante quand même. En gros, c'est un film plat, mais les caractères jouent bien et les scènes sont parfaitement filmés.
En plus, je suis complètement surprise pour l'interprétation de Matt S. Qu'il soit vraiment charmant!
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2015
Après quelques minutes à se faire à l’idée que cette production franco-britannique ait été tournée en anglais (pour une fois, la version doublée doit être plus pertinente), on en vient rapidement à espérer que l’adaptation du best-seller d’Irène Némirovsky sera une évocation du régime de Vichy telle qu’aucun producteur franco-français n’oserai s’y tenter. La situation politique sous le joug allemand n’est finalement que dans l’introduction du film, après quoi seule l’histoire d’amour tumultueuse entre une petite bourgeoise française et un officier nazi peut être vue comme sa métaphore comme une relation de dominant-dominé consentie. Espérons alors que cette lecture flirtant avec une relecture pétainiste de l’Histoire soit une fausse piste. En revanche, la question posée par la présentation de ce coup de foudre comme un dilemme moral insoluble, prenant les deux personnages dans un piège autodestructeur devant les faire choisir entre leurs sentiments et leur idéologie est davantage intéressante, mais la mise en scène ne réussit jamais à transcender cette thématique, préférant tout miser sur le classicisme de sa reconstitution. Même si les deux acteurs, Michelle Wiliams et Matthias Schoenaerts sont très bons, tout comme Kristin Scott Thomas et Sam Riley, ce récit romanesque pêche par sa fadeur et son académisme.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2015
Belle surprise.J'y allais avec des doutes, vite envolés. La reconstitution est minutieuse, l'interprétation assez intense par moment. Le couple fait des étincelles, surtout dans leur impossibilité de s'aimer, plus que dans leur - rapide - concrétisation où là, on se laisse moins emporter par leur passion un peu factice ; il est en effet plus intéressant et fort d'assister à leurs diverses rencontres et échanges, alors qu'ils savent qu'ils sont dans l'impasse. Il y a bcp de poésie dans ces moments, remplis de grâce surprenante. Michelle Williams est vraiment délicieuse et si son rôle semble au départ "basique", il prend un tour plus combattif au fur et à mesure. Matthias Schoenaerts est toujours aussi merveilleux, son physique imposant ne fait que rendre sa sensibilité, se dévoilant peu à peu, pus crédible et bouleversante.C'est véritablement un acteur plein de grâce et de sensibilité. Le jeu de Scott Thomas est par contre un peu figé dans ce type de rôle de marâtre british. Il faudrait quelle fasse attention à son registre maintenant. Ses rôles se répètent, même si, il est vrai, elle garde la classe, la beauté et une certaine force dans son interprétation. Les seconds rôles sont aussi très bons. On ressent les émotions et les vies à vivre à 100% à cette époque. Les lâchetés et bassesses des gens à cette époque sont parfaitement illustrées, comme le courage et les sacrifices (on se demande tjs ce qu'il en serait de nos jours?). On se prend vraiment à vibrer pour les héros et les anonymes de cette sublime histoire et tranche de notre histoire. GROS BEMOL : que les soit disant français parlent...anglais?! C'est vraiment difficile à croire et j'ai mis bcp de tps à "accepter" ce fait. Surtout quand on voit des "bons" villageois qui déposent leurs armes à la mairie s'adresser aux allemands en...anglais...allemands qui eux-même parlent souvent en...anglais! N'importe quoi!? Alors certes le film est pour le marché international et qu'il n'est pas exempt d'erreurs historiques (la véracité n'étant pas non plus l'élément indispensable puisque c'est avant tout un film romancé)...mais je comprends mieux ce que cela peut faire à des spectateurs étrangers qui constatent que leurs acteurs "terroirs" ou que les films historiques divers et variés, parlent/utilisent la langue anglaise... qui dominerait donc le monde du cinéma aussi!! Dur! :-) Malgré ce (gros) bémol, laissez vous embarquer par ce film très sensible et entrainant.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2015
Ce film dépeint bien l'ambiance générale d'une époque noire. Tous les personnages de la France profonde sur fond d'Occupation allemande y sont. Mais le scénario se limite à mettre en place les personnages dans ce contexte. Les affrontements logiques entre la soumission, l'exaspération, la Résistance, tout au moins l'interrogation sur le rôle et le destin de chacun, manquent singulièrement de profondeur et ne sont à vrai dire qu'effleurés. Sans doute parce que l'ambition de ce film, de l'oeuvre littéraire originale peut-être (je ne la connais pas) n'est pas de traiter de ça. A la place, une romance. Il reste donc au final l'impression que, davantage qu'un récit autonome, c'est surtout une longue, trop longue introduction à la narration d'une véritable histoire à venir : celle de la fuite, celle de l'entrée en Résistance. Déception.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2015
Beau film, belle histoire, qui nous replonge dans ce que fut cette terrible guerre.
Très bons acteurs.
Je n'avais pas envie que le film s'arrête.
Tout est dit.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2015
Tres bon film et belle interpretation de tous les acteurs. Bravo du grand cinema
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2015
Les acteurs principaux m'étaient inconnus mais ils sont très bons.On peut reprocher que l'histoire ne soit pas vraiment originale. Moyennant quoi, on ne s’ennuie pas durant la projection. Les histoires parallèles permettent de maintenir l’intérêt d'un bout à l'autre.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2015
Après avoir lu le livre d’Irène Némirovsky, on aurait pu craindre une banalisation de cette sulfureuse histoire, et c’est au contraire une bonne surprise qui nous attend avec des acteurs remarquables : Matthias Schoenaerts, Michelle Williams et Khristin Scott Thomas, et même les seconds rôles. Tous son impeccables. Les dialogues sont justes et épurés, pour mieux les faire ressentir à un public qui pourrait être lassé de ce genre de film. La bande son impressionnante donne le ton dès les premières séquences, c’est du lourd ! La mise en scène est soignée, on voit que le réalisateur a misé sur la qualité des images et franchement ça le fait. Par contre entendre parler anglais des français dans une période aussi trouble que chacun de nous a étudié, peut gêner. Je donne quatre étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2015
Merveilleux!!!!!!!!!!
Magnifique histoire. Des émotions.
Toutes les femmes de militaire se reconnaitront.
Un film qui nous rappelle qu'il faut profiter de chaque instant
Jocelyne F.
Jocelyne F.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 avril 2015
Denise Epstein conservait précieusement les écrits de sa mère, Irène Némirovsky et les a fait publier quelque 60 ans après la mort en déportation de cette dernière. « Suite française » obtient, à juste titre, le Renaudot en 2004. L’histoire se déroule en trois parties : « Tempête en juin » avec l’exode des Parisiens ; « Dolce », la vie sous l’occupation dans un village français ; « Captivité », le dernier volet seulement esquissé par l’auteure.
Il est difficile de mettre en images un livre aussi intimiste. C’est pourtant ce qu’a essayé de faire Saul Dibb avec Michelle Williams et Kristin Scott Thomas, entre autres acteurs. Le film est sorti aujourd’hui (1er avril 2015) et je viens de le voir.
Saul Dibb n’a retenu que la partie « Dolce ». Pourquoi pas ? Au-delà de l’attirance entre une jeune femme au mari infidèle prisonnier en Allemagne et l’officier musicien que sa belle-mère, avec qui elle vit dans une petite ville de province, est tenue d’héberger, c’est toute la société qui l’entoure qu’Irène Némirovsky s’était attachée à décrire. Les travers, les petites et les grosses lâchetés des uns et des autres, mais aussi les actes d’héroïsme. Les différentes classes sociales étaient scrutées tour à tour avec une implacable lucidité. C’était en microcosme toute l’Occupation et tous les « occupés » ainsi explorés. Frustration des pauvres, arrogance des nantis. L’armée allemande se déployait en majesté dans le pays que Pétain leur avait livré. Petit à petit, le vrai visage des uns et des autres se faisait jour, et ce n’était ni tout blanc ni tout noir…
Passé à la moulinette d’Hollywood, on obtient quelque chose de sirupeux et d’étrangement discordant. Car si tout est raccord question costumes, meubles, voitures (et j’en passe) d’époque, la sauce linguistique laisse plutôt à désirer : tout le monde parle anglais y compris les Allemands de la bonne société (d’avant la guerre) et les Français, les simples troufions allemands s'exprimant dans leur langue. Bref c’est du n’importe quoi. Mais surtout, ce qu’il y a d’indicible dans le roman est ici grossièrement caricaturé au point que le spectateur se demande s’il ne regarderait pas une sitcom plutôt qu’un film tiré d’un superbe ouvrage…
Vous aurez compris, je n’ai pas aimé.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2015
Pour une fois je ne serai pas un défenseur de la V.O ! Il est en effet difficile de rentrer dans le film, tous les personnages parlant anglais (et allemand quand même). Il aurait été tellement plus judicieux de transformer un peu le scénario pour vraiment faire des personnages principaux des anglais afin de justifier la langue, et minimiser les dialogues des français pour le public international (et encore, dans la version actuelle les seconds rôles n'ont pas vraiment des tunnels de dialogues). Bref, passé l'étonnement de ce choix incompréhensible qui est la seule fausse note, force st de constater que le film est de bonne facture mais trop carte postale, trop plat... et ce n'est pas cette histoire d'amour impossible entre un allemand et une française qui y amène du panache et de l'originalité. Malgré toute la bonne volonté il manque un peu de souffle épique et de danger, l'ensemble restant trop lisse, trop sage. Bref ce n'est ni raté ni passionnant, et c'est joliment fait, mais il manque vraiment une subtilité d'écriture dans les personnages et les intrigues pour en faire autre chose qu'un téléfilm de (très) bonne qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2015
Ce film est une merveille à tous les niveaux! Le jeu délicat, précis et tout en nuances des trois acteurs principaux mérite des prix d'interprétation. Ce film nous montre que dans la guerre, tout n'est ni tout blanc, ni tout noir mais que tout est tristement gris et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le scénario est une merveille et c'est divinement filmé. Les décors et les costumes ajoutent la touche finale à ce film magnifique et très réussi. C'est tout simplement splendide! Bravo au chef opérateur!!!
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2015
Bien que l'on puisse facilement reprocher à Suite Française de s'attaquer à un terrain conquis (une histoire d'amour impossible, la 2nde guerre mondiale, un soldat nazi qui apprécie le piano...), difficile pourtant de ne pas être emballé par cette histoire poignante, sincère et parfaitement interprétée. Tout est dans la justesse et la simplicité. La guerre est, dès les première scènes, bien présente. Étonnant finalement, de ne pas voir un seul soldat français, mais le décors a été choisi comme tel pour respecter l'histoire originale. Et finalement cela permet une vision différente et assez méconnue de cette guerre traumatisante. Pas grand chose à dire sur le duo entre Michelle Williams (égale à elle même dans un rôle qui lui va comme un gant) et Matthias Schoenaerts (qui bénéficie d'une force magnétique indéfinissable), ils forment un couple très touchant à l'écran, en tout cas pour moi ça a fonctionné. Les portraits dressés sont intéressants et subtils, mis en avant par un scénario qui ne se focalise pas uniquement sur l'idylle entre le lieutenant allemand et l'épouse désoeuvrée, dont l'intérêt n'en demeure que plus vif. J'ai été agréablement ému par ce film, auquel je ne me faisais pourtant pas beaucoup d'illusions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse