Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
279 abonnés
3 095 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 mars 2017
Film ennuyeux qui ne m'a pas complètement convaincu !! Déjà, la VF est épouvantable et ça m'a beaucoup gêné et franchement les acteurs ont été mal choisis !! Ils manquent cruellement de charisme (par exemple Hitler est à mourir de rire !!) et ça ne m'a pas aidé non plus !! Ensuite certaines scènes sont prenantes mais d'autres à rallonge barbent un peu et au final j'ai trouvé ça intéressant (bien qu'un peu caricatural !) mais très long !!
Les spectateurs qui ont quelques connaissances historiques seront comme moi critiques quant-au traitement du sujet. Ce (télé)film fait parti de ces productions qui tentent de "lustrer" les "quelques héros" que l'Allemagne peut trouver pour cette sinistre page de son histoire. Sous couvert de dialogues qui font basculer la conscience du maréchal vers un doute de plus en plus pressant, on minimise sa connaissance de la "question juive", placée au coeur du film. Certains épisodes historiques relatés sont rôniés, Rommel à raison contre tous, enfin Rommel n'a pas pas connaissance des camps. On assiste même un dialogue hallucinant où la femme de Rommel sétonne que son mari durant son séjour à Paris, ait appris le massacre de juifs, avant de proposer que, "si c'est le cas, si ceux "d'en haut" ont les mains sales, alors ils leurs faut quitter leur belle maison bourgeoise puisque c'était une école juive avant". Bref, tout un aveu. Bien sûr que Rommel savait. Comment l'ancien chef de la garde personnelle d'Hitler n'aurait pas pu le savoir! Comment l'homme qui tant d'années après la nuit de cristal, les lois de Nuremberg, après avoir assisté aux répressions en Tunisie, pouvait ne pas savoir? Une scène relate bien la chose: l'entrevue avec le commando. Dans la réalité, Rommel a fini par s'emporter et non comme dans le film, presque proposer à l'officier britannique (tchèque en fait et pas trop gradé je crois) un "changement en Allemagne".
Bref, le film est moyen, le point de vue est biaisé. Rommel était sans conteste un grand soldat mais doit-on fermer les yeux... avec l'équipe du film? Moi je ne le veux pas en tout cas malgré l'admiration que j'ai pour le militaire. ps: au passage le film affirme quand même ce petit détail que Manfred voulait s'engager dans la SS. Voilà à vous de voir... en tout cas on a vu bien pire et bien mieux.
Très belle réussite ! Pourtant le sujet n'était pas si facile que ça : sachant que Rommel fut un national-socialiste convaincu au début de la guerre, prendre comme sujet l'opposition de Rommel à la politique militaire d'Hitlerspoiler: : ses prises de positions audacieuses (l'un des rares généraux qui osa contredire Hitler après le débarquement) et son implication dans le projet walkyrie, pourrait vite être considéré comme une oeuvre de réhabilitation de la Wehrmacht ... Ceci dit ce n'est pas le cas : la justesse historique et le basculement progressif de l'opinion de Rommel sur les dirigeants politiques nazis (déjà au moment de l'Afrika Corps celui-ci s'opposait à Goering qu'il traitait ouvertement de gros porc) sont parfaitement traités avec une très grande justesse historique. Bref une oeuvre qui se veux pédagogique et qui réussit parfaitement sa mission.
Film plutôt bien interprété sur les dernières semaines du Feld maréchal Rommel. Je trouve le titre inapproprié parce que l'on voit surtout l'implication approximative de Rommel dans l'attentat contre Hitler. Le film bénéficie de quelques vidéos d'archives qui relèvent le niveau car il s'agit ici davantage d'un téléfilm à la limite du documentaire. Il se laisse voir et les images d'archives finales sont très bien !
Tourné en mode téléfilm, mais téléfilm assez haut de gamme, "Rommel" vaut pour la leçon d'histoire sur cet officier légendaire. Attention, le film ne débute qu'au débarquement de 1944, rien donc sur sa campagne d'Afrique à la tête de l'Afrika Korps. Le côté gentil soldat opposé aux SS seuls responsables de la barbarie est quand même difficile à faire avaler. "Rommel" est de ce point de vue assez manicheen. 3.5 / 5
Plus biopic que véritable film de guerre, le manque de moyens plombant indubitablement l'ensemble de l'oeuvre et se trouvant dans la délicate posture du film de série et du documentaire. Les critiques précédentes d'ailleurs relatent bien cet état de fait. L'envie était là, mais la réalisation apathique ressemble bien à une autre débacle du Front Allemand cette fois du côté cinématographique. Le jeu des acteurs reste correct mais ne sauve pas l'intégralité du sujet. J'ai préféré d'ailleurs un film plus ancien avec spoiler: R.Mason , une autre époque de Rommel conquérant des Sables spoiler: Le Renard du Désert.
L'histoire est prenante mais le film pas beaucoup. Il y a un enjeu important d'empêcher le débarquement anglo-américain depuis la Manche, mais qui ne se sent pas. Il y a des choses qui ne sonnent pas juste. J'ai cru d'abord à un film américain car le jeu des acteurs est hollywoodien surtout au début. Ça donne un ensemble mièvre, sentimentaliste et hors contexte. Il n'y a pas de stress exprimé chez les soldats, Hitler manque de raideur et de domination, et il y a des phrases et des expressions corporelles très clichés. La caméra se balade fluidement comme si on était dans Santa Barbara. Le stress de la guerre et la gravité des moments sont absents. Malgré tout, j'ai apprécié l'incrustation de passages d'archives, qui se mêlent à des prises du film en noir et blanc. Beau travail de la costumière.
Ce film historique est humainement réussi, et ce n'était pas évident = sujet délicat mais on ne bascule ni dans le pro, ni dans l'anti-nazisme, on comprend la complexité de se positionner dans une mouvance qui bascule dans la folie : quand dire stop? quelles conséquences? De ce point de vu j'ai beaucoup apprécié. Au niveau visuel, il est vrai que cela ressemble à un téléfilm, mais agrémenté de vidéos d'époques qui participe au réalisme de ce film, et donc à sa sincérité. Le sujet reprend au passage l'épisode Walkyrie, mais décrit la situation vécue au sein du Reich de manière plus globale.
Bref, un bon film historique, simple, authentique.
Une production honnête, mais insuffisante semble-t-il pour évoquer pleinement ce que fut cette dernière année de la seconde guerre mondiale au cœur du système nazi. La réalisation , conventionnelle, s'en ressent . On se recentre alors sur les personnages, et le rôle titre parfaitement tenu par Ulrich Tukur permet d'élargir le propos vers d'autres horizons, plus tactiques, voire psychologiques. La rigueur historique est incontestable. Pour en savoir plus
mauvais... toujours cette vision de l'histoire manichéenne , l'Hitler le grand Satan Rommel l'Ange, vision binaire stupide. On sait que l'histoire est une chose complexe, incertaine, incomplète, écrit par les vainqueurs. Plein de certitudes d'une tel médiocrité qui plus est. A choisir je préfère un Spielberg, c'est subjectif, c'est partiellement faux, c'est peut-être même de la propagande mais c'est bien fait , au moins là, on s'amuse.
Film pouvant décemment prétendre au rand de nanar historique ! Fous rires garantis tel le jeu des acteurs est mauvais. Choix des acteurs pitoyable. Manque de charisme évident : l'acteur incarnant le fuhrer ressemble à un employé de poste. L'intendant de rommel, son conducteur, louche. les acteurs donnent l'impression d'être des figurants. Explosions et effets spéciaux 3D dignes des années 90. Comment expliquer le budget de 6 millions d'euros pour ce film décevant.
Comme à chaque fois que le cinéma s'approprie des tranches d'histoire, la médiocrité est au rendez-vous, avec des imperfections ! On est loin de l'aspect physique du vrai Rommel, des dates exactes des évènements ... et un Hitler campé à la façon film à petit budget ! Aucun personnage n'est crédible, seules les vidéos d'époque qui apparaissent furtivement agrémentent de manière historique vraie ce film qui ne mériterait aucune étoile !
Excellent film, et très bonne interprétation de U.Tukur. Je classe ce film dans le top 10 des films à voir sur la 2ème guerre mondiale au même titre que "le jour le plus long", "un pont trop loin" ou "...le soldat Ryan"... "L'histoire est écrite par les vainqueurs..." Cette présentation de ce "morceau d'histoire", nous présente un général d'excellence et le dilemme auquel il fut confronté: celui de soldat/militaire et son devoir, et celui d'homme... (car, je le rappelle, il ne faut pas confondre wehrmacht (armée régulière) et SS (armée du Reich)). Niki Stein réalise un magnifique film biographique/historique.
Pour les non spécialistes, ce film donnera envie de connaître la réalité " historique " ou au moins, la version habituelle. Oui Hitler est n'est pas crédible un instant, Rommel est trop joufflu et semble trop naïf concernant les rafles et les déportations. Les insertions de films authentiques donnent un peu de punch à un film mou ( c'est quand même la guerre...et un moment crucial de cette guerre) auquel on adhère difficilement.