La Famille Bélier
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Sylvain R.
    Sylvain R.

Publiée le 6 mai 2015
    Je n'ai pas compris comment ce film a eu autant de succès.
    Mon avis, ce film est médiocre de A à Z ainsi que tous les conseils d'interprétations de chanson qui sont catastrophiques.
    Voilà, il fallait que je vide mon sac, je suis énervé!!!
    Rrrrrrrr
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 15 décembre 2014
    (...) Et si l’on doit identifier le problème de La famille Bélier, il se trouve certainement dans ce scénario d’une grande faiblesse. Lartigau est à son aise pour structurer des récits, mais il part ici d’un matériel qui manque de folie et de richesse (...) La famille Bélier a peu à apporter, et ne semble même pas avoir envie de jouer son programme jusqu’au bout. Si l’on ne s’ennuie pas trop, le film n’exploite aucune de ses thématiques jusqu’au bout : ni celle de la famille, ni celle de l’apprentissage, ni celle de la comédie romantique, semblant au final être le plan détaillé d’un meilleur film (...)
    Publiée le 30 décembre 2014
    Mais suis je anormale ? impossible de comprendre les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire sur ce film. Tout ceci n'est qu'une bluette pour jeunes ados. Si vou souhaitez voir aborder la problématique des sourds muets dans un très beau film, passez votre chemin et allez voir Marie Heurtin qui n'a pas subi le matraquage médiatique de La famille Bélier.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 janvier 2015
    Comment réussir un film populaire français en 2014 ? "La Famille Bélier" nous offre quelques pistes, ou tout au moins éléments de réflexion. Il faut d'abord un thème politiquement (ou sociologiquement) porteur : ici, l'avenir de nos agriculteurs, responsables de tellement de bons produits de notre gastronomie, soumis à la pression que l'on sait : banques, fournisseurs, politiciens forcément véreux, sans parler des enfants qui finissent par monter à Paris. On ajoute un handicap, sympa depuis "Intouchables" : place cette fois aux sourds muets, mais interprétés bien entendu par des acteurs bankables, et forcément en sur-jeu pour exprimer l'inexprimable sans les mots. L'humour se doit, influence de la comédie américaine oblige, d'être soit caca prout, soit en dessous de la ceinture : le sexe fait rire en 2014, et en plus nous dédouane de paraître coincés. L'hommage aux années 70 et à la franchouillardise la plus ringarde, ça paie bien aussi : ici, on célébrera le "génie" de Sardou (là, une légère nausée m'a envahi, moi qui suis assez vieux pour avoir vécu ces horreurs sans nom !). Ajoutons une jeune braillarde qui a "gagné à la télé", et on a la formule gagnante, plus ou moins à coup sûr. Mais, comme les surprises arrivent, surtout au cinéma, "la Famille Bélier" fonctionne bien, et se révèle un divertissement franc du collier, parfois assez touchant, transcendant les stéréotypes grâce à la justesse des situations et l'énergie des acteurs. Inutile de prétendre le contraire, nous avons passé un bon moment avec le film de Lartigau ! (... Mais, Sardou ! Sardou.... Ça ne passe vraiment pas !)
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 janvier 2015
    Une comédie familiale qui tient un peu de la fable et qui est une grande réussite de drôlerie, d’humanité, de finesse touchante et de pudeur. Sur un scénario bien ficelé et original, Éric Lartigau met en scène une famille de handicapés avec finesse,avec respect, sans la moindre complaisance mélodramatique et s’appuie pour cela sur une équipe d’acteurs remarquables dont la révélation Louane Emera. Seule Karin Viard en fait un peu trop mais elle si drôle qu’elle est pardonnée d’emblée. Une réussite de la comédie française intelligente comme on en voudrait plus souvent.
    ned123
    ned123

Publiée le 16 février 2015
    J'ai vu un film... qui m'a tellement touché que mes émotions m'ont submergé... Joie, rire, sourire, partage, bonheur... Tout dans ce film m'a ému... C'est un film d'une tendresse totale, et d'une sensibilité forte. Le casting est exceptionnel, à tous les niveaux... Et la redécouverte de Michel Sardou démontre que ce "chanteur est à la variété ce que Mozart est à la musique classique"... Il faut absolument voir ce film...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 janvier 2015
    Une histoire intéressante et touchante, des acteurs et actrices au diapason, des touches d'humour réussies et une voix musicale qui donnent presque des frissons, cette comédie est la très belle surprise de la fin d'année 2014. Film à voir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 mai 2015
    Un film drôle et assez déchirant servi par un casting à la hauteur. Eric Lartigau frappe dans le mille avec cette famille simple, aux valeurs universels de solidarité familiale et communautaire. Chacun de ses membres a une identité bien trempée et on ne peut que s'attacher à cette brochette de personnages attachants. La mise en scène manque peut-être d'un peu d'audace, mais le cinéaste ne s'interdit pas quelques idées très subtiles et sympas (le concert silencieux ou même une conversation de langue des signes...hors-champ). L'histoire est classique et s'inscrit dans la lignée des très bons films populaires français. Le principal atout de cette comédie est peut-être sa sincérité, servie par des décors plus vrais que nature et des détails fourmillants qui rendent le film très plausible, créant ainsi une véritable identification et une grande empathie.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 30 décembre 2014
    Une très belle surprise que ce film.
    Me demandant vraiment ce que Louane pouvait faire dans un film et la bande annonce ne m'ayant pas épaté je ne voulais pas spécialement voir ce film. Puis finalement j'ai accompagné une amie. Déjà Louane n'a pas vraiment besoin de jouer, ce rôle est fait pour elle. François Damiens est vraiment surprenant ici et Karine viard comme toujours aussi douée !
    L'histoire est plus que prenant et on traverse des émotions diverses et variés. Un film donc parfaitement réussi et à voir absolument.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 27 décembre 2014
    Un bel ensemble, un film touchant avec une mention spéciale pour Francois Damien et Eric Elmosnino. Cependant quelques longueurs et certains passages hors propos comme l'élection du maire.
    Très bonne interprétation de Louane Emera.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 17 janvier 2015
    Surfant sur la vague "Intouchables", Eric Lartigau a réalisé un film drôle, touchant et émouvant sur la question de la vie et du handicap. Le couple Karin Viard / François Damiens est étonnant dans un registre tout à fait particulier, tout en geste et en expression, la meilleure interprétation revient probablement à Eric Elmostino, excellent en prof de musique désabusé qui se remet à rêver avec une jeune élève hors du commun. Pour une première, Louane Emera fait forte impression, maniant avec brio le jeu et le chant, parvenant même à remettre à la mode Michel Sardou. Sans jamais sombrer dans le cliché ou le pathos, cette comédie est filmée à taille humaine jusqu'à la scène de fin, particulièrement réussie et poignante.
    Antoine Bonino
    Antoine Bonino

Publiée le 25 décembre 2015
    Un superbe film. Tout est réussi. François Damiens et Karim Viard sont excellents, touchants et drôles à la fois. Louane Emera est tout simplement exceptionnelle avec une interprétation de génie et une prestation bouleversante qui m'a fait verser une larme. Un très grand film.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 24 novembre 2014
    Vu en avant première le 24 novembre et en présence d'Eric Lartigau, La Famille Bélier a l'audace et le potentiel de présenter une histoire lyrique malentendante, où le silence constitue la plus belle des symphonies, si ce n'est encore plus grandiose que les reprises formidables de Michel Sardou par Louanne Emera ou la chorale.
    Habitué à des rôles comiques, François Damiens arrive à convaincre sous une facette inconnue du grand public à ce jour.
    Quant à Louanne Emera, même si les confessions de Eric Lartigau ont laissé penser que le début a été difficile et que les 80 jeunes filles présentes au casting étaient toutes aussi mauvaises les unes que les autres, son obligation de regarder The Voice en replay intentée par un des amis du réalisateur lui a valu la récolte d'une perle rare.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 30 décembre 2014
    En effet, c'est un peu la période tout mignon tout gentil.

Pour moi, la Famille Bélier, c'était un peu le Intouchables de 2014, un film plein de bons sentiments, drôle, émouvant, avec un petit message dissimulé de manière peu discrète pour faire piqûre de rappel.

Pour une fois, je ne me suis pas trompé.

Soyons clair, on peut juger de al réalisation de pas mal de films. Pour un cas comme celui-là, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. La mise en scène est tout ce qu'il y a de plus banal, on films ce qu'il y a à filmer, sans astuces de cadrage particulières, rien de vraiment implicite, on montre ce qu'il y a à montrer.

Mais c'est pas grave. Parce que le film est bon.

C'est brut comme manière de voir les choses, mais la famille Bélier vend ce qu'il promet. C'est drôle, parfois même très drôle. Emouvant, le long-métrage arrive à glisser son message en évitant d'être trop lourd grâce à une certaine ironie apportée par le personnage de François Damiens dans sa vision des hommes de pouvoir (pour ne pas dire Obama).

En parlant de François Damiens, les acteurs sont très bons. On peut le citer lui, qui en plus d'être extrêmement sincère dans son interprétation, a dû fournir un travail considérable pour apprendre la langue des sourds/muets. De même pour Karin Viard, totalement barrée, elle permet au film d'apporter un brin de folie. Eric Elmosnino n'a certes pas eu a fournir ce travail mais est efficace à chacune de ses interventions, il est drôle, méchant, peu commun et surtout très juste. Enfin, la petite Louane, découverte par The Voice (sisi c'est elle) s'en sors pas mal pour un premier film qui lui tombe sur les épaules à 18 ans, à noter qu'elle aurait sûrement remporté l'émission si elle chantait comme ça il y a un an et demi.

Un film de fin d'année plus qu'agréable, qui apporte un peu de bonne humeur. Certes, c'est de la comédie dramatique à la française, mais de la bonne comédie dramatique à la française.

La réputation veut que l'on soit bon dans quelques domaines précis en cinéma. Celui-là en fait partie.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 24 décembre 2014
    Je crois que c'est le premier film français que je vais voir cette année. Et puisque le dicton le dit, mieux vaut tard que jamais, parce que j'aurais clairement manqué quelque chose. Dans ce film, il y a tout simplement tout ce qu'il faut : un beau scénario, un panel d'acteurs de qualité, une bande-son judicieusement choisie, de l'humour, de l'émotion... C'est juste un peu dommage qu'on en voyait autant dans la bande-annonce, parce que sinon je suis sure que ce film m'aurait encore plus touchée. Et je sais qu'il y a un risque que certains disent la même chose parce que limite, ce film n'est pas "critiquable" si l'on a peur de passer pour homophobe ou froid ou insensible ou autres adjectifs dans la même veine. Mais ce que j'écris ici, je le pense tout à fait honnêtement : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je me suis esclaffée, la minute d'après j'ai été attendrie (particulièrement lors des deux-trois dernières scènes en chanson), bref, j'y ai cru de bout en bout, et je ne peux que conseiller vivement d'aller voir ce film. Une belle réussite !