La Famille Bélier
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

midim30
    midim30

Publiée le 20 avril 2015
    Probablement seule à le dire, ce film ne m'a ni émue, ni touchée, ni fait rire.
    Convaincue d'aller le voir devant un flots d'éloges de mon entourage, j'en suis sortie déçue : autant par le scénario que par le jeu des acteurs...
    Carole Stencel
    Carole Stencel

Publiée le 12 février 2015
    Je n'aime pas du tout le concept. Je n'ai vu que la bande annonce, pourquoi encenser ce film à la intouchables ? Trop cliché, pathétique, une gamine issue de télé réalité qui chante ma foi, normalement. Il y en a plein des comme , elle. De plus, c'est une reprise aucune création, je préfère bien l'original à la copie. J'apprécie Karin Viard et François Damiens dans d'autres films mais pas celui-là; Non ras le bol des clichés. C'est pas touchant du tout.
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 13 décembre 2014
    Un film touchant, simple et efficace que l'on prend plaisir à voir, porté par un casting composé à la fois d'acteurs connus et talentueux et de jeunes acteurs/chanteurs en devenir.
    Publiée le 30 janvier 2015
    Un scénario indigent et mal mené, du larmoyant à 2 sous : quelle mouche a piqué les spectateurs d'aimer cette guimauve rance ?
    David B.
    David B.

Publiée le 30 avril 2015
    Une comédie touchante qui nous présente l'univers particulier des malentendants. On découvre une famille unie où la communication fonctionne, malgré le handicap, souvent bien mieux que dans la plupart des foyers français. L'aînée qui n'est pas atteinte de surdité, est la véritable plaque tournante de la famille. Elle joue un rôle de soutien de famille, s'occupant de traduire en langage des signes les communications avec l'extérieur, devenant ainsi le témoin privilégié du fonctionnement de l'exploitation agricole familiale et même des déboires sexuels de ses parents. Il ne lui est toutefois pas simple dans ces conditions de prendre son envol dans la vie... Le film dégage beaucoup d'amour, d'émotions et de solidarité. Il est sublimé par les chansons de Michel Sardou qu'il revisite et par des acteurs troublants de vérité. F. Damiens et K. Viard sont plus que crédibles en malentendants, et me remémore la gestuelle et le mode de vie de ma tante atteinte du même handicap. Louane dégage une grande force dans son rôle d'adulte en devenir, sa voix est envoûtante tout comme celle de son partenaire de chant. E. Elmosnino joue à la perfection le professeur de chant exigeant et cassant. Un bémol : on ne croit pas au tableau clinique de l'allergie au latex. Un bon moment de cinéma et un succès mérité.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 4 mars 2015
    Ah que c'était insupportable toute cette bienpensance et bon dieu que ça sonnait faux (bon après je peux pas dire pour la famille sourd-muette). Mais sinon t'y crois toi à toutes ces histoires de sexualité décomplexée ? Non mais je veux bien qu'à cet âge là ce soit obsessionnel mais c'est pas pour autant que t'en causes tous azimut, surtout pas avec des enjeux et surtout pas avec une telle aisance devant des figures d'autorité. Jamais tu ne vas approcher un tabou de manière aussi "frontale" (lolilol). Après la romance à deux balles, tu l'as déjà vu des centaines de fois, y a aucun traitement intéressant. Ca m'a carrément achevé quand la fille demande qu'on arrête la voiture pour aller retrouver ses parents, non mais sérieux tu te mets à faire du Spielberg larmoyant maintenant dans le genre faire durer les scènes d'adieux pendant des plombes pour faire pleurer les chaumières ? Voilà ça sentait le faux à plein nez et tout le long du film alors forcément j'suis pas rentré dedans alors que l'émancipation des figures parentales c'est une thématique intéressante et y a plein de manières de la traiter. Mais vraiment à aucun moment j'ai pu accrocher. Lartigau il commence en donnant une place particulière au son, mais... pourquoi il continue pas ?! C'était super intéressant à développer mais non la réal est tout ce qu'il y a de plus quelconque. Après j'ai pas compris aussi pourquoi le film ne bénéficiait pas de sous-titres pour les sourds, parce que bon d'acc on comprend pas tous le langage des signes donc là c'est logique d'en avoir, mais bon vu que le sujet c'était ça, pourquoi vous jouez pas le jeu jusqu'au bout ?
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 22 décembre 2014
    La famille Bélier est un film incroyablement juste, François Damien, Karin Viard et Louane Emera sont vraiment incroyables, ils donnent vie à leurs personnages avec tellement d'émotion, jusqu'aux frissons et jusqu'aux larmes. On rit aussi énormément, en toute simplicité. Bref, rien à redire, un petit bijou cinématographique, qu'on recommande chaudement!
    Publiée le 7 février 2015
    0.5 Point pour l'idée qui aurait pu constituer un scénario intéressant
    1 Point pour le fils de la famille dont l'interprétation est juste et tout en finesse
    1 Point pour l'interprétation du professeur de musique Eric Elmosnino.

Le reste est complètement pathétique, mièvre et sans aucun intérêt :
    - avec le couple Karin Viard / François Damiens, Complètement hystérique, qui pratique tout au long du film une escalade de mimiques insoutenables !
    - avec la petite adolescente dont les états d'âmes un tantinet mièvres ne parviennent pas à convaincre ! Comme quoi être acteur, ne s'improvise pas ! Et chanteuse alors !!!
    - avec la musique de SARDOU récurrente qui finit par achever le spectateur qui se demande ce qu'il fait là!

Le problème, c'est qu'il faut tenir toute la séance pour rentabiliser les 8€40.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Le film "La famille Bélier" est un condensé de tout ce qu'il y a de plus racoleur et de stupide au cinéma. Tous les ingrédients sont là pour donner bonne conscience aux spectateurs. Une famille de sourds-muets, à l'exception de la fille (pauvre godiche attardée qui découvre la sexualité). Le couple principal en fait des tonnes et tout sonne faux.
    A l'exception de Eric Elmosnino qui a perdu son talent dans cette galère de "faux bons sentiments".
    Si le réalisateur avait été mieux inspiré, il eut fait appel à un vrai couple de sourds-muets. Quant à la fille Paula, elle possède un filet de voix quelconque, mais dont la pub fera bien sortir quelques CD pour gogos.
    Amateurs du 7ème art, prenez vos jambes à vos cous et fuyez !
    Pierre F.
    Pierre F.

Publiée le 26 décembre 2014
    Un film bien vendu par une mega promotion mais terriblement décevant. Une histoire sans intérêt, naïf, ennuyeux. Des sourds au comportement hystérique, une caricature à la limite insultante pour la communauté, du Sardou à gogo à en devenir allergique. La jeune chanteuse tire bien son épingle du jeu et, je pense, devrait faire une belle carrière. Ensemble lourd et insipide.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Bravo, excellent, bien joué même par la débutante Louane. karine Viard et François tout juste excellents, je me répète. Un film très touchant sur la confiance en soi et la Différence à la sauce frenchy, j'adore. Après Intouchable, le meilleur dans le genre, c'est celui là. En sortant j'avais envie d'apprendre la langue de signes. J'ai sorti le mouchoir vers la fin, j'ai pas pu résister, c'était trop beau. Et en plus c'est plein d'humour. La classe.
    Laëtitia M
    Laëtitia M

Publiée le 26 novembre 2014
    Vraiment magnifique, j'ai adoré. Karin Viard été François Damiens sont excellents, et la jeune Louane très prometteuse. J'ai ris, j'ai pleuré... ce film m'a vraiment touchée.
    cinoque
    cinoque

Publiée le 31 décembre 2014
    En ces temps propices aux confiseries, on n'a rien contre les mélos et les "feel good movies" (même pauvrement écrits), mais s'il vous plaît, soignez l'emballage: image laide, costumes improbables, décors approximatifs, fermiers d'opérette, filmage fainéant, etc. On ne va pas dans une salle de cinéma pour retrouver le pire de l'esthétique TV! Un film, ce ne sont pas que comédiens qui disent un texte. Le cinéma est un art visuel, non?
    STEPH076
    STEPH076

Publiée le 17 décembre 2014
    Quelle charmante comédie pleine d'humour, de bon sentiments et d'optimisme ! A voir et à revoir pour un casting frais et juste, un scénario simple et efficace, une détente assurée... Bravo et merci !
    Axel M
    Axel M

Publiée le 14 décembre 2014
    Superbe, touchant, émouvant, drôle, et un casting au top, bref un moment magique...