Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
Note moyenne
4,0
1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
59 critiques
3
50 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2015
Un thriller scandinave/occidental qui ne brille pas par l'originalité de son scénario ou même par la singularité de son ambiance, mais qui est relativement réaliste (dialogues, absence de coups de théâtre exagérés et de surabondance de faux-semblants) remarquablement interprété et réalisé sans fioriture aucune. Ce qui nous donne quand même une enquête prenante, simple, et efficace grâce son suspense bien mis en avant et à son histoire très bien amenée et menée. Cette dernière a en plus le mérite de nous plonger dans un milieu rarement traité dans le policier : les affaires non résolues. Le duo de flics est quant à lui assez attachant même si on évite pas le fameux cliché "inspecteur alcoolique torturé" avec en contraste un assistant plus enjoué et sociable. Un bon polar qui, même s'il n'atteint pas le niveau qualitatif de "Millenium" et ne se démarque pas forcément des productions hollywoodiennes comme l'a fait ce dernier au niveau des mécanismes et du schéma narratif (hormis peut-être sur l'absence de rebondissement servant à donner du rythme à l'ensemble et à produire un ascenseur émotionnel), mérite le coup d'oeil et ne décevra pas les aficionados du genre. Du moins en ce qui concerne ceux qui n'ont pas lu les livres comme moi.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2015
Ils sont bons ces scandinaves dès qu'il s'agit de faire un bon thriller bien noir. "Millénium" en est l'exemple le plus connu mais "Les Enquêtes du département V" fonctionne sur le même système : une série de best-sellers nordiques adaptés dans un premier temps par des réalisateurs du pays d'origine de l'auteur. En l'occurence, il s'agit ici d'un film dano-germano-suédois (mais se passant majoritairement au Danemark).

On trouve donc les poncifs du genre : un personnage à la limite de la dépression, assez asocial, policier et obsédé par une enquête très noire et mystérieuse.
Certes, ce premier film des Enquêtes du département V ne va pas révolutionner le genre du thriller nordique mais ce n'est pas forcément pour me déplaire tellement il réussit à s'approprier les codes de ce genre bien particulier et à jouer avec sans les dénaturer.
Oui, le film ressemble beaucoup à Millénium mais il développe sa propre histoire, ses propres personnages et se déroule dans un autre pays que la Suède donc avec une autre culture et une autre Histoire.

Et quel thriller que celui-ci ! Certes, il ne restera pas forcément dans les mémoires de la plupart des spectateurs mais il aura réussi à faire son petit effet et à tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout.
spoiler: Pas de grande surprise, l'enquête est classique et se déroule sans grand accroc
mais ce qui compte, ce n'est pas tellement la destination mais le voyage comme l'écrivait Robert Louis Stevenson.
Alors oui, on a plaisir à plonger dans cet univers sombre et glauque le temps d'une heure et demie. On a plaisir aussi à suivre les personnages de Karl et Assad très bien interprétés par leurs acteurs respectifs. Mais on est surtout impressionné par la performance d'un jeune acteur nommé Mikkel Boe Folsgaard qui incarne le jeune frère handicapé et plongé dans un mutisme de la victime. Ce rôle muet est parfaitement endossé par ce dernier qui lui donne une certaine justesse. C'est un des points les plus importants du film.

Ainsi, même si on n'échappe pas à quelques clichés du genre ou à des personnages dont on aurait pu aisément se passer, "Les Enquêtes du département V - Miséricorde" lance une saga au cinéma qui semble assez prometteuse et dont il est possible qu'elle fasse un peu d'ombre à sa grande soeur, "Millénium".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Les acteurs sont bons. Le duo Carl et Assad est bien trouvé, car il réunit 2 personnalités antagonistes qui s'apprécient au fil de l'enquête. La réalisation me rappelle "Seven". Le polar typique et efficace.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2015
Les danois sont des spécialistes du thriller lugubre. Encore inconnu en France, Les Enquêtes du Département V ont remporté un vif succès au Danemark, tout comme Millenium en son temps. Mais suite au succès de Welcome To New York, le distributeur Wild Bunch a décidé de poursuivre son expérience de distribution alternative appelé E-Cinéma en proposant ce premier volet en VOD. C’est dommage car ce Miséricorde est glaçant. Il fait d’ailleurs penser à la série originale The Killing. En rouvrant de vieilles enquêtes classées, le duo de flic essai de résoudre l’impossible en trifouillant dans ce moindre détail omis. Si on n’échappe pas à la caricature du policier introverti et ronchon et celui gentil et bonne poire, cette adaptation est culotté et audacieuse. Toute l’histoire est astucieusement menée et la photographie est saisissante. Profanation, le second opus des Enquêtes du Département V sort au cinéma le 8 avril.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mai 2015
Lectrice du roman d'origine, je suis très déçue... L'approche thriller est plutôt bien traitée, efficace, mais la relation entre les 2 policiers n'a plus rien à voir avec celle du livre. Assad n'est plus Assad. Leurs échanges savoureux autour d'expressions typiques de langage et des décalages culturels ont complètement disparus. Plus aucun mystère ne plane autour du personnage d'Assad, devenu bien lisse... Pourquoi ? Pas assez politiquement correct ? Dommage, l'humour grinçant du livre et ses personnages décalés permettait de le sortir du lot face à l'avalanche actuelle des polars dits "nordiques", le film le fait rentrer fissa dans les rangs.
rem_du_49
rem_du_49

6 abonnés 69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2015
Un vrai chef d’œuvre, parfait du début à la fin, ça fait longtemps (depuis "Gone girl" et "Prisoners") que je n'avais pas été aussi scotché à l'écran. Captivant, stressant, dérangeant, ce petit bijoux est bien supérieur au deuxième volet qui est sorti au cinéma regardez le vous ne regretterez pas ! J'espère que si il y a un 3ème volet il sera à la hauteur de celui là. 5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mai 2015
Trop long et trop d’invraisemblances. Excessif et lourd. Chaque fois qu'un européen essaye de faire un film américain, c'est raté. Aucun suspens, aucune surprise et on s'ennuie. 2h, pour ce film, c'est trop long (mais ça, c'est le défaut de tous les films actuels, le format de 2h n'est bien que si le film est réussi, sinon c'est chiant). Failli partir avant la fin tellement je m'ennuyais, et tellement la suite des évènements était prévisible. Niveau série télé, sans intérêt.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2015
Un bon polar à l'ambiance sombre mené avec intensité par les 2 policiers. Dommage que l'histoire elle-même soit aussi basique.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2015
Un film scandinave qui constitue le premier volet d’une saga adaptée d’une série de romans policiers danois à succès. La réalisation nous plonge au cœur du « Département V », spécialisé dans les crimes non résolus, aux côtés de l’inspecteur Carl Mørck et de son assistant d’origine syrienne, Assad ; un duo de personnages bien travaillés et charismatiques, aux caractères forts et diamétralement opposés. Un thriller implacable qui bénéficie d’un scénario sombre, captivant et surprenant et d’une ambiance et mise en scène nordiques, froides et âpres. Un polar noir haletant et bien rythmé qui nous livre une enquête des plus prenantes !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2015
Alors certes, on n'évite pas les poncifs du genre avec le flic bougon qui ne supporte plus personne depuis qu'il a perdu son coéquipier et qui se voit affublé d'un nouvel équipier empathique, mais il faut avouer que cet ersatz de "Millénium" se laisse suivre sans déplaisir grâce à son enquête intrigante et rondement menée. Du bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 avril 2015
Quelle déception...j'avais adoré le livre ( même si un peu déçu de l'identité du tueur, un peu trop cliché et facile), mais pourquoi tant de changements dans ce film par rapport au bouquin ???? Je sais bien qu'il faut une réécriture, mais la c'est vraiment du n'importe quoi. On se croirait devant un polar sur M6 l'aprés midi. Des choses sont changées, on ne sait même pas pourquoi ( jusqu'au but du département V, qui n'est pas le même dans les deux médias). On passe des choses supers intéressantes, on en survole d'autres, on fait de supers raccourcis, même le personnage d'Assan est changé et devient du coup moins intéressant. Je suis en train de lire profanation. Et je sais déjà que je ne regarderais pas le film. Vraiment super déçu.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2015
Vendus sur l'argument « par le scénariste de Millénium », les deux films des Enquêtes du département V sortent simultanément, mais un en salles et l'autre en VOD. On se demande un peu pourquoi. Surtout qu'il est préférable de les voir dans l'ordre. Miséricorde (VOD) met en place les personnages et nous présente la naissance du département. Certes, il est moins percutant que sa suite. L’enquête policière est prenante sans être passionnante. Mais Mikkel Norgaard (Borgen) le réalisateur, installe un style et un ambiance (on pense en effet à la trilogie suédoise, en plus sophistiqué) qui donne envie de voir la suite. Profanation (salles) est bien plus noire et surtout beaucoup plus violent (et même l'un des plus violents de l'année). C'est glauque et oppressant, malgré quelques facilités et quelques invraisemblances. On se sent assez mal à l'aise. Le duo de flics fonctionne parfaitement. Il est interprété par Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares, excellents, tous deux actuellement à l'affiche du très mauvais Enfant 44. On retrouve aussi Pilou Asbæk (R) et Sonja Richter (Borgen). Cela ne renouvelle pas le genre, mais c'est honnêtement mis en scène, techniquement bien fait (très belle photo), bien joué et bien écrit. On passe des moments agréables devant chacun des deux films. Deux suites sont en projet (six livres sont déjà sortis au Danemark). On les attends donc en espérant que cela soit aussi bon...
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2015
Une nouvelle production scandinave, généralement gage de qualité. Ce téléfilm (surprenant d'ailleurs que le suivant soit sorti au cinéma) n'est pas innovateur et suit un duo de flics chargés de traiter des affaires classées. Ils vont mettre le doigt sur une disparition interpellante. Dans un schéma assez classique, l'intrigue se dévoile peu à peu jusqu'à l'explication finale qui tient la route.
Trystan
Trystan

48 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2015
enfin un polar qui déboite juste je sais pas comment on fait pour pas aimer. le deuxième est encore mieux hâte de voir ce troisième épisode. les deux acteurs principaux et l'ambiance sont géniaux. ça ressemble a la série the killing
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2015
À l'instar de Millénium, ce ne sont pas les rebondissement qui vont nous coller au siège. Le film, aux références assumées, se contentent juste de suivre nos deux inspecteurs dans une investigation somme toute routinière. Pas de grands tueurs en série ou de sectes diaboliques au rendez-vous. Le spectateur étant placé en position de subalterne plutôt qu'en enquêteur parallèle, essayant de résoudre le mystère avant nos deux policiers, l'impact émotionnel en est quelque peu amoindri.

Heureusement le reste du film est pétri d'autres qualités indéniables. Des personnages parfaitement ciselés qui évitent de tomber dans les archétypes faciles (la tête d'un coté, les jambes de l'autre). Le duo fonctionne à merveille, en alternant passages comiques et plus intimistes.

De même, le thème central du récit sur l’apprêté du deuil et la façon dont on s'en relève est parfaitement mis en scène dans le parallèle entre l'inspecteur Morck et l'antagoniste du film... Mais chut, pas de savonnage !

À travers de nombreux décors rarement vus auparavant, Mikkel Norgaard nous entraine dans un ascenseur émotionnel des plus intense, le tout renforcé par le compte à rebours omniprésent pour retrouver la victime à temps. Diablement efficace.

Bref, Les Enquêtes du Departement V : Miséricorde constitue un polar de fort bonne facture.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse