12 ans d'âge
Note moyenne
2,4
310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

72 critiques spectateurs

5
1 critique
4
12 critiques
3
20 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 novembre 2013
La valse des navets n'en finit plus! Enième daubasse de l'année où deux acteurs talentueux se noient sans vergogne et sans pudeur! 12 ans d'âge est en effet la côte de maturité de tous les malfaisants qui ont contribué à massacrer ce torchon!
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2013
Pour nos potes François Berléand & Patrick Chesnais, la retraite a tout d’une seconde jeunesse et quand il s’agit de faire des blagues potaches, ils ne sont jamais les derniers. Dans un premier temps, il est donc plutôt amusant de voir ces 2 inséparables potes d’enfance essayer de se faire un plan à trois ou encore provoquer une baston mais tout ça manque de rythme. Le scénario est poussif à l’image de cette idée de braquage qui tombe un peu du ciel et qui n’est qu’un prétexte pour encanailler nos 2 retraités. On a même l’impression de revoir Paulette quand ces messieurs s’essaient au deal ; non vraiment 12 ans d’âge est bien parti pour mal vieillir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 novembre 2013
Malgré un quatuor prometteur, rien ne convainc vraiment... C'est sans odeur ni saveur... Dommage;-((
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2013
Rire et émotion.. Que demander de plus. Très bon moment
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 septembre 2013
Un film d'acteurs pour passer un très agréable moment, parfois profond, souvent réellement marrant... On a raison d'aller le voir
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2013
Je n'attendais pas grand chose de ce film et pourtant j'en suis sorti relativement déçu . Pas vraiment drôle , on s'ennuie pas mal et heureusement qu'il ne dure que 1h20 .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 août 2013
Film rigolo. Porté par un duo Berléand-Chesnais magistral. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. Cela détend, pose les problèmes mais arrive à les dépasser avec un peu de douceur et de légèreté. C'est plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 août 2013
Des gags qui font mouche dans la première partie du film mais, à mi-parcours, la machine se met à tourner à vide et le film délaisse la comédie au profit de l'émotion: un choix peu judicieux car le réalisateur semble mal à l'aise sur ce terrain. Heureusement et comme souvent ces derniers temps dans le cinéma français, les acteurs sauvent la mise : François Berléand et Patrick Chesnais ainsi que les 2 femmes du film Anne Consigny et Florence Thomassin.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 juillet 2013
On pourra se contenter du numéro des deux comédiens, dans une forme incroyable et de quelques passages grinçants à souhait. On pourra surtout faire abstraction de certaines énormités...On pourra...
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2013
Les petits délires du début tournent court trop vite pour laisser la place à d'autres totalement hors de toutes logiques. C'est dommage car avec un tel duo, on pouvait rêver à beaucoup mieux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2013
Un duo agréable et sympathique mais l'histoire manque de fond, quelques petites blagues qui font rire de bon coeur mais c'est pas le fou-rire. Je suis sortit de la salle avec une réelle sensation de manque, on reste sur sa faim.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2013
j'ai passé un bon moment et j'ai bien ri sur quelques scènes.
le duo fonctionne bien surtout avec ces deux acteurs de talent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juillet 2013
Dommage qu'une distribution aussi alléchante laisse sur sa faim. On est pourtant gâté par la percutante introduction ! Merveilleux pot d'adieu au retraité... suivi du sale tour joué à partir de la voiture, deux très jolies scènes ! Charles (Berléand) plus casé que Pierrot l'indécis (Chesnais) fonctionnent, c'est un plaisir. Et puis ça patine très vite. Fait souhaiter que la jeunesse écluse son humour potache jusqu'à la lie afin d'épargner aux vétérans de nous déverser leur trop-plein. Du dialogue, de bons verres, la pêche... Un besoin de fantaisie pour le plus sécurisé, l'angoisse de l'immobilisme pour celui qui a mené une vie de barreau de chaise... Les compagnes ont l'oeil sur les deux galopins, tantôt femelles rivées sur leur territoire affectif ou mères qui réprimandent. Or le grand projet commun s'effiloche. L'impression que le sujet prometteur est à moitié traité. En témoignent des plans moins productifs en dernière partie, comme s'il fallait combler la lacune scénaristique. L'issue a beau appeler l'indulgence, le spectateur se demande comment des pointures pareilles ont pu composer avec des rôles aussi mal fagotés.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2013
Il existe des films que l'on souhaite découvrir pour des performances d'acteurs, mais dont on pressent qu'ils ne vous marqueront guère. "12 ans d'âge" est de ceux-là. L'histoire, on la connaît : deux vieux copains profitent du départ en pré-retraite de l'un d'eux pour consacrer leur temps désormais libre à des gamineries d'un goût plus que douteux. Charles (François Berléand) a pourtant une bien jolie femme (Anne Consigny) qui ne paraît guère affectée par l'apathie de son mari, du moins quand il est à ses côtés. Quant à Pierrot (Patrick Chesnais), il peut compter sur une tout aussi jolie maîtresse (Florence Thomassin), toujours présente dans les moments difficiles. Seulement voilà : ils ont 12 ans d'âge mental et ne peuvent s'empêcher de rire de leurs idioties qui les rendent souvent pathétiques. Autant le dire : le film est franchement réussi pendant un bon quart-d'heure (le début est des plus drôles et laisse présager une suite hilarante), mais progressivement il s'embourbe et donne l'impression d'un ensemble de redites où les deux protagonistes ne cessent de cultiver leur caractère de poivrots et de fainéants invétérés. Certes on pourrait penser à ces comédies italiennes qui ont fait notre bonheur, mais il y régnait un esprit à jet continu. Ici l'esprit a le souffle court et l'on parvient à s'ennuyer alors que le film ne dure même pas une heure et demie : mauvais signe ! Dommage car si le scénario avait été un peu plus travaillé, on aurait eu la bonne surprise d'une comédie grinçante à la Monicelli. Consolons-nous en nous disant que nous avons eu ce que nous désirions, des numéros d'acteurs et plus encore d'actrices car qu'elles sont remarquables, Anne Consigny et Florence Thomassin...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 juillet 2013
Film très bancal
Des scènes vraiment drôles servies par 2 comédiens talentueux et des moments très plats où on se demande où le réalisateur veut en venir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse