Suite Française
Note moyenne
3,8
2047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
63 critiques
3
51 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2017
J'ai eu l'impression de voir une autre version du Silence de la Mer, avec cet officier allemand éduqué et loin des clichés du nazi réquisitionnant une chambre chez des français "hostiles" qui vont apprendre à l'apprécier (au moins pour la plus jeune..). Le plus étrange c'est que les deux livres ont été écrits en même temps par des personnes différentes. On trouve une romance peut être un peu trop "romanesque" mais aussi une galerie de portraits qui montre qu'en période trouble tout le monde se comporte différemment. J'ai bien aimé les décors de ces premiers mois de l'occupation en 1940, pour le reste un peu trop fleur bleue à mon gout.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2017
Très beau film sur une belle histoire d'amour entre une française et un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale !! Alors évidemment rien de nouveau sous le soleil ! Le thème est vu et revu et quelques scènes sont un peu ennuyantes mais la magie opère tout de même grâce à un scénario touchant et à des acteurs pétris de talent, mis à part Kristin Scott Thomas qui joue mal je trouve, malgré un rôle qui lui va bien et qui pimente un peu le film !! Bref, j'ai passé un excellent moment devant cette suite française et je le recommande à tous !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2017
Un film que je pourrai regarder en boucle , la musique est sensationnelle et nous transporte .Un Matthias Schoenaerts qui joue son rôle à la perfection .beaucoup d'émotions pour ma part , moi qui aime beaucoup le mélange guerre et romance impossible. A voir !
Catherine G.
Catherine G.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2017
Magnifique film inspiré d'écrits réels provenant de la Seconde Guerre Mondiale. Histoire taboue émouvante jouée par un duo d'acteurs remarquables. Le film mérite une très bonne note, je mets 4.5/5.
virginie L.
virginie L.

20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2017
Je ne comprends pas la sévérité des critiques de la presse sur ce film.
J'ai passé un excellent moment. Beaucoup d'émotion, une belle réalisation et une magnifique interprétation de Matthias Schoenaerts qui se révèle de plus en plus comme un grand acteur (et je ne le dis pas parce que c'est un compatriote)
Un film très réussi, bien interprété, beaux décors, réalisation parfaite
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2017
Suite français est un bel film Britannique et Français. L’histoire est très intéressant et pendant tout le film vous êtes attentif a quelque chose qui passe parce que ce l´histoire d´amour d’une femme française, qui n´aime pas les allemands nazis, et un homme qui est un officier allemand. Aussi le thème de la seconde guerre mondial est très real dans ce film parce on peut voir come a été la vie dans les villages française quand des allemands sont arrivés. Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts, qui sont des acteurs principielles, font une mise en scène parfaite et la musique est belle mais, quelque temps ennuyant parce que est musique classique. Je trouve ce film très émouvant mais aussi très romantique. A voir absolument!
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2020
C'est un joli film plutôt romantique qui se passe pendant la 2eme Guerre Mondiale.
Le belle Michelle Williams tombe amoureuse du bel Allemand M. Schoenaerts.
Au milieu se tient une femme acariâtre, la belle mère de M. Williams dont le fils/mari est parti au front.
Elles que tout sépare ou presque vont s'allier pour faire leur résistance à elle, aidé par l'Allemand, un musicien qui quoique faisant son devoir les aide aussi, par amour.
Un film assez moyen mais qui se laisse regarder.
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2016
En 1940, l’armée Allemande envahit la moitié de la France et une garnison s’impose dans un village du Centre en installant troupes et officiers dans les toutes les maisons et les fermes. Invasion, guerre, haine des autochtones, soldats qui convoitent leurs femmes, dont certaines apprécient la bagatelle, paysans surexploités, surtout par les propriétaires terriens collabos prêts à vendre leur mère aux nazis pour ne pas être déchus de leurs privilèges. La situation explose enfin quand un fermier tue un officier qui voulait s’envoyer son épouse.
Parallèlement, la belle-fille d’une propriétaire rigide et sans vergogne, s’éprend de l’officier qui loge de force chez elle, musicien et compositeur, cultivé et sensible, mais néanmoins contraint d’infliger souffrances et meurtres dans le village, puisque lui aussi victime de la guerre à sa manière, et contraint d’être bourreau et paranoïaque s’il tient à sa peau. Dans cette soupe de haine, de violence, de traitrise et d’exécutions, les deux protagonistes, réalisant que leurs vies ne sont qu’impostures, se raccrochent à la musique et à leur sensibilité réciproque, uniques refuges de ce qui peut se rapprocher le plus de l’amour.
Cette belle et impressionnante fresque romantique de guerre, à la fois malsaine, contre-nature mais triomphante de l’horreur absurde des circonstances, nous fait voyager dans le périlleux double monde, subtilement et dangereusement complice, de ceux qui s’aiment à la fois dans l’impossible, le bonheur et le désespoir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 août 2016
Raison et sentiments dans le chaos de la guerre et de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Un film bien réalisé et un scénario qui tient la route avec quelques rebondissements.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2016
Magnifique film. Michelle Williams est excellent.
Ce film montre toute l'ambiguïté de la nature humaine en temps de guerre...
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2016
Un film sur l'occupation Allemande en 1940 sous fond d'une histoire d'amour impossible entre une jeune femme bourgeoise, dont le mari est parti à la guerre vivant avec sa belle mère revêche et un officier Allemand.
Ce film romanesque et historique m'a touché :

d'une part par l'interprétation des acteurs ,Mathias Schoenaerts dans un jeu tout en finesse et retenue (loin de son rôle dans de rouilles et d'os) et Kristin SCOTT THOMAS dans un rôle qui lui va à merveille et l'actrice Michelle WILLIAMS, que je ne connaissait pas , l'acteur un peu décevant est Lambert WILSON qui n'est pas du tout juste.

D'autre part sur la genèse de ce film dont le titre est tiré d'un roman de ’Irène Némirovski, une écrivaine juive, qui écrivit son roman pendant cette période. et qui fut déportée à Auschwitz..ses carnets furent découverts par sa fille qui les fera édités.

Un hommage à cette femme .

Un très beau film avec un casting de rêve, une belle lumière, une belle reconstitution de l'époque.
Une réussite.
fral25
fral25

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2016
Très bon film.

La réalisation est très soignée,
et surtout la reconstitution d'époque très crédible.

Tout ça nous laisse glisser dans cette bonne histoire,
avec de bons acteurs, et on passe une belle soirée de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2016
Une plongée réussie au cœur de la France occupée dans un petit village du sud-ouest de la France. Kristin Scoott-Thomas et Michelle Williams luttent chacune à leur manière pour rester digne avant que l'amour ne vienne changer la donne. On découvre aussi qu'il peut rendre un officier nazi bien plus humain. Cette histoire vraie est parfaitement restituée et met l'accent sur la complexité des sentiments et des rapports humains pendant le conflit.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2016
C'est à ma connaissance la première adaptation du roman d'Irène : “Suite française”. En fait la réunion de deux romans issus d'une pentalogie inachevée suite à l'arrestation de son auteur et à sa déportation et sa mort dans les camps durant la Seconde Guerre Mondiale. Je n'ai pas lu le roman et suis donc bien incapable de dire s'il est respecté à la lettre. Néanmoins ce long-métrage dont les prémisses ne sont pas sans rappeler la nouvelle de Vercors “Le silence de la mer” avec cette famille obligée d'héberger un officier allemand, gentleman soldat malgré lui, et refusant de lui adresser la parole. Ce film donc est un drame assez classique sur le thème du devoir, de l'amour interdit. La reconstitution de l'époque est très réussie et le couple Michelle Williams - Matthias Schoenaerts montrent une belle alchimie. Pour le reste la facture classique de la réalisation et de la trame narrative offre un spectacle qui est beau, mais sans réelle originalité. Il offre une vision plus féminine de cette période de conflit traditionnellement perçue du point de vue des hommes, mais ne va pas au-delà de cette petite originalité. Beau, très romantique, mais sans plus. À voir néanmoins pour faire connaissance avec le roman de la romancière si tôt disparue.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2016
Un très beau film ! Une atmosphère pesante et émouvante dans un contexte d'occupation durant la seconde guerre mondiale ! Très bien interprété , un film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse