Transcendance
Note moyenne
2,6
8308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

821 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
148 critiques
3
222 critiques
2
240 critiques
1
126 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2014
C'est en voyant l'affiche du film que j'ai eu envie de le voir. La question de l'intelligence artificielle est un débat qui commence à prendre de l'ampleur dans nos sociétés et le film semblait très prometteur.

En ce qui concerne le film dans sa réalisation, je dirais que les scènes courtes et désordonnées créent des longueurs et rendent le film interminable à certains moments, voire même des difficultés de compréhension.
Les acteurs sont, à mon goût, adaptés aux rôles sans plus. En effet il manque à ce film de la profondeur dans les personnages et cela crée un réel manque d'attachement pourtant si essentiel pour traiter de la frontière entre biologique et artificielle.

Cependant, si je note ce film ainsi c'est pour une raison: le message. La force de ce film réside dans le dénouement de celui-ci car comme dit dans les différentes interviews il n'y a ni "méchant" ni "gentil" mais seulement deux visions de voir le monde. Chacun trouvera son chemin selon ses convictions: une vie purement organique faite de défauts (crimes, délits, pollution, handicaps, racisme,...) ou bien une vie partiellement artificielle basée sur le progrès mais pouvant conduire à la subordination de l'homme à la machine.

Pour conclure, je vous déconseille ce film si vous êtes un amateur d'action ou un impatient mais si vous cherchez un film reprenant des débats comme celui d'Aldous Huxley dans Le Meilleur des Mondes vous frappez à la bonne porte. A titre de comparaison, il est semblable à Time Out; un sujet prometteur, un film légèrement décevant dans sa réalisation et un message qui porte tout de même à bon entendeur.
Cet avis n'est bien entendu que le mien mais je tenais à pouvoir rectifier, selon mon point de vue, certaines critiques un peu trop crues.

PS: Je n'ai pas dit que les amateurs de film d'action étaient sans cervelle et incapable de comprendre :)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 juillet 2014
Une entité exceptionnelle capable de guérir toutes les maladies, capable de décupler la force, capable de rassembler les hommes en une communauté unis, capable de leurs laisser tout de même une liberté de conscience et d'esprit, capable de faire repousser des forêts, de dépolluer des océans... Tout ça détruit par une bande de terroristes et un groupe de l'armée américaine bien pensantes. Résultat ? Black out terrestre, donc sûrement des millions de mort à déplorer (hopitaux, accident).

C'est quoi le message ? Restons primitif ?

Film qui aurait pu être magnifique si le scénario aurait été beaucoup plus développés.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2014
Sérieux, qui a écrit avec ses pieds encore ???
On est très loin d'une puissance philosophique ou d'un concept génial traité par une main de maître comme un "Matrix" ou un "Inception" pour ne citer qu'eux.. Ici, tout est mal amené, on ne nous partage aucune réflexion cohérente, ni aucune évolution, ni aucune explication technologique tout au long de ce désastre. "Transcendance" est brouillon comme ce n'est pas permis. Le scénariste a écrit ça au fur et à mesure du tournage et a inventé des trucs d’on ne sait pas où pour faciliter ses enchaînements, on ne voit pas d’autre explication. La prochaine fois les mecs, tentez le câble HDMI dans le cul, ce sera limite plus crédible. Oubliez également le suspens, on sait une heure à l’avance comment le film va se dérouler et se terminer. Depp dirige le monde, accroupi dans son unité centrale, et devrait se voir décerner 30 prix Nobel à la journée. Et vas-y que j'offre des yeux aux aveugles, et vas-y que j'invente la chirurgie réparatrice instantanée, et vas-y que je me créé une armée d'humains immortels à la force décuplée, et vas-y que je me téléporte dans un corps, et vas-y que je ressuscite, et vas-y que tu nous fais chier ouais avec tes conneries débiles d'Harry Potter 2.0. On sait que la technologie est amené à dépasser l'homme, mais ce n'est pas avec ce genre de travail bâclé pour enfant de 8 ans que l'on va apprendre quelque chose de neuf.

On ne s’attaque pas à un domaine intelligent lorsqu’on ne connaît pas la notion de cohérence, ou le travail qui en ressortira ne sera en aucun cas crédible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2014
Ce film est vraiment excellent en matière de réflexion d'un point de vue philosophique et scientifique.
La plupart des critiques négatives me fait tout simplement démontrer que Transcendance n'est pas un film accessible à tous, il est un peu trop compliqué à comprendre la première fois je suis plutôt d'avis de le voir plusieurs fois pour se forger une véritable idée mais surtout, de bien comprendre le film !
En bref il est assez intéressant, avec un casting qui l'est également.
Je vous conseillerai plutôt d'aller voir par vous-même, et d'user de ses neurones !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juillet 2014
Un thème passionnant mais mal traité. Le film manque cruellement d'intensité et ne rentre pas suffisamment dans le détail.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juillet 2014
Très déçu par ce film pourtant vu en VO. Mais ça n'a pas relevé le niveau de beaucoup. Tout est décevant mais le synopsis est nul. La bande annonce est tellement prenante et le film tellement peu... Merci l'Amérique pour cette bonne publicité, ça a marché avec moi je suis dégouté de m'être déplacé pour ça.
Christopher H.
Christopher H.

18 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juillet 2014
Dommage le sujet était super intéressant mais malheureusement pas assez exploité, à mon goût, que ce soit sur le plan psychologique que sur celui de l'action.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2014
Ce film ne mérite pas d'être un flop. Je l'ai trouvé très intéressant et bien construit. Tout au long du film on essaye de savoir si Will (le personnage interprété par Johnny Depp) est vraiment lui lorsqu'il est dans cet ordinateur, si il a gardé son humanité ou si au contraire il n'est qu'une machine qui veut prendre le contrôle du monde et tout ça est enrobé par une histoire d'amour.
Je pense (étant une fille) que la plupart des gens ayant été regardé ce film était des garçons s'attendant à un bon film d'action avec une machine qui a accès à absolument tout et les filles ayant marre de tous ces films.... style Terminator ne sont pas allaient le voir. Mais ce film (à mon avis) aurait d'avantage plût aux filles qu'aux mecs. Donc les filles allez voir ce film et vous verrez que j'ai raison.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 mars 2020
Contrairement à ce qui est dit le film ne parle pas d'invasion mondiale. Beaucoup plus discret que ça l'histoire se déroule dans une petite ville où le personnage principal (Depp) effraie la population par son avancée technologique. On se retrouve devant un réflexion intéressante qu'il faut savoir saisir concernant les véritables intentions de la technologie et notre peur face aux choses qu'on ne comprend pas. Je ne cache pas qu'il possède des points négatifs comme le peu d'apport à l'histoire de Freeman et Murphy ainsi que quelques passages vite passés. Comme je dis faites vous votre avis en regardant ce film car il mérite d'être vu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Pas mal sans plus. Johnny Depp livre une prestation tout à fait satisfaisante. L'histoire est pour le moins originale, presque un peu trop tirée par les cheveux. Il y a de magnifiques slow-motions. L'action par contre est très pauvre, et on s'ennuie vite. La fin est surprenante. Bon film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2014
film magnifique, l'idée est original, les acteurs nous font vraiment vivre ce changement autant effrayant par ce coté inconnu, mais auquel on veux quand meme voir le resultat parce qu'il peux exister.
imaginer le progres informatique et scientifique à un aussi haut niveau, je suis certaine que la realité serait comme la fiction dans certain point.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juillet 2014
Avec Transcendance, Wally Pfister réalise son premier film après avoir collaboré notamment, avec Christopher Nolan dans sa trilogie Batman ou dans Inception. Il est ici question du développement de la science et plus particulièrement du développement de l’intelligence artificielle. Pour faire court, un brillant scientifique, Will Caster (Johnny Depp), mène des recherches en vue de créer la première intelligence artificielle, un programme informatique, nommé PINN, qui aurait, en plus d’une capacité de réflexion infinie, une conscience de soi. Suite à un attentat perpétré par un groupe anti-IA mené par Bree (Kate Mara, que l’on retrouve aussi dans House of Cards), il est condamné à mourir de ses blessures. Sa femme, Evelyn (Rebecca Hall), qui refuse de le perdre, pense pouvoir le sauver en téléchargeant sa mémoire dans un ordinateur. Bien sûr l’opération réussie, mais est-ce bien Will qui se trouve dans la machine ?

Le film surfe ainsi sur les problèmes philosophiques que suppose la conscience, l’existence de l’âme… Mais c’est aussi un film sur la science en général et son éthique. Le développement technique de l’Humanité ne semble pas avoir de limites. Les chercheurs de part le monde, effectuent tous les jours de nouvelles avancées dans les Mathématiques, la Physique, la Médecine… On parle de plus en plus de nanotechnologies… ou des imprimantes 3D. A travers l’intrigue du film, on a quand même l’impression d’une certaine dénonciation de la science et du progrès technique, très en vogue actuellement, avec le retour en force de la religion et de l’irrationnel (voir le développement des extrémismes religieux de tous bord ou les théories complotistes à la sauce « Alien Theory »). Beaucoup seront tentés de répondre à la question : les scientifiques sont-ils responsables des applications de leurs découvertes ?

Le deuxième point noir du scénario est sa conception du changement. En effet, Will est un vrai rat de laboratoire, ce qui se passe dans le monde lui importe peu, il vit dans sa bulle. Par contre sa femme, elle, à un vrai désir de changer le monde, de le rendre meilleur, débarrassé de la pauvreté, de la maladie… On se rend compte au cours du film que Johnny Depp veut réaliser le rêve de sa femme, mais à quel prix ? Celui du contrôle de l’Humanité ? Un monde meilleur ne pourrait-il être que le fruit du flicage et de la surveillance ? On a quand même l’impression que pour le réalisateur, il n’existe que deux choix, le monde tel qu’il est, avec son lot de guerres et de catastrophes, ou un autre monde, qui tiendrait dans ce que les historiens mainstream appellent « totalitarisme », un monde d’asservissement complet, prélude à une grande catastrophe, renvoyant l’Homme à l’âge de pierre. Ne peut-il pas y avoir un monde d’épanouissement pour tous les hommes et les femmes de cette planète ?

Ce film de science-fiction, qui se veut prophétique, a donc clairement son parti-pris. Bien sûr c’est un film intéressant, sans être un chef-d’œuvre du septième art, bien aidé par des acteurs de renom comme Morgan Freeman, représentant une fois de plus, la voie de la sagesse.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juillet 2014
Un très bon film pleins de surprises qui m'a énormément plu
cd78
cd78

5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juillet 2014
Film vraiment nul, moi qui aime la science fiction je suis très déçue!
On ne croit pas une seconde à ce scénario et jonnhy depp en fait le minimum!
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2014
Une histoire qui n'est pas vraiment transcendante. Ce film explore une thématique très commune dans la science-fiction contemporaine (les machines prenant le dessus sur l'homme) et le traitement y est relativement original avec en sus un beau casting. Le problème majeur est qu’on n’y croit jamais ! L'âme d'un homme transposée dans un ordinateur m'est difficilement acceptable surtout quand celui-ci se comporte de manière identique. C'est un sujet osé qui peut mettre mal à l'aise mais en quelque sorte le but est atteint. Mais l'exagération de la fiction qui semble irréaliste (les molécules, les mecs "réparés") au détriment d'une science réaliste (ce n'est pas les quelques démonstrations qui aideront) pose trop d'interrogations...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse