Money Monster
    6493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Money Monster ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 mai 2016
    "money monster" dernier film de Jodie Foster avec un casting 5 étoiles (Julia roberts, George Clooney et le talentueux jack o connell) est un thriller efficace, celui-ci met du temps à démarrer avec des moments de creux cependant le rythme va en accélérant faisant mieux comprendre aux spectateurs l'influence néfaste des médias sur notre société et l emprise de la finance sur celle-ci.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 12 mai 2016
    Franchement un très très bon film en cette période ou l'on vois plus que des film marvel ou DC comics enfin un film posé ou il n'y a pas des explosion de partout et des gens plein de super pouvoir (et pourtant j'aime bien les film de super héro mais la y en a bien trop)
    Money monster est un film simple et efficace les acteurs sont vraiment top surtout le preneur d'otage, a voir sans hésitation. Même après l'avoir vu au cinéma j’attends sa sortie DVD pour le mettre à ma collection
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 14 mai 2016
    J'ai adoré ! Ce film montre bien la bêtise humaine, la dictature de l'argent et la folie de la TV. Il est assez proche de la réalité. C'est un tres très bon film à voir !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 20 mai 2016
    Un scénario très intéressant, original et globalement assez cohérent. un casting brillant, de la tension et de l'intrigue permanente, du rythme... Une réalisation impeccable ! On en voit pas le temps passé tant on est "happé" par l'histoire un peu comme si finalement cétait vraiment du live sur une chaine d'info en continu et plus une fiction... spoiler: On peut éventuellement regretter le final bien que ça paraisse l'issue la plus probable..
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 13 mai 2016
    La force de Money Monster est dans son rythme, son montage incroyablement dynamique et sa mise en scène plutôt inventive, qui se sert intelligemment des différentes possibilités offertes par un plateau de télévision et ses multiples caméras.

LA SUITE :
    Publiée le 21 juin 2016
    Une fin un peu longue malheureusement... Et ce sera tout pour moi.

Pour tout le reste, ce film est excellent, ça passe tout seul, le casting est excellent.
    A noter qu'il est rare de voir un film montrant les coulisses des médias, et de décrire aussi bien la réalité d'une production TV, y compris sur une fiction.

Un film que je conseille à tout le monde.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 15 mai 2016
    Agréablement surprise par Money Monster qui se révèle un thriller efficace, intelligent et souvent... drôle ! Oui j'ai souvent ri devant certaines scènes qui se veulent volontairement satiriques et bien vues, dénonçant les conséquences et absurdités du capitalisme, de la course à l'audimat et aux images. Le scénario est bien ficelé, arrivant à maintenir une tension de bout en bout, même si j'ai mis un bon petit quart d'heure à entrer dans le film. Le casting "All Star" fait le boulot, avec un George Clooney qui apporte toujours une certaine autodérision à son personnage, et une Julia Roberts impeccable même si plus en retrait.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 15 juin 2016
    « Money Monster », présenté au dernier Festival de Cannes, a déjà laissé quelques papiers derrière lui et de nombreux avis mitigés. De notre côté, si on trouve l’idée originale et la réalisation maîtrisée, on lui reconnaît quelques petites failles gênantes mais peu accablantes.

Commençons par les aspects positifs tout d’abord et notamment par le principe de huit clos, qui a toutes les qualités requises pour installer une situation de stress prenante et réaliste. Coincés sur le plateau télé en compagnie du présentateur vedette, de son preneur d’otage et de la régie, nous sommes pleinement immergés dans l’histoire présentée. Le plus difficile était sans doute de nous tenir en haleine durant une bonne heure trente, ce que Jodie Foster a su faire sans difficulté. Les interventions extérieures, la mise en place du sauvetage, les interactions entre la productrice et son animateur dynamisent l’intrigue sans que l’on ne décroche vraiment. Certes, on pourrait noter une ou deux petites longueurs mais il ne faut pas abuser non plus. Le constat à la sortie de la projection est sans appel : le thriller est prenant et le divertissement total.

L’envers du décor installé (en parlant de décor, c’est celui de la CBS qui a été utilisé), on se lance dans le tournage d’une émission aux apparences normales jusqu’à ce que l’impensable se produise. Lee Gates est en quelques minutes pris pour cible d’un jeune homme qui a tout perdu. Déterminé, il sait ce qu’il fait et espère éclaircir la situation financière dans laquelle la bourse l’a mise. Dans ce rôle délicat et dense, on trouve le jeune Jack O’Connell (l’acteur principal du film « Invincible » d’Angelina Jolie). Très impliqué dans son interprétation, le comédien porte l’intrigue avec une belle maîtrise. Ce qui est moins le cas de son otage, mais on y reviendra plus tard…

Dans les rôles notoires, il y a aussi celui de Julia Roberts. Si son sourire radieux illumine toujours l’écran nous n’en profiterons pas ici. En effet, la Pretty Woman doit affronter une situation dramatique et décide de soutenir coûte que coûte son animateur vedette. Productrice de l’émission, Patty garde inconditionnellement son sang froid et sait agir au mieux pour préserver la sécurité de son équipe. De retour en ce moment sur nos écrans avec « La fête des mères », « Money Monster » est aussi une belle occasion de rappeler que la belle sait donner de sa personne et excelle dans ce genre de rôle grave et qu’il serait bien dommage de la cantonner dans la case « comédie romantique acidulée ». Dans ce long métrage, elle retrouve Georges Clooney pour qui elle a tourné il y a une dizaine d’années (avec « Confessions d’un homme dangereux ») et qu’elle avait déjà rencontré sur le plateau des « Ocean’s eleven & twelve ».

Côté déception, George Clooney justement. On apprécie toujours retrouver le cinquantenaire mais cette fois, son jeu nous laisse perplexe. Si son côté hautain et « crazy » des premières minutes nous persuadent tout à fait, nous n’avons par contre pas du tout accroché à son côté « victime » ou « angoissé » de la prise d’otage. En effet, à aucun moment le bonhomme ne semble paniqué par ce qui lui arrive. Non vraiment, George nous déçoit durant deux tiers du film. Dans la dernière demi-heure, il retourne à son savoir faire habituel et fait le job correctement, sans plus… Dommage car le film mise tout de même une bonne partie de sa réussite sur un trio gagnant un peu bancal.

On regrette aussi quelques incohérences dans le scénario (ou une mise en scène bâclée de certains événements, on ne parvient pas à se décider) mais nous n’en dirons pas plus car nous n’aimons pas spoiler et il est plus judicieux de vous laisser vous faire votre propre idée.

Vous l’aurez compris, si la forme de « Money Monster » est plutôt réussie, le fond ne l’est pas totalement mais en ces temps presqu’estivaux où l’on voit débarquer des comédies, des films d’horreur ou d’autres gros blockbusters, ce petit thriller vaut la peine de se déplacer pour qui cherche un film honnête…
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 22 juin 2016
    Un thriller original qui s'attaque sans limite au monde de la finance et de la spéculation sur fond de "terrorisme". Un suspense haletant qui nous tient jusqu'à la dernière minute. Et quelques notes d'humour parsemées dans l'histoire allège la situation. La complicité entre Georges Clooney et Julia Roberts transperce l'écran de sincérité. Une performance incroyable de la part des acteurs. La force du scénario et la surprenante réalisation de Jodie Foster font de ce film un chef-d'œuvre digne du Festival de Cannes. Une grosse surprise plutôt bouleversante.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 17 mai 2016
    En proposant un thriller rythmé sur un fond de TV finance, et sous un aspect de pur divertissement avec un duo de super vedettes, « Money Monster » ne se prive pourtant pas de tailler dans les fondements de l’Amérique. Entre la télévision où tout n’est que spectacle (même pour présenter les cours de la bourse), les dérives du système capitaliste et surtout les réactions des spectateurs face aux actualités, Jodie Foster taille à la serpe et impose sa vision d’une façon inattendue.
    S’il est loin de l’ampleur détaillée et réaliste de « The Big Short », le film propose des moments intéressants qui font réfléchir à l’image de la valeur d’une vie humaine face au mutisme des masses qui a rarement été aussi bien montré.
    Au final, le divertissement assumé fait réfléchir à la vacuité de notre société, paris réussi !
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 12 mai 2016
    On attendait beaucoup de Jodie Foster depuis Le Complexe du Castor, son précédent film qui était des plus réussis, et elle franchit un nouveau cap en s'attaquant au monde de la finance.
    Critique à découvrir sur ma chaîne "Extrême Nécessité".
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 6 juin 2016
    Jodie Foster crée la surprise en réalisant un thriller financier intelligent et prenant, accompagné d’une puissante diatribe contre le monde de la finance et la télévision. Fondé sur un huis-clos, le film est riche sur son contenu et ne manquera pas de rebondissements afin de garder un rythme régulier. Enfin, le très bon jeu d’acteurs ajoutera une touche de réalisme au long-métrage.

Retrouvez ma critique entière sur mon site mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 21 juin 2016
    "Money Monster" est un thriller original et réussi. Le casting est génial, le duo Clooney/Roberts fonctionne à merveille, l'histoire est prenante, on vit le film à fond, complément immergé dans l'action et le suspens, et on a envie de comprendre le pourquoi du comment.
    Très bon film de la talentueuse Jodie Foster.
    Publiée le 26 mai 2016
    Blockbuster plutôt de qualité. Une vision de la finance déjà vue et revue, le début reste assez attendu mais ça décolle bien et on se prend au jeu. Le duo Clooney-Roberts toujours efficace.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 mai 2016
    Alors que je rentrais du cinéma, France Culture diffusait une émission sur les cahiers du cinéma et leur dérive (sic) gauchiste des années 60/70. Ils s'en prenaient, à l'époque, aux fictions de gauche, ces films fades, qui ne s'adressent qu'à ceux déjà convaincus et qui n'interrogent jamais vraiment ce qu'ils filment...

Et ça tombe vraiment bien, parce que c'est exactement ce qu'est Monster Money. Un petit film fade et bienpensant, tellement bienpensant qu'il ne s'en prend jamais au système en lui-même (c'est l'excuse donnée par le vilain pas beau à la fin du film), mais justement à une seule personnage qui fait du mal aux petits épargnants en magouillant.

Vous le voyez le problème là ? Parce qu'il n'est pas petit. Venir et faire un film comme ça, pour finalement dire : "ouais le système n'est pas pourri, mais juste certains individus", c'est assez complaisant... et ça ne prend pas de risques. En même temps c'est produit par Sony, qui peut ainsi dire : "on est trop des socialistes, on produit des films sur le Capital en disant que c'est mal". Sauf que bon, si un film vraiment corrosif était sorti en 2007 ou 2008 on aurait pu dire que c'était visionnaire, là on a surtout l'impression qu'ils tentent de surfer sur la vague. Et mal en plus... puisque rien que cette année on avait déjà the big short qui est sorti et qui lui s'en prenait au système de manière un peu plus large (mais sans renier le capitalisme non plus, ne soyons pas fou).

Donc ce film est là pour dire, tu n'aimes pas les mauvais patrons, nous non plus... Mais qui, à part tous les types qui se présentent aux primaires des Républicains (Juppé, candidat des jeunes ayant échoué en 95, faut-il le rappeler, y compris) et les guignols du gouvernement, est encore là à aduler le Capital ?

En plus, j'ai beau être contre le "monde de la finance", ce film, bien qu'il tente d'humaniser le preneur d'otage qui tente de faire éclater la vérité, le type est assez ridicule. Limite j'appellerais ça de la sélection naturelle que de faire perdre son fric à un type qui croit ce que lui raconte un présentateur télé qui danse au début de chaque émission...

Et puis, j'aurai aimé un type vraiment sûr de lui, motivé, pas juste un type faible et influençable. Bien que sans doute quelqu'un qui soit réellement contre le Capital représenté au cinéma, fondamentalement capitaliste, aura toujours l'air d'un demeuré. C'est la société qui veut ça.

Et si le côté Network ou Valse des pantins est sympa, (et que Caitriona Balfe est super jolie pour son âge avancé) ça ne suffit pas pour en faire autre chose qu'un petit film qui ne sert à rien, qui est juste divertissant et qui défend le système qu'il était censé critiquer.