Money Monster
    6493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Money Monster ?

Publiée le 15 mai 2016
    Super divertissant et original fais penser a un film coréen
    Clooney est magistrale avec un humour américain bien géré et pas trop lourd
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 juin 2016
    Hors compétition du Festival de Cannes, Money Monster est la première réalisation de Jodie Foster qui donne une image sur les coulisses du marché boursier et des médias. Elle évite le film bavard en multipliant les rebondissements et les informations. Il y a du rythme ! Le scénario est bien travaillé, le cinéphile est vite embarqué au sein de cette prise d'otage prenante. L'animateur de télévision excentrique, joué par George Clooney, et sa réalisatrice, Julia Roberts, sont attachants. Le duo Clooney-Roberts fonctionne d'ailleurs toujours très bien. Même spoiler: si les deux acteurs ne partagent jamais la même image (sauf dans la scène finale)
    , l'alchimie opère. Jack O'Connell livre, pour sa part, une bonne performance en jeune homme déséquilibré spoiler: qui veut à tout prix révéler au monde un escroc.
    Ce semi-huis clos est maîtrisé et nous garde en haleine jusqu'à la fin du dénouement... spoiler: Bien qu'on s'imagine que la chose ne se terminera pas dans un bain de sang !
    Une certaine tension est là. La trame sonore est correcte, sans défaut majeur. Au niveau de l'humour, quelques blagues font sourires. Malgré quelques clichés et raccourcis scénaristiques, Money Monster constitue un thriller à suspense nerveux, coloré et assez futé, à mi-chemin du Big Short d'Adam McKay spoiler: (pour le portrait de la fraude fiscale).
    Pas obligatoire de le voir au cinéma, mais parfait pour un dimanche soir à la télévision.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 mai 2016
    On a beau aimer Jodie Foster, la femme et l'actrice, force est de constater que derrière la caméra, elle n'a jamais affolé les compteurs, se contentant de films relativement normés en-deçà de ce que l'on pourrait attendre d'une telle personnalité. Money Monster est un thriller éminemment efficace surfant sur la vague des films "dénonçant" le libéralisme à tout crin, la spéculation et les dégâts collatéraux. Bien écrit, interprété avec professionnalisme par le duo imparable Clooney/Roberts, le film n'est pas loin de verser dans une démagogie facile : les grands patrons fraudent, les petits épargnants trinquent, les médias enregistrent avec tout le cynisme qu'on leur connait. Ok, mais what else ? L'exposition du film à Cannes au milieu d'oeuvres "d'auteurs" reste un bon moyen pour le festival de rester connecté à un cinéma américain engagé, enfin jusqu'à un certain point, qui tente de ne pas oublier la réflexion dans le spectacle. Mais honnêtement, c'est le deuxième qui l'emporte haut la main, ce qui n'est pas une critique, juste une constatation.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 mai 2016
    Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2016, Money Monster de Jodie Foster est un thriller fort sympathique dans l’univers boursier et sur les dégâts que celui-ci peut engendrer notamment lorsque l’on a perdu toutes ses économies du jour au lendemain. C’est ce qui arrive malheureusement à Kyle (excellent Jack O’Connell) qui, suite aux (mauvais ?) conseils de Lee Gates, perd tout son argent et décide de prendre en otage ce dernier en plein direct lors de son émission. Porté par des acteurs convaincants (Clooney et Roberts en tête, sans oublié Jack O’Connell), le film n’est jamais ennuyeux et nous impose un rythme assez soutenu. La réalisation de Foster est bien gérée et en plus de l’histoire de base, la réalisatrice en profite pour glisser une critique sur le capitalisme et les médias. Un thriller très bien mené donc qui montre une nouvelle fois (après Le Complexe du castor) que Jodie Foster sait tenir une caméra et filmer une histoire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 juin 2016
    Quelle bonne surprise que ce Money Monster! J'ai vraiment été emballé par ce film même si le début ma fait un peut peur mais très vite j'ai été dedans. Il faut dire que dès les premières minutes l'action est présente. L'histoire est originale, pleine de tension et avec de l'enjeu même si j'ai vite deviner spoiler: pour la bombe
    et que la fin est inévitable. Malgré ça c'est prenant, crédible et apporte une critique d'un système sans pour autant être manichéen. La réalisation signé Jodie Foster est dynamique et fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. En plus je trouve ça intéressant de filmer un plateau télé de cette façon. Côté acteurs, George Clooney et Julia Roberts forment un très bon tandem tandis que Jack O'Connell tiens très bien son rôle de preneur d'otage et que Dominic West a la tête parfaite du type qu'on a envie de haïr. Mais la grande force du film est dans le fait que tous les personnages ont une importance et apportent chacun quelque chose même les plus petits rôles. En plus on a le droit à de bons dialogues avec un petit jargon technique mais rien d'incompréhensible et des petites touches d'humour toujours la aux bons moments. A noter aussi une fin convaincante même si celle-ci se laisse deviné. Au final Money Monster possède beaucoup de qualités et est clairement un film a voir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 mai 2016
    un thriller passionnant en vase clos filmé non stop.
    un très beau casting.
    du suspense , de l'action et quelques indications sur les puissants
    qui font ce qui veulent de notre argent!!!
    Publiée le 23 juin 2016
    Dans l'esprit phone game on ne s'ennuit pas et le duo Clooney / Roberts une valeur sûre 😉 Le film est tout à fait dans l'actualité politique et financière. Je le conseille un bon moment!
    danilana
    danilana

Publiée le 15 mai 2016
    Jodie Foster, que j'apprécie beaucoup comme actrice, nous surprend agréablement dan ce film engagé dénonçant les ravages de la finance sauvage et de la fraude boursière. Si l'action démarre lentement, elle s'accélère dès l'intervention des forces de l'ordre. Les personnages sont bien campés, et le film, malgré le sérieux du sujet, ne manque pas d'humour
    Publiée le 14 mai 2016
    Superbe scènar', superbes acteurs! Un film comme je les aime! Bravo à Jodie Foster pour ce petit bijou! À aller voir!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 juin 2016
    Un excellent thriller qui se déroule avec un très grand savoir-faire, un juste équilibre et sans s’y égarer, dans les trois bourbiers du moment : la finance, le terrorisme et les médias (cités par ordre de nuisance).
    Mise en scène sans faille, rythme et suspense, interprétation de bon niveau Tout y est pour un film réussi.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 29 juillet 2019
    On aurait pu croire au film à grande morale, qui balance sur les nantis et financiers contre le peuple qui "galère" mais il est bien plus que ça, nous ne sommes pas mieux !!! Jodie Foster ne laisse personne pour compte dans son propos, avec un rythme intense et beaucoup d'inventivité. On va de rebondissements en rebondissements, avec des déceptions puis des sourires, on espère mais on désespère aussi de se rendre compte que tout ceci n'est qu'une œuvre qui a bien compris dans quelle société il agit.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 15 mai 2016
    Bonne retranscription de Financial secret Story.
    Lee Gates, animateur vedette du talk-show financier Money Monster et parfaite incarnation du sympathisant républicain démarre normalement sa retransmission en live lorsque s'introduit Kyle, l'un de ses téléspectateurs qui, en suivant un conseil d'un précédent numéro du magazine, perdit une somme considérable et crut d'abord que Lee en était le responsable. Avec l'aide de la productrice du show et tandis que Kyle menace de tout faire sauter, la lumière sur la véritable cause de ce crack met en avant des révélations dignes de Madoff.
    Jodie Foster se faisait plutôt rare ces derniers temps, la retrouver derrière la caméra pour son troisième film était donc un assez bon signe. Et elle parvient, à partir d'un pitch assez classique à instaurer à la fois l'état de tension recherché mais surtout un message anti-spéculation très fort égratignant tant les traders professionnels que les pseudos boursicoteurs naïfs de tous les jours tel qu'il en existe.
    Il n'y a pas de génie particulier mais le duo Clooney-O'Connell (Invincible d'Angelina Jolie, c'était lui) par un jeu plus que crédible, parvient à faire passer la pilule et surtout la dernière séquence est la parfaite illustration que, dans le fond, il peut se produire les malversations absolues les plus folles, le lambda non concerné directement ne bouleversera pas ses habitudes de vie mais ne ratera pas l'occasion de se faire remarquer puis oublier.
    Se laisse tout à fait voir...
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 18 juin 2016
    Je pense qu'il est devenu à la mode de faire des films sur la finance. Sans doute l'actualité aide à ce concept, mais cet effet est tout de même intéressant, d'autant plus que les derniers films de ce genre que j'ai vu ne m'ont absolument pas déçus.

Avant le "The Outsider" portant sur la vie de Jérôme Kerviel, c'est au tout de Jodie Foster de se lancer dans l'exercice en emmenant son Monet Monster à Cannes, et, étant plutôt admiratif de la carrière de la dame, je me devais de regarder cette oeuvre.

Je ne suis pas déçu, même si j'avoue que je n'ai pas vu la perle à laquelel je m'attendais.

Money Monster est un film très intéressant par sa mise en scène et son scénario, mais il faut avouer que la morale de toute cette aventure est à la limite du cliché.

Evidemment, tout le reste est bon. La réalisation est classique mais efficace, la mise en scène est très riche et innovante car les possibilités offertes par un plateau de télévision sont énormes, et l'ambiance, bien que diminuant vers le milieu du long-métrage, est tendue comme il faut.

Pour rester sur les points positifs, il faut reconnaître que Jodie Foster a offert à George Clooney un rôle taillé pour lui. Mélange d'éxubérance, de mauvaise foi et de naïveté, Lee Gates convient à "The American" comme un gant. Le jeune Jack O'Connell, que l'on avait vu dans Invincible, s'en sort aussi très bien, c'est juste dommage pour Julia Roberts que l'on ne voit pas souvent et qui n'a ici pas grand chose à se mettre sous la dent.

Seuement voilà, l'histoire est passionnante, mais sa résolution non.

L'idée est de nous présenter un homme dévasté qui est prêt à tout pour comprendre comment il a tout perdu et pourquoi il l'a perdu, et je m'arrêterai là car il faut aller voir ce film pour le découvrir, mais malheureusement, je n'ai pas été surpris comme je m'attendais à l'être.

J'ignore pourquoi Jodie Foster a tenu à faire un film sur cette thématique, mais quoiqu'il en soit, le résultat est globalement bon même si j'avoue avoir largement préféré le Loup de Wall Street et The Big Short qui offraient deux visions différentes et deux prismes de lecture différents sur le monde de la finance qui étaient selon moi plus complet.

Money Monster est un film de divertissement grand public autant qu'un film informatif, et c'est peut-être sa petite faiblesse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mai 2016
    C’est la seconde fois que Jodie Foster présente un long-métrage hors compétition au Festival de Cannes. Après Le Complexe du Castor, elle met en scène l’animateur de l’émission Mad Money, joué par Georges Clooney et sa productrice, jouée par Julia Roberts. Money Monster est un thriller qui sait nous prendre en haleine pendant toute l’intrigue en invitant le genre comédie de temps en temps pour nous divertir. Le scénario est donc efficace mais reste très démonstratif et ne va pas dans la profondeur du sujet. En effet, ce dernier aurait pu s’arrêter sur ce que ressentent vraiment ces victimes des chutes boursières ou encore dénoncer de façon plus réfléchie les abominations des cols blancs. Non, Jodie Foster se contente seulement de faire un spectacle en s’entourant d’acteurs irréprochables. Money Monster est donc un film plein d’entrain et très bien construit mais qui manque de fond.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    On arrive à souligner une tendance cinématographique abordant l'incrimination de l'ultra libéralisme économique (post crise quand même), sachant que ces films sont biens 100 % américains, c'est d'autant plus intéressant comme mouvement. Moins bien que le puissant Margin Call mais aussi plaisant que le récent The Big Short, Money Monster manie habillement la dénonciation au divertissement. Si ce n'est qu'il se repose un peu trop sur les codes du genre thriller présenté, et que l'intrigue manque globalement de réalisme, l'expérience est plutôt agréable. Surtout l'émission présentée fait froid dans le dos par sans manque de vrai, du typique... Le duo central interprété par Georges Clooney et Julia Roberts voient chacun une opportunité personnelle sous le joug de leur assaillant, le premier en faisant preuve d'humanisme, la seconde en faisant du "vrai" journalisme. C'est même drôle et acerbe, en fait Money Monster joue sur plusieurs tableau (on retient aussi la traque interne sous pression de l'attachée en com) et c'est tout à son avantage. On comprend vite l'enjeu du film, c'est à dire encore montrer que le scandale n'arrête pas le système, et c'est fait de façon très accessible et grand public.