6811 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
523 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
176 critiques
3
200 critiques
2
80 critiques
1
24 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2016
Respect de toutes les règles d'un bon thiller: le suspence monte doucement, le finish nous tient en haleine, sujet d'actualité vu sous un autre angle...! Mais tout ça est un peu trop académique et manque d'originalité.
Qu'au pays où le dollar allie la croyance en Dieu et l'enrichissement, un tel film soit réalisé n'est après tout pas si étonnant que ça. L'appât du gain est mis en scène. Surgit un monsieur tout le monde, qui a tout misé et tout perdu au jeu de la bourse. Cet homme prend l'émission en otage et peu à peu, cet homme captive, il devient héroïque. Il prend le pouvoir, il a la main sur les puissants de ce monde. Réussira-t-il à dénoncer l'immoralité des transactions boursières ?
Bon film avec un scénario original mais une intrigue avec trop de bons sentiments qui du coup s’avère être cousu de fil blanc pour les spectateurs attentifs, mais cela reste un thriller divertissant, rythmé voir drôle par moment, je n’ai pas vu le temps passé… La bonne mise en scène de Jodie Foster et le très bon casting contribuent également à la réussite de ce film.
Ce film parvient à bien exécuter tout ce que l’on attendait de lui : un assaillant et un otage qui deviennent progressivement sympathiques ; du suspens et une dose non négligeable de tension, qui restent présents jusqu’au bout ; un message politique assumé ; un jeu d’acteurs crédible (avec mention spéciale, en passant, à Emily Meade, qui n'apparaît que très brièvement mais dont la performance marque – et c'est un euphémisme – les esprits). Les bons sentiments sont certes un peu faciles et convenus, le « méchant » un peu caricatural, mais j’ai été convaincue par l’histoire, et n’ai pas été déçue de mon visionnage.
Jodie Foster nous offre un très bon thriller moderne et une critique acerbe de notre Économie. Julia Roberts est géniale et Jack O'Connell est plutôt sympa sans son rôle de paumé
Thriller efficace mené par une Jodie Foster qui prouve une nouvelle fois qu'elle est aussi bonne réalisatrice que comédienne. Le casting est très bon et fait le job.
Décidément un nouveau thriller de jodie Foster dans un lieu confiné à l'instar de panic room. Cette fois ci ce thriller repose sur la dénonciation du modèle économique actuel basé sur les spéculations boursières, un thriller sobre et efficace .
Mouais, je trouve ce film faiblard pour être présenté à Cannes. Le déroulement est sans surprise, linéaire, et ne met pas tant que ça sous tension (thriller?). On ne croit pas une seconde qu'un plateau de TV puisse être si facilement attaqué. L'interprétation du preneur d'otage n'est pas convaincante tandis que le tandem Roberts-Clooney fait le job. Certaines scènes relèvent de l'exagération ou de la facilité [spoiler] ( le type qui retourne indifférent à sa partie de baby foot une demi-seconde après avoir vu un homme se faire tuer en direct à la TV )[fin spoiler] . Par contre la vulgarité et le grotesque made in USA sont bien rendus de même que la multi-médiatisation de nos sociétés et la vacuité d'esprit qu'elle peut génèrer (par exemple une scène reprise à l'envi par des youtubeurs).Le scénario, aussi simple que puisse permettre le sujet de la finance virtuelle, rappelle ou apprend les risques qu'encourt le quidam non averti à jouer dans la cour des "grands". La cause des faibles est assez bien défendue : pression financière, épuisement moral, perte d'estime de soi.
Je me suis souvenue en regardant ce film un fait des années 80 dont la réalisatrice Jodie Foster ce serait bien passé : un de ses admirateurs avait attenté à la vie du Président Reagan, dans le but de se servir des médias pour exprimer son amour. Même si la cause du preneur d’otage est très compréhensible ici, le thème de l’action choc devant les caméras de TV est bien là.
Vu en VO. Julia Roberts est très crédible en réalisatrice d'émission de TV, la tension monte au fil des minutes, Jack O'Connell qui tient le rôle de Kyle Budwelle est excellent dans un rôle d'apprenti terroriste un peu paumé et très mal dans sa peau. On notera la prestation de la divine Caitriona Balfe qui tient le rôle de Diane Lester, la Dir Com de l'entreprise incriminée dans le scandale qui est mis à jour; C'est haletant du début à la fin. Un super film !
"Money Monster" est le nom d'une émission télévisée produite par Patty Fenn (Julia Roberts) animée par Lee Gates (George Clooney), un journaliste boursier qui refile à ses auditeurs des tuyaux pas toujours fiable. Le cours de la société Ibis vient de décrocher. Un petit épargnant en colère (Jack O'Connell) déboule sur le plateau, prend Lee Gates en otage et veut comprendre pourquoi il a été ruiné.
Bingo pour Jodie Foster, aussi douée derrière la caméra que devant. Elle réussit avec "Money Monster" un film aussi divertissant qu'intelligent. Divertissant : on ne regarde pas sa montre une seconde devant un scénario qui filme en temps réel cette prise d'otage. Intelligent : "Money Monster" contient une critique de la société spectacle et du capitalisme fou sans verser dans le moralisme.
Avec en bonus deux coups de cœur. Le premier pour un plan sur un babyfoot sur lequel le film aurait dû s'achever. Le second pour une actrice irlandaise au nom imprononçable et à l'élégance à couper le souffle : Caitriona Balfe.
Money monster me fait penser au film : Un après midi de chien de Sydney Lumet (1975). On y trouve la même dramaturgie, la même tension dans l'impasse d'une situation désespérée. Le huit clos du studio ressemble à celui de la banque du film de Lumet et la progression de l'histoire est la même jusque la fin. Bien sur, les motivations ont changé. Notre monde médiatique, néo libérale d'escrocs en tous genres, nourrit le scénario très bien écrit. La mise en scène virtuose et les acteurs impeccables, font de ce film un très bel album sophistiqué. Malgré tout, il manque un peu de rudesse, un peu d'authenticité, mais ne faisons pas la fine bouche, c'est quand même un bon film !
j'ai adore! et ca faisait longtemps que je n'avais pas aimé un film à ce point! on retrouve Presque l'esprit des films des années 90! puissant. bien joué, avec un vrai suspens, une fin réussie, on ne voit pas le temps passer. un très bon divertissement