Tirez la langue, mademoiselle
Note moyenne
2,1
646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
1 critique
4
23 critiques
3
26 critiques
2
31 critiques
1
29 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2013
Un film original très bien interprété. Les personnages sont attachants, on pense quelques fois à la maladie de Sachs. Beaucoup d'humanité. Un film vraiment sympathique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 octobre 2013
Bien sûr, la pratique des frères docteurs est fantaisiste. De même que ces adolescents qui s'improvisent psychologues, et les alcooliques qui semblent carburer à l'eau minérale. Pour moi, ce sont justement ces joyeuses invraisemblances qui font l'intérêt - relatif - du film. Dommage que l'intrigue soit une variation assez banale sur le triangle amoureux. Que les acteurs ne se donnent pas toujours la peine de jouer. Que la photographie soit franchement laide. Faute d'un scénario suffisamment inventif, l'effet de surprise cède peu à peu la place à un ennui distingué.
DameYseut
DameYseut

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2013
Très déçue par ce film. Je ne suis jamais entrée dans cette histoire, je n'ai pas cru à ces deux frères qui consultent côte à côte, qui aiment la même femme, qui ne touchent jamais personne : pas une caresse au chien, pas une palpation de patient, pas un geste d'amour envers celle qu'ils disent aimer. Trop cérébral, pas assez passionnel, on n'y croit tout simplement pas m^me si on ne s'ennuie pas; pourquoi l'aiment-ils, pourquoi exercent-ils en doublon, pourquoi se séparent-ils, pourquoi en choisit-elle un ? beaucoup de questions sans réponse mais surtout absolument aucun contact physique, triste pour une histoire d'amour, non ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2013
c'est un film attachant sans grandes prétentions, les acteurs sont touchants, les deux frères que rien ne peut séparer ... spoiler: sauf une femme très jolie en la personne de Louise Bourgoin
je suis sorti de la salle très satisfait !
kinophil
kinophil

23 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2013
Ce film est gentillet, plein de bons sentiments, mais assez inintéressant. D'abord le scénario où tout ou presque est artificiel : des situations dénuées de toute réalité (on ne peut pas croire une seconde à ces deux frères médecins qui attendent ensemble le patient dans leur cabinet, où vont les visiter en duo, ni à ce médecin qui explique doctement en consultation à deux enfants, que leur père -présent à côté d'eux- est alcoolique, mais que ce n'est pas grave, il n'est que malade, ni encore à ces patients que l'on diagnostique sans examen). Des personnages sans consistance, sans histoire, sans construction (on découvre un des deux frères/médecin en réunion aux alcooliques anonymes, sans l'avoir jamais vu boire un verre, ni parler de son addiction avec son frère; et pourquoi cette relation fusionnelle assez névrotique entre eux ?). La réalisatrice déclare elle même "personnellement je ne sais pas pourquoi ces deux frères s'aiment à ce point, je n'en ai aucune idée" Surprenant qu'un réalisateur mette en scène des personnages sans rien savoir d'eux, mais cela est assez éclairant sur le vide qui remplit le film. En plus de cette inconsistance de scénario et de construction des personnages, les dialogues sont lourdingues, le jeu des acteurs assez plat, mais à leur décharge, ils ne semblent pas vraiment dirigés. On pourrait prendre ça pour une fable, tellement les situations sont artificielles, mais malheureusement cela manque sacrément d'humour. Et comme souvent, le micro milieu de la critique parisienne s'auto congratule....
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2013
"Tirez la langue mademoiselle" a le même charme que sa réalisatrice : décalé, romantique, refusant la facilité.
Décalé : le film a pour héros deux médecins de campagne ... et pour cadre le 13ème arrondissement parisien.
Ces deux frères (Laurent Stoker de la Comédie française et le réalisateur Cédric Kahn qui crève l'écran de ce côté-ci de la caméra) ne se ressemblent pas mais sont inséparables au point d'accueillir ensemble leurs patients et de se déplacer tous les deux à leur chevet.
Romantique : même si la profession de médecin de famille y est filmée avec autant d'humanité que dans "La maladie de Sachs", c'est l'Amour qui intéresse Axelle Roppert. Nos deux héros célibataires tombent en effet simultanément amoureux de la même femme. La quarantaine, encroûtés dans une routine quotidienne dont ils se sont accoutumés, ils subissent de plein fouet l'irruption de cet élément perturbateur dans leurs vies.
Refusant la facilité : c'est Louise Bourgoin qui joue ce rôle. Axelle Roppert aurait pu se laisser éblouir par sa beauté. Elle y cède parfois lorsqu'elle filme avec un brin de fétichisme ses ongles impeccablement laqués et ses longs gants rouges. Mais elle préfère la laisser déambuler anonyme dans les rues du 13ème dans son long manteau rouge.
Alors on peut faire la fine bouche et trouver que la dernière demie-heure est moins séduisante que les deux premières. Mais ce serait se montrer bien sévère à l'égard d'un film qui, s'il ne révolutionne pas le cinéma, lui donne un sérieux coup de frais.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2013
"Tirez la langue, mademoiselle" est un bon film avec de bon acteurs. Notamment Louise Bourgoin qui nous prouve qu'elle mérite vraiment sa place dans le milieu du cinéma.
Excepté quelques scènes incohérentes, j'ai passé tout de même un bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2013
"Tirez la langue, mademoiselle"... un titre fil rouge intéressant... qui nous annonce un film doux, sincère et émouvant.

Malheureusement, très déçue... un scénario mal traité de la part de la réalisatrice. Trop de longueurs inutiles, des plans arrêts ennuyants, dans quel but? Un trio d'acteurs que j'affectionne particulièrement, mais ici, tristes et ennuyant.

Axelle Ropert sait mettre en valeur les acteurs à l'écran, mais ne sait pas les intégrer dans son univers réaliste, voir compliqué et dépressif... pourtant quelques scènes ne manquent pas d'humour!
je pense que la réalisatrice veut parler de trop de sujets affectifs à travers "un seul" film. Mais parfois il faut savoir faire le tri, pour bien travailler sur un sujet de A à Z, avec une fin cohérente...

Car on se sait pas où veut nous emmener Axelle Ropert...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 septembre 2013
En général, je suis assez bon public, mais là j'ai été très déçue!! Rien ne m'a plu dans ce film : le jeux des acteurs, les décors, le scénario, etc. Même les costumes n'étaient pas terribles. Je ne le conseille pas du tout!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 septembre 2013
C'est mignon mais totalement impossible. On ne rentre pas dans le film, tout en se disant que ça va s'améliorer. Pas mauvais mais pas bon
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2013
Nul et incohérent
Totalement irréaliste et dans histoire
Mal joué ... histoire inconsistante et à dormir debout.
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2013
Le film possède sa petite musique, pas désagréable à suivre, mais pas renversante non plus. Un peu étrange de nous présenter deux frères médecins qui consultent ensemble (le contraste flagrant entre le physique des deux acteurs surenchérit cette curiosité). Le personnage de Louise Bourgoin qui occupe le métier de barmaid ? Pourquoi pas mais cela fait un peu cliché tout de même. S’il bénéficie d’une écriture subtile y compris dans la description des rôles secondaires, « Tirez la langue, Mademoiselle » se distingue néanmoins par des interactions trop systématiquement basées sur les effets du hasard et de ses conséquences. C’est comme si Rohmer rencontrait Lelouch.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2013
Un triangle amoureux, deux frères qui se disputent les sentiments d’une jolie femme, elle-même un peu paumée, une entente parfaite entre eux qui s’en trouve affectée : alors voilà un sujet de scénario tout sauf original ! Cela ne condamne pas d’entrée le film d’Axelle Ropert, remarquez bien, on peut réussir de très beaux films sur des sujets très simples, on peut engendrer des chefs d’œuvre en filmant un simple histoire d’amour un peu compliquée. Seulement voilà, « Tirez la langue mademoiselle » se rate un peu, malgré des acteurs qui font de leur mieux. Louise Bourguoin est tout à fait convaincante, Laurent Stocker (très sous-employé par le cinéma français et c’est fort dommage) aussi. Mais c’est Cédric Kahn qui tire le mieux son épingle du jeu, en amoureux tourmenté. Non, ce n’est pas la faute du casting si le film ne fonctionne pas vraiment. C’est le scénario qui ne trouve jamais le bon ton, le bon rythme, ce sont les dialogues qui par moment sonnent bizarrement, presque faux ! Pour faire simple, on voudrait y croire, mais on n’y arrive pas, les sentiments sont mal dosés, certaines scènes un peu trop ampoulées. Ce n’est pas évident d’expliquer clairement ici pourquoi ce film fait « artificiel » et laisse une impression de gâchis pas du tout agréable. Il y a des scènes parfaitement inutiles (la scène du smoothie) ou presque surréalistes (l’allez-retour de leur confrère Thomas entre les deux frangins qui ne veulent plus se parler directement) et qui là encore sonnent un peu faux. Et puis, c’est quoi cette fin toute bizarre ? La dernière scène est très inhabituelle. Sans vouloir trop en dire, deux personnages secondaires se rencontrent dans la rue et expliquent ce qui arrivent aux personnages principaux. Çà se voulait surement une astuce scénaristique, un effet de style mais çà ne donne au final qu’une scène déroutante qui laisse une curieuse dernière impression quand la lumière se rallume. Bon, en résumé, ce film plein de bonnes intentions et de jolis sentiments se rate un peu, n’arrive pas à émouvoir et laisse une impression très mitigée, dommage…
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2013
Le titre est concon, la bande-annonce pas terrible et l'affiche non plus. Mais j'avais bien aimé le premier film d'Axelle Ropert et étais curieuse de celui-ci. Je comprends qu'on ne rentre pas du tout dans ce film qui a pas mal de défauts. Mais personnellement je lui ai trouvé beaucoup de charme, de subtilité de gravité non pesante. Bourgoin n'en fait pas des tonnes et trouve un rôle où elle sonne assez juste. Les deux frères médecins siamois ne sont absolument pas crédibles en tant que tels mais chacun d'eux est un personnage attachant. Si on accorde une importance extrême au réalisme du scénario, il vaut mieux passer son chemin. Si on est sensible à la petite musique des gens et des situations on sera sans doute séduit. Il se dégage une mélancolie un peu cruelle très ashkénaze, bien loin des démonstrations hystériques d'une Noemie Lvovsky.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2013
Tout est mauvais dans ce film : le jeu acteurs, la réalisation, le montage fait au hachoir, la musique atroce ... Je n'avais qu'une envie c'est sortir de la salle tellement ça se traîne, c'est mou mal joué, mal écrit ... Mais j'ai quand même tenu jusqu'au bout pour voir la conclusion qui elle même est bof. Qui plus est les nombreuses incohérences médicales ( hypoglycémie à 1,1 ?? Et c'est juste un des nombreux exemples ...) A ÉVITER, NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS NI VOTRE ARGENT !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse