Money Monster
    6493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Money Monster ?

K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

Publiée le 11 avril 2024
    Une réalisation magistrale par Jodie Foster qui n'a décidément plus rien à prouver, à tous les égards. Un thriller plus que brillant et parfaitement exécuté!
    Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 1 octobre 2023
    Ce film dérègle notre boussole morale et crée un choix cornélien entre le bien et le mal. Les prises de conscience, bien qu'elles soient parfois manichéennes et simplistes, apportent néanmoins beaucoup de satisfaction. Julia Roberts et George Clooney sont extraordinaires, au paroxysme de leur art, particulièrement George Clooney, dans un rôle exubérant dans lequel on peine à l'imaginer et qu'il installe parfaitement dès les premières minutes. Tous les personnages, principaux et secondaires, sont très attachants. L'effervescence nous saisit dès les premières secondes et la tension ne se relâche pas jusqu'à la dernière image ; une image qui, d'ailleurs, en dit long sur notre époque. C’est un film sans héros ni vainqueur, laissant un sentiment doux-amer de frustration résignée. La mise en scène, le scénario, les couleurs, les acteurs, tout nous ramène à un excellent film de l'âge d'or des années 2000 à ne pas manquer. Je l'ai découvert en 2023 et il n’a pas pris une ride.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du suspens : Le suspens nous tient en haleine , pendant tout le film , du début à la fin , sur cette prise d'otage , d'un animateur d'émission de télévision , en direct , à la télévision .
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 mai 2023
    Vu le 16/05/2023
    le pitch de départ est intéressant pour ce thriller qui mêle prise d'otages en direct à la TV et business boursier.
    Lee Gates (George Clooney) est une personnalité influente de la télévision new-yorkaise. Il anime l'émission financière Money Monster avec son style décalé et humoristique. Un jour, Kyle Budwell (Jack O'Connell), un spectateur ayant perdu toutes ses économies en suivant les conseils de Lee, débarque sur le plateau de l'émission avec armes et explosifs et le prend en otage en direct devant des millions de téléspectateurs. Lee sera soutenu par Patty Fenn (Julia Roberts) de l'autre coté de la caméra.
    A la base l'idée est bonne, mais au final je ressors de ce film mitigé avec pas mal d'incohérences dans le film (comme le fait que le preneur d'otages lâche plusieurs fois son déclencheur et qu'une seule fois suffit pour que la soit-disant bombe ne saute, ou que ce dernier arrive à rentrer sur le plateau comme on entre dans un moulin). On a aussi un petit syndrome de Stockholm avec un Gates qui va petit à petit se prendre d'amitié pour Kyle, et tout faire pour qu'il ne se fasse pas abattre, quitte à se coller au plus près de la bombe. Le personnage de Kyle reste peu crédible, on a l'impression que Jack O'Connell surjoue en permanence, et même la police est peu crédible dans la mesure où elle aurait pu tirer plus d'une fois si vraiment c'était nécessaire. Bref la fin dramatique du preneur d'otages, nous laisse un petit gout de martyr mais l'ensemble reste assez moyen, même si le scénario final avec la bonne prestation de Caitriona Balfe (dans la peau de Diane Lester) reste intéressante, et même si l'explication finale du film (une spéculation boursière faite par le propre propriétaire de l'entreprise pour financer une grève de l'autre coté de la planète) est à mon gout trop vite trouvée
    velocio
    velocio

Publiée le 4 mars 2023
    Un film sur les dérives du monde la finance avec toutes les qualités et les défauts du cinéma américain. Qualité principale : le rythme (qui arrive même à être épuisant !). Défaut : c'est souvent très lourd et sans nuance.
    JeanBloguin
    JeanBloguin

Publiée le 31 décembre 2022
    Le casting était prometteur : film réalisé par Jodie Foster et les têtes d'affiches sont Julia Roberts et George Clooney. On se laisse porter par le début du film et...patatra ! On enchaîne les petits couacs scénaristiques et les déceptions. Bref, on finit par une petite attaque contre un petit méchant et pas contre le système tout entier, comme si le problème pouvait être réglé en enfermant les bons individus. On ne croit pas du tout à la morale de l'histoire, surtout après des années de crises et de déboires financiers. En fait, ce film arrive 20 ans trop tard pour avoir un quelconque impact, mais fin des années 1990/début 2000, il aurait probablement fait plus de bruits...s'il n'y avait pas autant de facilités scénaristiques bien gentillettes pour faire avancer l'histoire.

Je ne vais pas tout énumérer, mais voici les plus gros problèmes selon moi :
    - quand on comprend que le méchant spoiler: est tout seul, alors on sait tout de suite comment ça va se finir pour lui. Son histoire aurait eu plus d'impact et le suspense (et mon attention...) aurait tenu plus longtemps s'il avait fait parti d'un réseau qui avait organisé le coup. Dès qu'on sait que c'est juste un mec paumé qui veut se venger, on se doute qu'il va pas s'en sortir très vivant.
    Dommage, ils ont choisi la simplicité niveau scénario et ça gâche toute l'ampleur qu'aurait pu prendre le film. Manque d'ambition.

- les preuves contre le "vrai" méchant sont un peu trop facilement trouvées à mon goûts. Les facilités dans le scénario gâchent tout : spoiler: la chargée de comm trouve direct le passeport incriminant son boss (il ne l'avait pas dans sa poche et ça n'a choqué personne qu'elle propose gentiment de lui ranger ses affaires dans le coffre alors qu'il y a des trucs sensibles) et puis surtout, SURTOUT, le mec veut aller incognito en Afrique du Sud et ne surtout, SURTOUT pas être vu avec le chef gréviste....du coup il le voit en plein jour, dehors et devant une caméra. Bien entendu, la caméra est en couleurs et les images d'une qualité si incroyable qu'on reconnaît monsieur au premier coup d'œil. Il n'avait apparemment pas les moyens de payer des gens pour trouver et sécuriser un lieu de rencontre. Et le chef gréviste porte toujours les mêmes fringues.

- les hackeurs ont une adresse mail accessible à tout le monde et répondent en moins de 15 minutes. C'est très réaliste !

Bref, dommage. Un beau casting ne peut pas faire un film solide si le scénario ne suit pas !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 30 mai 2022
    2 étoiles - Money monster

Rien d'extraordinaire .. un banal film à suspense (bombe, détonateur et images flashes qui s'agitent), avec sa morale stéréotypée et un méchant désigné. Bref, un film commercial hollywoodien type qui est à la fois creux et efficace : dose d'adrénaline qui maintient l'attention (ou un voyeurisme malsain ...).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2022
    Avec en toile de fond la crise économique de 2008, un thriller qui prend la forme d'un huis-clos qui rappelle énormément, par sa construction, "Inside man" de Spike Lee mais sans en atteindre la maestria. Une écriture très classique, prévisible, à la mise en scène sans grandes idées, parfois presque ennuyeuse. Un long-métrage qui dénonce à la fois les criminels en col blanc, le capitalisme agressif ou encore le goût du sang des médias. Un casting de poids de George Clooney à Julia Roberts en passant par Giancarlo Esposito ou Jack O'Connell mais une direction d'acteurs assez plate et qui n'offre que des prestations bien peu mémorables. Très moyen et trop peu impactant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 août 2021
    Malgré une histoire convenue, le film est prenant de par sa mise en scène énergique et son interprétation.
    Publiée le 15 juillet 2021
    Money Monster est une sorte de thriller qui présente une prise d'otage sur le plateau d'une émission dédié à des conseils boursiers: une "sorte de thriller" car au final, et c'est bien là le souci, le film semble avoir du mal à se situer, entre touches d'humour, récit policier à tiroirs, et scandale de société. Malgré sa relative originalité, il ne parvient pas à se transcender. Est-ce le casting un peu fade, le manque de profondeurs des personnages, le rythme, ou les péripéties qui ne sont pas à la hauteur ? Sans doute un peu de tout cela. Pas foncièrement désagréable, il tombe quelque peu à plat.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 21 mai 2021
    Hésitant continuellement, à moins que cela soit fait exprès, entre tragi-comédie et polar de prise d'otage, on a du mal à cerner les motivations de "Money Monster". Il nous surprend souvent par son rythme, par certaines situations à contre-courant et des répliques bien senties. Et, en même temps, il déçoit par une certaine légèreté, par une description manichéenne et peu surprenante du monde des médias et de la finance, et par sa fâcheuse tendance à nous laisser percevoir de l'original dans son histoire et son traitement pour très vite basculer à des séquences sans saveur et bien trop conformistes. J.Foster étonne par le rythme qu'elle donne à son film, mais on attendait de sa part un peu plus de fond ou d'ironie. On ressent souvent ici un film de commande qu'elle a bien du mal à personnifier. Le duo G.Clooney-J.Roberts fait le show comme on pouvait s'en douter. "Money Monster" est plaisant avec de jolies intentions, mais reste brouillon dans sa forme et pas assez frontal et tranchant dans ce qu'il aimerait dénoncer.

Publiée le 20 mai 2021
    5....4...3...2...1...Top magnèto! On n'est en live! Vous regardez "Money Monster" et on n'est vendredi! Un jour, un intrus de 24 ans pènètre sur le plateau et menace de tout faire sauter, sous l'oeil permanent des camèras [...] Quatrième long-mètrage de Jodie Foster! Un suspense dènonciateur et efficace dans les coulisses de la bourse! Côtè distribution ça fonctionne où George Clooney (vedette de la tèlè) et Julia Roberts (rèalisatrice en règie) se rèservent deux personnages consistants! L'approche est simple, très amèricaine mais nècessaire pour comprendre sa politique, ses transparences et ses fraudes! C'est du business et de la pratique de corruption, c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui! A voir même si "Money Monster" est un peu juste pour être prèsentè à Cannes! On peut maintenant rendre l'antenne...
    Xavier Jo
    Xavier Jo

Publiée le 19 mai 2021
    Tres bon film sur tous les criteres pour juger un film, scénarios, interprètes realisaton , rythme, messages tres intelligent et tres humain , Jodie Foster est décidément une surdouée
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 mai 2021
    Un scénario très efficace à défaut d'être totalement crédible qui se déroule à un rythme soutenu. Sue fond d'une double critique, celle de la folie de la spéculation financière et celle de l'omniprésence des médias en continu dans notre vie; on assite à un face à face filmé en direct, mais évolutif entre un preneur d'otage spolié et un peu primaire et une une vedette hâbleuse qui fait des shows télévisuels en dispensant des conseils de placement financiers...la confrontation tourne peu en peu à la coopération et l'admiration réciproque/
    Très bon scénario, très efficace mise en scène, très bons acteurs
    G Pe
    G Pe

Publiée le 13 mai 2021
    Comme quoi une vie ne vaut rien pour les américains, nul ce film, des flics toujours aussi meurtriers, rien ne change dans ce pays, et en plus je n'ai pas bien compris quelle était la raison de la chute de l'action Ibis Clear Capital, bref je suis très déçu.
    En plus il donne une morale moche pour ceux qui ont perdu de l'argent en bourse ,comme quoi vous êtes des merdes et que vous pouvez mourir!