Mon compte
    Tirez la langue, mademoiselle
    Note moyenne
    2,1
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirez la langue, mademoiselle ?

    127 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    23 critiques
    3
    26 critiques
    2
    30 critiques
    1
    30 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tixou0
    tixou0

    629 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    "La Famille Wolberg" (2009) sentait l'exercice de style laborieux, louchant du côté de Rohmer (vaguement). Déjà, un fossé entre la critique "pro" alors (moyenne de 3,4 étoiles - dont le 5 étoiles obligatoire des "Inrocks", la réalisatrice étant critique cinéma au magazine en temps ordinaire) et la critique "spectateurs" (moyenne de 1,9). 48.930 entrées salle. En dépit de la présence de François Damiens (à contre emploi) et surtout de la lumineuse Valérie Benguigui (qui vient de disparaître prématurément).
    Sans préjuger de la moyenne finale "spectateurs", on peut envisager le même écart/moyenne "pros" (3,6 étoiles - avec "seulement" 4 étoiles des "Inrocks"..).
    Un des "avantages" du premier "long" d'Axelle Roppert ("La Famille Wolberg") est qu'il était court : 1 h 20. La scénariste/dialoguiste/réalisatrice est ici plus en verve : 1 h 42, pour ce "Tirez la langue, Mademoiselle". Hélas ! L'idée la plus originale (un médecin de quartier à 2 visages, parce qu'à 2 personnalités) n'est qu'effleurée, pour se perdre en cours de route, l'histoire se terminant dans le plus banal des sirops, façon "romance". L'objet de la passion (mal amenée, mal traitée, mal finie) du Dr (ou des Drs) Boris/Dimitri Pizarnik est à l'écran Louise Bourgoin, qui n'a rien à proposer que son joli minois, et 2 ou 3 poses. Comme à son ordinaire. Résultat : son personnage de "Judith" n'a pas le début de la moindre consistance.
    Cédric Kahn ("Boris") joue mal (c'est un réalisateur, pas un acteur). La gamine qui joue le rôle d'Alice, la fille de Judith, joue encore plus mal. On peut aussi signaler, encore un degré en-dessous dans le pitoyable, le garçon jouant "Kay", un des patients du (des) médecin(s). Ce n'est plus de l'ordre du jeu décalé à la Léaud chez Truffaut, mais de l'ordre de l'amateurisme gratuit !
    Reste (heureusement) un vrai comédien, Laurent Stocker ("Dimitri"). Les "2 étoiles" sont pour lui (et un tout petit peu pour l'amorce de quelque chose, qu'on ne voit malheureusement jamais prendre corps).
    officiel76
    officiel76

    38 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2013
    En dehors de Louise Bourgoin, rien ne tient vraiment la route dans cette histoire. ni ce "couple" de frères, ni cette histoire d'alcoolisme, ni les retrouvailles avec le géniteur de la gamine, le montage est mal fait, certaines scènes sont ridicules voire incongrues...c'est dommage parce que ça aurait pu être vraiment bien, mais ça sonne terriblement faux, c'est très mal écrit. les regards et les scènes sont trop appuyés, les seconds rôles sont globalement très très mauvais, beaucoup de remplissage en raison d'un scénario trop mince et toujours ce duo de médecins parfaits pour les autres, avec leur humanité, leur implication, leur gentillesse, leur disponibilité, qui font qu'on n'y croit pas une seconde, tellement on a l'impression qu'on leur a fait avaler le serment d'Hippocrate avant de tourner ! Une mention à Louise Bourgoin, donc, toujours aussi lumineuse et confondante de naturel. pour le reste...pas grand chose à sauver.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 septembre 2013
    Boris et Vladimir sont frères et médecins. Célibataires endurcis, mais originaux. Ils exercent dans le quartier chinois de Paris et sont pleins de compassion pour les autres. Mais quand ils consultent ensemble en se partageant les mêmes patients, ça commence à faire bizarre ! Si le tarif de la consultation ne double pas, des complications peuvent néanmoins survenir. Par exemple quand ils tombent amoureux de la même femme, mère d’une fillette diabétique qu’ils soignent. Faut dire que la belle Judith a de quoi faire craquer plus d’un vieux gars avec ses yeux de biche. Et puisqu’il y a deux hommes pour une femme, la question est donc : lequel sera l’élu ? Réponse au clap de fin.
    De toute façon, la vraie histoire est ailleurs. Plutôt dans cette maladie d’amour et la trouille de la solitude dont souffrent tous les personnages. Et si les symptômes divergent, les trois sont à la fois audacieux pour cacher leur timidité et facétieux pour tromper leur solitude. Ce mélange de gravité et de légèreté imprègne le film et lui donne son charme. Des dialogues très écrits, une photo de plasticienne, et un trio d’acteurs inspirés servent un film qui manque parfois un peu de nerf, mais va son chemin avec une certaine grâce.
    islander29
    islander29

    755 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2013
    Premier sentiment, surpris de trouver autant de monde dans la salle, une petite trentaine de spectateurs dans une petite salle de 65 places à 14h.....
    Ensuite, j'ai trouvé le film original sous plusieurs aspects....
    D'abord l'idée du film , deux frère médecins se disputent les faveurs d'une Louise Bourgoin, percutante dans son jeu....
    Comment aussi ne pas souligner l'émotion attachée aux personnages....Ce sont des êtres fragiles (pour l'un réunion d'anonymes alcooliques), et les deux sont célibataires à 40 ans.....
    ces deux frères se dévouent semblent nous dire la réalisatrice, et c'est vrai que c'est rare de nos jours.....
    Donc des personnages qui ont des émotions et dont les liens sociaux sont très complexes....
    Les dialogues retiennent l'attention...Ils ouvrent des fenêtres sur nos vies personnelles.....
    Quelques répliques sont pleines d'ironie.....
    Et puis la caméra a du style et du potentiel, quelques arrières plans sont de toutes beauté, avec je crois une ou deux vues sur Paris en clair obscur......et un Nice digne de Van Gogh
    Au final, j'ai passé un bon moment avec une réalisatrice qui aime le cinéma, cela se sent.......
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 septembre 2013
    Film au scénario absolument non crédible. Rien ne tient debout là-dedans et ce ne sont pas les maigres efforts des acteurs (pas excellents d'ailleurs) qui viendront sauver ce truc incohérent. Des médecins d'opérette qui consultent ou visitent les malades à deux, qui emmènent leur chien avec eux, qui examinent une enfant en l'absence d'une tierce personne, des patients qui ne les paient pas... Qui peut m'expliquer ? En plus, c'est lent, avec un démarrage à la manivelle, des longueurs exaspérantes et des dialogues poussifs, maladroits ou mal "récités". Comment Louise Bourgoin et Laurent Stocker -- entre autres --, qu'on a vu meilleurs et mieux inspirés, ont-ils pu se fourvoyer et se planter dans un truc pareil ? Je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux et j'ai été très, très déçu.
    Piwi47
    Piwi47

    29 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2013
    « Tirez la langue, mademoiselle » est un long métrage français réalisé par Axelle Ropert, avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn et Laurent Stocker au générique. Atterrissage en salles prévu le mercredi 4 septembre 2013.

    Synopsis Allociné : Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères et c'est ensemble qu'ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps à leurs patients. Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de Judith. Bientôt, tout sera bouleversé …

    Félicitations Axelle Ropert pour avoir livré un film français exigeant, exercice pas forcément évident de nos jours. Une histoire de fraternité et de triangle amoureux classique, mais toujours subtile, émouvante et délicate, qui laisse la gorge nouée en sortie de projo.

    « Loin des clichés hollywoodiens d'un Paris réduit à la Tour Eiffel ou Moulin Rouge, Axelle Ropert a tenu à centrer son film sur le 13ème arrondissement de la capitale » peut-on lire dans les secrets de tournage. Belle initiative de sa part, puisque la réalisatrice propose un long métrage à la photographie élégante et à la beauté saisissante (les couleurs flashy des néons chinois contrastant avec la lumière nocturne).

    Louise Bourgoin, radieuse et élancée, malicieuse et pétillante, livre une nouvelle fois une excellente prestation, après ses passages remarqués dans « Un heureux événement » et « L'amour dure trois ans ». L'ex miss météo de Canal plus s'avère incroyablement talentueuse et juste, en mère solitaire fragile et tourmentée. À côté d'elle, les deux frères physiquement incomparables mais socialement inséparables Cédric Kahn & Laurent Stocker (de la Comédie Française) sont tous deux francs, stupéfiants et déterminés, personnages romanesques, hommages à ceux de François Truffaut.

    Rajoutez à ces qualités une écriture au cordeau, humble et précise, et vous obtiendrez une belle dramédie charmante et éclatante.

    Bilan : « Tirez la langue, mademoiselle » est surprenant par son humeur mélancolique, sa sincérité bouleversante, son humilité, ses enjeux dramatiques saisissants, son humanitarisme et la qualité de jeu de ses comédiens. Noble entreprise !

    Anecdote : Axelle Ropert, la réalisatrice, est une ex journaliste et critique de cinéma. Elle fut la corédactrice en chef de la revue « La lettre de cinéma » et participe également en tant que critique au magazine Les Inrockuptibles, ainsi qu'à l'émission de Canal Plus Cinéma Le Cercle.
    yeah1956
    yeah1956

    3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 septembre 2013
    On peut une fois de plus douter de la sincérité des critiques positives lorsqu'on a vu le film... Commerce quand tu nous tiens....
    Thierry M
    Thierry M

    131 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 septembre 2013
    Film absolument decevant , non pas par ses comédiens , mais par le scenario absolument inutile.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 septembre 2013
    Un film sensible et plutôt intelligent qui, bien que non dénué de certains défauts, n’en garde pas moins un vrai charme. Les trois interprètes principaux n’y sont d’ailleurs pas pour rien…
    Dandure
    Dandure

    151 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 septembre 2013
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: pour une fois, les personnages ne souffrent pas du cancer.


    C'est grave docteur ? C'est foutu ma p'auv dame: les lumières sont ternes et froides, les dialogues largement boursouflés, le rythme sous respirateur artificiel et la mise en scène ne réagit pas. Il n'y a plus de vie là-dedans, on débranche. Ca se voulait ancré dans le quotidien et ça sombre dans une banalité assez laide. Ca se voulait doux amer et ça manque de sucre, de sel et de poivre.
    Il reste bien les actrices et les acteurs pour tenter de réanimer l'ensemble mais non, la pilule ne passe pas.

    Moralité: il est des maux nécessaires et des films à oublier.
    Martine G
    Martine G

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 septembre 2013
    d'un ennui absolu, d'une platitude terrifiante : on ne croit à rien dans ce film !!! je ne suis pas sorti car j'ai attendu, en vain, qu'il se passe quelque chose d'interessant ! la dernière fois que je m'étais ennuyée à ce point c'était pour Barjo ... si ça parle encore à quelqu'un ... Two lovers avait été pas mal aussi dans le genre ! gardez vos sous !!! et allez voir Une place sur la terre .......
    poet75
    poet75

    256 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    Il y a quelque chose d'atypique, d'étrange, voire d'excentrique dans ce film dont les deux personnages masculins principaux sont frères, tous deux médecins généralistes, travaillant dans le même cabinet, voyant en consultation les mêmes malades et donc arpentant le même quartier de Paris (en l'occurrence le Chinatown du 13e arrondissement). Il y a peut-être aussi autre chose, de plus caché, mais de non moins important, c'est un réel souci non seulement du malade, mais de l'autre: de la compassion pourrait-on dire, ce qui, après tout, n'est pas si fréquent dans les films.
    Or voilà que nos deux médecins, Boris et Dimitri, sont appelés une nuit au chevet d'Alice, une petite fille diabétique qui vient de faire un malaise. Sa mère, Judith, travaillant de nuit dans un bar, l'a laissée seule. Boris et Dimitri, bien sûr, finiront par la rencontrer, cette maman qui a les traits charmants de Louise Bourgoin et dont tous deux tomberont amoureux.
    Il y a des failles chez l'un et chez l'autre, chez Dimitri surtout qui essaie de se guérir de son addiction à l'alcool. Les deux médecins tournent autour de Judith, tentent de la séduire, mais sans rien se dire l'un à l'autre, en tout cas dans un premier temps. Quant à la petite Alice, la malade, elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle pose bien des questions. Et le père de la fillette, où est-il, qu'est-il devenu? Judith cédera-t-elle aux avances de Boris ou à celles de Dimitri ou encore se refusera-t-elle à l'un et à l'autre?
    Toutes ces questions trouveront leurs réponses au fil d'une histoire qui se déroule à la fois avec légéreté et avec gravité. Pas de grands drames dans ce film, mais, comme dans les meilleures comédies, on perçoit un fond de mélancolie. La réalisatrice n'appuie jamais excessivement sur ce qui fait mal, elle sait donner à son film de l'élégance, elle ne dissimule pas les souffrances, mais elle les évoque avec retenue. C'est un film qui suscite beaucoup d'émotion, mais sans jamais être tire-larmes! C'est un film ouvert: ouvert comme ces portes automatiques qui, dans une des nombreuses belles scènes qui l'émaillent, n'arrivent plus à se refermer. Et nous non plus, spectateurs, nous n'avons guère envie de refermer la porte et de chasser de nos esprits les personnages curieux et attachants que ce film nous a fait découvrir. 8/10
    pierrepp
    pierrepp

    13 abonnés 301 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    trés bonne surprise, film aboutit, avec 3 supers acteurs. Cela fait un peu penser à du Truffaut.
    Le cinema français qui me plait, bien du début à la fin
    fasskinder
    fasskinder

    25 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 septembre 2013
    un nouveau navet avec la présence de la miss météo de canal plus, qui ne sait toujours pas jouer...
    courage, encore quelques vingtaine de films ratés et, enfin, peut-être elle va réussir à dire une phrase et à être crédible... pour l'instant le public va devoir se contenter de son joli minois bankable !
    Black-Night
    Black-Night

    166 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2015
    Tirez La Langue, Mademoiselle est un bon film. Une délicate chronique sur la mélancolie où la réalisatrice filme pour son deuxième long métrage un triangle amoureux sensible et stylisé dans le Chinatown parisien composé de deux frères médecins face à une mère célibataire qui élève sa fille atteinte de diabète. De belles scènes composent ce film dans ce quartier chinois avec un passage très sympathique dans un restaurant du même type notamment.
    Pas de bande son à déclarer car elle n’est pas beaucoup présente mais lorsqu’elle se fait remarquer apporte une belle touche de sensibilité avec des musiques un peu à part mais vraiment sympathiques notamment le titre Mon Dieu, Mon Amour de Barbara Carlotti.
    La cinéaste Axelle Ropert nous signe dans le paysage du jeune cinéma français une jolie comédie dramatique avec une superbe réalisation et mise en scène avec un côté très visuel et capte notre attention dans de délicates tonalités de bleu et de rouge, les émois de cet atypique et attachant trio composé des excellents Cédric Kahn, Laurent Stocker et la très belle Louise Bourgoin.
    Mademoiselle, quelle jolie surprise que ce film, qui ne nous fait pas tirer la langue.
    Ma note : 7/10 !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top